L'Homme sans passé
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans passé ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 27 mars 2017
    Une fable magique, un merveilleux moment de cinéma, bouleversant, suprêmement intelligent, jamais désespéré bien que lucide, optimiste et plein d’un humour discret mais décapant. Aki Kaurismäki fait un pied de nez aux « valeurs » actuelles et fait revivre un déchu intégral (même plus de nom !) par la générosité et l’altruisme simples de gens simples, de cœurs simples mais ô combien dignes et grands ! Et ce survivant, sans le moindre abattement, reconstruit une vraie vie dans une sorte de sérénité que rien n’entame car son regard est innocent et qu’il présume que la bonté est en toute personne. Belle morale. Une superbe mise en scène du Finlandais qui a ce génie de réenchanter n’importe quelle situation ou décor sinistres. Quant à l’interprétation, elle est superbe de la part de tous, acteurs souvent anonymes, et surtout évidemment de la part des deux héros (dont la femme, primée à Cannes).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 octobre 2016
    Un film qui a tout pour faire pleurer, pourtant, c'est l'effet inverse qui se produit. L'homme sans passé procure une sensation original, le sourire est à la fois tendre et mélancolique. La musique réconforte, berce et enjolive les minutes de ce long métrage. Grand coup de chapeau aux comédiens, la délicatesse c'est trouvé une définition. Je vais me dégoter le reste des films de cet Aki Kaurismaki, apprendre à mieux le connaitre pour mieux savourer celui-ci la prochaine fois ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 juillet 2016
    Une plongée dans le monde des déshérités, des petits où l'homme oublie sa pauvreté pour l'amour d'une femme.
    Jolie et dépouillé, humour pince-sans-rire mais film d'une grande douceur et humanité.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 3 février 2015
    Ne vous fiez pas à l'affiche, L'Homme sans Passé est loin d'être le long drame finlandais larmoyant qu'il paraît être. Il s'agit au contraire d'une excellente comédie qui joue autant avec les situations qu'avec les dialogues.

Le réalisateur pose un cadre particulier, légèrement différent de la réalité, avec des couleurs et des éléments rappelant les films de Jean-Pierre Jeunet, en plus mélancolique. Le héros évolue dans un quartier pauvre d'Helsinki, et ces quais désaffectés permettent de poser un cadre original. On sent que la communauté qui y vit a une histoire et une organisation bien définie.

Les deux personnages principaux sont géniaux, ils sont peu expressifs, parlent avec peu d'intonation, comme s'ils étaient mal à l'aise avec les sentiments positifs qu'ils éprouvent. Et pourtant ils arrivent parfaitement à nous étonner, à nous décevoir, et surtout à nous faire rire. Les dialogues complètement surréalistes prononcés avec tout le sérieux du monde, c'est génial. Les scènes ne durent jamais très longtemps et le tout s’enchaîne rapidement, sans que l'on ait le temps de s'ennuyer. Le seul reproche que l'on puisse faire est la mise en avant de la religion, qui n'apporte pas grand chose au final, mais j'ai du mal à déterminer si c'est une volonté du réalisateur ou bien si la Finlande est tout simplement plus puritaine que la France.

C'est drôle, original, et ça mérite d'être découvert.
    Publiée le 20 novembre 2014
    L'histoire d'un homme qui oublie son passé à l'issue d'une agression ou d'un accident, c'est bien banal, mais quand on s'appelle Aki Kaurismaki, les histoires banales sont les histoires racontées par les autres. La réussite totale de ce film est la preuve que l'optimisme n'est pas nécessairement le reflet d'un manque d'intelligence, en matière de cinéma tout du moins, et que le spectacle d'un homme déchu qui peu à peu retrouve la place qu'il mérite peut être salué avec au moins autant d'enthousiasme que les tragédies réalistes qui démontrent à tout va l'impuissance de l'homme devant la folie du monde.

Le récit suit donc la trajectoire d'un homme laissé pour mort par trois autres et qui à son réveil ne se souvient de rien. Il est recueilli par d'autres laissés pour compte qui vont l'aider à retrouver un toit, des amis et une raison de vivre. La fraternité qui relie ces hommes et ces femmes est filmée par Kaurismaki avec une pudeur et une retenue qui permet au spectateur de se laisser gagner peu à peu par une émotion pure et sincère. L'humour poétique qui irrigue les dialogues et les images du film permet le maintien d'un équilibre entre la description d'un quotidien tragique et la proclamation d'un message d'espoir comme en témoigne ce dialogue entre le protagoniste et un SDF qui vient de l'aider à aménager de l'électricité dans le container qui lui sert de logement:

"- Qu'est-ce que je vous dois?
    - Si vous me voyez face contre terre dans un caniveau, retournez moi sur le dos."

Un chef d'oeuvre de révolte contenue.
    Publiée le 4 octobre 2014
    Kaurismaki réinvente le feel-good movie en mixant des ingrédients qui se prêtent bien peu à ce genre délicat : le contexte est sordide, les héros sont des déclassés qui ne décrochent jamais un sourire et l'humour est très pince-sans-rire. Un petit miracle
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 avril 2013
    Difficile de critiquer en quoi que ce soit ce film bouleversant et nostalgique d'Aki Kaurismaki,le réalisateur finlandais qui a fait des "laisser pour compte" son cheval de bataille. "L'homme sans passé"(2001),doublement auréolé à Cannes,suit un homme devenu amnésique après un passage à tabac par des malfrats. Recueilli par de généreux et modestes travailleurs sur les chantiers,il va tenter de retrouver son identité,sa dignité et l'amour... Kaurismaki parvient à rendre ses personnages d'une humanité incroyable,alors que le jeu se limite pourtant à en faire le moins possible,quitte à être en décalé avec ce qui se passe à l'écran(un braquage de banques plus mou que chez Derrick). Même si le terme a souvent été employé à tort et à travers,on dirait bien du réalisme poétique. Pour ma part,j'ai surtout eu du mal avec toutes ces postures hiératiques,ces cadres immobiles et ce refus systématique de mettre du mouvement ou de la poigne dans cette histoire. Sans doute est-ce la méthode finlandaise,paisible et originale. Mais il est clair qu'il s'agit d'une œuvre engagée et engageante,qui sort de ce qu'on voit d'ordinaire.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 avril 2013
    Le cinéma du finlandais Aki Kaurismäki est un peu la face inverse du cinéma de Ken Loach. Les deux font un cinéma social qui parle du monde contemporain. Mais les moyens mis en œuvre pour y arriver sont à l'opposer l'un de l'autre. Loach cherche le réalisme à tout prix et Kaurismäki la stylisation de la réalité qu'il mêle à un imaginaire singulier. Jeu atone des acteurs, choix de « gueules », personnages qui parlent comme des livres, images et décors aux teintes pastelles, touches d'humour et ton très poétique, voilà quelques caractéristiques du cinéma assez spécial de Kaurismäki. "L'Homme sans passé" utilise ses moyens pour nous parler du monde des exclus de la société, de ses marginaux rejetés par toute une frange de la population (le mépris affiché du patron de l'ANPE). Mais le réalisateur n'oublie pas de faire l'éloge d'une certaine solidarité qui règne entre eux, contrairement au reste du monde où l'on n'a que faire d'aider l'autre, où on met son argent en Suisse, où vous êtes surveillé et où l'on se fiche de la personne que vous êtes. Du vrai cinéma social en soit.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 avril 2013
    Film un peu étonnant, à la fois par sa lenteur et par une sorte de poésie qui se dégage de tous ces marginaux finlandais vivant dans des containers/. L'homme sans passé, ou plutôt sans mémoire réussit par sa simplicté à mobiliser l'armée du salut et créer un peu de solidarité et de joie de vivre et d'amour dans ce milieu devenu sien.....au passage la bureaucratie finlandaise (mais cela ne serait guère différent ailleurs) est épinglée. Ce qui est déroutant c'est (pour autant que le film la reflète) la mentalité qui est montrée... une certaine tristesse, de la résignation. Très jolie bande son... qui rappelle par moment Almodovar, alors que le film est très loin de la chaleur et de a grandiloquence du cinéaste espagnol.
    Publiée le 18 avril 2013
    Petite tranche de vie d'un homme qui ne se souvient plus qui il est, à la suite d'un passage à tabac et qui doit trouver sa place autant dans la société que parmi ceux que la société a exclus. C'est à la fois touchant et drôle et abordé avec beaucoup de délicatesse. Un film très humain et tendre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2020
    Une oeuvre touchante et poétique, servie par un humour décalé et fantaisiste. Grand prix du jury à Cannes.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 avril 2013
    Mon 1er Kaurismaki, merci ARTE ! J’ignore si le reste de sa filmographie est de cette qualité mais ce film est absolument charmant ! Une très jolie histoire merveilleusement mise en scène. Il y a mille et une manières de développer le thème du personnage qui perd la mémoire et ce scénario assez original m’a comblé avec un rythme, un déroulement optimal . Au regard de certaines scènes, je dirai que Kaurismaki est entre Kurosawa auquel j’ai pensé pour cette tranche d’humanisme au cœur d’un bidonville (cf Dodes’kaden), Kusturica pour l’humour et cette musique slave omniprésente mais également Mike Leigh pour les dialogues, le cadrage et le fond abordant la précarité de l’emploi et les injustices sociales. Bref, ça fleure bon un grand réalisateur et je lance mon étude dès maintenant pour en savoir plus. Un grand prix à Cannes amplement mérité pour cette œuvre, l’interprétation est excellente, j’aurais même apprécié qu’il dure un peu plus longtemps, j’ai bien failli rester sur ma faim…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 avril 2013
    Je ne connais que trop mal le cinéma de Kaurismaki. Mais à ce que j'ai pu en voir (l'homme sans passé et le havre), on dirait un réalisme poétique en couleur. Et avec une très belle couleur. Autant là que dans Le Havre cette photographie qui rappelle les plus belles utilisation du technicolor me laisse vraiment sans voix. Elle confère au film un aspect atemporel, hors du temps (oui je me répète).

Et finalement j'aime bien ça. Ce côté universel à travers les âges, à travers les époques. Cette histoire qui n'a pas de date pourrait se dérouler n'importe quand et n'importe où.

Mais ce qui m'agace avec ce genre de film, c'est cette mélancolie, difficile de sortir du film sans avoir une petite pincée au coeur. Pas que ça se finisse mal. Mais parce que cette vie faite de tout et de rien, avec ses joies et ses peines elle n'est finalement pas si loin de la vie de chacun, de nos craintes, de nos espoirs. Le film bien qu'il ne soit pas triste renvoie une douce mélancolie et nous fait ressortir de là assez nostalgique.

J'aime bien la thématique du film, l'homme sans passé peut être qui il veut et j'ai trouvé ça bien exploité, sans jamais trop en faire.

On a vraiment un beau film, mais je dois dire que j'ai préféré Le Havre et que j'oublierai peut-être vite L'homme sans passé, mais j'ai passé un moment agréable, plein de poésie.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 septembre 2012
    Mon premier Kaurismäki, et que le choc est grand. Le sous-jeu des acteurs, et la sinistrose imposée par le réalisateur, liée avec des plans fixes assez courts, mais parfaitement rythmés sont autant d'aspects qui rendent le film difficile d'accès. Il s'agit véritablement d'une œuvre d'art politique, poétique, malicieuse et superbement mise en scène, mais la particularité de ce cinéma est trop décalée pour moi et ne suffit pas à m'emporter. Ce n'est pas du cinéma théorique et la sincérité du réalisateur ne peut se démentir, mais tout ça est froid et manque d'intérêt.
    Publiée le 12 août 2012
    Je viens de regarder ce film qui est classé parmi les chefs d'oeuvre dans les films à la demande de Belgacom TV.

Bon, ce n'est pas aussi chiant que les 30 premières minutes ne le laissent craindre, et puis il y a quelques thématiques sympathiquement abordées, mais un chef d'oeuvre ???? Enfin, techniquement, un réalisateur qui n'a fait que des films encore plus chiants pourra qualifier celui là de chef d'oeuvre, oui, c'est certain.

MAis je lui donne tout de même la note de "pas mal", parce qu'il y a quelques scène qui m'ont faites mourir de rire et puis ce film critique l'administration, l'étatisme, ... et dis du bien de la solidarité privée.