125 rue Montmartre
Note moyenne
3,9
429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
21 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2023
Un film d'enquête policière sur un crime commis, avec un lino Ventura en vedette forcément cela vaux le détour. polar classique, typique de ce qui se faisait dans les années 50. Classique certes, histoire elle est plutôt bien emmenée, sans faire d’étincelles pour autant. L’atout principal de ce film, c’est le casting. Mais le problème c'est que le film met presque trois quart d'heure à démarrer réellement. Mais, la mise en scène initiale est nécessaire pour la suite de l'histoire. Bien que la musique soit trop fluette, les valeurs ajoutées de ce film noir sont les prestations qualitatives des comédiens qui abordent les dialogues signés Michel Audiard avec intelligence. L’ambiance est haletante, même s’il manque des rebondissements plus audacieux pour rendre ce trente-quatrième film de Gilles Grangier plus percutant.
Un polar qui sent bon le Paris des années 60, au scénario plutôt bien ficelé et aux dialogues savoureux le noire et blanc apporte vraiment un bo ne touche de mystère je pense' que si un remake devait voire le jour à notre époque il faudrait le frère en noire et blanc aussi
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2023
Pour être honnête je n'ai que moyennement apprécié cette histoire entre un vendeur de journaux au coeur tendre et un dépressif, Pascal et Didier. J'ai apprécié Lino Ventura qui s'amuse bien dans son rôle de naïf un peu bourru. Mais cette première partie où l'histoire avec Didier se mets en place m'a paru trop longue. Et cela se fait au détriment de la seconde partie, l'enquête notamment, que j'aurais préféré voir explorée un peu plus. Bref, un film avec de bons acteurs mais une histoire un peu décevante selon moi.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Excellent film policier très rythmé avec ses dialogues truculents. C’est ce qui fait sa force. Une machination digne d’un Hitchcock. Et un commissaire futé qui devine vite la vérité.
On appréciera évidemment le genre bourru de Lino.
Formidable
Daugnac
Daugnac

6 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2023
Un super film que je découvre, qui permet de s'imprégner de cette époque des années 1950 tout en vivant une histoire policière.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
Un film en N&B qui résiste bien au temps. Quel plaisir de revoir ce Paris de la fin des années 50 avec un petit air d'accordéon. Le scénario est simple mais solide avec des personnages bien campés et cette histoire de mec sympa qui vole au secours d'une dépressif persécuté par sa femme démarre plutôt bien pour nous entrainer vers un rebondissement sans trop de surprise et un dénouement qu'on sent rapidement venir. Il n'empêche, même si Lino en fait un peu trop, tout cela se regarde et se déguste avec un grand plaisir
marc sillard
marc sillard

10 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2023
Franchement pas terrible. Pas de rythme, trop de baratin, une sorte de pastiche du film noir français de cette époque. Gilles Grangier, honnête artisan du genre, n'était pas au summum de sa forme. Pourtant, les acteurs font honnêtement leur boulot. Andréa Parisy, Ventura, Dora Doll, Adam, Crémieux sont des habitués. Desailly, qui donnait si bien la réplique à Gabin dans Maigret, fait ici un flic très classe. Ce qui manque peut-être c'est Gabin lui-même qui aurait donné un peu de tonus à l'ensemble. L'erreur de casting majeure c'est probablement Robert Hirsch, merveilleux acteur de théâtre, sublime Tartuffe, mais qui n'a jamais bien réussi au cinéma où il en faisait trop. Et en plus il n'est pas crédible dans le rôle que le scénario lui attribue. Pas étonnant que ce film n'ait pas marqué les esprits. Pourtant on le regarde avec plaisir en 2023, plus de soixante ans après !
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2023
Ce vendeur de journaux à la criée, joué par Lino Ventora, est un homme généreux, plutôt bourru, pris dans une histoire dangereuse pour lui. Le suspense donne envie de savoir le fin mot de l'histoire. Film assez court autour de la personnalité de Lino Ventura.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Un polar rondement bien mené par le cinéaste Gilles Grangier datant de 1959 !!
Pascal est vendeur de journaux serviable au grand coeur qui, pendant une pause prés d'une rive Parisienne, va sauver un homme perturbé de la noyade nommé Didier . Notre héros est très généreux au point de l'aider, le loger jusqu'à subir cet homme tourmenté au point d'ètre victime d'une machination auquel on se demande comme Pascal va s'en sortir étant arrèter par la police. Gilles Grangier se montre très inspiré pour réaliser ce long métrage réussi avec une mise en scène propre au genre polar de l'époque, un scénario avec les dialogues de Michel Audiard qui font mouche, un très bon casting avec en tète Lino Ventura qui amène beaucoup d'énergie remarquable pour jouer son personnage, Robert Hirsch énigmatique ou Jean Dessailly excellent en flic. J'ai beaucoup aimé, du cinéma d'autrefois qui fait du bien et qu'on prend plaisir a regarder de nos jours.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2023
Un super bon film d'enquête ! C'est un film plein d'humanisme ! À voir si on aime les enquêtes ! Les acteurs jouent très très bien !
Philippe Poulet
Philippe Poulet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2023
Une découverte que ce film.
Avec un Lino a son meilleur.
Et Audiard en plus.
Et Paris des années 60, c'est magique.
On regrette de ne pas voir plus souvent ces polars ancien
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2022
La situation aidant, on parlera de film sympa pour l’été. Ca peut même aller au-delà autour d’une affaire dans laquelle notre brave crieur de journaux Didier se laisse embobiner par un pauvre gars qui voulait se suicider. Le duo vit des moments difficiles ( le déprimé est insupportable ) mais réussit néanmoins à fonctionner jusqu’au jour où la police pointe d’un doigt accusateur notre Didier. Il se défend, ne comprend rien, mais le cadavre est bien là et l’argent dans sa poche … Piège, arnaque, complot ? on ne sait trop et malgré un début fantaisiste et une mise en place à rallonge, on peut parler d’un très bon film noir à la française, dans ces années 50 qui fleurissent sur l’écran à la manière d’un rappel de l’Histoire . AVIS BONUS Une série d'entretiens qui s'intéresse autant au film qu'au monde de la Presse à la fin des années cinquante. On en apprend des choses...
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2022
A part le plaisir de voir le Paris des bistros de la fin des années cinquante, bien filmé, pas grand chose à retenir de ce petit polar. Scénario médiocre, invraisemblances grossières et surtout des numéros de cabotinage de Robert Hirsh et de Ventura qui passent difficilement aujourd'hui. Jean Desailly et Andrea Parisy sont un peu plus sobres, mais cette dernière n'a rien de la femme fatale qui pourrait donner un peu de piment à ce film.
Le Phantom
Le Phantom

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2022
Tout petit film des années 50...une intrigue mince...pas de suspens, pas de surprise...on reste vraiment sur sa faim
Intéressant à voir 60 ans après, simplement pour voir combien le monde a changé et évolué
A retenir une réplique de Jean Desailly(le commissaire) à la fin du film: je cite "Ben voyons"...Eric Zemmour aurait-il vu ce film dans sa jeunesse?...mystère 
Hotinhere

790 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2020
Un polar qui sent bon le Paris des années 60, au scénario plutôt bien ficelé et aux dialogues savoureux signés Audiard, porté par un casting convaincant, avec notamment un toujours superbe Lino.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2020
Une fois encore Lino Ventura est impeccable de justesse. Cette fois dans le rôle d'un monsieur tout le monde qui fait une très mauvaise rencontre... Un bon film qui se savoure comme un polar.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse