Klute
    Votre avis sur Klute ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 juin 2007
    Euh...comment dire...c'est l'histoire d'un detective, qui s'appelle Derrik je crois, non zut Klute. Alors Klute part à la recherche d'un homme qui a disparu. Pour cela il interroge une prostituée...Ben voila, fin de l'histoire. Sinon, l'inspecteur fait son marché, puis l'inspecteur dort, avec la fille bien sur. Mais jamais, non jamais l'inspecteur Derrik (ou Klute je ne sais plus très bien) ne s'enerve... Pourtant on aimerait bien qu'il s'agite un peu, histoire de ne pas s'endormir devant notre ecran. Peine perdue... Heureusement, il y a Jane Fonda, actrice suffisamment talentueuse pour nous permettre de garder l'oeil gauche entrouvert...
    meteoscar
    meteoscar

Publiée le 20 juin 2007
    Klute alors. La lenteur de ce film couperait le souffle à une tortue. Il faut dire qu'avec son suspens insoutenable (l'inspecteur a du mal à ouvrir sa porte), son dialogue recherché (tu dors ?), sa musique prenante (lalalalalalalalalala)et ses scènes passionnantes (voir des gens dormir), je conseillerais ce film uniquement aux personnes ayant au moins 20 de tension. Si vous avez en-dessous, vous risquez fortement de tomber en grave sous-tension avec possibilité de coma à la clé.
    cinqmariages
    cinqmariages

Publiée le 19 juin 2007
    Si vous êtes insomniaque et que même Derrick ne peut plus rien pour vous, regardez l'inspecteur Klute. Un film d'une lenteur extrême où même la musique est ennuyeuse. En résumé, un film nul.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 décembre 2008
    Toute la thématique d'Alan Pakula est déjà dans ce film : le réalisateur n'a jamais renié sa passion pour les intrigues complexes et les complots paranoïaques. Malheureusement, Klute est d'un ennui profond : le rythme est incroyablement long et pesant, le regard absent de Donald Sutherland suscite rapidement l'agacement. Jane Fonda, plus belle que jamais, éveille toutefois notre intérêt. Plastiquement rébarbatif - notamment pour ses éclairages sombres et saturés -, Klute est donc un film parfaitement soporiphique. Les ficelles propres au cinéaste crèvent les yeux dès les premières images : souci du détail anecdotique, conversations interminables ( ça bavarde à tout va !) ou encore sonnerie de téléphone horripilante. Bref, tout est beaucoup trop systématique et inintéressant. Au final, Klute est un film lassant et totalement mou du genou, idéal si vous êtes victimes d'insomnies. Pour ma part, je préfère revoir The Parallax View, autre film d'Alan Pakula sur le thème du complot ( le rythme et l'efficacité en plus )...

Publiée le 3 février 2014
    Beaucoup d'excellentes choses dans ce polar bien foutu et véritablement transcendé par la présence magnétique de Jane Fonda, absolument parfaite dans ce rôle de prostituée assumée. Dommage que le rythme soit si lent et que Donald Sutherland se soit trompé de rôle (on ne lui demandait pas de jouer le rôle de Droopy !). La dernière séquence est intéressante, quand le téléphone sonne, elle répond, dialogue gentiment, signale simplement qu'elle s'en va... mais ne renie rien.

Publiée le 8 avril 2008
    Film culte à sa sortie, on a du mal aujourd'hui à comprendre l'engouement qu'avait pu provoquer ce film. Signé pourtant par l'habituellement excellent Alan J. Pakula, Klute ne se révèle qu'en définitive une croute assez prétentieuse, se perdant dans des digressions plus inintéressantes les unes que les autres, alourdis qui plus est par une photo tellement sombre que l'on n'y voit souvent plus rien. On a plus alors la moindre idée de ce à quoi voulait nous initier Pakula, tant le scénario est de plus incompréhensible, si bien que l'ensemble ressemble en définitive à un exercice de style plus que maladroit, tant l'ennui est lui aussi pesant. Peu de choses à sauver alors, à l'exception peut-être de ces deux excellents comédiens que sont Jane Fonda et Donald Sutherland, et quelques scènes de la vie quotidienne bien rendues, soutenue par une musique assez belle, mais c'est en définitive peu, beaucoup trop peu pour pouvoir nous intéresser ne serait-ce qu'un instant à ce polar prétentieux, incompréhensible et boiteux.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 27 janvier 2011
    Extrêmement déçu par ce film. Un scénario confus, une réalisation laborieuse, et surtout une photographie catastrophique, nettement trop sombre, elle nous plonge lentement mais surement vers une somnolence irrémédiable. Dommage pour Jane Fonda qui nous livre une belle performance. Quant à Donald Sutherland, inexpressif et l’œil torve, on ne ferait guère mieux en plante d’intérieur. Quel dommage, le synopsis et les critiques, me faisaient saliver d’impatience, en pensant avoir à faire à un thriller noir et intelligent. Au final, c’est un thriller noir de part sa photographie, mais un thriller convenu et à la fin téléphonée, malheureusement.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 3 décembre 2008
    Bon film qui vaut d'abord par les prestations impeccables des deux acteurs principaux. Jane Fonda est sensuelle au possible, très belle et très désirable. Donald Sutherland est au contraire très sobre, et le contraste entre les deux donne lieu à une relation ambiguë, d'abord refoulée puis (difficilement) assumée. Mais le film a toutefois vieilli. Le rythme est assez lent, les plans séquences tombent parfois à l'eau, et la photo est un peu trop sombre. Mais la mise en scène, par ses suggestions, son montage intelligent, apporte un parfum érotique puissant qui confère à cette œuvre un intérêt certain.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 juin 2011
    C'est long, c'est mou, c'est fatigant, c'est pas pour moi...
    ping wu
    ping wu

Publiée le 7 janvier 2012
    Thriller psychologique bien joué ,histoire peu intéressante car trop longue et molassonne.

Publiée le 9 mai 2013
    Une belle déception que ce Klute, Pakula préférant apparemment s'éterniser sur les états-d'âmes de la call-girl jouée par Jane Fonda et on oublie l'intrigue et l'ambiance qu'il aurait pu en tirer. Ce n'est pas le thriller sombre auquel je m'attendais (en fait de sombre seul la photographie l'est au point que parfois on distingue mal les scènes), la BO de Klute distille une musique vraiment faite pour le suspense malheureusement absent de ce film trop lent et sans rythme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Un détective privé est chargé de retrouver un scientifique disparu. Une œuvre originale de Pakula, à la fois thriller policier et portrait de femme émouvant dans un New York glauque (interprétée par la sublime et oscarisée Jane Fonda). Un film troublant et envoûtant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 novembre 2011
    Un univers assez curieux voir envoutant , une atmosphère délétère qui malgré certaines longueurs mais portée par des acteurs de tout premier ordre captive .Jane Fonda est splendide!
    jeremax1
    jeremax1

Publiée le 27 juin 2011
    Film culte, certes, mais de ceux dont l'intérêt ne m'a pas frappé. Malgré quelques scènes virtuoses (la traque du meurtrier dans les caves de l'immeuble), je n'ai jamais été emporté par cette espèce de portrait psychanalytique d'une Jane Fonda pourtant remarquable. L'enquête initiale est un prétexte à une balade dans un New York sombre et anxiogène, ennuyeuse et peu rythmée.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 mars 2020
    Il y a longtemps que je voulais voir ce film d'Alan J.Pakula (Les hommes du président, Le chois de Sophie, L'affaire Pélican...). Je ne suis pas déçu, j'ai trouvé le tout extrêmement bien fait, un peu daté mais très efficace. Un récit oppressant où Jane Fonda (Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle) et Donald Sutherland sont on ne peut plus convaincants. Un classique culte.