23808 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
596 critiques spectateurs
5
287 critiques
4
214 critiques
3
48 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2012
Courez le voir si la violence ne vous effraie pas. Terriblement réaliste, et magnifiquement réalisé, la Cité de Dieu traite de sujets brulants pour la société brésilienne, l'adolescence dans les favelas au contact des traffics et des gangs. Excellent film.
Prenez un film de gangster comme "American Gangster", enlevez les fins dialogues, le scénario et plongez le tout dans une favela de Rio de Janeiro et vous obtenez "La Cité de Dieu". Le film ne va pas plus loin que les règlements de compte entre les gangs et la police corrompue. Apparement, Meirelles n'a pas compris qu'il ne suffisait pas simplement de mettre des jolies effets de caméras et de la violences pour faire un bon film. Sinon, la voix off (version originale portugaise) et juste insupportable. Le film reste divertissant malgré tout, surtout grâce à l'acteur principal qui ressemble au joueur de foot Roland Ndongo. Encore un de ces films sur-estimé par le public et la presse.
Chef d'oeuvre. c'est ce qui caractérise le mieux ce film la dureté de la vie des favelas est superbement bien représenté ici, où violence et armes à feux sont les mots clés de cet univers. le film est encore plus choquant par le fait que tous les personnages sont des enfants et des jeunes, les voir s'entretuer en est encore plus déstabilisant. même si le film tourne autour de la vie d'un seul perso, le film en lui même ne parle pas de lui, mais du reste, d'ailleurs la vie de ce garcon est loin d'être le plus interessant dans ce film, bien qu'on se serve de lui pour montrer qu'en travaillant on peut s'en sortir (c'est même trop exagéré et cliché pour moi) il y a même une petite touche comique ou grotesque de temps en temps, ça permet de lever légèrement le côté dramatique du film
Que dire de ce film à part qu'il est scandaleux... OK, les favella craignent, tuent, sniffent, tout ce que vous voulez. Mais ce film est digne d'un reportage de seconde partie de soirée, à savoir quand tout le monde est couché. Quel mal de montrer un gosse tuer des gens avec plaisir, et le suivre du début jusqu'à la fin. Le pistolet sous la ceinture est maintenant le premier et dernier argument pour négocier. Quel exemple ! Le film n'insiste presque pas sur le petit photographe qui veut s'en sortir. Ca aurait limité la casse. Le film est un méga-mix de portraits imprononçables avec des flashbacks et des scènes du présent totalement mélangés. A part l'effort de montage vidéo, il n'y a rien de quoi s'éclater. Un coussin douillet aurait été beaucoup plus appréciable. Il y a des manières plus douces pour présenter les choses, et au moins tenter d'y répondre.
Un grand film avec des prestations d'acteurs exceptionelles (bouscaper , ze pequeno) une très belle histoire nous transportant completement dans les guerres intestines des favellas
Je viens juste de finir de le regarder, après en avoir eu échos, et je dois dire que j'ai été impressionné. Tant du point de vue scénaristique, mais aussi et surtout du point de vue filmique. Le traitement des images, la succession des plans et le travail photographique m'ont subjugué. La trame se suit avec plaisir, dans un désordre ordonné, portée par des acteurs impliqués qui nous mettent une belle claque. La violence est ici de masse, mais celle-ci est si bien utilisée qu'on en revient à dire à la toute fin "c'est dans cet univers qu'ils vivent". Jamais dans l'accès, avec une touche d'humour, La Cité de Dieu est une perle du cinéma indépendant. A voir, encore et encore!!
Ce film a l'avantage de nous sortir de notre réalité et de montrer celle des favelas. Je ne doute pas que le film soit réaliste mais je regrette le coté hollywoodien du film, la façon dont c'est filmé rappelle les blockbuster, couleurs modifiées, mise en scène clipesque. Je ne suis pas ainsi rentré "dans" le film, une réalisation beaucoup plus sobre, simple, sans voix off m'aurait plu.
Je m'apprêtais à lui donner 1 étoile...mais ne sachant pas pkoi ce sera 0 pointé. Ce film m'a mis mal-à-l'aise. La violence au cinéma ne m'émeut pas plus que ça,je suis rodé. Mon problème avec ce film c'est la légèreté avec laquelle le sujet, grave, est traité. Ça tue de partt (amusez-vous à compter le nombre de tués ds ce film), ça braque, ça fume de l'herbe, sniffe de la coke, le tout ds la joie et la bonne humeur, sur fond de bossa nova omniprésente. Certes je n'attendais pas les violons à tt bout de champs, mais je trouve le choix de la BO complètement inaproprié (peut-être c'était fait ds un but précis, je ne l'ai pas saisi alors...). Aucune moralité, aucune profondeur donnée aux personnages (mauvais acteurs de surcroit), film plat de bout en bout, sans suspense, sans montée d'adrénaline, sans rien en fait. Je lui préfère sur le même thème "Tropa de Elite", où la preuve qu'il n'est pas nécessaire de tuer des centaines de gens pr faire un bon film. Voilà, prendre comme fond l'univers des favelas ne suffit pas, il faut du contenu aussi, et ce film n'en a aucun !
La cité de Dieu nous permet de découvrir la misère des favelas et la criminalité gangrenant la jeunesse qui y grandit. Le trafic des armes, la violence gratuite et la corruption au sein des forces de l'ordre sont autant de thèmes sujets à polémiques que ce film nous propose à réfléchir plus sérieusement. Une réalisation digne des meilleurs films du genre, une interprétation d'une crédibilité impressionnante et une musique agréable permettent à ce film d'être une incroyable réussite. A ne manquer sous aucun prétexte.
Excellent! magique! intelligeant! Remarquablement fiscelé et magistralement mis en scène avec des acteurs extraordinaire (petits et grands). A voir et revoir.
Un grand film, rempli d'acteurs doués et frappé d'une réalité qui fait peur. Drogue, violence, inhumanité. Thème récurrent mais très bien démontré ici.