23808 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
596 critiques spectateurs
5
287 critiques
4
214 critiques
3
48 critiques
2
24 critiques
1
13 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2008
mon film préférée, un film plus que culte!!! Pour commencer, l'adaptation du livre est plutôt bonne, on y retrouve parafaitement l'ambiance. Un scénario tout simplement genial rythmé par des dialogues violent et des scènes d'action virulente a souhait, tout ceci est mis en valeur par une naration externe. Un pur bonheur, a voir absolument !!
Enooorme, mais je reproche juste une chose, c'est que ce film est un peu long :S, sinon je le conseil !! Il est vraiment bien fait, c'est un chef-d'œuvre !! :P
La réalisation est vraiment un point fort du film. En fait il n'y a pas vraiment d'histoire, juste des breves intéressantes et on l'espère réalistes sur les favelas brésiliennes. On bascule dans un monde à visage humain, quasi documentaire, on découvre avec curiosité et effroi cet univers fait d'enfer et de beautés. Il y a tout de même cette ambiance mafia, qui nous tient en haleine comme pourrait le faire un bon Scorsese par exemple. Mais toujours très pied à terre, notamment grâce à des acteurs très crédibles. Ce film ne veut rien dire si ce n'est nous exposer à travers quelques personnages et quelques lieux cette réalité brésilienne (et peut-être parfois universel). Avec une force dans la mise en scène étonnante. Bon film
un chef d œuvre,vraiment tout le long du film nous sommes prit par cette pauvreté , cette misère , ces histoires de gang , je suis complètement fou de se film merci d'avoir fait un tel film et bravo encore
Avec la Cité de Dieu, on se trouve embarqué dans la misère brésilienne des dernières décennies, et surtout tout le crime et le mal qui vont avec. C'est un véritable film coup de poing qu'on a là, avec ses nombreuses scènes ultra-violentes qui défilent en abondance, à un tel point, qu'en tant que spectateur actif, on finisse par trouver les situations "normales" même si elles sont terribles. C'est une fois le film finit qu'on peut prendre conscience de l'horreur, mais aussi de la qualité du long-métrage. Le scénario n'est pas sans rapeller certains films de mafia, gangs... comme Scarface, mais il se déroule ici dans un environnement bien différent, et que l'on connait bien trop peu. En tout cas, l'histoire, bien qu'assez basique pour la forme se révèle poignante dans le fond, principalement grâce aux personnages torturés par eux-mêmes qui nous sont présentés. Le réalisateur a fait un travail exemplaire, car la mise en scènes est vraiment époustouflante : on a notamment le droit à de nombreux flash-backs qui permettent de comprendre les différentes situations après des moments de flou; les scènes d'action merveilleusement portées à l'écran et totalement lisibles; et aussi les moments forts qui ne sont pas insistés par des musiques dramatiques comme de nombreux blockbusters américains, ici Fernando Meirelles fait tout passer par les images. Un film choc, mais surtout, un chef d'oeuvre du septième art car le réalisateur ose montrer l'horreur a l'état brute dans son long-métrage, et l'a fait tel qu'il marque le spectateur de ces scènes troublantes mais pourtant bien réelles.
Une chute en enfer de personnages qui s'entremelle dans une cité et une société qui tombe également...jusqu'à l'impact! Plutot reussi, ce film reste aussi violent qu'émouvant porté par un realisme empiétant, helas, un peu trop sur l'estetisme. La realisation un peu trash et le montage entrainant emporte, malgré quelques bonnes idées trop peu exploité, dans une escalade dans l'horreur d'une vitesse qui ne s'essoufle pas malgré la longueur. Une violence, trop presente, mais maitrisé.
Une définition simple : une violence pure, sans aucune concession, portée par un amateurisme presque touchant. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'une critique des favelas, puisque le film vient de là-bas. La cité de Dieu est un reflet d'une société en mouvement à travers les clichés noirs et blancs d'un appareil photo usé, maltraité... La violence en elle-même a déjà été vue, mais celle de l'enfance pas encore tout à fait dans l'adolescence nous met une claque pour nous faire réagir.
Très beau film! on est transporté au cœur de la favela avec une représentation minutieuse de ses réalités. La survie, les armes , la drogue, la plage, les moments de détente... On suit le film avec intérêt jusqu'au bout, passionnant !
Une histoire très très mais alors très bien ficellé rythmé par la voix off d'un des personnages ! Une certaine réalité difficile à regarder concernant la jeunesse et les armes à feu...
En adaptant fidèlement l’autobiographie de Paulo Lins, Fernando Meirelles a su donner une vision humaine au quotidien précaire dans les favelas brésiliennes, trop souvent décrits comme des décors désincarnés de guerre entre gangs de narcotrafiquants. On y découvre, à travers l'itinéraire d’un groupe de jeunes originaires de ces bidonvilles, de l’ampleur et de l’omniprésence de la violence mais aussi la manière dont ces personnages vont tenter de sortir la tête dans ce contexte cruel. Cette explosion de violence profite à la fois d’un réalisme digne d’un documentaire et d’un rythme vivifiant magnifié par des jeux de caméra et de lumières surprenants, mais surtout par des systèmes de flashbacks donnant un historique intelligent à ses personnages. Tous ces éléments en font une leçon de cinéma mémorable qui fera date dans l’histoire du cinéma latino-américain.