Open Range
    3319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Range ?

Publiée le 28 août 2012
    Costner se rhabille, monte et s'offre une nouvelle chevauchée. La dernière ? Possible ou pas, en tout cas, il serait dommage de s'en priver.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 octobre 2021
    Kevin Costner aime le western ; il tente avec « Open range » d’en réaliser un de facture très classique, mais on est vraiment très loin de la miraculeuse réussite de « Danse avec les loups ». Le scénario est bien faible et les dialogues trop souvent constitués de banalités. Avec un tel matériau, les effets visuels et sonores tombent à plat. Ainsi les images font l’effet de cartes postales et la musique est ressentie comme pompeuse. Une sentimentalité des plus mièvres contribue à l’ennui distillé par ce film que je considère, tristement, comme un échec.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 2 décembre 2009
    Avec des mécaniques bien huilées et une mise en scéne forte académique, Kevin Costner arrive en deux heures à nous livrer un petit spectacle fort bien agréable grâce à certains acteurs hyper au poil et à une ambiance far west moderne pluvieux.Les rares scénes d'action attirent notre attention et les dialogues jamais cul cul sont vachement bien ciselés.Dommage que Kevin Costner nous la joue Chuck Norris et nous balance que quelques facéties émotives.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 mars 2007
    Un western moderne qui ne vaut certes pas ceux de Leone, mais il ne faut pas le bouder pour autant, même si le scénario n'est pas plein de rebondissement, on atteint tout de même une certaine intensité durant la dernière demi heure, les acteurs sont bon et la réalisation efficasse. Tout ceci nous tiens en haleine pendant les 2h20 du film sans aucun décrochage, malgré un début assez lent et pas assez interressant à mon goût. Mais avec la durée de visionnage le film se bonnifie. La fin est tout de même sans surprise.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 octobre 2009
    Open Range est un excellent film de Kevin Costner. Le scénario de base de ce Western est original et il fonctionne bien. A l'affiche du film on retrouve des acteurs excellents dans leurs rôles comme Kevin Costner, Robert Duvall ou encore Annette Bening. Le film a un bon dynamisme et j'ai tout de suite été captivé par lui. Bref c'est un excellent Western qui est très divertissant. A regarder sans se prendre la tête, 13 / 20.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 25 juin 2011
    Après Danse Avec les Loups, Kevin Costner revient à la réalisation avec un autre western, dans lequel il est question de vengeance. Open Range est probablement le meilleur western qui ait été réalisé depuis Impitoyable, de Clint Eastwood. On croyait le genre enterré, il n’en est rien. Kevin Costner, bien qu’il ne choisisse pas toujours les meilleurs rôles au cinéma, nous démontre qu’en plus d’être un excellent acteur, il est aussi un excellent réalisateur. Open Range nous tient en haleine du début à la fin. Les images sont très jolies, et l’histoire vraiment bien écrite. Concernant l’histoire, je suis simplement déçu de la fin. Les dernières minutes auraient pu être meilleures, et le film aurait du coup été excellent. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs. Même les seconds couteaux sont attachants, comme le petit vieux qui garde les chevaux. J’ai malheureusement été déçu d’une chose : le montage. En effet, il fait très amateur. On enchaîne les fondus avec les disparitions en noir, et les ralentis sont plutôt foireux. Mais dans l’ensemble, Open Range est un bon western, qu’on prend plaisir à voir et à revoir. On souhaiterait que Kevin Costner en réalise d’autres, car il est excellent en la matière.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 décembre 2011
    Malencontreux échec commercial pour le genre mort qu'est le western, "Open Range" dispose pourtant de nombreuses qualités.
    Dirigé par Kevin Costner, "Open Range" met avant les différents ayant eu lieu entre les propriétaires de ranchs et les éleveurs nomades. Histoire très intéressante et mise en scène dans des décors magnifiques, on y retrouve tous les personnages types du western ainsi qu'une reconstitution de qualité qui est un réel plaisir visuel. Bien heureusement, l'habileté de Costner lui a permis d'éviter les clichés habituels et de se concentrer davantage sur ses personnages et son scénario.
    Effectivement, on retrouve à ses côtés durant 2h15 le mythique Robert Duvall. Vieux briscard très charismatique, l'acteur du "Parrain" incarne la figure paternel d'un Kevin Costner dont la performance est tout aussi élogieuse. A eux deux, les acteurs forment un duo incassable dont beaucoup voudront la peau.
    Mais c'est finalement une personnage vêtue de robe qui parviendra à percer la carapace du cœur solitaire de Kevin Costner qui nous livre ici un western simple mais envoûtant à la bande originale discrète mais non dénuée de charme.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 30 janvier 2008
    Quel excellent western ! Et c'est vraiment rare de nos jours. Les scènes d'actions sont à couper le souffle et l'histoire est vraiment très travaillée. A voir absolument.
    Publiée le 6 juin 2012
    En voila un western qu'il est bon. A ce niveau, il est clair qu'on peut accorder une confiance aveugle en Kevin Costner. Une telle maîtrise de la caméra pour conter ce genre d'histoire est à récompenser d'urgence, même si ce fut déjà le cas avec Danse Avec Les Loups, il faut réitérer ! Des plans somptueux, du début à la fin. Le choix des endroits de tournages est, il faut le souligner très intelligent. Je pense que personne ne pouvait choisir des endroits plus parfaits pour tourner cette merveille. Un chef d'oeuvre visuel de bout en bout. Les acteurs sont tous très bons, attachants, surprenants, détestables bref, un vrai régal. Robert Duvall ou Kevin Costner je ne sais pas lequel des deux réalise la meilleure performance mais tous deux sont vraiment excellents. Mention spéciale aussi pour le jeune homme qui incarne Burton, qu'on ne voie pas énormément mais qui assure ! La bande son quand à elle est tout à fait splendide, sublime, usez de tous les superlatifs que vous voulez. Enfin, le scénar puisque c'est le point central de chaque film tient super bien la route. Un très bon western, une fin assez simple mais super bien adapté. Le gunfight final est exceptionnel, on prend un pied pas possible (surtout avec la façon dont il est entamé, génial !). Bref, encore un chef d'oeuvre de Mr Costner.
    ElBlasio
    ElBlasio

Ma fois, si je pouvais je mettrais 2.5 étoiles... mais bon arrondisons au dessus;)

De la part de Costner, on pouvait s'attendre à un western un peu plus "ambitieux" que cet Open Range. Effectivement, on ne peut s'empêcher de penser à Danse avec les loups avant de visionner le film.

Mais ce film est très différent. Cet un hommage à la nature, qu'elle soit sauvage, brutale ou sublime. Partie prenante de cette nature, L'Homme. A la fois simple et pur, ce film est très agréable, ménageant nottamment une fusillade mémorable à la fin.
    Publiée le 26 février 2010
    Kevin Costner reprend le western 14 ans après "Danse avec les loups" et nous mitonne de belles aventures magnifiées par une photographie minutieuse et impeccable. La musique (Michael Kamen) sublime le tout. Le parachèvement, c'est le casting. Une forte tête pour une sombre interprétation de qualité, c'est pour mister "parrain" Bob ("Apocalypse now", "Chute libre",... ). Suit de très près l'arrogant, "l'incorruptible", le bon ami Kevin Costner ("Bodyguard", "Waterworld", "Revenge", et bien d'autres). Et la belle Annette Benning ("Mars attack", "American beauty", ...) nous donne ce que l'on attendait : du charme, de la non-lassitude.
    Spectateurs, c'est que du bonheur. Allez-y, mais attention : un fusil peut en cacher un autre...
    Bon western, agréable à voir. Si le tout début est un peu lent (mais après tout, pour une fois qu'on voit des cow boys s'occuper d'élevage, on ne va pas râler), le film prend assez vite un rythme agréable, soutenu par de belles images et des acteurs très solides.
    La scène finale est fabuleuse.
    ronny1
    ronny1

Après le lamentable et nauséeux Postman, Kevin Costner revient aux fondements même du mythe. Tout y est : les grands espaces, l'idylle pudique, le langage retenu et simple des cow-boys et la noble cause (ici le refus de se soumettre à la cupidité). Mention spéciale à Robert Duvall qui rappelle l' extraordinaire prestation de Lonesome Dove. Le gunfight final est dans le style de Pale Rider sans toutefois la clarté topographique dont ferait preuve un Eastwood ou un Sturges. Mais c'est bien peu compte tenu de l'immense bonheur qu'offre le reste.
    mlight
    mlight

Publiée le 19 octobre 2016
    Western plutôt mou et réaliste qui ne plaira pas à tout le monde mais qui m'a quand même emporté. De chouettes acteurs, une belle petite histoire, de très beaux plans, à voir si vous êtes à la recherche d'un bon petit western.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2011
    Treize ans nous séparent du chef d’œuvre de Kevin Costner, le cultissime et indémodable Danse avec les loups (1991), avec lequel il nous avait montré ses grands talents de réalisateur.
    Alternant avec brio sa carrière d’acteur et de réalisateur, on lui doit aussi à la réalisation : Postman (1998) et plus récemment, le magnifique Open Range (2004), où il passe à la fois devant et derrière la caméra.
    Ici, il nous réalise non pas un western comme avait pu en réaliser Clint Eastwood ou encore Sergio Leone avec ses « western spaghetti », là il quitte les clichés habituels, pour un film bien plus humaniste et profond, entre tendresse et passion.
    A travers une mise en scène soignée, lente et pleine de charisme et grâce à une distribution parfaite : Kevin Costner & Robert Duvall, Open Range nous émeut au travers de ces différents personnages profondément humains et attendrissant.
    Kevin Costner réalise un film qui défend des valeurs simples, à travers une ode à la liberté, à la révolte contre les injustices et aux valeurs mythiques de l’Amérique. Un western qui se veut avant tout innovant et dépoussiérant par la même occasion l’image du western que nous avions tous en tête depuis des lustres. Et le résultat est bien plus incroyable que ce que l’on aurait pu imaginer, sans doute l’un des meilleurs films de genre de ces dernières années.