Klute
    Votre avis sur Klute ?

belo28
    belo28

Publiée le 9 juin 2012
    Malgré une redoutable mise en scène et un casting plus que bien orchestré (Roy Scheider est vraiment trop rare!), le scénario pervers ne parvient jamais à vraiment convaincre. La faute probablement à une narration complexe et un peu fouillis. Cependant la résolution et la morale plus que tordue et bien mener servent habilement le film. L'atmosphère et le suspense digne des meilleurs films d'Hitchcock impose quand même une bonne tension!
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 juin 2012
    Klute est l'un des meilleurs films d'Alan J.Pakula, spécialiste des thrillers dans les années soixante-dix. Il montre, derrière une intrigue sans surprise, les bas-fonds sordides de la ville new-yorkaise, dans lesquels évoluent les personnages ambigus de Donald Sutherland (John Klute, un détective privé de province, déstabilisé par la grande ville) et Jane Fonda (Bree Daniells, call-girl blasée), à la recherche d'un ami de Klute. Les deux acteurs sont impressionnants, surtout Jane Fonda qui a mérité son oscar pour ce rôle trouble et angoissant.
    Pakula s'est associé au virtuose de la caméra Gordon Willis pour des compositions de plans magnifiques, alternant entre plans larges jusque dans les appartements, pour renforcer un effet de solitude, et des gros plans pour évoquer un rapprochement des personnages. Dans des ambiances lugubres et tristes ou de tensions, les personnages semblent écrasés par cette ville de New-York, au cœur d'un monde incompréhensible, et ne pouvant eux-mêmes ne pouvant se comprendre, au lieu de s'allier se confrontent.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Thriller psychologique bien joué ,histoire peu intéressante car trop longue et molassonne.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mai 2013
    Une belle déception que ce Klute, Pakula préférant apparemment s'éterniser sur les états-d'âmes de la call-girl jouée par Jane Fonda et on oublie l'intrigue et l'ambiance qu'il aurait pu en tirer. Ce n'est pas le thriller sombre auquel je m'attendais (en fait de sombre seul la photographie l'est au point que parfois on distingue mal les scènes), la BO de Klute distille une musique vraiment faite pour le suspense malheureusement absent de ce film trop lent et sans rythme.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 novembre 2011
    Un univers assez curieux voir envoutant , une atmosphère délétère qui malgré certaines longueurs mais portée par des acteurs de tout premier ordre captive .Jane Fonda est splendide!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 août 2012
    Un thriller assez captivant mais bizarre car Pakula s'intéresse autant à la description de personnages ou d'un milieu qu'à l'intrigue policière. Jane Fonda est excellente dans la peau de la prostituée harcelée, l'atmosphère de ce film est typique des polars américains des années 70. Le suspense tient en haleine le spectateur jusqu'au bout, la réalisation est subtile.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 27 septembre 2011
    Film à l'intrigue assez légère (on devine vite les aboutissants), il dispose par contre d'une ambiance assez sympathique. Jane Fonda est sublime, Sutherland est mutique... Bof...
    Publiée le 27 juin 2011
    Film culte, certes, mais de ceux dont l'intérêt ne m'a pas frappé. Malgré quelques scènes virtuoses (la traque du meurtrier dans les caves de l'immeuble), je n'ai jamais été emporté par cette espèce de portrait psychanalytique d'une Jane Fonda pourtant remarquable. L'enquête initiale est un prétexte à une balade dans un New York sombre et anxiogène, ennuyeuse et peu rythmée.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 juin 2011
    C'est long, c'est mou, c'est fatigant, c'est pas pour moi...
    Publiée le 31 mai 2011
    L'intrigue du film est bien mené , le suspence est au rendez-vous , et de plus je suis tombé amoureux de Jane Fonda , reste plus qu' à aller regarde des photos de jane !
    Très bon film !
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 17 mars 2011
    Klute s'avère être un polar efficace, intrigant et soigneusement mis en scène. Jane Fonda a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de call-girl mais Donald Sutherland est également très convaincant.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 27 janvier 2011
    Extrêmement déçu par ce film. Un scénario confus, une réalisation laborieuse, et surtout une photographie catastrophique, nettement trop sombre, elle nous plonge lentement mais surement vers une somnolence irrémédiable. Dommage pour Jane Fonda qui nous livre une belle performance. Quant à Donald Sutherland, inexpressif et l’œil torve, on ne ferait guère mieux en plante d’intérieur.

Quel dommage, le synopsis et les critiques, me faisaient saliver d’impatience, en pensant avoir à faire à un thriller noir et intelligent. Au final, c’est un thriller noir de part sa photographie, mais un thriller convenu et à la fin téléphonée, malheureusement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 août 2010
    Un film policier intéressant qui vaut surtout pour la prestation de Jane Fonda. Le pauvre Donald Sutherland n'a nullement l'occasion de nous montrer son talent et la mise en scène de Pakula est froide et impersonnelle. Cependant, "Klute" est un bon film. Merci les dialogues et merci Madame Fonda !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 juillet 2010
    Bree Daniels est prostituée et un peu actrice, simulatrice professionnelle, personnage en représentation. John Klute est enquêteur, voyeur, spectateur en quelque sorte. La grande force du film est de passer naturellement des archétypes de genre aux archétypes de l’art cinématographique proprement dit. L’autre grand intérêt est de plonger le spectateur dans le bain urbain new-yorkais des années 70, surtout du cotée des milieux interlopes, voire des bas-fonds. Jane Fonda est excellente. Pour les amateurs du bonhomme, c’est aussi un vrai plaisir d’assister à la prestation de D. Sutherland. Il garde une prestance, une distance, un mystère tout britannique en ayant un jeu sobre et réaliste imposé par son personnage.
    Publiée le 4 mai 2010
    Film "kulte" par excellence, Klute possède une intrigue intéressante, des acteurs mythiques, une image somptueuse. Mais c'est surtout l'histoire d'amour naissante et complexe entre les 2 personnages principaux qui touche au plus juste. Bref un excellent thriller une superbe relation entre 1 homme et 1 femme, que du bonheur.