Klute
    Votre avis sur Klute ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 juin 2007
    Euh...comment dire...c'est l'histoire d'un detective, qui s'appelle Derrik je crois, non zut Klute. Alors Klute part à la recherche d'un homme qui a disparu. Pour cela il interroge une prostituée...Ben voila, fin de l'histoire. Sinon, l'inspecteur fait son marché, puis l'inspecteur dort, avec la fille bien sur. Mais jamais, non jamais l'inspecteur Derrik (ou Klute je ne sais plus très bien) ne s'enerve... Pourtant on aimerait bien qu'il s'agite un peu, histoire de ne pas s'endormir devant notre ecran. Peine perdue... Heureusement, il y a Jane Fonda, actrice suffisamment talentueuse pour nous permettre de garder l'oeil gauche entrouvert...
    Publiée le 19 juin 2007
    Si vous êtes insomniaque et que même Derrick ne peut plus rien pour vous, regardez l'inspecteur Klute. Un film d'une lenteur extrême où même la musique est ennuyeuse. En résumé, un film nul.
    A l’instar de « conversation secrète » de Coppola, « Klute » a visiblement été tourné sous l’influence du cinéma d’auteur européen de l’époque (on pense notamment à Antonioni). Plus qu’un polar sur la manipulation, « Klute » est avant tout un film sur les rapports homme femme et sur les tensions sexuelles qui en résultent. Si le personnage de Jane Fonda est explicitement revendicateur, sur le choix d’aimer ou pas, sur la libération sexuelle… Celui de Klute est plus mystérieux. Son mutisme semble cacher les sentiments d’une grande âme, mais également beaucoup d’ambiguïté.
    Saluons enfin le travail formel effectué sur le cadre et la photographie par Gordon Willis, qui signe là l’un de ses premiers travaux avant d’œuvrer pour Coppola sur « le Parrain » ou pour Woody Allen sur « Manhattan ».