Cronos
    398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cronos ?

Publiée le 18 avril 2021
    L'histoire de Cronos se déroule dans la ville mexicaine de Vera Cruz où un vieux marchand d'antiquités nommé Jésus Gris (Federico Luppi) a sa propre boutique. Un jour alors qu'il inspecte une statuette antique représentant un ange il trouve un petit objet mécanique doré qu'il enroule pour découvrir qu'il lui enfonce des griffes métalliques dans la main et le poignet. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un film de vampires les effets secondaires dont souffre Jésus en l'utilisant sont définitivement dignes d'un vampire. Il boit du sang rajeunit son corps et brûle la lumière du soleil. Cronos est très élégant, l'écran est rempli de détails et je suis sûr que beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à son apparence. Il y a quelques images intéressantes comme le mécanisme interne de l'horloge qui clique en gros plan. Cronos est un film que la plupart des gens semblent aimer parce qu'il s'agit d'un conte de fées sombre et d'un film d'horreur fantastique avec beaucoup de style et de substance. Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation car il n'a rien fait pour moi si ce n'est de passer une heure et demie avec un ou deux jolis visuels...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 mars 2010
    Sympathique film espagnol avec au casting Ron Pearlman. Un scénario original et aventureux, mais qui réussit son pari. Ce petit film sans prétention tient la route et est un bon divertissement.
    Publiée le 21 mars 2012
    Une très bonne surprise. Cronos est un des premiers films réalisés par le Mexicain Guillermo del Toro, réalisateur que j'apprécie, surtout pour son chef d'oeuvre, Le Labyrinthe de Pan. Dans ce Cronos pourtant, il montre également une bonne dose de son savoir-faire et de son univers fantastique et sombre. Il s'agit d'un film utilisant le vieux mythe du vampire. Cependant ici, ce personnage déjà tant exploité au cinéma, est abordé de façon très originale. En fait, Cronos n'est pas un vulgaire film d'horreur, c'est avant tout une fable. Une fable très bien racontée, dès le début, qui a réussi à me clouer au canapé. L'ambiance y était pour quelque chose. Sombre, parfois même inquiétante, elle est bien menée, non seulement par les images, mais également par l'histoire elle-même, qui s'y intègre parfaitement. Histoire, qui est d'ailleurs aussi undes points forts de ce film. Il s'agit donc comme déjà dit d'une fable ou d'un conte, qui porte en plus un message fort intéressant. Cronos est en fait un film qui aborde des thèmes tels que la mort, le temps, la mémoire et le chagrin. Les acteurs sont de leur côté également très bons, notamment Federico Luppi et l'excellent Ron Perlman. Le seul petit bémol de ce film est le fait qu'il finisse un peu trop vite, et que dans mon oppinion, certains points ne sont pas assez développés. C'est dommage, car avec un peu plus de consistance, ce Cronos aurait pu être un énorme film. Pour conclure, je dirai donc que, malgré le fait qu'il soit un peu trop court en un certain sens, Cronos est un film plus que sympathique. Une superbe ambiance, de bons acteurs et une histoire originale et intélligente. Bref, un très bon film, à voir sans hésitation.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 octobre 2006
    une oeuvre originale qui revisite le mythe du vampire. La réalisation et l'image sont superbe mais le film manque un peu de rythme. Del toro montre quand même son talent.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 mai 2011
    1er film de Del Toro (je suis fan des Hellboy, j'adore le labyrinthe de Pan et l'échine du diable, mimic et blade II sont inférieurs) et ma foi pas trop mal réussi. rien d'exceptionnel, mais peut mériter un ptit coup d'oeil de curiosité.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 31 mai 2009
    1er essai de Guillermo Del Toro et nous retrouvons déjà les thèmes qui vont en faire un maitre du genre : un univers fantastique féérique, le symbole de l’enfant, celui de l’insecte…
    Ce film avant d’être un film fantastique, c’est un film sur les vampires, une sorte d’hommage des vieux films du genre. Et mieux qu’un simple film sur les vampires, c’est en fait une fable sur le désir de rester éternellement jeune… Avec + d'expérience Guillermo del Toro aurait pu en faire un très beau film.
    Malheureusement ce 1er film n’est qu’un médiocre mais courageux essai du réalisateur avant ses chef d’œuvre qui vont suivre….Mais il faut bien un début à tout…. J’ai dit médiocre ? Oui car il y a un manque de tout dans ce film et surtout de RYTHME !!!!!!! C’est souvent longuet, on n’accroche pas à l’histoire et en + au final, on reste sur notre faim…
    Les acteurs sont pourtant très bons (Federico Luppi et le HellBoy Ron Perlman que l’on retrouvera tous les deux dans la suite de la carrière du metteur en scène mexicain et la petite fille muette mais très touchante,Tamara Shanath)
    Hereusement la suite de sa carriere est sans faute
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 mai 2011
    Etrange et sympathique vision du culte vampire par Guillermo Del Toro, qui avec ce premier film, montrait déja une certaine attirance par tout ce qui est sombre !
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 23 novembre 2012
    Guillermo Del Toro s'est fait un nom suite à ses derniers titres...en pleine ascension avec Blade 2 qui lui ouvre des possibilités budgétaires plus importantes, il culmine avec le Labyrinthe de Pan, film tortueux qui s'impose comme une approche innovante et terrifiante du fantastique. Mais il a eu ses débuts, qui trempent aussi dans le fantastique, et qui lorgnent vers le cinéma de Cronemberg. Cronos est son premier long métrage, et déjà on peut observer les prémices du talent virtuose de Del Toro. Des plans longs qui englobent une bonne partie du décors, mais juste ce qu'il faut pour créer une image qui colle parfaitement avec ce que Del Toro veut nous faire ressentir. Certes, Cronos ne bénéficie pas de l'excellente photographie qui mâtine Blade 2, mais c'est tout de même très prometteur. Et puis c'est une histoire originale que Del Toro met en scène, relativement inédite au sein du petit univers des vampires au cinoche. Cronos n'a rien d'un film d'action, ce n'est pas non plus un film d'horreur, malgré une poignée d'images bien gore qui ne sont pas présentes pour dégoûter le spectateur mais pour refléter les penchants esthétiques du film. C'est une variation intelligente du mythe vampirique, où ce dernier n'est qu'approché de loin, titillé sans jamais être réellement mis en avant, car le thème principal est l'immortalité, celui du vampire est un moyen d'étude. Cronos est souvent très drôle, offrant quelques plans très ironiques du monstre (je repense encore à cet instant dingue où Frederico Luppi en train de lécher timidement, à quatre pattes, une trace de fluide vital laissée par un homme pris d'un saignement de nez), et se permettant d'insérer des personnages barrés comme un oncle dément et un neveu rustre, pulsionnel et complètement idiot (presque tout droit sorti de l'Ile du Docteur Moreau), incarné par l'inénarrable Ron Perlman, sans oublier le croque mort, je l'adore celui là ! Cependant Del Toro tente de glisser du sentimentalisme à côté, au mieux ce sera banal et sans incidence (la relation entre Jesus Gris et sa femme), au pire (et malheureusement c'est majoritairement le cas) c'est ridicule et excessif. Le gars est à côté de ses pompes quand il filme une fillette qui n'a peur de rien, qui comprend tout les besoins de son grand père sans parole, qui est toujours là pour l'aider comme un ange gardien silencieux. Finalement c'est (involontairement) aussi marrant que la relation entre Dieter de la Guardia et Angel de la Guardia. Excepté le final, poignant, quoique si l'on est spectateur cynique ça ne prendra pas davantage que le reste. Ce qui compte c'est que le film s'arrête pile au bon moment, la controverse de la vie éternelle étant résolue, il n'est guère nécessaire de s'attarder dans le détail sur la destinée des protagonistes qui repose du coup entre les mains du spectateur. Un premier pas assez impressionnant pour un réalisateur toujours plus en vogue.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 27 septembre 2021
    Un des premiers films de Guillermo Del Toro. Intéressant, bien écrit, Cronos est un film intriguant et bien ficelé. Une vision originale, plutôt prenante.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 6 janvier 2011
    Très difficile de noter ce film ... L'oeuvre est interessante et parle de beaucoup de chose, la jeunesse, l'innocence, les insectes, dieu, religion ... Cette oeuvre est en faite un pur condensé de toute la pensée de Del Toro !! C'est une sorte de poésie moderne avec quelques grains de folie ... A voir !!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film raconte une histoire alambiquée sur l'immortalité procurée par un mécanisme d'horlogerie activé par l'intérieur par un insecte, fabriqué il y a des siècles par un alchimiste. Cela mâtiné du vampirisme procuré par l'utilisation sans mode d'emploi de la chose. Et franchement ça fait nanar résumé ainsi, mais il est exact que ce n'est guère convainquant, laborieux à suivre, et empli se situations absurdes. Le grand-père, sérieusement blessé à la main dans son magasin va attendre de rentrer chez lui pour se mettre un bandage. Et lors de la fête, le gars qui saigne du nez ne lave non seulement pas le lavabo des toilettes, mais pire un autre fêtard qui fait la remarque essuie le lavabo mains nues, laisse encore plus de traces et s'en va sans se laver les mains. Et c'est quoi cette entreprise où il n'y a pratiquement jamais personne, Excepté le neveu au service de son oncle sans qu'on sache rien de ses motivations. Oncle qui à part être mourant vit au-dessus de son usine, dans une pièce désinfectée où il ne quitte son lit que pour lire un manuscrit ésotérique sur cette pièce d'horlogerie contenue dans une des statues dont il fait collection.
    Et mention spéciale "Razzie awards" pour le troisième personnage principal du film, la petite fille, un des personnages les plus inexpressifs et inutiles dans un film qu'il m'ait été donnés de voir. Et dont la mère ne s'oppose jamais à ce qu'elle accompagne son grand-père dans ces élucubrations morbides toute la nuit durant. Un scénario totalement creux, pour ne pas dire idiot, qui n'est pas même servi par une réalisation intéressante. C'est plat, ennuyeux et finalement sans aucun intérêt.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Guillermo Del Toro réalise un terrifiant film d'horreur. Ron Perlman est un habitué de ses film d'épouvante.
    Publiée le 9 août 2008
    Il est etonnant de voir que les themes chers a Del Toro sont tous deja presents dès son premier film. L'enfant et l'etranger, la juxtaposition du reel au fantastique, la symbolique de l'insecte et du divin comme porte d'entrée à un autre monde. La mise en scene certes etirée, montre la mecanique en marche d'un homme qui va devenir autre, soit une variation inedite sur le theme vampire. Beau sur la forme et surtout tres beau dans la relation entre ce grand pere et sa petite fille, Cronos se degage du simple film d'Horreur. Prenant et touchant.
    Publiée le 2 avril 2008
    Un film fantastique latinos plutôt original. On déplorera malgré tout quelques invraisemblances et une certaine lenteur.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Difficile de bien juger ce film, car le poids des années se ressent. Néanmoins, on ne peut pas dire que ce film est raté. Mais il n'est pas une réussite non plus.. Dans tous les cas, ne pas voir ce film aujourd'hui est loin d'être un crime..