Esprits rebelles
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprits rebelles ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 novembre 2017
    Bon, Esprits rebelles est un petit film sympathique, vraiment typique de son époque, dans une version moins philosophique que Le Cercle des poètes disparus, moins film d’action que The Substitute, et emmené, petite caractéristique supplémentaire, par une femme.
    Le résultat fonctionne beaucoup par l’aura de Michelle Pfeiffer. Elle est lumineuse dans ce métrage, et endosse son personnage avec une force et une conviction rare. Très crédible, touchante, elle arrive à éviter le mélo facile dans lequel pouvait tomber le métrage, et à côté des prestations sincères mais un peu caricaturales de certains jeunes autour d’elle, elle donne de la tenue au film. A noter la discrète mais amusante apparition de John Neville, tellement décalé par rapport au métrage !
    Peu de vedette dans le casting jeune. Je ne connaissais que Lorraine Toussaint pour tout dire.
    Globalement des personnages sincères, même si on n’échappe pas aux rôles habituels du genre.
    Le scénario est correct, mais là aussi, il ne faut pas s’attendre à d’énormes surprises. Le bon point vient d’une héroïne vraiment intéressante. Le métrage est court, il se veut sérieux mais non dénue d’humour, et globalement il arrive à offrir, à côté des lieux communs, assez de subtilité pour ne pas être gavant et balourd. Franchement, il ne faut pas s’attendre à un chef-d’œuvre d’écriture, mais je serai mal venu de dire que c’est inefficace. Il y a de l’optimisme, une fin un peu abrupte mais correcte, dans l’ensemble, un divertissement qui fait le job.
    Visuellement c’est pareil. Le réalisateur fait le job. Doté d’une mise en scène enlevée, le film ne frappe pas vraiment fort du point de vue de la photographie et des décors (l’ambiance ghetto aurait clairement pu être plus palpable). On sent qu’Esprits rebelles se veut plus consensuel qu’on aurait pu le penser, et veut jeter un regard pas trop noir sur l’univers qu’il dépeint. Pourquoi pas, mais du coup ça manque de personnalité quand même. En revanche, la bande son est excellente, là-dessus rien à redire, c’est top d’entrée.
    En conclusion, Esprits rebelles est un film intéressant, mais qui ne se démarque pas franchement d’un genre qui, s’il a eu son heure de gloire dans les années 90, a depuis presque disparu. Un peu naïf et candide sans doute, un film comme cela aujourd’hui passerait pour trop gentil. N’en savourons pas moins son message, et surtout une Pfeiffer au top. 3
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 1 janvier 2012
    Moi j'adore ce film, rien que "Gangsta's paradise" ben c'est ce qui me suffit à aimer ce film, il n'y a rien a dire à part que c'est un chef d'oeuvre, Michelle Pfeiffer est bluffante, bref un film qui est un chef d'oeuvre rien qu'a ces deux points...20/20
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Une petite histoire, bien menée mais dont on oubliera vite l'essentiel.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 avril 2014
    Un peu déçu par rapport à la réputation qu'a ce film, au final plutôt léger alors que je le pensais plus sombre. Un peu le stéréotype du film dramatique populaire américain, moraliste et prévisible, on connait presque déjà comment le film se déroulera et se terminera. Il ressemble d'ailleurs assez à "Sister Act 2" (sorti 2 ans avant) sur beaucoup de points, la prof qui va transformer des élèves turbulents en petits anges érudits. La trame est très classique, cependant ça reste plutôt efficace, le film est porté par l'excellente Michelle Pfeiffer, qui à cette époque est au sommet de sa carrière. Le rythme est bon, il se regarde très bien, mais disons que cela manque un peu de complexité dans les thèmes abordés, on tombe parfois dans la facilité et le cliché. La BO est fort sympathique bien que ça file un peu un coup de vieux sachant que les morceaux employés sont bien marqués années 90, un peu excluant pour des personnes plus jeunes qui trouveront très certainement que ce film a mal vieilli, même si d'un sens ça ne reste qu'un détail. Au final "Esprits Rebelles" est un film sympathique, mais cousu de fil blanc.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 février 2014
    Mouais. Dans le même genre, j'avais préféré Le Cercle des poètes disparus. Et pourtant, pourtant, Esprits rebelles est parvenu à me toucher. Déjà par sa sincérité et son vécu. On peut crier aux clichés mais le film est tiré d'un bouquin autobiographique. Alors, je me dis que la vraie Louanne Johnson a dû écrire ce qu'elle avait vécu et ne pas tout inventer. Ensuite, Michelle Pfeiffer qui donne l'impression de s'être pleinement investie dans son rôle de prof proche de ses élèves. Et enfin, ces gosses touchants dans leur vie personnelle. Une vie gangrénée par la pauvreté, le trafic de drogue, la violence, les armes à feu, le chômage. Alors, c'est une des raisons mais pas que. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le réalisateur dénonce aussi la hiérarchie de l'établissement déconnectée de la réalité et les parents qui empêchent leurs enfants de poursuivre leurs études correctement. Consciente que rien n'est encore perdu et que la délinquance ne vient pas de la pauvreté mais de l'inculture, ce sera tout le travail de Louanne Johnson de les éveiller à la poésie...même si c'est en les gavant de barres chocolatées, de dîners au restaurant ou de sorties au parc d'attraction. C'est peut-être un peu rapide. Les gosses adoptent leur prof peut-être un peu trop facilement. Mais le film avait eu son petit succès au milieu des années 90 (revoir Michelle Pfeiffer en jean et blouson de cuir m'a fait sourire) et la chanson du générique "Gangsta's Paradise", de Coolio, peut-être même plus connue que le film, avait cartonné. A défaut d'être très subtiles, les intentions étaient bonnes.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 juin 2021
    Plombé par un scénario paresseux, "Esprits rebelles" s'inscrit dans la lignée des films abordant la relation entre un professeur aux méthodes peu orthodoxes et des élèves issus de milieux différents, mais aux grandes capacités intellectuelles. Les intentions sont bonnes, mais le récit du parcours semé d'embûches du personnage de Michelle PFEIFFER manque de crédibilité. On s'ennuie ferme devant cette mise en scène en panne d'inspiration.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Dans le principe, il y a quelque chose d’accrocheur, mais ce genre de film ne peut fonctionner que si l’intrigue est un minimum crédible. Ici, les postures sont caricaturales et les retournements de situation grotesques de simplisme. C’est dommage.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 octobre 2007
    Un film sans intérêt comme on en a déjà vu des dizaines, voire des centaines, et dont on devine la fin dès les 5 premières minutes : une jeune professeur débutante (mais ancienne marine karatéka) arrive dans un collège où on lui octroie une classe d'élèves difficiles issus des minorités et des ghettos, qu'elle finit par amadouer.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 15 octobre 2008
    le film accumule à tel point les facilités scénaristiqueset les clichés qu'il en devient ennuyeux et ridicule.
    Publiée le 5 juin 2007
    Un film vraiment touchant comme il y en a peu, grâce à une très belle interprétation de Michelle Pfeiffer...alors certes certains clichés traitant du ghetto et de la pauvreté sont inévitables, mais malgré tout on y croit, et c'est poignant. Concernant la B.O, la REPRISE de Coolio est bien faite, mais rendons à Stevie ce qui appartient à Stevie : la musique originale (musique + refrains d'ailleurs, en gros, tout! ) est de Stevie Wonder : Pastime Paradise.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Ce film marqua le début d'un genre. Si le tout est un parfois cliché, il n'en reste pas moins un très bon divertissement. Bien entendu je n'oublie pas Coolio et son single devenu culte.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    basé sur les relations difficiles entre prof et élèves ainsi que la dureté de la rue pour les jeunes en difficultés, ce film n'atteindra pas tout les public sur certains de ces clichés !!!!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    C'est un des coups de coeur de mon adolescence ! J'adore et je le connais par coeur ( hm, c'est peut-être parce que je l'ai vu un nombre incalculable de fois O:-) ) !! L'histoire est maintenant bien connue, c'est celle d'une prof' qui arrive dans un lycée difficile etc... Vous aimerez si vous aimez les histoires de profs en général et si vous aimez Michel Pfeiffer en particulier ;o)
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 8 octobre 2009
    J'ai aimé ce film mais on y crois pas du tout, ils sont trop gentils.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 octobre 2013
    Malgré les clichés et facilités scénaristiques, le film n’en reste pas moins divertissant et « cool », notamment par le superbe morceau de Coolio « gangsta’s paradise ».