Date de sortie inconnue
/
1h 34min
/Epouvante-horreur
DeGuillermo del Toro
AvecFederico Luppi,
Ron Perlman,
Claudio Brook
Nationalité mexicain
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir
Rédiger ma critique
Ajouter à une collection
Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Au XIVe siècle, un alchimiste enferme le secret de l'éternité dans une petite boite. Plus de six siècles après, en 1997, un antiquaire est sur le point de libérer cette force inconnue.
Cronos est le premier long métrage réalisé par le metteur en scène mexicain Guillermo Del Toro. On y retrouve déjà quelques-uns de ses thèmes récurrents, notamment à travers l'usage fréquent de symboles religieux, comme le nom du personnage principal du film, Jésus Gris.
Ron Perlman déjà
Cronos marque la rencontre entre Guillermo Del Toro et l'acteur américain Ron Perlman, que le réalisateur retrouvera neuf ans plus tard en chasseur de vampire dans son Blade 2 puis en Hellboy. Egalement à l'affiche de Cronos, Federico Luppi participera, lui, au tournage de L'Echine du diable.
La rencontre avec Almodovar
Outre la reconnaissance du milieu, qui lui a ouvert les portes d'Hollywood où il réalise Mimic en 1997, Cronos a permis à Guillermo Del Toro de croiser Pedro Almodovar lors d'un festival à Miami durant lequel le film était projeté en 1994. Une rencontre déterminante puisque Pedro Almodovar assurera la fonction de producteur de l'L'Echine du diable en 2001.
Tout pareille.Je préfère même Mimic (bien qu'il a rencontré des tas de problème), mais il ma plus tenu que celui si ^^.
sparowtony
Premier film de Guillermo Del Toro, Cronos ne manque pas de bonnes idées. Toute l'histoire du secret de l'éternité, la lente transformation physique du personnage principal...le film n'est pas déplaisant à regarder, divertit bien et contient d'excellents moments. De plus, Del Toro a eu l'idée de génie de ne pas faire parler l'enfant pendant son film (lui, il a tout compris). Du coup, pas de tête à claque à l'horizon, et le personnage de la petite fille est même au contraire très attachante. Mais le résultat est peut-être un peu décevant, faute à trop de longueurs (alors que ça dure 1h30), des passages qui passent moyennement, des personnages particulièrement mauvais (le méchant interprété par Perlman) ou une bo assez lourde. Dans l'ensemble, ça a quand même son charme et Cronos reste sympathique. Mais ça ne va pas plus loin. 3/5.
Blaste
p.s. : est-ce que j'ai des hallus ou est-ce que d'autres pensent reconnaître Michel Le Royer (doubleur de Locke dans Lost, notamment) en VF de l'antiquaire Jésus Gris ? je ne trouve aucune info officielle sur le casting du doublage français, mais là je serais prêt à parier que c'est lui.
Blaste
bien qu'adepte de toutes les oeuvres de Del Toro sans distinction, je ne m'attendais pas à prendre une telle claque devant ce film. visuellement c'est irréprochable, comme tout film de Del Toro : mouvements de caméra méticuleux, cadrages subtiles, montage d'orfèvre, photographie de peintre néoréaliste, etc. la poésie parvient toujours, chez ce cinéaste, à surgir de l'horreur, je trouve ça bouleversant. les quelques séquences "à l'intérieur de" la machine, par exemple, sont saisissantes d'ambition et de clairvoyance. néanmoins, je trouve que le scénario peine à se détacher d'un certain classicisme un peu pesant, et la musique se révèle assez lassante.
Marion M.
heu dire qu'un film aussi vieux est nul alors que c'est fait par le maître de fantastique je trouve cela grotesque regarde le labyrinthe de pan et ose dire que c'est nul!!! è__é
TheJaeger
très sympathique pour un 1er film.
Diakhate Maxime
dur de faire plus nul........film inutil
bwahbwah
magnifique
eldarkstone
Etrange et sympathique vision du culte vampire par Guillermo Del Toro, qui avec ce premier film, montrait déja une certaine attirance par tout ce qui est sombre !