Klute
    Votre avis sur Klute ?

Pandora
    Pandora

Publiée le 2 janvier 2023
    Film mi figue mi raisin.... l'athmosphère est bonne mais c'est long et avec beaucoup de parlote (gros défaut de ce réalisateur avec ses future film). C'est moyennement bien raconté.
    Il y avait du potentiel dans ce film.Domage...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 décembre 2022
    Une merveille d'Alan J. Pakula où tous les ingrédients sont réunis: les acteurs, les décors et un scénario haletant qui se dévoile petit à petit.
    Publiée le 1 novembre 2022
    Un film long, trop long et ennuyeux aussi, je n'ais pas cessé de regarder l'heure(pas bon signe quand on regarde un thriller), sans parler de la mollesse de Sutherland. Un film Surévalué à mon sens et qui a mal vieilli malgré la beauté de Jane Fonda...
    Fabiennegdl
    Fabiennegdl

Publiée le 5 juillet 2022
    Le plus beau rôle de Jane Fonda. Le plus beau film de Pakula. La quintessence du cinéma américain des années 70. Un classique.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 août 2021
    Comme à son habitude, Alan j. Pakula sait faire vivre une atmosphère particulièrement étrange et envoûtante. Entre une Jane Fonda, ancienne prostitué reconverti en enquêtrice avec un Donald Sutherland, aussi charismatique, qui enquête sur la disparition d'un ami dans le milieu de la prostitution, on est bien servi. Atout charmes. Atout malsain pour un Charles cioffi. Et Roy Scheider en proxénète. De temps en temps, on a l'impression d'être dans un épisode de Columbo. Avec sa musique jazzy avec un saxophone très romantique pour le coup, qui adouci un sujet plutôt brûlant. A réserver à un public averti !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 19 juin 2021
    Le maitre du thriller paranoïaque signe sa première œuvre de grande qualité avec ce "Klute".
    Malgré un scénario ultra basique Pakula nous offre un petit bijou de polar noir à l'atmosphère angoissante. Impossible de rester insensible au charme de l'oscarisée Jane Fonda.
    Le seul gros point noir c'est le casting de Donald Sutherland, bon acteur au demeurant mais qui parait totalement à coté de son sujet sur ce film, peut-être impressionné par le magnétisme de Fonda.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 avril 2021
    Ce film a beaucoup vieilli mais à au moins le mérite de bien retranscrire les 70’s. Grandes qualités techniques : prises de vue en clair-obscur superbes, bande son, rendu ambiance générale. Les deux acteurs principaux sont également à la hauteur. Seul le scénario, qu’on croirait droit issu d’un roman « Série Noire », m’a paru un peu kitsch et prévisible. Très regardable néanmoins.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 février 2021
    Un thriller qui s'inscrit dans la lignée d'oeuvres paranoïaques de la même génération comme "Les trois jours du condor" avec Robert Redford ou encore "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola mais sans en atteindre la maestria suffocante et anxiogène en partie à cause d'un scénario inutilement complexe, d'une atmosphère éthérée s'attardant bien plus sur le quotidien de son duo d'acteurs principaux qu'à développer une intrigue prenante, riche en rebondissements et d'un rythme excessivement lent sans oublier l'intérêt très limité suscité par les pérégrinations de ses protagonistes et leurs réflexions personnelles et psychologiques. Une alchimie entre Donald Sutherland et Jane Fonda qui ne dégage pas grand-chose, une histoire d'amour terne et sans effusions. Au final, un long-métrage bien peu mémorable à mon sens.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 novembre 2020
    Débutant par une atmosphère intrigante dans laquelle brillent par leur densité Donald Sutherland et surtout Jane Fonda dont le personnage de prostituée se révèle bien plus complexe que les clichés habituels, le film devient lent voire soporifique par une succession de scènes superflues, soit redondantes, soit lourdement explicatives ou démonstratives. Dire qu'il aurait suffi d'ôter une vingtaine de minutes pour que ce Klute marque véritablement le genre policier!
    ffred
    ffred

Publiée le 20 mars 2020
    Il y a longtemps que je voulais voir ce film d'Alan J.Pakula (Les hommes du président, Le chois de Sophie, L'affaire Pélican...). Je ne suis pas déçu, j'ai trouvé le tout extrêmement bien fait, un peu daté mais très efficace. Un récit oppressant où Jane Fonda (Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle) et Donald Sutherland sont on ne peut plus convaincants. Un classique culte.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 23 janvier 2020
    C'est l'histoire d'une star des années 70 qui ne joue pas toujours très bien (On achève bien les chevaux 69) , d'un acteur au physique inquiétant qui interprète souvent ses rôles de façon appuyée (1900 en 75 ) et d'un réalisateur qui n'est pas le plus subtil du "nouvel hollywood"d'alors. Le scénario est complètement tordu et passablement invraisemblable. Ça se passe à New York comme mille autres polars.
    Mais tout ça devient formidable, on ne sait pas comment.
    C'est un véritable reportage sur la ville géante des années post-hippies 1971. Les vues de la ville sont merveilleusement filmées. La musique est parfaite. Jane Fonda est à la fois touchante et complètement explosive de sensualité. Donald Sutherland fait juste ce qu'il faut entre l'inquiétant et le sentimental.
    Klute de Pakula (1971) paradoxalement peut-être reste une oeuvre inoubliable et inoubliablement datée.

C'est la première fois que je le revoyais depuis juillet 1973 à l'Action La Fayette (qui n'existe plus depuis longtemps). Je n'ai pas été déçu.

DVD d'occasion à moins de 10€, par exemple chez OCD (publicité gratuite).
    Patrick C
    Patrick C

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film d'une extrême lenteur ravira les fan de Jane Fonda s'ils parviennent à la distinguer dans une atmosphère exagérément assombrie. Un scénario alambiqué et des acteurs amorphes confèrent à ce thriller psychanalytique les qualités d'un film d'art et d'essai que l'on appréciera davantage sur la forme que sur le fond.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2019
    L'histoire est intéressante mais tout est beaucoup trop lent, Pakula plombe son film de longueurs et fini par ennuyer.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2019
    Thriller qui mérite d'être visionner surtout pour les brillantes performances de Jane Fonda et de Donald Sutherland, mais aussi pour la mise en scène d'Alan J. Pakula qui propose une bonne dose de suspense, "Klute" est donc un film qui nous fait passer un très bon moment de cinéma. Mais il est tout de même dommage que l'histoire possède certaines longueurs et que cela se termine par une fin assez décevante, car sans surprise.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 12 octobre 2019
    Un classique soit disant du cinéma Américain un peu surestimé à mon gout !! Produit et réalisé par Alan J. Pakula datant de 1972, "Klute" est un mélange de drame et de polar dans le milieu de la prostitution ou un détective privé enquète sur la disparition d'un homme riche en approchant une Call-girl auquel le disparu lui a écrit des lettres alors que celle-ci est harcelé par un tueur en série dans le milieu. Les points positifs de ce long métrage sont les interprétations de deux comédiens principaux a savoir Jane Fonda habité dans un role pas facile d'une prostituée (auquel elle a eu un Oscar) avec à ses cotés un très bon Donald Sutherland dans la peau du détective. Ils ont de bons dialogues mais pour ma part, il y a quelques longueurs dans le déroulement de l'histoire et les costumes de l'héroine et les accessoires de l'époque font très 70's, c'est à dire kitsch et démodé au visionnage aujourd'hui. L'ensemble reste donc très moyen à mon gout.