La Cité de Dieu
    4,3
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 3 octobre 2014
    Un film coup de poing génialissime. Une véritable immersion dans la vie des favelas de Rio, où l’on découvre une vie bien différente de celle qu’on nous montre habituellement. Un film profondément réaliste et terriblement intéressant, nous captant dès la première minute et nous relâchant qu’une fois le générique commencé. L’histoire est montée tel un reportage journalistique et c’est là l’immense point fort, puis que le héros veut devenir journaliste. C’est poignant, c’est brutal, c’est terrifiant, c’est dramatique c’est splendide. Un véritable bijou de deux heures qui nous plonge dans une histoire palpitante. Le réalisme avec lequel cette histoire est racontée est sans doute son efficacité première. On découvre des aspects qu’on ne soupçonnerait même pas des favelas, et la vérité à propos d’autres. L’autre point fort du film, c’est son casting : du grand art là aussi. Que ce soit les gamins, terrifiants de naturel, ou les plus grands, impeccables, ça envoie du très très lourd. L’histoire est d’un réalisme saisissant, mais ces acteurs en sont les principaux artisans. Quant au reste, la musique nous plonge immédiatement dans le monde de la favela avec ses sonorités si particulières et les décors sont plus vrais que nature. Quant à la mise en scène, elle participe à créer cette ambiance réaliste et journalistique avec une caméra sur épaule réussissant à transcender son histoire à chaque plan. Ce film est un véritable bijou, une pépite comme on en voit que trop rarement. Sans doute une des plus grosses claques que je me suis prises et un des meilleurs films vus cette année. Un film à voir absolument.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 août 2020
    « La Cité de Dieu » réalisé par Fernando Meirelles s’imposait dès sa sortie comme un film choc empreint de réalisme (car basé sur des faits réels) sur la création des favelas de Rio dans les années 60. A travers une histoire de guerre des gangs relativement classique sur une lutte de territoires, se dessinent en filigrane différents destins de protagonistes ayant choisi des voies bien distinctes. Tous les acteurs sont hyper convaincants, des plus jeunes aux plus anciens, mais on retiendra surtout l’apparition courte mais non des moindres de Douglas Silva, future star de « La cité des hommes » (le film et la série éponyme) véritable révélation stigmatisant à lui seul la destinée inévitable de ces enfants quasiment abandonnés par les parents et à qui on a laissé trop tôt une arme dans les mains. Un long-métrage quasi documentaire en somme car des plus réalistes !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 août 2008
    Succès critiques presses et spectateurs à travers le monde, jusqu'à maintenant, Fernando Meirelles n’était qu’un simple réalisateur Brésilien inconnu en dehors de son pays d’origine, jusqu'à ce qu’il réalise le brûlot La Cité de Dieu (2003), une œuvre virulente brossée au vitriole où sous forme de documentaire fictionnel, il aborde de manière ultra réaliste la violence de plus en plus crue des favelas au Brésil. Il y suit les gamins pauvres vivants dans des bidonvilles, livrés à eux mêmes, sans famille, mais entouré d’une multitudes de « frères », ils se livrent à de multiples agressions, meurtres et vols en tous genres. Avec le temps, chacun forme un groupe, auquel la rivalité va les pousser à s’entretuer. Parmi eux, il y en a tout de même quelques uns qui tentent une autre approche de la vie, loin de la violence et du sang, notamment Fusée, un gamin noir qui rêve de devenir photographe professionnel, à travers ce film, on suit son parcourt, semé d’embûches, aux côtés de ceux qui ne pensent qu’à commettrent des délits pour survivrent. La Cité de Dieu (adapté du roman éponyme de Paulo Lins) est une incroyable plongée au cœur de la violence, à travers le portrait d’une multitude de personnages, tous différents les uns des autres, Fernando Meirelles (The Constant Gardener - 2005) parvient à recréer une atmosphère oppressante à travers une réalisation et une mise en scène efficace ! A découvrir aussi, la série télévisée tirée du film : La Cité des hommes, ainsi que le film éponyme qui vient tout juste de sortir au cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 septembre 2017
    Un film violent sur la triste réalité des favellas brésiliennes. On hallucine sur la précocité de la violence et on retrouve encore cette ségrégation noir-blanc qui repousse les populations noires dans les ghettos. Violent et réaliste (apparemment) mais sans grande nouveauté non plus sur le mise en scène. A découvrir...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 septembre 2014
    La Cité de Dieu nous plonge au cœur d'une favela violente où le trafic de drogue règne en maître, au milieu de tout ça nous allons suivre le jeune Buscapé qui rêve d'une seule chose, devenir photographe, durant le film il nous racontera en tant que narrateur le parcours de sa cité, l'évolution de certaines personnes, la plupart en mal, nous allons le suivre tout d'abord dans les années 60 pour finir sur les 70, il nous raconte également le parcours de Ze Pequeno, un petit qui rêvait de devenir le boss dans les années 60 et qui l'est devenu dans les 70, un jeune homme de 18 ans sans cœur qui tue à tout va, qui donne des armes à des gamins de même pas 10 ans et qui vend sa drogue partout dans la favela, enfin pas vraiment partout étant donné qu'il a quelques concurrent qui lui posent problème, enfin bon, Buscapé nous évoque bon nombre de chose qui se sont passés dans sa cité, j'ai cité les plus importantes, l'évolution de Ze Pequeno et de lui même mais le film n'est pas uniquement porté sur eux. Comme écrit sur l'affiche c'est un film coup de poing car il n'y va pas avec le dos de la cuillère, il est même susceptible de choquer pas mal de monde tellement il est vrai et filmé avec un réalisme plus que bluffant, la mise en scène se révèle de très haute qualité, une immersion cruelle et sans pitié d'une cité oublié par dieu, ça à beau s’appeler la cité de dieu, s'il en existe un il a fermé les yeux sur elle: voles, exécutions, représailles, violes, trafics et j'en passe bien d'autres, cette cité est rongée par le mal mais au cœur de tout ça un jeune veut s'en sortir, il ne veut pas devenir comme les autres, un monstre de haine sans cœur. Plus haut je parlais de scènes choquantes, je pourrais prendre comme exemple celle ou un gamin de même pas 6 ans je pense se fait tirer une balle dans le pied, et pendant qu'il pleure les autres s'éclatent de rire, sans doute une scène qui en remettra plus d'un à sa place. Surtout qu'à la fin, avec une simple phrase on apprend que tout ça est tiré de faits réels, je me doute bien que dans le monde ça arrive à des tas d'endroits mais le voir de ses propres yeux c'est totalement différent que de le lire ou que de le voir 5 minutes aux infos, et cette histoire vraie nous est présentée avec une mise en scène comme je le disais de très haute qualité et sans pitié, la réalisation quant à elle est rapide, violente et très très immersives, pour ce qui est du scénario il est construit à merveille et vraiment passionnant, une plongé aux enfers saisissante portée par un casting inconnu et pourtant exceptionnel, pas une faute, rien, de l'excellent boulot, et puis les décors sont parfaits, je ne peux rien dire d'autre là dessus, un travail impressionnant vraiment soigné, ah oui et la bande son propose quelques morceaux plus qu'extra et local. En bref, un film coup de poing, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 4 février 2018
    Une plongée dans les recoins les plus malfamés de la planète. La Cité de Dieu, par son ton ne faisant jamais dans le pathos marque bien plus l'esprit que n'importe quelle autre oeuvre dénonciatrice par son choix de ne jamais prendre parti pour qui que ce soit dans les favelas où la mort hante tellement le quotidien de ses habitants qu'elle en devient effroyablement banalisée, voir même glorifiée. La caméra constamment en mouvement accentue l'absence totale de contrôle des quartiers, tout est libre, libre de commettre n'importe quel crime, la seule loi est celle de la rue, imposée par les chefs qui laissent libre cours à leurs pulsions plongeant toute la population dans un cercle vicieux, ni les femmes ni les enfants ne sont épargnés mais ils sont tout autant victimes que coupables. Les balles fusent à longueur de temps, la police est irresponsable quand elle n'est pas pourrie ou tout simplement absente, des personnes perdent la vie pour une peccadille, le favelas est tellement gangrené et hermétique que le banditisme représente presque un plan de carrière louable là où un travail stable est sentie comme un signe de faiblesse voir de soumission par ses habitants, l'existence d'un monde stable leur est tellement inconcevable que l'on assiste avec horreurs à des enfants mourant ou riant joyeusement des décès qu'ils provoqueront à l'avenir. Une baffe.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 août 2012
    Tout est parfait! Un scénario hors du commun extremement bien réalisé; une atmosphere envoutante et trés bien restituée au coeur des favelas.Une histoire poignante, de belles images,des personnages attachants qui jouent parfaitement bien sans sur-jouer.Accrochez vous , vous allez en prendre plein les yeux!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Un film d'une puissance phénoménale, à la fois dans l'histoire ou la narration; le sujet seul aurait pu donner un bon film mais cette construction scénaristique rigoureuse et sophistiquée avec de vrais personnages mise en scène par une équipe de grand talent en fait du coup un chef d'oeuvre.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 20 novembre 2019
    Un Véritable Uppercut. Fernando Meirelles & Kátia Lund nous livrent un véritable Film Coup de Poing avec ce Drame Percutant et Sanglant qui laisse une trace marquante dans les mémoires après visionnage. Pour Commencer la Réalisation est Épileptique et Nerveuse en nous plongeant dans les quartiers fiévreux et ensoleille de Rio de Janeiro et qui est accompagné d'une BO Détonante de Ed Cortês et Antonio Pinto qui s’intègre brillamment a l'ambiance Brutale et Sombre du long métrage. Ensuite le Scénario est Dense et Prenant du début jusqu’à la dernière seconde tout en réussissant a nous prendre littéralement aux tripes avec racontant avec cette Fresque Criminelle montrer sous différents points de vue qui permet au passage de retranscrire les différentes faits divers qui se sont réellement produits dont le Rythme est mener tambour battant sans interruption pendant 2h15, Ajouter a cela des Séquences Chocs et Déroutante qui laisse une trace indélébile en passant par une Violence radicale et sans concessions ainsi que des Morceaux de Bravoure saisissantes ponctué d'Humour Noir parsemé de Répliques parfaitement ciselés et d'une note Dramatique parfaitement distiller au compte goutte au récit. Pour Finir le Casting méconnu est Parfait en campant avec authenticité cette galerie de Personnages Hauts en Couleurs composer par ces Interprètes impeccable comme Jonathan Haagensen,Alice Braga,Douglas Silva,Alexandre Rodrigues,Leandro Firmino ainsi que le reste de la Distribution qui est au diapason en contribuant a la réussite du long métrage. En Conclusion, La Cité de Dieu est assurément l'une des grandes claques Cinématographiques qu'on ait vus depuis longtemps tout en restant dans la lignée d'un film de Scorsese et de Tarantino dont le tandem Fernando Meirelles & Kátia Lund livre un Drame Mafieux a la fois Puissant,Viscéral,Brutal et Immersif qui mérite amplement son statut de Film Culte ainsi qu'en rentrant au panthéon des Chefs D’œuvres Majeurs des Années 2000 qui est néanmoins réserver a un public avertie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 février 2010
    Une grande fresque criminelle survoltée qui fait penser aux films de Scorsese pour le rythme effréné de la narration. La mise en scène est dynamique, la photographie est superbe et l'interprétation est très bonne. Jouissif, tout simplement.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 12 mai 2014
    Il arrive que certains films nous fassent ressentir avant même le premier visionnage cette conviction que l'on s'apprête à voir un film que l'on n'oubliera pas. La Cité de Dieu en fait partie.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 23 juillet 2010
    Une grosse claque que ce film, du début à la fin le rythme ne baisent jamais grace à une réalisation parfaite. Entre scène intimiste bien faite et massacre cru jamais on ne peut détourner son regard de l'écran. Pour une foi aucun péché d'angélisme dans ce film, c'est donc un grand moment à ne pas rater.
    8Lord-Joker0
    8Lord-Joker0

Publiée le 25 juillet 2011
    Super film réalisé dans les Favellas de tout lers jours! les acteurs comme Booska-p ou encore Ze-pequeno sont attachant! Film coupe de poing!
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 12 octobre 2018
    Le film relate l’histoire du narrateur , jeune issu des favélas de Rio de Janeiro souhaitant devenir photographe et sortir de la misère ... En parallèle sont mises en avant les péripéties d’autre jeunes dotés d’une extrême violence se situant dans l’univers du trafic de drogues et du banditisme ; l’histoire de ces jeunes hommes vont s’entremêler au terme de flashback et de faits présent autour de guerre de territoire et de vengeance ... Réaliste , par moment très cru , par moment drôle , des acteurs excellents .. un classique du cinéma qui mérite d’être vu . 17/20
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 janvier 2013
    Un bon film sur les gangsters qui peut rappeler certains scorscese and cie mais qui se passe au Brésil. Le film montre ici l’enrôlement très tôt des jeunes dans le banditisme dans les favelas et la violence qui y règne mais l'objectif premier est bien de divertir avec règlement de compte entre bande rivale. Un film qui fonctionne donc même si on regrettera la facilité du scénario!!