Cronos
    Votre avis sur Cronos ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2023
    Cronos est le premier film de Guillermo Del Toro. Federico Luppi et Ron Perlman sont déjà présents, le premier incarnant déjà un personnage vraiment très intéressant. Une œuvre de fantastique, à l'ambiance sombre et mélancolique qui correspond bien au style du réalisateur qu'il magnifiera à ensuite. Car si le scénario ne m'a pas particulièrement emporté, l'ensemble m'a tout de même séduit puisque étant particulièrement réceptif au cinéma de Del Toro, j'y retrouve sa pâte.
    Vight Victor
    Vight Victor

Publiée le 18 janvier 2023
    Excellent le film, j'ai halluciné pour voir que c'était en 93 ! à voir pr les fan de sf ou profane; lol
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film raconte une histoire alambiquée sur l'immortalité procurée par un mécanisme d'horlogerie activé par l'intérieur par un insecte, fabriqué il y a des siècles par un alchimiste. Cela mâtiné du vampirisme procuré par l'utilisation sans mode d'emploi de la chose. Et franchement ça fait nanar résumé ainsi, mais il est exact que ce n'est guère convainquant, laborieux à suivre, et empli se situations absurdes. Le grand-père, sérieusement blessé à la main dans son magasin va attendre de rentrer chez lui pour se mettre un bandage. Et lors de la fête, le gars qui saigne du nez ne lave non seulement pas le lavabo des toilettes, mais pire un autre fêtard qui fait la remarque essuie le lavabo mains nues, laisse encore plus de traces et s'en va sans se laver les mains. Et c'est quoi cette entreprise où il n'y a pratiquement jamais personne, Excepté le neveu au service de son oncle sans qu'on sache rien de ses motivations. Oncle qui à part être mourant vit au-dessus de son usine, dans une pièce désinfectée où il ne quitte son lit que pour lire un manuscrit ésotérique sur cette pièce d'horlogerie contenue dans une des statues dont il fait collection.
    Et mention spéciale "Razzie awards" pour le troisième personnage principal du film, la petite fille, un des personnages les plus inexpressifs et inutiles dans un film qu'il m'ait été donnés de voir. Et dont la mère ne s'oppose jamais à ce qu'elle accompagne son grand-père dans ces élucubrations morbides toute la nuit durant. Un scénario totalement creux, pour ne pas dire idiot, qui n'est pas même servi par une réalisation intéressante. C'est plat, ennuyeux et finalement sans aucun intérêt.
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 4 octobre 2022
    Très bon film de Del Toro.
    On s'en déjà sa pâte artistique qui lui ai si cher en plus d'une histoire prenante
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 février 2022
    Cronos a la saveur d’un film qui voulait depuis longtemps sortir de l’esprit de son créateur. Libéré et un peu provocateur, il reste dans l’Histoire comme un rêve d’artiste enfin accompli dans lequel on peut facilement se reconnaître : entre Mexique et États-Unis, avec ce traitement un peu surréel qui joue sur la frontière et donne un écho au surnaturel du scénario, ça pourrait être un premier film (avec juste beaucoup de budget).

De mon côté, je n’adhère pas. L’occulte qui se glisse subrepticement dans ce film d’abord familial fait une cassure par trop désinvolte qui engouffre des points de repères capitaux : le couple, la relation fille/grand-père, le contexte-même voulant que de tels personnages se trouvent ensemble, ce sont autant d’éléments qui resteront plus obscurs encore que l’alchimie qui est le thème. C’est trop peu de soin apporté aux transitions à mon goût.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 27 septembre 2021
    Un des premiers films de Guillermo Del Toro. Intéressant, bien écrit, Cronos est un film intriguant et bien ficelé. Une vision originale, plutôt prenante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 août 2021
    Lorsque l'on parle de Guillermo del Toro on pense rarement à son premier long métrage, "Cronos. Pourtant, ce dernier contient en germe son futur cinéma et présente déjà de solides qualités dans la mise en scène. Formellement parlant, il y a peu à redire. En revanche, sur le fonds, "Cronos" est davantage discutable. Si on peut saluer la tentative du cinéaste de revisiter à sa sauce le mythe du vampire, le scénario qu'il en tire paraît bien creux et vide, bourré de longueurs et de clichés. Les personnages eux-mêmes sont bien trop caricaturaux pour être crédibles. Beaucoup de maladresses et peu d'émotions dans cette première oeuvre. Moyen.

Publiée le 18 avril 2021
    L'histoire de Cronos se déroule dans la ville mexicaine de Vera Cruz où un vieux marchand d'antiquités nommé Jésus Gris (Federico Luppi) a sa propre boutique. Un jour alors qu'il inspecte une statuette antique représentant un ange il trouve un petit objet mécanique doré qu'il enroule pour découvrir qu'il lui enfonce des griffes métalliques dans la main et le poignet. Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un film de vampires les effets secondaires dont souffre Jésus en l'utilisant sont définitivement dignes d'un vampire. Il boit du sang rajeunit son corps et brûle la lumière du soleil. Cronos est très élégant, l'écran est rempli de détails et je suis sûr que beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à son apparence. Il y a quelques images intéressantes comme le mécanisme interne de l'horloge qui clique en gros plan. Cronos est un film que la plupart des gens semblent aimer parce qu'il s'agit d'un conte de fées sombre et d'un film d'horreur fantastique avec beaucoup de style et de substance. Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation car il n'a rien fait pour moi si ce n'est de passer une heure et demie avec un ou deux jolis visuels...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 août 2020
    Avec tout le respect que je dois à la carrière de Guillermo del Toro, son premier film Cronos a pris un sérieux coup de vieux. Le scénario de ce film est riche, en mêlant recherche de spoiler: vie éternelle et mythe revisité du  vampire
    . Mais la photographie est trop sombre, le rythme lent et cela manque de rebondissements.
    Au final cette histoire de spoiler: vampire
    est bien écrite sur le papier mais visuellement pas assez aboutie. Ainsi malgré le talent de Federico Luppi, on n'a pas spécialement l'impression qu'il vend son âme pour un peu d'éternité.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 janvier 2019
    Ce film est une blague sur Dracula. Il y a des idées originales mais ca reste une autre histoire de Dracula. Jésus Gris spoiler: revenant à la vie
    est assez blagueur. C'est regardable.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 janvier 2019
    On pourrait croire, en voyant la beauté et la matûrité de sa photographie, que Guillermo Del Toro a toujours été le talentueux réalisateur que l'on connaît aujourd'hui; son premier film, Cronos, vient rapidement contrer cet état de pensée, brouillon mal formé qui montre quels thèmes seront évoqués dans la future carrière de l'artiste.

Rétrospectivement, c'est intéressant à voir, tant il montre l'univers particulier, original et sombre de Del Toro (bien avant son Hellboy, succès grand public). On retrouve dès l'introduction son amour pour le conte pour enfant changé en histoire pour adulte, notamment par le biais d'un mélange des genres marqué qui mêle ici le conte fantastique au film de vampire; on aimera ou non, le tout est que l'on se croirait devant une fable cynique traitant avec ironie de la quête d'immortalité d'un vieil homme sans prétention.

Un compte basé sur le Dieu cronos, et qui se déroule petit à petit vers ce retournement de situation sans grand impact où l'on comprend finalement que ce sera un film de vampire, certes bancal, mais tout de même original dans sa manière d'amener la malédiction au spectateur. Seule la manière de se changer en suceur de sang pourra déranger, tant le mode de fonctionnement de l'insecte suceur en or sera plutôt contradictoire avec le mythe du vampire (pourquoi se piquer plusieurs fois; n'est-on pas vampire à vie quand on est contaminé une fois, même si l'on meurt? Meurt-on vraiment, après tout?).

Il est au final le seul à véritablement tirer son épingle du jeu, l'acting global n'étant jamais marquant, même si la présence de Federico Luppi est à noter, figure attachante d'un père de substitution qu'on retrouvera dans les deux films cités plus haut, Le Labyrinthe de Pan et L'échine du diable. C'est aussi par sa présence qu'interviendra l'un des thèmes majeurs de la filmographie de Del Toro, le rapport qu'entretient l'enfant avec l'adulte au sein d'une situation difficile à vivre, souvent sur fond de guerre ou d'arrivée dans leur vie des antagonistes de l'histoire.

Une liaison père/fille intéressante mais amenée n'importe comment, que l'on retiendra moins en tant que point captivant du scénario que comme le brouillon de ce que l'artiste fera plus tard. Elle permettra de développer le personnage de Luppi, de créer des enjeux, mais tombera trop dans le pathos et le mélodrame pour qu'on la retienne, forçant son spectateur à accepter que même les plus grands artistes ont besoin d'une oeuvre fourre-tout pour débuter de modeler ce qui fera la sève de leur carrière, sacrifice au rythme bâtard où l'on retrouve à peine du visuel de son réalisateur, et qui nous affiche des maquillages et effets spéciaux spécifiquement laids.

Attristant quand on connaît la passion qu'entretient Del Toro avec les monstres et leur représentation cinématographique. Il faudra attendre Mimic pour avoir un rythme décent, et L'échine du Diable pour se délecter de son premier grand film. A Blade et Hellboy de prendre le relais pour le faire connaître au grand public international, et lui permettre d'enfin réaliser autre chose que des séries b fauchées, s'armant de ses budgets spectaculaires pour nous pondre certains des blockbusters les plus jouissifs de ces dernières années.
    Publiée le 29 avril 2018
    Le synopsis est intrigant, un objet mystérieux qui attire l’attention mais ne fascine pas tant que ça et révélant son mécanisme de fonctionnalité, ça devient ennuyeux suivant les éléments se défilant dans la mise en scène, une histoire classique d’horreur vampirique, l’origine venue des insectes est intéressante, le cœur de l’intrigue, ça peut expliquer l’usage de la violence sanglante. Il faut considérer cela comme étant la première réalisation de Guillermo Del Toro avant le génie tel « Le labyrinthe de Pan », « Blade 2 » et tant d’autres, la musique latino est superbe en compensation.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 avril 2018
    Un très bon film fantastique écrit et réalisé par Guillermo del Toro. Son premier long métrage réalisé en 1993 est de bonne facture. Il présage très bien des réalisations mythiques que seront " Le Labyrinthe de Pan" ou " La Forme de l'eau " son dernier film.
    Ce film précurseur nous offre déjà une photographie de grande qualité et une BO classique harmonieuse. Le scénario original nous délivre une histoire extraordinaire très bien menée ; des scènes, certes impressionnantes, mais ni gores ni insupportables au point d'être classée " Épouvante-horreur ".
    A l'affiche, Ron Perlman se révèle toujours aussi efficace et crédible ; une fois n'est pas coutume dans les films du réalisateur Mexicain, il se voit attribuer un rôle annexe. Il interprète brillamment le personnage sombre d'Angel de La Guardia, l'homme de main et neveu de Dieter de La Guardia brillamment campé par Claudio Brook. Quant à Federico Luppi, il est véritablement stupéfiant dans le rôle principal de l'antiquaire monsieur Gris (Jésus).
    Jahro
    Jahro

Publiée le 1 novembre 2017
    Del Toro se serait endetté pour s’offrir son premier long-métrage. Mais tenait-il coûte que coûte à garder son histoire ? Peu probable, tant il n’est ici question que de légendes connues et de monstres déjà vus. Ce n’est que son traitement qui confère à Chronos sa personnalité. Oui, c’est un film à part, qui plaira à certains – mais devrait décevoir la plupart. Le jeune cinéaste hésite sur le ton à donner : l’onirisme poétique, prélude à son Labyrinthe, le sérieux horrifique des thrillers séries B qui berçaient son enfance, la farce grand-guignolesque qu’affectionne son comparse Álex de la Iglesia ? Guillermo est assis sur trois chaises, et son travail est dès lors bancal. Frais, mais surtout maladroit. Les acteurs hésitent, la musique est envahissante. Heureusement le budget limité n’empêche pas des trucages honnêtes, et une certaine ambiance. Mais avouons-le, on s’ennuie, et rien de ce qui relève la sauce ne saura devenir un gimmick du genre. Reste que ce n’est là qu’un premier essai, et la réserve forcément s’impose. Après tout, ce n’est pas là le pire des débuts de carrière.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Film fantastique sans plus d'intérêt que cela sur le sujet de la cure de jouvence. "Cronos" est un peu le "Cocoon" de Guillermo del Toro, même s'il dévie quelque peu sur un concept vampirique. Aussitôt vu, aussitôt oublié.