Cronos
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cronos ?

Publiée le 21 mars 2017
    Clairement le manque de budget et les débuts d'un grand réalisateur nous sautent au visage, Cronos n'est pas intéressant par le fait que le scénario est trop simpliste et que les méchants sont trop sages. Déception...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 octobre 2016
    Cronos est le premier long-métrage de Guillermo del Toro. Le cinéaste donne une version très personnelle du mythe du temps, de l’immortalité et des vampires. Ici il n’est pas question de sortir les crocs ou les accessoires clichés de lutte contre l’espèce. Del Toro préfère s’attarder sur les problèmes de vieillissement d’un grand-père face à sa petite fille. Considéré comme l’un des plus grands films d’horreur, Cronos n’a pourtant rien d’effrayant et semble même raté dans certains choix de mises en scène. Vingt ans plus tard seulement, on remarque aussi que le film a considérablement vieilli contrairement à sa thématique. Cronos nous semble être plutôt un bout d’essai d’esthétisme et d’atmosphère pour les sublimes œuvres qu’il réalisera plus tard.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 28 janvier 2016
    Un Del Toro toujours aussi intéressant mais qui auquel il manque le charme de ses autres œuvres. L'histoire est captivante, et revisite le mythe de l'immortalité avec de l'originalité ; mais les personnages ne sont attachants. Ceux-ci sont toutefois très bien interprétés. La réalisation se montre prenante du début à la fin, et ne traine pas dans des lenteurs faciles. La mise en scène de Guillermo del Toro ("Crimson Peak") est satisfaisante en tout point, les décors, les costumes et la photographie sont toujours aussi bons ; malheureusement la musique n'est en aucun cas marquante. Si l'on peut reconnaître que le film est inabouti dans la carrière du metteur en scène, on ne peut nier qu'avec un budget médiocre et une histoire simple, il a su orchestrer une œuvre intéressante et plutôt convaincante dans ce qu'elle essaie de faire.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 décembre 2015
    Guillermo Del Toro est au tout début de sa carrière mais on sent déjà une certaine patte et surtout des thèmes prédominants tels l'enfance et la mort. L'intrigue est pour le moins étrange, elle rappelle en quelque sorte le pitch de "Hellraiser" mais s'avère beaucoup plus psychologique que ce dernier. C'est en quelque sorte une critique de l'Homme, toujours à la recherche d'une jeunesse éternelle sans se soucier des conséquences. L'ambiance est sympa, le peu d'effets sobre et efficace, notamment l'intérieur de la boîte, pleine d'inventivité mais, budget serré oblige, le sujet n'est pas exploité à fond, on reste un peu en surface avec des scènes de remplissage et quelques longueurs, Federico Luppi quant à lui s'en sort avec les honneurs, ainsi que la petite qui ne parle pas, ça s'avère plus compliqué pour les deux méchants, Ron Perlman et son père qui sur-jouent beaucoup et ne paraissent pas très crédibles. N'oublions pas que ça reste un coup d'essai, somme toute très prometteur, qui définira en quelque sorte la suite de la carrière de Del Toro entre échecs et réussites. Le final pour terminer s'avère assez touchant, dommage qu'il y ait cette sensation d'inabouti mais les bases sont là, à voir une fois.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Guillermo Del Toro réalise un terrifiant film d'horreur. Ron Perlman est un habitué de ses film d'épouvante.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 11 mai 2015
    « Cronos » est le tout premier long-métrage de Guillermo del Toro. Il se fit d'ailleurs remarqué avec ça lorsqu'il le présenta à Cannes où il reçut un prix en 1993. Pour un premier film, le cinéaste mexicain ne s'en sort pas trop mal. On y découvre déjà le début de son style et son goût prononcé pour tout ce qui attrait au fantastique, à l'horreur, et au mélange des deux. Il a lui-même écrit le scénario et nous propose ici une histoire dans laquelle il revisite à sa manière le mythe du vampire. On décèle déjà avec ce récit un talent certain pour l'écriture de la part de son auteur. Le résultat ne manque pas d'originalité et on est intrigué par la magie qui en ressort. On entre facilement dans cette histoire, notamment grâce au bon jeu des deux acteurs principaux, Federico Luppi et Ron Perlman. En parlant des comédiens, del Toro a trouvé la solution lorsque l'on a un enfant au casting : ne lui donner aucune ligne de texte (ou très peu), cela évite tout problème. Cependant, il est rare que les premières fois soient totalement convaincantes. C'est le cas ici. Le réalisateur de « Pacific Rim » n'arrive pas véritablement à passionner avec ce film. Il n’insuffle pas à son récit cette dose de folie qui en aurait fait un vrai bon film. On sait son auteur a beaucoup d'imagination, il n'y a pas de doute là-dessus. C'est donc assez regrettable que l'histoire racontée ne reflète pas cette réalité. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus vraiment emporté par les événements. C'est un défaut plutôt préjudiciable pour l'ensemble de l’œuvre qui pourtant n'est pas mauvaise. Heureusement, l'auteur du « Labyrinthe de Pan » gagna de l'expérience par la suite et s'améliora sur ce point. Finalement, pour un premier film, ce n'est pas un échec de la part de Guillermo del Toro, mais ce n'est pas une franche réussite. On peut tout de même le féliciter pour son originalité et cela ne peut que donner envie d'en découvrir plus sur sa filmographie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 mai 2015
    "Cronos" est pour moi l'un des films les plus réussis de Guillermo del Toro, en plus d'être le premier. Il bénéficie d'une atmosphère particulière, soulignée par une mise en scène maîtrisée et assez artisanale, ce qui lui donne du cachet. La déchéance de l'être humain en quête de la vie éternelle, voilà un beau sujet parfaitement maîtrisé par son auteur. Sur fond de fantastique, ce qui donne lieu à de bons moments.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 14 octobre 2014
    Premier long-métrage de Guillermo Del Toro, CRONOS suinte déjà la passion horrifique exacerbée et romantique de son réalisateur. Percé d'erreurs propres à une première œuvre, des failles étrangement magnétiques de la narration jusqu'à sa maladroite ambiance giallo, le film conserve une maîtrise et un charme surnaturels. De ce détournement arachnéen et mécanique du mythe vampirique se dégage une incroyable viscéralité, fruit de l'ineffable amour artisanal de Del Toro qui explose lors de ces saisissantes images où la caméra intègre le mystérieux mécanisme doré, le micro épousant le macro face à la fascination morbide de son parasite suceur de sang. L'introspection du corps en décomposition qui en découle dévoile alors une dimension inattendue, une logique touchante de l'émotion qui invoque les liens indestructibles de la famille et de l'amour, du Bien et du Mal, de la logique et de l'impalpable, vers un ultime plan iconique et bouleversant. À la fois bâtard et profondément personnel, CRONOS est une pièce de genre marquant au fer rouge les tripes de son auteur, l'alliance de l'horreur avec son âme suçant l'imperfection de son tracé.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un premier film et ça se sent. L'introduction laisse espérer un bon film,.. Hélas, le manque de moyen se ressent et le scénario est bien trop simpliste,prévisible et lent.Reste quelques réussites, parmi lesquelles le jeu irréprochable des acteurs, l'esthétique du scarabée d'or (qui peut faire penser à l'excellent "Hellraiser", [premier du nom] de Clive Barker), une atmosphère d'étrange et de secrets anciens perdus à la Poe ou Lovecraft, la référence à la chambre stérile d'Howard Hughes.

En résumé un film très ennuyeux sans être autrement mauvais!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2014
    1er film pour G. Del Toro qui fait déjà la belle démonstration d'un impressionnant savoir-faire dnas le domaine du fantastique avec un budget minimal mais un concept fort et bien mené. Il offre à ses acteurs des rôles en or tandis qu'il tisse la toile d'une histoire qui revisite certains grands mythes dont celui du vampire (il en redéfinit quelques contours) sans pour autant en dire trop. Atmosphère très travaillée, effets spéciaux minimalistes mais bien employés, scénario malin qui réserve sa part d'émotions avec un final déchirant. C'est beau et sombre, c'est un peu trop lent aussi par moments et on sent que cette histoire ambitieuse pouvait s'étaler de manière bien plus importante mais ça reste un film fantastique absolument fabuleux, indispensable pour les fans du genre. D'autres critiques sur
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 18 janvier 2014
    Nul, histoire inutile malgré les nombreuses possibilités qu'offrait le sujet. On s'ennuie en attendant un rebondissement imaginaire.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 octobre 2013
    Guillermo Del Toro réalise son premier film avec Ron Perlman, son futur Hellboy et un caméo du réalisateur , le regretté Claudio Brook, dans son dernier film, la mexicaine Margarita Isabel, le talentueux Daniel Giménez Cacho revenant sur le mythe de la boîte de Pandore et l'éternité !!!
    jeromej
    jeromej

Publiée le 26 juillet 2013
    Guillermo Del Toro signe avec ce "Cronos" un premier film bancal mais très sympathique malgré très peu de moyen. Il revisite ici, et s'accapare même le thème des vampires et surtout celui de l'immortalité. On retrouve les thèmes chers au réalisateur ainsi qu'une vrai créativité imaginaire et visuel avec pourtant si peu : petit casting, très peu de décors, une photographie et une musique assez médiocre. On sent vraiment le film fauché d'autant qu'il a pris un coup de vieux (il a déjà 20 ans). On critique souvent les remakes, mais je serai vraiment très curieux de voir notre cher réalisateur en réalisait un de son propre film avec les moyens dont il pourrait disposer aujourd'hui (quand on voit le budget qu'il a eu pour Pacifim Rim par exemple). Je pense que l'on pourrait être très surpris, en bien ou peut-être même en mal.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 juillet 2013
    C’est dans la réussite de son coup d’essai que l’on peut réellement évaluer le potentiel qu’a un réalisateur à faire sien le genre sur lequel il veut poser sa patte. C’est parfaitement ce que permet Cronos qui nous prouve que Guillermo Del Toro maitrise parfaitement son sujet, faisant de sa fable fantastique un récit simple mais efficace où il met en avant certains des éléments qui deviendront récurrents tout au long de sa filmographie, c’est-à-dire la place donnée aux insectes, à Ron Perlman mais surtout aux enfants. Relecture plus original du mythe du vampire teinté de mysticisme religieux, ce film qui manquait visiblement de moyens parvient, grâce à sa mise en scène et à sa musique, à installer une ambiance angoissante mais aussi une esthétique très soignée et une conclusion pleine d’émotions. Cette petite réussite est bel et bien signée par un cinéaste qui deviendra vite incontournable sur le si convoité marché du cinéma fantastique.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 23 novembre 2012
    Guillermo Del Toro s'est fait un nom suite à ses derniers titres...en pleine ascension avec Blade 2 qui lui ouvre des possibilités budgétaires plus importantes, il culmine avec le Labyrinthe de Pan, film tortueux qui s'impose comme une approche innovante et terrifiante du fantastique. Mais il a eu ses débuts, qui trempent aussi dans le fantastique, et qui lorgnent vers le cinéma de Cronemberg. Cronos est son premier long métrage, et déjà on peut observer les prémices du talent virtuose de Del Toro. Des plans longs qui englobent une bonne partie du décors, mais juste ce qu'il faut pour créer une image qui colle parfaitement avec ce que Del Toro veut nous faire ressentir. Certes, Cronos ne bénéficie pas de l'excellente photographie qui mâtine Blade 2, mais c'est tout de même très prometteur. Et puis c'est une histoire originale que Del Toro met en scène, relativement inédite au sein du petit univers des vampires au cinoche. Cronos n'a rien d'un film d'action, ce n'est pas non plus un film d'horreur, malgré une poignée d'images bien gore qui ne sont pas présentes pour dégoûter le spectateur mais pour refléter les penchants esthétiques du film. C'est une variation intelligente du mythe vampirique, où ce dernier n'est qu'approché de loin, titillé sans jamais être réellement mis en avant, car le thème principal est l'immortalité, celui du vampire est un moyen d'étude. Cronos est souvent très drôle, offrant quelques plans très ironiques du monstre (je repense encore à cet instant dingue où Frederico Luppi en train de lécher timidement, à quatre pattes, une trace de fluide vital laissée par un homme pris d'un saignement de nez), et se permettant d'insérer des personnages barrés comme un oncle dément et un neveu rustre, pulsionnel et complètement idiot (presque tout droit sorti de l'Ile du Docteur Moreau), incarné par l'inénarrable Ron Perlman, sans oublier le croque mort, je l'adore celui là ! Cependant Del Toro tente de glisser du sentimentalisme à côté, au mieux ce sera banal et sans incidence (la relation entre Jesus Gris et sa femme), au pire (et malheureusement c'est majoritairement le cas) c'est ridicule et excessif. Le gars est à côté de ses pompes quand il filme une fillette qui n'a peur de rien, qui comprend tout les besoins de son grand père sans parole, qui est toujours là pour l'aider comme un ange gardien silencieux. Finalement c'est (involontairement) aussi marrant que la relation entre Dieter de la Guardia et Angel de la Guardia. Excepté le final, poignant, quoique si l'on est spectateur cynique ça ne prendra pas davantage que le reste. Ce qui compte c'est que le film s'arrête pile au bon moment, la controverse de la vie éternelle étant résolue, il n'est guère nécessaire de s'attarder dans le détail sur la destinée des protagonistes qui repose du coup entre les mains du spectateur. Un premier pas assez impressionnant pour un réalisateur toujours plus en vogue.