Une Équipe hors du commun
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Équipe hors du commun ?

fred c
    fred c

Publiée le 6 octobre 2023
    Une petite comedie a l'humour un peu misogyne et pas toujours bien senti. Tom Hanks surjoue, c'est pas ce film qui me fera aimer le baseball. Très moyen tout ca
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mai 2023
    Ce film, réalisé par Penny Marshall et sorti en 1992, duquel je n'attendais absolument rien, est vraiment bon ! Bon pas non plus extraordinaire hein mais, étant inscrit depuis longtemps sur ma liste de films à voir, je n'avais jamais osé franchir le pas car je m'attendais à un film sportif plutôt bateau (je ne suis pas fan des films sur le sport). Et c'est en réalité plutôt le cas puisque l'on suit la première ligue féminine de baseball pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais c'est justement le fait que ce soit la première ligue de baseball féminine qui donne tout le charme au film, en plus, bien-sûr, de ses personnages très attachants ! Le film ne se concentre ainsi pas uniquement sur l’aspect sportif (et heureusement car je me cogne un peu du baseball, en plus ne rien piger aux règles) mais beaucoup sur le contexte social de l'époque, à savoir les femmes au travail et les femmes se "masculinisant". Au départ moquées par les hommes, décriées par les femmes conservatrices, elles vont finalement réussir à faire leurs preuves et à montrer qu'elles sont aussi dignes d'intérêt mais surtout aussi compétentes que les hommes. Alors évidemment, on reste dans du film américain plutôt balisé, c'est-à-dire que l'histoire est très convenue et que l'on connait la fin dès les premières minutes du film. Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, le film vaut le coup d’œil pour le traitement de ses personnages qui sont très bien écrits car attachants et puis le film n'a tout simplement pas d’autres vocations qu'à être un divertissement gentillet, tout en apportant cette touche de féminisme qui est la bienvenue. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Geena Davis, Tom Hanks, Lori Petty qui jouent très bien et puis bien-sûr Madonna qui joue là un de ses meilleurs rôles au cinéma puisqu'à l'instar de "Recherche Susan désespérément", elle joue un peu son propre personnage de l'époque, à savoir la bad girl du groupe. "Une équipe hors du commun" n'est donc pas un film spécialement mémorable mais il nous fait en tout cas passer un bon moment !
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 8 septembre 2022
    Libre adaptation fantaisiste de faits historique. Évocation simpliste et édulcoré, évitant au maximum les sujets douloureux et clivant. Gentiment désuet dans son approche comique du potache, cette farce légère vire carrément au burlesque par moment. Du coup, les rares passages dramatiques ou émouvant passent assez mal après l'avalanche de gag. Perfect queen Geena est à tomber. Lori Petty est toujours aussi géniale. Et Madonna joue comme une chèvre. Heureusement qu'elle sait danser et jouer au baseball. Et surtout, heureusement que Tom Hank est là, et qu'il n'a jamais été aussi hilarant. Bref, c'est mignon, distrayant et amusant. Et ça sent encore bon les années 80 qui ne veulent pas disparaitre. Mais j'ai trouvé la première saison de la série dérivée beaucoup plus sensible et intéressante. 2.5/5

Publiée le 22 mai 2021
    Une équipe hors du commun contient quelques observations intéressantes sur les valeurs sociales de l'époque à laquelle il se déroule. À cette époque il y avait un conflit entre la vision traditionnelle de la féminité et la nécessité causée par les conditions de guerre pour les femmes d'assumer des rôles historiquement masculins. Avant la guerre les femmes n'avaient que des possibilités très limitées dans le sport professionnel. La plupart des sports tels que le tennis et l'athlétisme dans lesquels les femmes étaient autorisées à concourir étaient strictement amateurs. Pendant la guerre elles ont été autorisées à participer mais on attendait toujours d'elles qu'elles se conforment à l'idéal de la la femme bien élevée. Dans le film les joueuses sont sélectionnées autant pour leur sex-appeal que pour leur talent et elles doivent suivre une école de charme et se conformer à un code strict de moralité sexuelle. Dottie et Kit peuvent être considérées comme représentant les deux côtés de ce conflit. Malgré tout son talent Dottie n'est pas vraiment intéressée par le baseball professionnel et son véritable souhait est de retourner à son ancienne vie de femme au foyer dès que son mari reviendra de la guerre. Kit en revanche est célibataire et voit dans le jeu un moyen de s'évader d'une existence jusque-là ennuyeuse...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 décembre 2020
    Un gentil film et pas nécessairement dans le meilleur sens du terme où les bons sentiments pleuvent du début à la fin. Le scénario est sans relief, l’histoire est attendue et sans grande surprise, les poncifs du genre enfilés comme un chapelet pour cette grand-messe sportive qui s’étire en longueur. Quelques jolis minois mais cela ne suffit pas à faire un film ambitieux à la hauteur de ce pan d’'histoire, la création des championnats de base-ball féminins lors de la Seconde Guerre Mondiale. A noter malgré tout, la prestation de Tom Hanks assez exceptionnelle qui relève un peu l’intérêt du film…
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 septembre 2020
    une comédie baser sur la véritable histoire de la ligue de base-ball féminine durant la seconde guerre mondiale. Le film est touchant drôle très drôle même surtout une scène en particulier avec tom hanks et le petit garçon du film. Le film parle de la création de la ligue de base-ball féminine durant la seconde guerre mondiale en recrutant des femmes forte et de tout horizon elles vons vite montrer qu'elle ne sont pas venue la pour faire jolie ou bien pour faire de la figuration tous ça entraîner par un entraîneur bien particulier et spécial pas très content de devoir les entraîner la cohabitation s'annonce explosif. drôle surprenant, mettant des femmes forte et courageux en vedette, drôle, sportif passionnant et divertissant avec des retournant de situations et fin plutôt inattendue et original .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2020
    Un film que je qualifierai de « gentil ». Aucune surprise, aucun écart, de la bien pensance partout et des personnages tous sympathiques même si certains ont des défauts. Du coup je me suis ennuyé sec avec un film trop lisse pour être honnête (ou alors c’est de la bêtise).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 mars 2020
    Ce film vaut surtout pour Geena Davis et Tom Hanks, deux des meilleurs acteurs des années 90. Quelques longueurs inutiles selon moi, l'histoire en soi n'a rien de très palpitant, mais le message véhiculé est admirable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 août 2019
    Revu "Une équipe hors du commun" : je l’avais vu à sa sortie sans aucune conviction et après séance, j’ai été conquis. Peut-être (?), sans doute (?) ai-je le coeur trop sensible mais l’émotion était au rendez-vous : rire, sourire, gorge nouée. Et elle l’est encore à ce jour. Avec l’âge, plus sensible encore dans la mesure où j’aurais tendance à faire un transfert : dans la peau d’une de ces femmes qui visitent, dans un musée, une période palpitante de leur existence et synonyme de jeunesse. Une comédie dramatique instructive et agréablement réjouissante. Un sujet subjectivement bien traité, même si dans sa forme c’est très classique. Mais parfois le classique a du bon. Au-delà du sujet et du point de vue de Penny Marshall le film vaut évidemment par sa direction d’acteurs(trices) car indéniablement l’incarnation des personnages y est pour beaucoup dans l’émotion que j’ai ressentie. A commencer par Madonna, presque méconnaissable, Geena Davis dont je regrette qu’elle n’ait pas eu une carrière plus dense au même titre qu’une Merryl Streep et Tom Hanks qui campe un personnage, j’allais dire à la John Ford : bougon, un brin macho, une grande g***** au grand coeur. L’humour donne sa dimension à ce film qui aurait pu être un film sans importance. « Une équipe hors du commun » n’est pas un film commun grâce à l’interprétation voire à l’implication de tous les personnages comme à l’image de ces femmes qui ont pris la relève des hommes partis au front durant la Seconde Guerre mondiale. Elles auraient pu ne pas répondre présentes. Quand on voit Dottie et sa soeur Kit occupées à la ferme, on pourrait penser qu’elles avaient largement de quoi s’occuper au lieu de « jouer » au baseball ! Mention aussi Jon Lovitz.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 7 août 2019
    Principalement porté par un savoureux casting féminin de tous caractères et tout horizons, spoiler: cette comédie fortement inspirée des faits des années 40 en pleine guerre contre les nazis, mais sans qu'on les voit à un seul instant, s'est montrer hyper canon du début à la fin. Notre duo féminin est juste unique entre la grande sœur ne voulant d'abord pas entendre parler de ces grandes compagnie sportive, contre sa sœur qui elle, n'y voit que des avantages colossaux. Puis la découverte de cet univers bien plus vaste que leur ferme natale les propulse tous droit dans ce nouveau "monde" promit à la gloire certaine. Puis je me rend compte d'une chose, Tom Hanks dont le nom figure sur l'affiche n'arrive toujours pas et se fait lourdement désirer. Puis arrivant, il est parfaitement clair qu'il joue un fils de riche ultra macho, sans complexe sexuels et qui n'est vraisemblablement pas là pour entraîner des "gonzesses". Sa présence finie à un moment donner, par être de l'ordre du principal rôle masculin à celui de second rôle général.
    Mais toutes ses scènes sont tous simplement démentielles, une gesticule unique, un franc parler monstrueux, jusqu'à ce qu'il change presque de caractère spoiler: à l'annonce d'un mari mort au combat.
    Un instant calme et juste reposant mais triste. En début de film, spoiler: le premier entraîneur de notre duo est lui aussi extra, franc parler, grande bouche, hurlement et machisme à l'appel. Le dégoût ultra prononcer par tous lors de la vue de la jeune Baseballeuse la moins jolie, est aussi bien jouée qu'ultra satirique au point d'en être ridicule à souhait.
    Le reste sera avant tout une moral féministe envers ces femmes qui à l'époque, spoiler: n'avaient pas franchement le droit de jouée ou faire un sport comme les hommes, cantonnées au ménage et éducation enfantine, un film qui leur apporte cet élan pour devenir les première reines du ring. La jeune blonde et très secondaire, étant l'une des plus grandes, ne parle peut-être pas beaucoup, mais livre une bonne prestation.
    Un film génial, engagée et rendant un vibrant hommage à ces femmes de caractère qui savaient à l'époque, superbement jouée, avec bien moins d'avantages. Canon.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juillet 2019
    L'histoire de la création des championnats de base-ball féminins lors de la Seconde Guerre Mondiale (ces messieurs sont au front), au travers d'une compétition entre deux adorables sœurs, et d'un entraîneur alcoolique (merveilleux Tom Hanks). Quand on voit que cette histoire est basée sur des faits réels, comment ne pas vouloir baffer copieusement chaque sexiste qu'on voit défiler à l'écran, distillant des arguments trouvés sous leurs chaussures, et on hurle "Allez les filles !!!" à chaque match environ une dizaine de fois (les voisins n'auront qu'à venir voir le film). Les clips de l'époque ont été reproduits, montrant les sportives dans des activités ménagères (les hommes aimaient s'en moquer), ce qui donne l'envie de se déchausser pour envoyer la sandale sur les moqueurs, le film est donc très prenant et bien fait pour que l'on s'y prenne au jeu. On suit les misses dans leurs entraînements avec grand intérêt, on rigole des facéties de Tom Hanks en rebus de sportif contraint à former les filles (le combat "d'indications de frappes" entre Hanks et Geena Davis est hilarant), et l'on applaudit la finalité progressiste du film (il n'est pas né d'hier, et le discours sur les droits des Femmes est défendu avec vigueur et beaucoup d'humour !). Le féminisme n'est pourtant pas balourd, il fait partie intégrante de l'intrigue, et s'adopte avec une facilité que les films engagés d'aujourd'hui devraient lui envier. Si les hommes du film nous font jurer comme des charretiers, les filles sont très attachantes et Tom Hanks d'abord délicieusement à contre-rôle devient vite l'adorable entraîneur fier de son équipe. Drôle, progressiste, "Allez les filles !".
    caro18
    caro18

Publiée le 8 septembre 2014
    Tom Hanks est excellent dans un rôle d'entraineur indélicat et bourru contraint d'entrainer une équipe de base-ball féminine.
    Publiée le 17 juillet 2014
    L'Amérique à la belle époque des US, une équipe d'actrices hors du commun, des sous vêtements classes et un Tom Hanks qui veille en bon père de famille !!! :) et Gina Davis , jtm !
    Publiée le 18 janvier 2014
    J'avais vu le film au ciné et j'en gardais un bon souvenir (Penny Marshall était un nom à l'époque et avait travaillé avec les meilleurs ... De Niro, Williams, Hanks). Un poil déçu par cette nouvelle vision, le casting est bon (c'est marrant de voir que 22 ans après il n'y a que Hanks qui a "survécu" à Hollywood) mais l'histoire est assez culcul la praline et peine à passionner. Après niveau Histoire (avec un grand H) c'est sympa de découvrir un pan de l'histoire du sport américain.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Je l'aime bien Penny Marshall. Ce n'est certes pas la plus grande réalisatrice de tous les temps, mais elle a des sujets sympathiques, les traite bien et nous livre à chaque fois son lot de personnages attachants. « Une équipe hors du commun » n'échappe pas à la règle et a beau être Hollywoodien au possible, on n'en est pas moins touché et sous le charme. Pourtant cela n'a rien de bien révolutionnaire techniquement et l'on a une vague idée de ce qui va se passer : n'empêche que cela fonctionne, que l'époque et le contexte sont bien décrits tandis que les scènes de matchs sont très réussis. Si bien que les ficelles ont beau parfois être voyantes, elles posent peu de problèmes et le bel hommage fait à ces femmes hors-normes fonctionne pleinement. Merci au passage à Geena Davis, irrésistible, mais aussi à l'inconnue Lori Petty, Tom Hanks ou encore Madonna, tous impeccables dans des rôles qu'ils rendent émouvants alors qu'ils auraient pu sombrer dans la caricature. Bref, c'est sans génie, mais on ne s'ennuie pas une seconde et on en ressort heureux : décidément, Penny Marshall sait y faire.