La Cité de Dieu
Note moyenne
4,2
23808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

596 critiques spectateurs

5
287 critiques
4
214 critiques
3
48 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2010
rien a dire, tout a déjà été dit. A voir, et a revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2010
film magnifique, histoire somptueuse, maniée magnifiquement, un coup de coeur pour ce "docu-fiction" sur les favelas
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2010
Scénario incroyablement prenant, on ne s'ennui pas un instant et en plus c'est un quasi documentaire sur la vie dans les favelas brésiliennes...
J'ai pas aimé le fait qu'on présente un personnage et on raconte son histoire par après...mais bon c'est un détail :) Film à voir!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 mai 2010
Nul nul et re nul
un film bien pourri dans l'ensemble des gosses qu'on voit tuer du debut a la fin l'histoire est nul a ch*** pour etre poli
bref un ou le film que j'ai le moin aimer
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 avril 2013
Très dur, très réaliste (j'imagine, jamais été dans les favelas cariocas!), en tout cas avec ce film on vit la vie de ces quartiers bien tendus de Rio, avec violence, corruption, drogues, le lot complet quoi!
A voir absolument!!
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2012
Deux heures d'effervescence folle dans un film prenant à la réalisation rythmée, haletante et efficace.

Le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet, il parvient à nous exposer une histoire assez longue au final, où se multiplient de nombreux personnages sans que le spectateur soit perdu.
Terriblement réaliste, dur mais avec des touches d'espoir. Rien n'est épargné, on est pas là pour complaire le spectateur.

Une fois le film terminé, on en ressort presque lessivé. Un film fort, prenant, touchant et dérangeant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2013
Une plongée dans les favellas ultra-réaliste et violente. Eblouissante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2010
Film coup de poing tiré de fait réels dans les favelas de Rio de Janeiro. Très bien mis en scène. A voir
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 avril 2010
Intrigué par la réputation de ce film dont tout le monde a entendu parler (mais que peu de personnes ont vu), je me lance dans une petite soirée DVD. Les commentaires sur l'affiche sont alléchants avec des références à Scorsese et Tarantino.

Le film décrit l'ascension d'un groupe de jeunes dans le monde du crime, au sein d'une favella brésilienne, chaque membre du groupe suivant une trajectoire différente.

La première chose qui choque en regardant le film, c'est le montage hyper-saccadé, plus proche d'une esthétique de clip vidéo que d'une oeuvre cinématographique. Je suppose que par ce biais le réalisateur a souhaité nous faire sentir le caractère trépidant de la vie de ces jeunes, mais il ne réussit qu'à nous fatiguer la rétine, tout en nous empêchant de nous attacher aux personnages. Ce sont les tics d'un Danny Boyle à la puissance 10. La mise en scène est donc résolument bling-bling : soit vous adorez, soit vous n'entrez pas du tout dans le film, ce qui fut mon cas.

La progression de l'intrigue est chaotique, franchissant plusieurs années d'un coup, survolant la psychologie des personnages, fonctionnant par petites vignettes indépendantes les unes des autres. C'est finalement uniquement dans le dernier quart d'heure, à travers l'histoire de l'apprenti photographe, que le film retrouve selon moi un souffle narratif intéressant. Le film est réputé hyper-violent, mais depuis 2002, notre niveau d'acceptation de la violence a du considérablement augmenter, car il n'a aujourd'hui vraiment plus rien de choquant.

La puissance dramaturgique d'un Scorsese période Les affranchis ou Casino est donc bien loin, de même que l'élégante violence chorégraphique d'un Tarantino version Reservoir dogs. Francesco Meirelles a développé suite à ce film une série télé sur la violence dans les favellas en plusieurs saisons qui eut un grand succès au Brésil, La cité des hommes. En 2008, un film de Paulo Morelli a lui même décliné l'univers de la série sur grand écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Un film puissant et éreintant qui mitraille les scènes chocs, la mise en scène est hors norme, une prouesse de Mereilles qui nous flingue en pleine tête. De plus le film est très important pour ce qu'il dénonce.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2010
un film assez dur a regarder de part de la violence démontré en meme temps il montre bien au spectateur la violence des favellas et l'endoctrinement des plus jeunes.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2010
Excellent film inspiré par des faits réels. Fantastique, le regard désabusé du jeune héros fait froid dans le dos ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2010
Magistral ! Une fresque à réalisation moderne et dynamique. On pourrait reprocher à La Citée de Dieu de dénoncer des faits navrants par le biais d'une réalisation inappropriée, voir racoleuse. Mais ce traitement est celui qu'il fallait appliquer. Tout en gardant une certaine pudeur, sans s'apitoyer sur le sort de ces pauvres enfants, le réalisateur Fernando Meirelles trouve le ton juste : ni trop dramatique ni trop racoleur. L'ambiance légère fait passer la pilule des monstruosités que vivent ces enfant des favelas brésilienne. Cette réalisation donne finalement au film un ton juste qui ne tombe pas dans le larmoyant, la mièvrerie ou le moralisme. C'est toute la qualité de La Cité De Dieu et c'est ce qui le rend si particulier et si attachant : la vision neutre d'enfants qui tentent de survivre dans le monde brutal des favelas. Univers dans lequel ils sont nées et ont été élevés. Comment pourraient-ils avoir un jugement sur ce contexte ? C'est ce que le réalisateur a voulu faire passer au travers de cette réalisation. Au final, La Cité De Dieu est un film extraordinairement juste, culte et surtout qui se regarde très facilement. Un film parfait : haletant, émouvant et mine de rien engagé.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2010
ca fait drôlement plaisir de voir qu'on peux encore de nos jour réaliser de véritables chef d'œuvres... la cité de dieu en est un, et a 100% .. le film a une ambiance bien construite et qui est bien maintenue, la précarité, la misère, tout est correctement mis en avant, simplement par la qualité de la mise en scène; en effet une réalisation superbe, recherchée, travaillée, l'arrêt sur image (en référence aux photos prises par Buscapé évidement) de certain plans ou mouvements est une figure de style très très intéressante. Les acteurs sont incroyablement sincères et participent considérablement aux réalisme du film et le scenario ... oulalalala ! Absolument génial, un travail impressionnant, la fin racontée au début, le milieu, les flashback, la fin d'encore après, la vie des personnages ... tout est raconté dans le désordre mais avec une justesse affolante ! Un chef d'œuvre, c'est tout ...
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2011
Comme le dit l'affiche, c'est un film coup de poing. On a vraiment l'impression de voir un Martin Scorsese, ce film est à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse