Derniers Avis : La Jeune fille à la perle - Page 16
La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
252 critiques spectateurs
5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une explosion d'esthétisme et de beauté !!! Le film se décline comme un tableau de Vermeer !! C'est en réalité un tableau animé dont on suit avec plaisir et grande joie les différentes scènes !! Dans cette reconstitution sublime évoluent les deux protagonistes dont les destins se croisent et s'entrecroisent !! Leur liaison est peinte subtilement et leur amour platonique ressort vraisemblable !! Les deux acteurs, Colin Firth et Scarlett Johansson sont a l'apogée de leur carrière dans des rôles qu'ils composent très bien !! Soulignons aussi l'extraordinaire musique d'Alexandre Desplat qui ensorcelle cette "Jeune fille à la perle" !!
Magnifique film. Scarlett Johansson est toujours aussi remarquable après "Lost in translation". Décors, ambiance très réalistes. On ressort émerveillé par la beauté de ce film.
Joli film. Dommage qu'il soit un peu vide et que les personnages manquent de crédibilité. Sur un tel thème, on s'attendait à une substance d'art envoutante, ça manque.
Une merveille de simplicité et de raffinement à la fois. Pratiquement pas d'action,mais une atmosphère domestique où tout se dit à demi-mots, dans des regards ou des frôlements. Une regard profondément humain posé sur les personnages, et sur le travail du peintre inscrit dans des images somptueuses. Les acteurs sont magnifiques et S. Johansson, déjà très bien dans Lost in translation, est absolument bouleversante en jeune servante découvrant la magie de l'art de son maître. Dès qu'on en sort, on a envie d'y retourner. Dommage qu'on ne puisse pas mettre 5 étoiles à ce film dont chaque plan à lui seul est une magnifique toile de maître. Ce film ne parle pas de Vermeer, c'est un grand Vermeer. Bravo
Divin. J'ai malheureusement raté le film en salle, mais je me rattrappe en passant le DVD en boucle. Sa lenteur, sa splendeur visuelle, l'intensité de son interprétation, tout concours à la fascination. Les acteurs sont merveilleux, si expressifs que les dialogues sont superflus. La relation de Griet et Vermeer est une des plus belles jamais portée au cinéma, leurs échanges, entre regards et frôlements de mains presque volés, sont plus troublants et érotiques que n'importe quelle scène de sexe. Sensuel, intelligent, esthétiquement envoûtant, un très grand film.
magnifique, le livre était génial, le film aussi... et surtout colin firth est fascinant même avec une coiffure qui ne le met pas à son avantage... que demander de plus?
Réussite esthétique (décors, costumes, plastique des acteurs, ...) : l'ambiance est convaincante. Pllus difficile par contre de s'interesser à ces personnages hermétiques.
C'est une splendeur en tous points :Sur la forme, l'image reconstitue à merveille les couleurs et les lumiéres des peintres Flamands et sur le fond, cette peinture psychologique qui use de gros plans et du jeu quasi silencieux de Scarlett Johansson, nous permet de rentrer au plus profond de ses pensées, tout en nous épargnant des longueurs ou des tirades inutiles.
Un film merveilleux ! On m'a poussé à aller le voir car je ne suis pas fan du genre mais je ne regrette rien ! Il est vraiment magnifique ! Je félicite les deux grands acteurs Colin Firth et Scarlett Johannson pour leur prestation impeccable. Je suis étonnée que si peu de salles le diffusent. A Strasbourg, un seul cinéma le diffusait et encore, même pas en version française ! Mais je pense que ce n'est pas grave car la version originale apporte du charme. Je conseille à tout le monde d'aller le voir, vous seriez bien surpris comme moi de la magie de ce film !
Le cinéma croise la peinture : l'enfant est réussi ! Scarlett Johansson et Colin Firth donnent toute la mesure de leur talent, dans l'émotion fébrile contenue, dans la séduction brûlante et la douloureuse obéissance aux conventions culpabilisantes de l'époque. L'épouse de Vermeer, sorte de Marina Vlady maniaco-dépressive, et la belle-mère, croisement d'une Julie Andrews vipérine et d'une Virna Lisi "reine-margottée", réussissent le tour de force de nous donner l'immédiate envie de les gifler dès leur apparition ! La reconstitution est remarquable quoiqu'elle ne sombre dans l'ostentation, et le chef-opérateur mérite d'avance Oscars et autres babioles tant la lumière créée est riche et naturelle.
Enfin la preuve qu'un (premier) film peut être réussi à défaut d'excéder deux heures et demie. Vite, une salle !
Que dire : tout y est, tout s'imbrique parfaitement - les acteurs subliment le scénario, la musique sublime les acteurs, les décors subliments la musique, le scénario sublime les décors, etc. Une histoire fabuleuse, un tableau vivant, une joie. Attention aux pleurs d'émotion dans la salle.
J'ai lu le livre avant d'aller voir le film... Résultat je n'ai pas apprécié le film... Trop lent, trop lacunaire (il manque trop de détails du livre pour que le spectateur prenne pleinement connaissance de l'histoire)... L'ambiguité de la relation entre la servante et son maître est ici esquissée à l'aide de quelques scènes:frolements de mains et regards réprimés ne parviennent pas à sublimer la complexité de cet amour inavoué, inavouable: dommage! Le livre, lui, a cet avantage! Mais tout de même, mention spéciale à Scarlett JOHANSON, très "pure" et touchante
Waw! Il n'y a pas grand chose a dire, ce film est tout a fait sublime. L'histoire est passionnante, les acteurs jouent merveilleusement bien. Je regrette beaucoup de ne pas avoir su le voir au cinéma mais le dvd compense très bien. Film a voir absolument.
PLus que sur l'art, la Jeune fille à la perle est une film sur notre rapport à lui. Ici, on parle de peinture, mais cela aurait pu être toute autre forme d'art. Un beau film artistique donc (très belle lumière, trè belle photographie, beaux tableaux et beaux costumes, ... belle actrice aussi!), dont le scénario n'est qu'un prétexte pour nous rappeler que l'art est accessible à tous et par tous, tant que l'on voudra bien le respecter et s'y attarder pour mieux le percevoir. De là on en tirera le goût voire la créativité.