La Cité de Dieu
    4,2
    22163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de Dieu ?

adicte
    adicte

Publiée le 13 septembre 2012
    Un mot: révoltant. Ce film est atroce mais absolument nécessaire. Je me demande par contre, comment les brésiliens l'ont pris...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 novembre 2019
    Une claque !! Ça faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je regarde ce classique des années 2000 mais le sujet dur n'arrivait pas à me motiver. Et puis un soir je me suis lancé et... J'ai pas été déçu bien au contraire. Mise en scène dynamique et inventive, acteurs tous excellents, histoire prenante. Scènes souvent très dures à la limite de l'insoutenable parfois mais où la violence y joue un rôle prépondérant et malheureusement indispensable au sujet du film (la vie des favelas au Brésil) . Elle est le personnage principale du film. C'est du cinéma coup de poing où Scorsese aurait croisé Danny Boyle. Bref j'ai adoré. Du grand cinéma comme j'aime !,
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 février 2012
    Un film d'une rare violence, et qui montre que dans les favelas, la vie n'a aucune valeur. Le film est tourné d'une façon surprenante mais intelligente, et les acteurs sont très bons. A voir.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 13 juin 2011
    Un beau film sur les violentes guerres des gangs dans les favelas bresiliennes retraçant l'histoire extraordinaire d'un jeune réussissant à trouver le métier qu'il aime au milieu de cette violence... superbe
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 15 février 2011
    Oeuvre choc qui ne peut laisser personne indifférent, La Cité de Dieu n'a rien à envier aux références hollywoodiennes signées, Scorsese, De Palma ou encore Tarantino. Plongé dans l'univers ultra-violent d'une favela de Rio, on suit le destin d'un jeune homme qui rêve de devenir photographe.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Deux heures d'effervescence folle dans un film prenant à la réalisation rythmée, haletante et efficace.

Le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet, il parvient à nous exposer une histoire assez longue au final, où se multiplient de nombreux personnages sans que le spectateur soit perdu.
    Terriblement réaliste, dur mais avec des touches d'espoir. Rien n'est épargné, on est pas là pour complaire le spectateur.

Une fois le film terminé, on en ressort presque lessivé. Un film fort, prenant, touchant et dérangeant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 novembre 2010
    Encore un film intéressant car il nous montre "un autre monde". La mise en scène est irréprochable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    "La cité de dieu" est un film brutal extrêmement réaliste qui fait vivre de l'intérieur l'existence de petits truands des favelas pour qui un humain ne se respecte pas plus qu'un poulet. Raconté à cent à l'heure, le montage et la réalisation virtuoses peuvent impressionner... comme ils peuvent agacer. Moi j'ai été impressionné. Un film original et passionnant durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    C'est long....très long.... Certes l'histoire est emblématique du destin tragique des favelas (quoiqu'en soi ce soit pas un scoop). Mais les guerres des gangs, la coke, la lutte pour les territoires... C'est du déjà vu mille fois. Le film n'apporte pas grand chose de ce point de vue, et donne l'impression de tourner en rond tant les rebondissements successifs n'apportent rien. D'accord, ça montre l'absurdité de ces affrontements, mais était-il nécessaire d'appuyer le trait si lourdement?
    La mise en scène enchaîne les effets de caméra sans pour autant parvenir à imposer une vraie atmosphère, alors qu'entre cet univers de violence et les couleurs brésiliennes, il y avait largement de quoi. Le recours permanent à une voix off fatigante nuit beaucoup à la spontanéité. Alors oui, les acteurs sont bons, certaines séquences (le final, le meurtre de Béné...) sont efficaces... mais ça ne sauve pas vraiment le film. Dommage.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 1 septembre 2019
    Bof. Après en avoir tant entendu parler, une déception. Tout ceci n'est en définitive pas si novateur et ne raconte pas grand chose si on y réfléchit, seule la violence fait le film, c'est d'ailleurs toujours elle qui ressort des commentaires (le film est notamment archi-culte chez les jeunes qui veulent se la jouer kailleras), mais ne faisant pas partie des gens que la violence fascine, je n'ai pas trouvé ça terrible même si je suis tout à fait d'accord que le film transcrit très bien la réalité de ce que doivent vivre les pauvres gens de ces Favelas. Dans le genre, j'ai largement préféré Tropa de Elite, plus intéressant, plus percutant, plus intelligent, et avec l'excellent Wagner Moura.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 septembre 2007
    Cet impressionant voyage au coeur d'un favela brésilien marque avant tout par la force de ses images: la photographie de La Cité de Dieu est d'une qualité rare, que sublime avec brio une réalisation nerveuse. La sympathique bande-son et l'impeccable casting finissent de convaincre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Un chef d'oeuvre ! La cité de Dieu nous plonge dans les favelas du Brésil ! Puissant, on est bouche bée par la qualité du film ! Une véritable claque !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 juin 2012
    Le film a beau faire plus de deux heures, on a pas le temps de s'emmerder avec son rythme d'enfer qui passe à la vitesse de l'éclair de protagoniste en protagoniste. La technique est souvent virtuose à l'instar de la manière au début où on passe du présent au passé, la photographie est très colorée, le montage est rapide mais il ne faut pas s'y tromper on a pas affaire à un film sans profondeur de style vidéo-clip comme on en a beaucoup trop depuis les années 80. Les personnages sont forts, le cinéaste ne se pose intelligemment pas en moraliste en montrant juste ce qu'est la vie dans la cité qui donne son nom au film, les éclairs de violence se succédent et nous font percevoir le point de vue des protagonistes en finissant ainsi par tristement la trouver banale. Il y a même de temps en temps une pointe d'humour qui ressort même dans les moments les plus dramatiques. Une belle réussite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 octobre 2015
    Moins puissant que son cadet "La cité des hommes", "La cité de Dieu" reste un long métrage édifiant, affligeant bien que parfois fatiguant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 septembre 2019
    La cité de Dieu est un véritable film choc sur la situation dans les favelas brésiliennes, une claque comme on en voit rarement au cinéma.
    L'immersion dans les favelas est très convaincante, le film décrit parfaitement toute une ville gangrenée par la délinquance ordinaire et sans vraiment solution humaine.
    Le film arrive à être enthousiasmant grâce à son personnage principal solaire (Buscapé) qui arrive à nous accrocher dans une situation absolument désespérante. Mais il est difficile de ne pas être attristé par le côté tragique et fataliste de la vie en favelas, où même les âmes les plus nobles se retrouvent happés dans la criminalité et le grand banditisme (à commencer par les mioches de moins de dix ans transformés rapidement en tueur en gage). La seule solution semble être la fuite sans revenir en arrière de ce quartier maudit de la cité de Dieu.
    Le personnage sont impressionnants et se dire qu'ils sont inspirés de personnages réels rend cette histoire d'autant plus palpitante. Ze Pequeno est un personnage vraiment terrifiant, tel un monstre inarrêtable, clairement digne des gangsters de fiction les plus mémorables et les plus dangereux (on a vraiment affaire à l'équivalent sud-américain de Tony Montana). L'acteur qui l'incarne (Leandro Firmino) est très bon car il rend son personnage de chien fou absolument haïssable et intimidant. Le jeune Alexandre Rodrigues est très convaincant dans le rôle principal.
    spoiler: Tous les destins s'entrecroisent, à l'image du jeune orphelin que Manu le Coq va prendre sous son aile et qui l'assassinera avant de succomber à ses blessures pour venger son père. La fin est terrifiante de banalité : des mioches discutant en toute simplicité des prochains concurrents à abattre et des prochains coups à mener.

Je ne crois qu'il y ait eu beaucoup d'autres films sur ce sujet ayant eu un succès international (je n'en connais pas d'autres) mais en tout cas, clairement ce n'est pas un film que l'on oublie.