Derniers Avis : La Jeune fille à la perle - Page 14
La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2007
Je suis très déçue. Au premier abord, "La jeune fille à la perle" semble être un film esthétique, avec de beaux costumes et des décors d'époque, un film original; mais en fin de compte on s'ennuie. "Scarlett" est niaise, l'histoire ne tient pas debout, les actions sont pauvres, voire inexistantes. C'est vraiment dommage pour un film à un tel budget! Je ne le conseille pas!
"Girl with a Pearl Earring" propose une histoire fictive du célèbre tableau éponyme de Vermeer. On y suit ainsi un jeune servante arrivant à la maison du maître, et se rapprochant peu à peu de lui, jusqu'à l'inspirer. Le film frappe avant tout par ses qualité visuelles. Les décors reconstituent méticuleusement la Hollande du 17ème siècle, et la photographie très picturale rend hommage à l'œuvre de Vermeer. On regrette cependant un scénario assez simple, mêlant une relation pas forcément crédible entre les deux protagonistes, et une sous-intrigue amoureuse pas forcément utile. Néanmoins, les bons interprètes (Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson, etc.) font passer la pilule sans problème.
Ce film est très beau et il aurait été encore plus merveilleux si le réalisateur avait respecté tous les éléments du films !! La fin est baclée et sans faire de spoilers y manque beaucoup de choses, des détails qui auraient du se trouver dans le film. Heureusement, celui-ci est sauvé par l'interprétation de Scarlett Johansson qui joue à la perfection le rôle de Griet (et qui est au passage divivement belle !). Le film dure 1h39, le réalisateur aurait pu faire plus long, je ne comprend pas...
Ou comment retranscrire et faire vivre la création d'un tableau à l'écran. De cet exercice a priori casse-gueule, le réalisateur se sort plus qu'honorablement, grâce à une réalisation léchée et des acteurs impeccables. De multiples références à la peinture de Vermeer émaillent le film, et la ressemblance entre Scarlett Johansson et le modèle du tableau est saisissante. On regrettera juste le rythme parfois trop lent.
La réussite de ce film tient en un mot : la photographie! Car oui, s'il s'agissait de nous mettre en permanence devant des tableaux vivants de Vermeer, le pari est plus que réussi. On est clairement devant un film à contempler. La reconstitution de la ville Hollandaise semble quasi-parfaite, on est loin des clichés grotesques de tant de super-productions qui se veulent historiques. On a droit à des plans serrés sur les visages, riches d'une lumière jaune-orangée, caractéristique de la bougie, des plans plus larges qui sont des scènes de vie comme un repas de famille, des servantes affairées à la lessive, tout ceci intégré dans un montage qui privilégie des plans longs et le plus souvent fixes. On pourait croire qu'il s'agit d'un film à la gloire de Vermeer, ou au mieux une biographie partielle mais il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un documentaire historique qui s'ignore et d'un magnifique plébiscite pour la création artistique et l'abnégation qu'elle exige. Malgré tout il reste des longueurs et ce film pourra déplaire aux gens allergiques aux musées, car on a vraiment cette impression de visiter un musée dédié aux oeuvres baroques flamandes.
Ce film inspiré du roman éponyme de Tracy Chevalier est sans nul doute une réussite esthétique mais c'est tout. L'histoire n'est pas assez creusée, plate et traîne en longueur. Les personnages ne sont pas dévelloppés. Visuellement, La jeune fille à la perle brille par une réalisation soignée, des décors magnifiques et un XVIIème siècle trés bien reconstitué. Il est évident que les décors et les costumes sont trés beaux mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. Peut être que si le scénario avait été plus profond, si l'on s'était senti impliquer dans l'histoire, on aurait pu crier au chef d'oeuvre. Mais malheureusement, ce film manque cruellement d'émotion mais aussi de matière. On s'ennuie et la sobriété de ce film ne l'avantage pas bien au contraire. En ce qui concerne les personnages ils sont plutôt lisses, sans réelle profondeur. La relation entre Verneer et la servante est à peine esquissée et passe au second plan. Les personnages secondaires auraient mérité un peu plus d'attention. Colin Firth est assez transparent et plat dans le rôle de Vermeer, son interprétation manque vraiment de sincérité. Scarlett Johansson est probablement la seule à tirer son épingle du jeu. Son rôle lui va trés bien. Quant à Cillian Murphy, il a un tout petit rôle, trés restrictif qui n'est pas à la hauteur de son talent. La jeune fille à la perle est un film trés academique, peut être trop. C'est vrai que c'est une belle fresque historique mais le tout manque de saveur. C'est dommage car l'histoire aurait pu donner du grand cinéma. Encore un film qui sera vite oublié!
"La jeune fille à la perle", ou comment relier la peinture au cinéma. Le cadre est magnifique, les acteurs parfaits, la photo originale et les couleurs sublimes, en particulier dans de l'atelier de Verner. Petit défaut: un scénario un peu faiblard, mais comme le film est inspiré du livre, on ne peut lui en tenir rigueur.
Film esthétiquement beau avec une reconstitution historique réussie des lieux et de la vie quotidienne. Remarquable performance de Scarlett Johansson dont la ressemblance du visage avec celui de la jeune fille du tableau de Vermeer renforce l' impression émouvante de la ressusciter le temps d' un film.
Comme beaucoup, j'ai lu le magnifique livre de Tracy Chevalier. D'où ma très grande déception devant cette adaptation. On ne retrouve rien du livre. J'aime beaucoup Scarlett Johansson mais c'est complétement grotesque de l'avoir choisi pour jouer la jeune fille à la perle. Ne serait ce qu'à cause de son visage, elle a les traits épais, un visage un peu porcinet (si je puis me permettre, je n'ai rien contre elle, je la trouve très jolie), alors que l'héroïne a les traits doux et plus fins. Donc déjà erreur de casting. Ensuite, que c'est long bon sang ! Un supplice, une éternité. On veut nous faire ressentir des choses par des silences, des musiques (agréables par ailleurs), l'expression des acteurs...mais rien ne marche. Ce film est vide d'émotions. A croire que le réalisateur n'a rien retenu du livre et a retranscrit tout cela comme un robot.
Ce film est un pure CHEF D'OEUVRE! il est marquant, touchant, tres beau, naturelle, avec un senario tres bien et avec des acteurs bleufants (l'une des meilleur role de Scarlett jusqu'a maintenant a mon avis et avec un Colin Firth exellent) C'est un film a ne pas rater et a regarder plus d'Une fois !!!
Avec grâce et tact, "Girl with a pearl earring" nous conte l'histoire chaloupée de la génèse du tableau. Scarlett Johansson, à l'image de l'icône du tableau, captive l'attention et l'admiration, loin de la retenue du personnage de "Lost in Translation". Colin Firth joue, avec le même talent révélé par "The Importance of being earnest", un "Vermeer" brillant au comportement espiègle, mais contraint de se plier aux régles "subtiles" du mécénat. "Girl with a pearl earring" est un petit bonheur.
Un film merveilleux ! La relation entre Griet et Vermeer, sensuelle et platonique, est vraiment troublante, la lumière incroyable, la musique magnifique... Chaque scène pourrait être le sujet d'un tableau. Scarlet Johansson (qui a bien changé depuis l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux) est épatante, tout simplement parfaite ! On frissone au moindre frôlement de mains entre elle et le beau peintre... Bref, un pur ravissement qui tient en haleine du début à la fin! Si vous ne l'avez pas encore vu, n'écoutez pas les critiques, et courez-y !
Un très beau film vraiment! Une photographie soignée est la première chose que l'on remarque, tant les plans fixes ressemble a des tableaux de grands maitres. La réalistaion est sublime nous permettant d'entrer dans l'intimité du film et l'interprétation incroyable de Colin Firth( dans l'un de ses meilleurs rôles) et de la magnifique Scarlett Johanson, une actrice très prometteuse a suivre qui sait visiblement choisir bien ses films. Un chef d'oeuvre!
Quelle surprise !!!! Tout d'abord un scénario original. Puis une photo extraordinaire : le film ressemble à un tableau flamand. Et puis des acteurs incroyables : Scarlett Johansson ne parle presque pas mais exprime tant de choses ; Colin Firth est ébouriffant (et ébouriffé d'ailleurs) etc. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est intense et captivant et puis ce qui marque le plus, c'est cette retenue dans les regards et les gestes. La scène où Vermeer peint Griet est forte, si chargée d'émotions et de sensualité. Magnifique.