Les Quatre fils de Katie Elder
    Votre avis sur Les Quatre fils de Katie Elder ?

Publiée le 31 décembre 2012
    On suit les problèmes de frères qui veulent récupérer leur bien et se venger. Western un peu vieillot mais efficace de la part d'Henry Hathaway dommage que Les Quatre fils de Katie Elder ne tient pas la route sur toute la longueur et connaît pas moment des baisses de régimes ; je trouve le début meilleur et plus prenant que la fin. Sinon l'écart entre l'aîné des frères (John Wayne) et le cadet semble trop large, on dirait plus un père et un fils que 2 frères.

Publiée le 16 octobre 2010
    Quand Katie Elder (qu'on ne voit jamais en fait) meurt dans la misère, ses fils (et quels fils!) dècouvrent que le ranch familial a ètè perdu au jeu lors d'une partie truquèe par leur père, juste avant que ce dernier soit assassinè! En plein dèclin du western (nous sommes en 1965), le cinèaste Henry Hathaway signe un western de bonne facture et plutôt bien ficelè, rèunissant une belle plèiade d'acteurs! On retrouve pour notre plus grand plaisir John Wayne et Dean Martin, le duo mythique de "Rio Bravo". L'èfficacitè des scènes d'action va de pair avec une vèritable rèflexion sur l'honneur et l'amitiè! Un western de facture très classique mais très agrèable à regarder...
    Publiée le 3 octobre 2013
    Éternel cowboy à la recherche de la justice, John Wayne se retrouve en chef de clan à la tête de ses trois frères pour régler une histoire de famille dont les origines semblent louches. Comment leur père tué d'une balle dans le dos a-t-il pu céder son ranch au jeu, laissant une veuve dans la misère ? Voici le mystère qu'ils devront éclaircir. C'est aussi l'occasion d'une confrontation entre deux costauds du cinéma américain : Wayne et George Kennedy. Ce film est un véritable plaidoyer pour dénoncer l'injustice et la hâte de certains à vouloir juger, voire condamner sans preuve tangible. Henry Hathaway, l'un des spécialistes du genre, mène ce western tambour battant et dénonce la veulerie, la cupidité et la soif du pouvoir. On retrouve le célèbre duo de Rio Bravo, John Wayne et Dean Martin dans une composition efficace sans toutefois le panache du film de Raoul Walsh.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 juin 2009
    Pas vraiment le meilleur film de Henry Hattaway..., ni encore moins de John Wayne ou de Dean martin. L'ensemble ne convainc pas et ne parvient jamais à s'extraire d'une certaine médiocrité. Bref, du déjà vu... Mais en moins bien.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 janvier 2010
    Les 4 fils de Katie Elder est un western agréable de la part de Henry Hathaway, même si je m'attendais à un peu mieux de la part d'un tel réalisateur. La mise en scène ne manque pas d'intêret sur cetaines séquences et le casting est plutôt bon dans l'ensemble, avec une mention spécial pour John Wayne et Dean Martin à la hauteur dans les rôles de deux des fils de Katie Elder. Dans ce western, nous retrouvons également le toujours très bon Paul Fix ( le Dr Miller dans El Dorado ) qui joue le rôle du shérif Wilson et Dennis Hooper dans un second rôle étonnant. Autres éléments positif du film, il s'agit d'une part de la partition musicale du génial Elmer Bernstein ( Les septs mercenaires, Comancheros ) qui donne pas mal de punch à l'oeuvre et qui prouve qu'une musique peut être un élement très important dans un western, et d'autre part de la belle photographie en Technicolor de Lucien Ballard ( Coups de Feu dans la Sierra ) qui donne du charme à l'ensemble du film. L'histoire est par contre sans surprise et manque singulièrement d'originalité, ce qui fait que ce western des années 60 ne rentrera pas dans les annales en ce qui me concerne. Au final, il s'agit donc d'une oeuvre sympathique mais qui m'a laisser sur ma faim, et je lui prefère nettement " le Jardin du Diable " ou encore " Cent Dollars a un shérif " de la part du même réalisateur.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 avril 2018
    Teinté de mélancolie, un beau western humaniste, porté par une réalisation soignée et une distribution de premier ordre.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 6 novembre 2012
    Personnellement ce n'est pas un de mes westerns préféré de Henry Hathaway malgré une bonne musique de Elmer Bernstein le compositeur des Sept Mercenaires, Comancheros ,Métal Hurlant,et surtout la musique génial du péplum,les Dix commandements de De Mille.ce western à été filmé en pleine nature avec de magnifiques plans de la photo par l'artiste Lucien Ballard. Les deux éléments que je préfère dans ce western sont l'air musical de Bernstein qui sera chanté plus tard par Johnny Cash et le visuel sur l’œil optique de son appareil du grand artiste Ballard,qui était sans doute l'un des meilleurs directeurs de la photo des années 60. Le reste m'est complètement indifférent, en partant d'un scenario sans imagination avec une mise en scène trop faiblard dont Hathaway donnait plus d'importance à l'acteur principal John Wayne que aux autres acteurs excepté Dean Martin que j'ai beaucoup plus trouvé excellent dans son rôle que le Duke qui jouait comme d'habitude les hommes fort sans vraiment aucun intérêt .je trouve dommage que les deux autres acteurs qui jouaient les frères Elder,Earl Hollman et Michael Anderson sont assez effacé,alors que le titre s'appelle Les 4 fils de katie Elder. Ce western tourné dans les années 60 apportera ici un grand futur second rôle et un artiste peintre du 9ème Art,Denis Hopper qui deviendra plus tard l'un des deux anti-héro de Easy Riders.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2018
    Le tournage en décor naturel, la photographie et la musique permettent au film de surnager car, il faut bien l'avouer, Hathaway nous a déjà offert beaucoup mieux. D'abord la fratrie reste d'une incohérence qui gêne beaucoup la crédibilité du récit. Heureusement le plaidoyer contre la justice expéditive est subtilement placée et, surtout, les petits hommages à la figure maternelle sont touchants notamment et surtout la courte séquence de la chaise à bascule. Enfin, si la première partie est construite comme un western classique oscillant entre comédie et action la dernière partie vire dans un style plus tragique de façon plutôt inattendue. Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 avril 2015
    Un Western plutôt mineur malgré une affiche intéressante et une intrigue assez bien trouvée. Les 4 cherchent la vérité au sujet de leurs parents et découvrent sur leur chemin méfiance et animosité. Leur quête de la vérité va s'avérer alors plus intense. Il y a quelques scènes d'action mais il faut attendre la dernière demi-heure pour voir se développer tout une pléiade de suspense et de règlements de compte. Pas mal quand même.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 avril 2020
    Sans constituer un chef d'oeuvre de sa filmographie, "Les Quatres fils de Katie Elder" fait figure de bonne production signée par un des maîtres du genre, Henry Hathaway. Sorti en 1965, il met en lumière John Wayne et sa fratrie en conflit avec des villageois sans scrupules, parmi lesquels le jeune Dennis Hopper. Malgré quelques raccourcis scénaristiques et autres incohérences, Henry Hathaway dirige impeccablement son histoire. Sa mise en scène tout comme ses interprètes demeurent solides. C'est surtout l'évolution des relations entre membres de la fratrie qui constitue l'intérêt principal du film. Menée par John Wayne et Dean Martin, on y observe et on prend du plaisir devant leur solidarité mais leurs tensions qui peuvent tourner à des situations assez comiques. Une histoire convaincante.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 octobre 2016
    Hathaway est fidèle à ses qualités et à ses défauts. Il filme superbement les extérieurs mais il en a peu à sa disposition en dehors de zones assez arides, il filme très bien les moments ‘’ou ça ne rigole pas’’ et la tension qu’il sait y mettre est prenante mais il se relâche parfois comme lorsque John Wayne tire alternativement des deux mains à la fois ou qu’il utile un revolver à plus de six coups lors de la bataille finale. Ce n’est pas digne du bon metteur en scène qu’il est. Par ailleurs son humour, contrairement à celui Hathaway est fidèle à ses qualités et à ses défauts. Il filme superbement les extérieurs mais ici il en a peu à sa disposition en dehors de zones assez arides, il filme très bien les moments ‘’ou ça ne rigole pas’’ et la tension qu’il sait y mettre est prenante mais ici il se relâche parfois comme lorsque John Wayne tire alternativement des deux mains à la fois ou qu’il utile un revolver à plus de six coups lors de la bataille finale. Ce n’est pas digne du bon metteur en scène qu’il est. Par ailleurs son humour, contrairement à celui de John Ford par exemple, casse le rythme assez tragique de ce film. A la décharge d’Hathaway Dean Martin est difficile à diriger dans les rôles sérieux. L’actrice féminine n’est pas utilisée, aussi peu c’est rare, il aurait mieux valu la supprimer et laisser juste l’ombre de Katie Elder dans son fauteuil à bascule. Une fois de plus avec quelques retouches et quelques modifications mineures nous aurions pu voir un beau western.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2012
    John Wayne retrouve Dean Martin aprés le cultissime "Rio bravo" d'Howard Hawks devant la caméra d'Henry Hathaway pour une histoire de vengeance et d'enquète de quatre frères qui se retrouvent pour l'enterrement suspect de leur mère nommé Katie Elder. La défunte mère possédait quelques hectares de terrains et un troupeau de chevaux légué à un propriétaire qui a des hommes sous son aile. Les frères questionnent des gens dans les environs dont certains qui ne veulent pas moullier leurs chemises pour connaitre la vérité et réclamer justice. On penserait quand on lit le synopsis à une sorte de série B à la sauce Western comme on en faisait pas mal à cette période mais le ton est plus léger avec quatre frères qui paraissent sympathiques, rigolent et deviennent attachants. La réalisation d'Henry Hathaway est de point de vue esthétique excellente. La musique d'Elmer Bernstein est captivante. John Wayne, Dean Martin et les deux autres acteurs jouant les frangins assurent. On reconnait aussi dans les seconds roles George Kennedy en méchant pistolero ou le jeune Dennis Hopper. Pas un Western révolutionnaire du 7eme art mais regardable et plaisant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 avril 2020
    Henry Hathaway prétendait accepter tout ce qu’on lui proposait. Il pouvait donc réaliser de grands films comme Niagara comme des œuvres plus moyennes. Les Quatre Fils de Katie Elder appartient à la seconde catégorie. En effet, on est face à un western de série comme Hollywood en produisait par dizaines à l’époque (même la musique d’Elmer Bernstein rappelle celle qu’il composa pour Les Sept Mercenaires). Le film est donc assez bon mais est un peu trop bavard et mou. Il ne fait pas partie des grands titres du genre mais se regarde sans déplaisir pour les amateur du celui-ci dans son versant hollywoodien classique.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 mars 2018
    Un western qui se laisse regarder mais qui n'enchante pas vraiment. Il y a un vrai scénario, des personnages bien typés, quelques scènes de batailles à coup d'arme sà feu réussies, mais un John Wayne vieillissant peu crédible en fils aîné de cette fratrie vengeresse

Publiée le 16 février 2012
    Western sans génie, « Les Quatre fils de Katie Elder » apparaît rapidement comme une oeuvre mineure dans la carrière d'Henry Hathaway, ce qui signifie un bon film dans le langage courant. Car tout cela a beau être assez stéréotypé aussi bien niveau personnages que scénario, il est peu dire que l'ami Henry fait bien son boulot derrière la caméra, tout comme John Wayne et Dean Martin devant, le tout agrémenté de quelques très bonnes scènes d'action, d'un humour efficace sans être omniprésent et d'un rythme plutôt soutenu. A défaut de laisser un grand souvenir, il est donc tout sauf interdit de découvrir ce solide western, qui saura remplir son contrat sans faillir.