Cronos
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cronos ?

Publiée le 16 septembre 2012
    Film sympathique mêlant horreur et fantastique de Guillermo del Toro. Ce grand réalisateurs réinvente le mythe du vampire de manière très judicieuse et très subtil. Comme dans beaucoup de ses films,del Toro donne un rôle très important et décisif aux enfants (Mimic,Le Labyrinthe de Pan, ...) Et cela se voit dès son premier film "Cronos". Ron perlman est vraiment excellent et terrifiant. Malheureusement la mise en scène est très moyenne tout comme la fin. Bonne surprise tout de même avec une touche de poésie et de bon acteurs.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juin 2012
    Pour ses débuts, Guillermo Del Toro revisite le thème du vampirisme, avec ce "Cronos" dont le départ est prometteur. L'ambiance, mêlant horreur et fantastique, est glauque et esthétique. Les maquillages, jeux d'acteurs, et décors réussis concourent à cette atmosphère assez intrigante. Cependant, si le personnage principal est intéressant, les méchants du films sont peu creusés, et le final laisse sur sa faim. On sent que Del Toro n'est pas parvenu à exploiter tout le potentiel de son idée. "Cronos" est donc prenant sur la forme, mais inabouti.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 avril 2012
    Pour son premier film, Guillermo del Toro pose déjà les bases de son univers sombre et revisite à sa manière le mythe des vampires. Si il y a des bonnes idées aussi bien scénaristiques que visuelles l'ensemble manque tout de même cruellement de rythme et l'on a du mal à très bien saisir les motivations du personnage principal. Reste des acteurs qui se débrouillent bien et une histoire avec du potentiel dont une belle relation entre une petite fille et son grand-père.
    Publiée le 21 mars 2012
    Une très bonne surprise. Cronos est un des premiers films réalisés par le Mexicain Guillermo del Toro, réalisateur que j'apprécie, surtout pour son chef d'oeuvre, Le Labyrinthe de Pan. Dans ce Cronos pourtant, il montre également une bonne dose de son savoir-faire et de son univers fantastique et sombre. Il s'agit d'un film utilisant le vieux mythe du vampire. Cependant ici, ce personnage déjà tant exploité au cinéma, est abordé de façon très originale. En fait, Cronos n'est pas un vulgaire film d'horreur, c'est avant tout une fable. Une fable très bien racontée, dès le début, qui a réussi à me clouer au canapé. L'ambiance y était pour quelque chose. Sombre, parfois même inquiétante, elle est bien menée, non seulement par les images, mais également par l'histoire elle-même, qui s'y intègre parfaitement. Histoire, qui est d'ailleurs aussi undes points forts de ce film. Il s'agit donc comme déjà dit d'une fable ou d'un conte, qui porte en plus un message fort intéressant. Cronos est en fait un film qui aborde des thèmes tels que la mort, le temps, la mémoire et le chagrin. Les acteurs sont de leur côté également très bons, notamment Federico Luppi et l'excellent Ron Perlman. Le seul petit bémol de ce film est le fait qu'il finisse un peu trop vite, et que dans mon oppinion, certains points ne sont pas assez développés. C'est dommage, car avec un peu plus de consistance, ce Cronos aurait pu être un énorme film. Pour conclure, je dirai donc que, malgré le fait qu'il soit un peu trop court en un certain sens, Cronos est un film plus que sympathique. Une superbe ambiance, de bons acteurs et une histoire originale et intélligente. Bref, un très bon film, à voir sans hésitation.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 mai 2011
    Etrange et sympathique vision du culte vampire par Guillermo Del Toro, qui avec ce premier film, montrait déja une certaine attirance par tout ce qui est sombre !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 mai 2011
    1er film de Del Toro (je suis fan des Hellboy, j'adore le labyrinthe de Pan et l'échine du diable, mimic et blade II sont inférieurs) et ma foi pas trop mal réussi. rien d'exceptionnel, mais peut mériter un ptit coup d'oeil de curiosité.
    Publiée le 27 mars 2011
    Dans son premier long métrage Del Toro pose déjà toutes les bases de son cinéma, même s'il s'en écarte de plus en plus dit-on. Passion pour se qui grouille, le sang, les insectes, l'horlogerie Del Toro aime s'amuser a montrer un cinéma qui se prend de passion pour une mécanique impeccable mais en montre les limites en jouant sur la carte du fantastique, si parfois cette approche rend le film laid, on peut dire que cela à le mérite de sortir de l'ordinaire. Pas un film conséquent, il est tout de même honorable car bien servi, musicalement agréable et voit avec originalité la figure du vampire utilisée à tord et à travers. L'ambition de Del Toro est humble mais du coup son film est épuré et peu tabler sur des registres a priori éloignés, tel l'humour noir, vraiment corrosif est bien amené dans le film comme une référence plus ou moins caché aux travaux sur le cinéma des vampires ( on pense à Entretien avec un vampire ). Bref un assez bon film mais qui n'est pas l'apogée de del Toro comme on aime le dire, puisqu'il sert un spectacle beaucoup plus attrayant dans Le Labyrinthe de Pan.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 mars 2011
    Un sympathique film fantastique avec un scénario riche et original. La réalisation s'avère vite prenante et la première partie du film est vraiment excellente. Il est dommage que la deuxième partie s'essouffle ensuite et devienne presque ennuyeuse. Cela dit, pour un premier long métrage, Guillermo Del Toro fait déjà preuve d'un certain talent !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 6 janvier 2011
    Très difficile de noter ce film ... L'oeuvre est interessante et parle de beaucoup de chose, la jeunesse, l'innocence, les insectes, dieu, religion ... Cette oeuvre est en faite un pur condensé de toute la pensée de Del Toro !! C'est une sorte de poésie moderne avec quelques grains de folie ... A voir !!
    Publiée le 13 août 2010
    Un essai assez réussi et une démarche originale sur l'histoire des vampires. Mais un tempo trop lent hélas. Heureusement qu'il y'a le grand Ron Perlman.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2010
    Guillermo Del Toro réalise là son premier long métrage (avait tourné des courts et pour la TV) où on retrouve son goût pour le fantastique. La trame est originale et tente de se réaproprier le mythe du vampire par le biais d'un insecte mécanique qui joue sur le temps (d'où Cronos). Le vrai problème réside dans le scénario car jamais le spectateur ne peut faire un lien solide entre la machine, le mythe et le temps. Le choix de tourner toutes les scènes dans une certaine pénombre pour jouer sur l'ambiance semble ici mal utilisé car trop grossier, trop systématique pour en plus ne pas offrir une photographie mirobolante. Heureusement les acteurs jouent, eux, tous parfaitement notamment la fillette. Au final, et surtout après la carrière qu'on lui connait il est clair que ce film est très prometteur mais que le résultat s'avère être emprunt de maladresses. A voir par curiosité.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 5 mai 2010
    Premier long-métrage de Guillermo Del Toro,devenu depuis un des maîtres du cinéma fantastique moderne,Cronos est une variation très originale sur le mythe des vampires(ne me parlez plus de Twilight!!!).La malédiction est en effet transmise par un insecte(les insectes sont d'ailleurs récurrents dans le cinéma de Del Toro)à un homme qui va découvrir que l'immortalité a un prix.La mise en scène est d'une grande rigueur,les éclairages travaillés(malgré des décors pauvres) et l'interprétation impeccable.A ce titre,Ron Perlman(lui aussi récurrent chez Del Toro) est surprenant dans le rôle d'un salopard soumis à son vieil oncle,et la relation entre le grand-père et sa petite fille est très émouvante.Un premier film qui posa les bases d'une brillante carrière.
    Publiée le 26 avril 2010
    Del Toro enfile ses perles favorites pour un premier film exigeant et risqué, au final plaisant. Si les thèmes propres au réalisateur se retrouvent sous leur forme poétique, c'est précisément ce déséquilibre entre la psychologie des personnages très appuyée et l'horreur trop discrète qui rendent le film particulièrement distant. Le mécanisme horloger et sa rhétorique du temps constituent une récurrence chez Del Toro qui malheureusement ici ne sont pas exploités dans leur richesse symbolique.Chronos aurait pu être une perle.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 mars 2010
    Sympathique film espagnol avec au casting Ron Pearlman. Un scénario original et aventureux, mais qui réussit son pari. Ce petit film sans prétention tient la route et est un bon divertissement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 novembre 2009
    Durant tous le film je n'ai souhaité qu'une chose c'est que ça se termine je me suis ennuyé profondément. Peut être est ce du au fait que le film a mal vieillit.