La Jeune fille à la perle
Note moyenne
3,6
4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2012
Ce film est MAGNIFIQUE je ne peux le conseiller qu'aux âmes sensibles au charme des sentiments cachés,qu'il sagisse de la peinture ou bien de l'amour. Bref, ce film est une réussite complète et les acteurs sont juste excellents,mention spéciale à la BO qui donne une dimension supplémentaire au film.
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2012
« La jeune fille à la perle « est un film doux et blanc. L’éveil d’un esprit courbé par la corvée s’éjecte miraculeusement des lessives éreintantes dans un temps ou l’on ne fait que servir du matin au soir en admirant à la dérobée les contenus amorphes d’une maison terne cernée par les grands froids.

Griet beauté naturelle éteinte mais non consumée s’anime soudainement devant ces ocres et ces bleus qu’un peintre en manque d’inspiration dévoile devant ses yeux jeunes avides de découvertes.

A travers la peinture deux êtres en sommeil communiquent, ressentent, quittent un monde triste ou il ne faut que se reproduire ou frotter les sols en laissant derrière soi une mère délaissée rongée par le rictus et une progéniture abandonnée jalouse livrée à elle-même.

Les doigts s’effleurent, les visages se décrispent, la lumière capturée par la lentille divulgue une nouvelle palette émotionnelle absente d’un visage dilué dans des taches quotidiennes longues et harassantes.

Grisé par toutes ces offrandes une nouvelle pensée dessine un nouveau visage transcendé. Le plaisir se partage encore pour quelques temps avec sa génération mais l’âme s’est envolée vers les délices des couleurs et des vernis.

Deux personnages isolés par la condition et le désœuvrement offre à la postérité une œuvre contemplative traversant des siècles de lumières et de cendres en alternance.

Le visage de Griet éblouissant de pâleur se teinte d’une rosée admirablement reconnaissante envers un nouveau monde synonyme de conscience.

« La jeune fille à la perle » genèse d’un tableau est en priorité la propagation d’une émotion intense dans une demeure dominée par le silence et l’ennui.

Le visage immaculé de Scarlett Johansson est magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2012
Un film tous simplement magnifique. Il y a rien à dire, et on doit tout à des interprétations excellentes des acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2012
Un bon film sur le célèbre tableau (d'où le titre du film). Pas un chef-d'oeuvre mais pas un navet non plus.
Classique mais efficace.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2012
Personnellement, je trouve cette adaptation du roman de Tracy Chevalier, trop "molle".
On s’ennuie durant les trois quarts du film, la musique n'est pas bien remarquable, l'intelligence de Griet très peu perceptible au travers d'une Scarlet Johansson qui a de trop grosses (mais fort jolies) lèvres pour fermer la bouche (et c'est d'un agaçant !)...
L'atmosphère particulière de la maison de Maria Thins n'est non plus pas délivrée comme il se doit, en outre il s'agissait là d'un livre fort compliqué à adapter, je dois reconnaître. En soi, ça n'est pas un mauvais film, c'est regardable. Mais, personnellement, n'appréciant que peu les lenteurs, je n'ai pas pu me laisser absorber par le film. Parlons du casting... d'un décevant !
Où sont passées les cicatrices dues à la variole de Tanneke ?
Où sont passées les boucles blondes de Pieter, et la robustesse et la "jovialité" limite physique de Pieter père ?

Aussi, et bien que cela puisse paraître surprenant, j'ai trouvé à Colin Firth un regard "pervers", tout à fait incommodant. Ou alors est-ce moi qui suis trop pervertie pour ne pas constater là le regard d'un "artiste"...

Tanneke, pour en revenir à elle, n'est pas aussi "grommelant(e)" et sotte qu'elle aurait dû l'être, d'après l'oeuvre originale.


Je n'arrive vraiment pas trouver ne serait-ce qu'une seule qualité à ce film, si c'n'est la ressemblance de l'actrice principale avec "la jeune fille à la perle".
Cependant, je ne veux pas dégoûter un public qui n'aurait pas lu le livre, qui n'en aurait pas eu la même approche que moi, et qui donc aurait pu apprécier ce film. C'est encore une fois un divertissement "regardable".

Je suppose que les autres lecteurs de l'oeuvre originale seront aussi estomaqués que moi après visionnage de la première scène, celle avec les légumes, où, dans le film, la venue de Catharina et son époux a été tronquée... gâchant ainsi le déroulement logique du livre, et, par conséquent, du film.

Plus grosse déception, dirais-je pour ma part : le carreau de faïence donné par le père de Griet à celle-ci (qui était d'ailleurs censé avoir les yeux "cousus pour toujours" par son médecin... mais passons) ; en effet, dans le livre, la peinture était censée représenter Frans, frère de Griet, et cette dernière, elle, le suivant, lui se retournant pour la regarder.. non, vraiment, déçue de ce film.

Après, le réalisateur et le metteur en scène, font ce qu'ils veulent de l'oeuvre originale, vu qu'ils en ont les droits, mais je n'aime pas les adaptations n'étant pas strictement fidèles aux livres (encore une fois, avis personnel, ou alors, ne pas adapter serait encore mieux, chaque lecteur étant alors libre dans son imaginaire...), je ne m'imaginais pas les personnages de cette manière-là, et suis maintenant écœurée à l'idée qu'à relecture du roman, ce sont les visages des personnages du film qui me reviendront...
Schwann
Schwann

19 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2012
Je suis venu au film après avoir lu le roman de Tracy Chevalier. Comme souvent, l'adaptation est décevante, car à la fois trop proche et trop éloignée du livre. Les détails de la narration littéraire étaient plus intéressants et réalistes ; le film utilise des effets trop marqués, jusqu'à la représentation finale (inutile) du tableau de la jeune fille à la perle de Vermeer. De plus, le scénario paraît à certains moments un peu terne, alors que le roman était plus élaboré, même si parfois simpliste. Néanmoins, le film parvient à reconstituer de véritables effets picturaux dans quelques plans. La peinture envahit l'image de manière plutôt subtile. Scarlett Johansson est étonnante. La musique est très réussie, en parfaite osmose avec la vision que j'avais de l'univers romanesque : Alexandre Desplat fait oublier les quelques lacunes du film en parvenant à mêler la littérature et la peinture à la musique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 avril 2012
Film très intéressant sur une interprétation de l'élaboration du mythique tableau de Johannes Vermeer "La jeune fille à la perle". Les deux acteurs principaux sont excellents , voir même saisissant de réalisme dans le cas de Scarlett Johansson , le tout encadré par de bons seconds rôles. Un film à voir si on aime l'art , principalement la scène du portrait à comparer avec l'oeuvre originale. Bon , Bon , Bon
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
Je n'aime pas beaucoup les films d'époque en général mais le casting de celui-ci m'a rendu curieux et j'ai bien fait puisque j'ai passé un bon moment à ma grande surprise. Le film est pourtant assez lent mais la relation que l'on voit naître entre le peintre et sa servante est passionnant, tout dans le regard, pas de contact, surtout pas! Ce qui m'a le plus captivé était de découvrir comment la femme du peintre allait réagir à ce rapprochement entrer son mari et cette jeune et courageuse servante. Les deux acteurs Jonhanson et Firth sont vraiment bons et portent le film sur eux. Leur interprétation vaut le coup d'oeil tout comme la culture de cette époque rarement évoquée au ciné je crois.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2012
Une fresque historique inspirée d'un tableau de Vermeer.
Bonne interprétation des comédiens mais l'ensemble ne convaint pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2012
un magnifique film, qui contient un très bon casting (Colin Firth, Scarlett Johansson). je le conseille.
Rig94
Rig94

27 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2012
Film réussi sur l'histoire d'un peintre au XVIIème siècle, Vermeer. Une superbe prestation de Scarlett Johansson et une réalisation qui s'est accordée au pinceau pour nous livrer un "tableau cinématographique".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 janvier 2012
"La Jeune fille à la perle" n'est pas à proprement parler un biopic sur Vermeer, mais plutôt l'histoire fantasmée de la conception du célèbre tableau éponyme. Si les décors, fidèlement reconstitués d'après les oeuvres du peintre, et la photographie sont impeccables, le film manque globalement d'âme et il est difficile de se sentir concerné par l'histoire que nous conte Peter Webber. La prestation de Scarlett Johansson me laisse qui plus est un peu sceptique, traduisant cependant plus une direction d'acteurs maladroite qu'un manque de talent de sa part : si la peinture de Vermeer représente certes la "jeune fille" la bouche légèrement ouverte, pourquoi la représenter constamment ainsi à l'écran et lui faire mettre trois plombes pour réagir à chaque fois qu'un personnage s'adresse à elle ? C'est pour le coup beaucoup plus agaçant et ennuyeux que poétique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2011
C'est un très beau film que cette adaptation du roman de tracy chevalier, où le silence et le visage des personnages disent tout. Les acteurs sont quant à eux émouvants et remarquables: Colin Firth est formidable en peintre passionné , on ressent véritablement son implication dans le rôle de Vermeer et Scarlett Johansson est incroyable, son visage suffit à exprimer tout ce que ressent Griet et sa ressemblance avec le modèle du tableau est troublante. Le seul bémol que je souhaiterait adresser à cette adaptation est la suppression de scènes clés, ce qui brouille parfois la compréhension du spectateur; et les relations entre Griet et Tanneke ne sont pas assez développées. Ce film demeure néanmoins un petit "bijou".
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2011
Trés beau film sur la vie du peintre Johannes Vermeer trés bien interprété par Colin Firth, jusqu'à sa rencontre (on ne sait pas si elle est réelle ou purement inventée par le réalisateur) avec cette jeune et jolie domestique auquel Scarlett Johansson prête ses traits, qui lui inspirera l'un de ses plus célébre tableau "La jeune fille à la perle". On notera aussi la présence de Cillian Murphy au générique. Par contre j'ai trouvé la fin assez rapide, c'est un peu comme si on devait l'imaginer nous même.
Machriasi
Machriasi

13 abonnés 629 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 septembre 2012
A part le casting je ne vois pas ce qu'il y a de bien dans ce film, c'est lent assez chiant la perruque de c murrphy est ridicule en plus...bref le genre de film ou c'est difficile de ne pas s'endormir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse