L'Homme sans passé
    972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans passé ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 avril 2013
    Le cinéma du finlandais Aki Kaurismäki est un peu la face inverse du cinéma de Ken Loach. Les deux font un cinéma social qui parle du monde contemporain. Mais les moyens mis en œuvre pour y arriver sont à l'opposer l'un de l'autre. Loach cherche le réalisme à tout prix et Kaurismäki la stylisation de la réalité qu'il mêle à un imaginaire singulier. Jeu atone des acteurs, choix de « gueules », personnages qui parlent comme des livres, images et décors aux teintes pastelles, touches d'humour et ton très poétique, voilà quelques caractéristiques du cinéma assez spécial de Kaurismäki. "L'Homme sans passé" utilise ses moyens pour nous parler du monde des exclus de la société, de ses marginaux rejetés par toute une frange de la population (le mépris affiché du patron de l'ANPE). Mais le réalisateur n'oublie pas de faire l'éloge d'une certaine solidarité qui règne entre eux, contrairement au reste du monde où l'on n'a que faire d'aider l'autre, où on met son argent en Suisse, où vous êtes surveillé et où l'on se fiche de la personne que vous êtes. Du vrai cinéma social en soit.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 octobre 2010
    On est frappé en regardant "L'homme sans passé" par ses décors « admirables » et ses couleurs d'une tonalité très particulière qui le rend visuellement très intéressant. On est ainsi plongé dans un monde hors d'âge, décrépis et décadent, mais qui a le charme des très belles photographies. Très original sur ce plan, il l'est aussi par le jeu des acteurs, le rythme et les dialogues décalés souvent savoureux. Mais il faut reconnaître que cette originalité rend l'ensemble quelque peu déroutant, heureusement sans le rendre rebutant.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 22 juillet 2008
    On regrette le manque d'audace du script, tant A.Kaurismäki aurait pu jouer sur le scénario pour donner plus de force à son oeuvre joliment interprétée ; il s'en dégage quand même une pureté frappante.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 18 mai 2019
    J'ai vu ce film pour la première fois au festival de Cannes en 2002, une montée des marches en smoking pour un film traitant de sdf ou de pauvres "paumés" au fin fond de la Finlande. Mais ces "pauvres gens" interpellent, attirent la sympathie. Un jeu magnifique, une histoire triste et grave... in himour décalé. Un film étonnant et épatant ! A voir et revoir avec humilité et grandeur d'âme . Magnifique.
    lillois
    lillois

Publiée le 18 mai 2010
    "L'homme sans passé" est le cinquième film réalisé par Aki Kaurismäki qu'il m'ait été donné de voir. Si je devais les classer par ordre de préférence, il arriverait en second ( derrière "Au loin s'en vont les nuages" et devant "Juha", pour ceux qui connaissent ).
    Tout d'abord je vous incite vivement à voir les Kaurismäki en VO, le finnois ayant un charme certain ;-).

Cet "homme sans passé" est une immersion presque poétique chez les exclus de la société finlandaise. Markku Peltola ( excellent il faut le souligner ), amnésique suite à un passage à tabac par des voyous, se retrouve hébergé par une brave famille de SDF, qui, s'ils n'ont pas le sou, ont le coeur ( et le sens dus système D, comme le démontre la scène de la douche prise par le père :-) ).
    Sans nom et sans passé, il se reconstruit au contact de tous ces pauvres gens ( nouveaux amis, nouveau logement, nouveau potager ). Mais c'est aux côtés d'une employée de l'Armée du Salut locale ( Kati Outinen ) qu'il retrouve un véritable goût de vivre ( "Je fais plein de choses parce que tu m'inspires" lui dira t-il ). A eux deux, ils forment un couple improbable et attachant.

Il m'a fallu un peu de temps pour accrocher au film, d'où une note pas excessivement élevée. Néanmoins quelques passages sont extraordinaires et délectables : l'entrée en scène de Hannibal, le chien le plus féroce de la Terre, mais aussi l'affrontement verbal entre le policier et l'avocat ! Ça c'est du cinéma, décalé et très drôle.

Le succès qu'a connu ce long-métrage n'est donc pas usurpé. Faisant la part belle à l'humanité de ses personnages et à leur générosité ( sauf pour le propriétaire de Hannibal :p ), "L'homme sans passé" appartient à ce qu'on peut appeler "le bon cinéma".
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 17 mai 2009
    L’HOMME SANS PASSE est un drame plein de subtilité qui émerge d’un personnage sans souvenir, qui perd toutes ses racines, le moindre repère et nous plonge dans la (re)découverte des sentiments et du sens de la vie; le mot « humanité » prend alors tout son sens… La forme est celle d’une œuvre qui aurait passé les années voire intemporelle, et ce petit quelque chose de pure qui nous transperce en plein cœur grâce à une évidente remarquable interprétation de tous les acteurs, qui vacillent entre moments légers et profondeur psychologique, est singulière. Un grand moment de cinéma où le pathos est à des milliers de kilomètres pour lui préférer une émotion dans la retenue, ici cohérente mais souvent trop rare dans les films. Incontournable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 26 juin 2017
    Dans cette fable tragi-comique qui remporta le Grand Prix au Festival de Cannes 2002, Aki Kaurismäki développe les thèmes qui lui sont chers : la marginalité, la solitude des temps modernes, l'identité, la musique... Si l'humour et la poésie sont toujours bien présents, l'éternel regard féroce et désabusé du réalisateur finlandais sur la société occidentale est toujours de mise, donnant à son long-métrage une note tragique très prononcée.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 14 avril 2024
    Sur un scénario assez simple, Aki Kaurismäki réalise un film dur mais très beau, malgré certains aspects qui ne m'ont pas convaincu. Les acteurs campent leurs personnages avec talent. Le fragile destin de M, un homme battu et laissé pour mort par des loubards, est magistralement incarné par Markku Peltola. Le film célèbre la marginalité et n'est pas tendre avec la société et les institutions, qu'il ridiculise ou dénonce dans plusieurs scènes réussies. Ce qui m'a dérangé, c'est le parti-pris formel du réalisateur qui s'est traduit par des dialogues invariablement ironiques. Les sympathiques touches d'humour qui en résultent se paient par un regrettable manque de naturel : par exemple les multiples poignées de main de protagonistes qui se tournent aussitôt les talons, ou les retrouvailles de M avec son ex-femme et le dialogue avec son nouveau compagnon.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Une certaine lenteur mais des situations tellements droles ou au contraire tristes plus une interpretation geniale font de ce film venu du froid une perle d'originalité qui fait du bien ,ah ce chien feroce nommé hannibal (en fait une chienne inoffencive) et ce hold up aussi etrange que drole !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Une perle qui nous vient tout droit de Finalnde. Mais pourquoi ne voit on pas de film plus souvent comme ca? Ce film est d'une rare poésie, bercée par un climat presque onirique et un sens de l'humour caustique tout simplement irrésisitble. Les personnages sont eux renversants, plein d'humanité et d'originalité, et il est vrai qu'il donne eux aussi la part belle aux dialogues, le plus souvent surréalistes, toujours d'une inventivité rare. Tout sonne incroyablement juste dans ce film qui nous livre en plus une belle histoire d'amour, d'une sobriété déconcertante. Enfin, la musique est elle aussi une merveille. Bref, vous l'aurez compris, c'est un immense moment de cinéma que nous offre ici Aki Kaurismäki, un bijou comme on en voit rarement. Inoubliable et immanquable.
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    Avec autant de bonnes critiques, j'aurais vraiment aimé apprécier ce film, mais il est malheureusement d'un ennui mortel. La mise en scène est terne, les dialogues vides et quasi inexistants, les acteurs jouent de manière terriblement monocorde… Une étoile pour le côté un peu décalé et parce que ça ne dure pas trop longtemps (même si ça peut paraître bien assez long), mais c'est généreux.

Publiée le 28 juin 2021
    Chaque plan et chaque scène de cette histoire se déroule aussi lentement que possible. Je m'attendais à ce que le film atteigne une sorte d'apogée dramatique qui contrasterait avec le silence et la simplicité du reste mais cette apogée n'est jamais arrivée. Peut-être que le passage à tabac à la fin était censé servir cet objectif mais il s'est terminé par un simple gémissement. Je suppose que le réalisateur a simplement voulu être courtois envers ceux qui avaient été endormis. J'admets que j'ai peut-être raté quelque chose mais je n'ai trouvé ici aucune idées profondes sur la condition humaine. Il n'y a pas de message et c'est le moins que l'on puisse faire si le film n'a pas d'histoire valable. La romance si on peut l'appeler ainsi est peu développée et fade. L'Homme sans passé est au mieux un sédatif visuel gratuit. Conclusion si vous ne pouvez pas vous endormir mettez-le et vous y arriverez...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 1 juin 2011
    Ce film c'est l'histoire d'un homme qui perd la mémoire après une agression. Si ce sujet de départ est intéressant,on ne sait pas vraiment où le film veut nous amener,les acteurs sont en revanches bons,le film assez ennuyant. Il manque vraiment une idée directrice,un film même parfois assez irréaliste. Mais malgré ces nombreux défauts il faut reconnaître à ce film une dose d'humour agréable,car assez particulier,et la BO vraiment magnifique.
    Publiée le 12 janvier 2009
    Tendre, rêveur, généreux, optimiste même dans la misère, jamais misérabiliste, et bourré de créativité, L'Homme sans passé est une des grandes réussites de ces dernières années. Il possède cette acuité et cette tolérance des grands films humanistes, sans pour autant même ne serait-ce que tenter de se rendre théorique, donc inaccessible. Les acteurs sont impeccables et les caractères sonnent justes. La musique accompagne joliment les coeurs. Il en résulte une fable simple, lumineuse, mélancolique, pleine d'espoir et de réconfort, dont on sort simplement plus heureux qu'avant.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 mai 2009
    Génial . Avec le fabuleux ariel le meilleur de kaurismaki pour ce qui me concerne