Film choc , film coup de poings....... Très violent mais aussi tres efficace. L'univers des favelas Cariocas est retracé des années 60 a nos jours.....quelle explosion! Encore un film a voir en V.O bien sur et a réserver a un public averti.
Fernando Meirelles nous offre un magnifique point de vue sur la difficulté de la vie au sein des favelas brésiliennes et de la domination de la violence et l'arme au sein de ces zones. Des images frappantes, des anti-héros très bien interprétés, le portrait offert est cruel de réalisme. Une violence omniprésente dans une cité sans pitié où se faire sa place commence dès l'enfance, à l'image de Zé Pequeno... Un film quasiment documentaire par son aspect si vérace, mais qui va peut-être un peu trop loin dans des scènes vraiment cruelles.
Film poignant d'une violence extrême (la scène du massacre dans l'hôtel ou celle du meurtre des gosses sont terrifiantes) mais nécessaire au plongeon dans l'univers des favelas Brésiliennes. L'interprétation d'acteurs inconnus et souvent très jeunes est exemplaire. Du grand cinéma.
Un film coup de poing ! Tout simplement magistral ! Impossible de décoller avant la fin ! Les acteurs sont justes, la réalisation soignée, le scénario très bien écrit ainsi que les dialogues, la galerie de personnages est impressionnante. Une réussite !
On oublie les jolies meufs en léger bikini sur des plages ensoleillées ou les couleurs chatoyantes du carnaval de Rio que nous proposent généralement le cinéma, et on plonge dans l'enfer des favelas, l'autre visage du Brésil malheureusement bien réel lui aussi.
Une peinture d'un quartier (très) populaire sombrant corps et âme dans la violence la plus extrême et la plus sombre. Sans pour autant occulter la simple vérité que chacun choisit sa destiné et son orientation, le film montre la tentation de cette jeunesse défavorisée d'aspirer à une vie meilleure, et ce par n'importe quel moyen. La violence appelant la violence, la délinquance gangrène une cité jusqu'à y étendre son emprise tentaculaire. La réalisation est tout à fait fluide, rythmée et accrocheuse. Les acteurs, bien qu'inconnus, sont souvent très bons, notamment ze pequino, assez impressionnant de justesse dans son rôle. Petit bémol pour le passage ou toute la cité s'embrase dans une guerre des clans; qui ma plus rappeler la chute du faucon noir qu'un film social. Outre cela le film est très bon et sait conjuguer violence et humour noir. Une réussite.
Film extraordinaire, poignant, quasi-documentaire, véritable incursion dans l'enfer des favelas brésiliens. Les mots sont durs à trouver pour qualifier ce film, à la violence pure, aux dialogues chocs et à la mise en scène digne d'un chef d'oeuvre hollywoodien. La puissance du jeu des acteurs est à souligner aussi, car vraiment très prenante pour des comédiens méconnus... On retiendra outre la prestation de Alexandre Rogrigues (Buscapé), le terrifiant gangster sanguinaire, j'ai nommé Léandro Firmino alias ZE PEQUENO, la terreur de la favela. Fernando Meirelles signe là un immense film, criant de vérité, et marquant probablement à vie. Superbe.
Un très grand film qui dénonce la vie quotidienne des jeunes des favelas au Brésil. Entre documentaire et fiction, c’est un portrait violent, pessimiste et préoccupant qui nous est offert. La réalisation est quant à elle sublime avec des acteurs jouant sobrement leur rôle. Plusieurs petits bouts de vie qui suffisent à faire passer le message, très touchant !
Tout simplement massif. De Leandro Firmino Da Hora (Ze Pequeno) aux frères Haagensen en passant par Seu Jorge... Je regarde encore ce film dans une concentration quasi religieuse. Définitivement culte. A voir, revoir, survoir, "dévoir".
Le film échoue là où il n'avait peut-être pas droit à l'erreur : il mélange le côté "proche d'un documentaire", le côté "film d'action dans lequel il ne faut surtout pas s'ennuyer" et "attention on va faire un film coup de poing". Le cocktail se laisse regarder, mais perd en crédibilité. Heureusement le personnage principal est attachant.