Memories
    2,6
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories ?

Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 8 mars 2022
    Personnellement « the I inside » est un classique. Très bon thriller au scénario bien ficelé, simple mais qui a pour résonance des questionnements métaphysiques sur la vie et la mort. La science du rêve ou le passage dans l’au-delà.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 24 janvier 2021
    Au début, ça démarre plutot pas mal, on sent le coté surnaturel et psychologique, on se demande où va nous mener l'intrigue et ca, c'est plutot délectable. Mais cet effet retombe bien vite, tellement on ne sait plus quoi penser, plus vers ou aller, qui est quoi ou qui... Perso, j'ai décroché et ca m'a profondément gonflé. j'ai re-essayé de plonger dedans en le regardant une 2nd fois tout en pensant que j'avais du rater un moment essentiel mais non. Rien de tel, juste un scenario brouillon qui largue le spectateur en deux temps 3 mouvements. Dommage car la prestation de l'acteur principal est bluffante de réalité... à un tel point qu'on ne sait plus s'il est fou ou pas, si c'est réel ou pas.
    Bref, il y avait toute la matière pour faire une perle du genre, mais la sauce n'a pas pris...
    A regarder avec une camisole...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 6 janvier 2021
    Film loin d'être mauvais, l'intrigue dès de le départ est intéressante on est vite pris dans celle ci est on impatient de connaître la fin et de résoudre le puzzle, malheureusement à force de trop nombreux rebondissements on fini par perdre le fil et c'est dommage, de plus il y a trop de flashback du coup l'histoire en devient trop brouillone . Malgré tout le final est pas mal mais reste assez basique par rapport à d'autre film du genre, tout en restant cohérent . C'est un film qui n'est pas déplaisant à regarder, mais la réalisation n'est pas top même si l'intrigue est assez solide.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 décembre 2020
    Un thriller surnaturel au debut prenant mais desservi par un scénario alambiqué, malgré une mise en scène assez réussie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Roland Suso Richter et sorti en 2003, n'est pas dingue. C'est l'histoire de Simon Cable qui se réveille à l'hôpital, amnésique. Il va essayer de se rappeler de sa vie mais beaucoup de choses de vont pas coller. J'aime beaucoup ce genre de thrillers psychologiques et la présence de Ryan Phillippe m'a définitivement poussé à me lancer dans ce film, même si je n'avais pas de grandes attentes. Mais tout de même, je m'attendais à mieux ! Le film est assez long à se mettre en place, ce qui est plutôt dommage pour un thriller de ce genre qui devrait au contraire directement capter l'attention du public. Bon finalement on rentre assez vite dedans une fois que l'on a compris que le personnage principal allait faire des allers/retours entre 2000 et 2002 mais malgré tout, beaucoup de choses restent tout de même assez confuses. Attendant donc la fin avec impatience pour avoir toutes les réponses à mes questions, elle les évince finalement avec un twist plutôt moyen et surtout déjà-vu. Le film laisse pourtant trainer des indices, nous laissant à priori deviner une fin très prévisible, bien trop prévisible d'ailleurs. C'est alors forcément un autre final qui s'impose mais je dois dire que les explications nous sont un peu donner à l'arrache et on dirait une fin alternative plutôt qu'une vraie fin, bien pensée et en cohérence avec le reste de l'histoire. Le problème, c'est que le scénario est trop décousu, il essaye de toucher à pleins de thèmes à la fois et se perd finalement dans tout ce qu'il essaye d'aborder, n'allant jamais vraiment au bout de ses idées, ce qui est bien dommage ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons donc principalement Ryan Phillippe qui ne s'en sort franchement pas trop mal (même s'il a souvent les mêmes expressions), Sarah Polley et Piper Perabo qui ne sont pas trop mauvaises non plus. "Memories" n'est donc dans l'ensemble pas un film bien marquant et ne travaille pas assez son matériau de base, comme un "Memento" pourrait le faire par exemple.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 10 septembre 2020
    Revu Memories un Thriller avec une Atmosphère tendue et un suspense assez poussif dommage qu'on s'y perd parfois surtout en deuxième partie du film avec un final qui se veut innovateur. Que feriez vous vous si vous étiez amnésique ⭐⭐
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 juin 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui raconte l'histoire de quelqu'un qui a perdu la mémoire et ne se souvient pas des circonstances qui l'ont amené à l’hôpital. Il ne s'agit pas vraiment ici de faire des efforts pour la retrouver, il n'y a pas, contrairement à d'autres films du même genre, de réelle quête ou d'effort de la part du personnage principal pour retrouver ce qu'il a perdu. En effet, très vite on se rend compte qu'il revit des périodes de son passé, qu'il retrouve progressivement la mémoire, et il s'agira surtout pour lui de rassembler les fragments épars de ses souvenirs dans la plus grande confusion...Cela lui permettra de savoir et comprendre quels sont les événements traumatisants qui l'ont amené à perdre la mémoire. La philosophie générale du film est que tout acte porte à conséquence et qu'il n'est pas toujours possible de racheter ses erreurs voire ses fautes; quand c'est le cas il faut avant tout savoir regarder la réalité en face et ne pas s'illusionner...Après, il ne faut pas non plus s'attendre à un grand film, le scénario est à la réflexion en définitive plutôt linéaire; c'est plutôt une honnête série B (dans tout ce que ce terme peut avoir de positif)...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mai 2020
    Sixième Sens est passé par là... Dans cette veine du film à twist ouverte quelques années auparavant, Memories tente de tracer son sillon avec plus ou moins de vista, un bel effort visuel étant fourni pour soutenir une histoire de plus en plus alambiquée, multipliant fausses pistes et chausse-trapes, à la limite de l'indigestion. Ryan Philippe se taille la part du lion et assure plutôt bien, pour le reste les actrices sont pas mal servies mais l'ensemble se disperse beaucoup à force de vouloir dérouter le spectateur. En tout cas, le rythme est assuré et le film ne manque pas d'une certaine finesse, pour un rendu sympathique et plaisant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 mai 2020
    C'est un film qui possède une intrigue incroyable. Le scénario reste tellement subtile que le film reste prenant du début jusqu'à la fin. Après bon, les autres internautes ont mit 3 étoiles au maximum, je ne pige pas, ben tant pis. Après bon, tout le film se passe à l'intérieur d'un hôpital, dans des chambres de malades, dans les couloirs et surtout la nuit en jour de pluie. Un hôpital absolument très bizarre et surtout un hôpital basé loin de tout, en campagne. Le service de nuit avec ses médecins de nuit et ses infirmières de services. Il s'y passe beaucoup de choses durant ces nuits, il faut suivre attentivement et rester concentré jusqu'à la fin.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 6 novembre 2019
    L'intrigue de Memories est un vrai mystère. A la fin du film, plein de questions restent en suspend et on s'interroge : est-ce que ce qu'on a vu était vrai ? Difficile d'y répondre lors du premier visionnage mais pourtant plein d'indices sont disséminés dans le film donc c'est au spectateur de se faire sa propre idée. Memories est un film intelligent porté par des acteurs excellents (surtout Ryan Philippe) et terriblement prenant. L'ambiance est à la fois étrange mais saisissante. Ce film doit être vu par les amateurs de thrillers psychologiques. C'est une très bonne pioche.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 mai 2018
    Comme toujours, il est facile de commencer de façon très mystérieuse mais plus difficile de trouver des explications et une chute cohérente et satisfaisante. Mémories ne parvient pas à surmonter ce handicap. On se perd un peu dans ce labyrinthe et la fin déçoit. Néanmoins, le film est suffisamment rythmé pour tenir en haleine.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 12 décembre 2017
    Heureusement c'est court et plutôt bien filmé pour maintenir l’intérêt jusqu'à la fin. Sans prétention autre que nous intriguer même si l'on peut être dérouter par le twist final.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film compliqué, où le réalisateur prend un malin plaisir à nous égarer, et bien qu'au final j'ai compris ce qui c'était passé, je n'ai pas été convaincu par ce dédale de scènes bizarres. Ryan Philippe n'est pas pas particulièrement convaincant non plus, une déception.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Film franchement moyen.
    Ryan Philippe peine à porter le film (on peut lui pardonner puisqu'il n'est qu'au début de sa carrière).
    La résolution du thriller est plutôt imprévisible, mais je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Mais surtout, je me suis plutôt ennuyé durant le film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 21 novembre 2015
    Ce film est une version moins hollywoodienne du film "Stay" avec ses nombreuses stars.
    Sorti avant celui ci, il a le mérite de l'originalité mais reste un cran en dessous, notamment au niveau émotionnel où Ryan Gosling était juste parfait.
    spoiler: Comme dans le film de Marc Foster, Simon Cable est donc ici en train de mourir suite à un accident de la route, et se refait son propre film, rongé par la culpabilité.

L'ensemble reste correct, avec un Ryan Phillippe malgré tout convaincant et un "clap de fin" sans appel qui fait froid dans le dos!