Le Mystificateur
    2,9
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystificateur ?

justineg
    justineg

Génial, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé l'histoire de ce journaliste très intéressante, l'interprétation de Hayden Christensen est magistrale et digne des plus grands, il joue à merveille ce personnage ambigü d'homme-enfant !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juillet 2009
    Une dénonciation poignante de la manipulation de l'information par les médias.
    Hayden Christensen est étonnamment brillant dans ce rôle de jeune loup prêt à tout pour atteindre des sommets.
    Un très bon film de genre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 février 2017
    "Shattered Glass" romance l'histoire de Stephen Glass, journaliste à succès dans un grand magazine politique américain, qui subit une descente aux enfers lorsqu'il s'est avéré que la plupart de ses articles étaient inventés. Il s'agit là d'un drame assez classiquement mené, mais dont le sujet paraîtrait assez gros s'il n'était pas inspiré de faits réels. A ce niveau, le fait que le protagoniste soit un escroc est intéressant, car on s'attache quelques peu à lui, ce qui livre quelques moments de tension lorsque ses articles sont remis en question. Celui-ci est incarné par Hayden Christensen, qui entre deux "Star Wars" incarne de manière convaincante ce journaliste fragile et manipulateur, permettant de poser une réflexion sur le pouvoir des médias et leur manque de contrôle en interne.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    La traduction française du titre anglais de cet excellent film relève du sabotage pur et simple. Shattered Glass pourrait se traduire intelligemment par " Leverre Brisé " ou mieux encore par " Bris de Glass ". Selon qu'on traduise le nom du protagoniste : Steven Glass, par " Glace " ou " Le Verre ". Ce choix stupide du traducteur, d'une part casse le suspense en privant le spectateur de la faculté de découvrir tout seul à quel point le journaliste fabule.
    D'autre part, il trahit l'éclairage que le réalisateur voulait projeter sur son personnage et nous montrer l'aspect schizophrénique des causes des fabulations.
    Le jeu des acteurs à mesure que se précise le " duel " entre le menteur et ses " mentus " est du très très grand art. A passer en boucle à nos journalistes locaux de l'huma, de libé, du monde, entre autres qui, à plusieurs reprises, n'ont pas été loin de ce type de malhonnêteté.
    Publiée le 15 décembre 2008
    J'ai beaucoup beaucoup aimé de par le sujet et ensuite pour le déroulement de l'histoire. J'avais pas compris le lien au début avec la salle de classe et tout mais c'est vraiment bien pensé. Par contre toujours l'air irritant d'Hayden Christensen qui m'empêche d'apprécier encore plus ce film. Mais cette histoire est quand même très triste.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 21 février 2009
    Le Mystificateur est un film que j'ai trouvé complètement inintéressant du début à la fin.

Déjà il faut environ une demi heure pour que le scénario apparaisse un peu. La première partie du film est en fait une sorte de présentation lente et sans grand intérêt (enfin pour moi), de la vie de ce journaliste.
    Ensuite, le scénario apparaît enfin, mais ne relève pas pour autant le film. Bien que on soit déjà un peu plus pris par Le Mystificateur, on regarde le tout d'un oeil distrait.

Quel est l'intérêt d'avoir fait ce film... sans intérêt ? Franchement, j'ai du mal à comprendre, c'est ennuyeux, il se passe pas grand chose.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 14 mars 2013
    La VF est plus que mauvaise et je n'ai jamais trouvé Hayden Christensen bon acteur, tout ça n'aide pas le temps de la première demi-heure qui est plutôt vide. Ensuite, l'histoire et son intrigue arrivent enfin avec plus de punch et d'intérêt : là nous jubilons de voir le personnage de Stephen se faire descendre et de savoir comment il va tenter de s'en sortir. Le film vaut le coup d'être vu pour cette spirale infernale dans laquelle "le mystificateur" s'engouffre lui-même, d'autant plus que l'histoire est vraie. Petite mention à Peter Sarsgaard que je trouve toujours superbe.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 mai 2011
    Un biopic assez surprenant d'un journaliste affabulateur qui a dupé toute une rédaction avec des articles lus aussi à la maison Blanche ! L'historique est alléchant doté d'une mise en scène convaincante. Les interprétations sont au rendez-vous. L'histoire reste toutefois assez légère et n'a pas créé un scandale majeur outre-Atlantique. 4/5 pour un bon moment !!!
    Publiée le 7 décembre 2013
    Un très bon film produit par Tom Cruise qui revient sur l'histoire vraie de Stephen Glass, un jeune journaliste qui se fait remarquer par ses reportages croustillants, mais un jour la chronique découvre que plusieurs articles était basés sur des faits qui n'avaient pas eu lieu. L'histoire est intéressante dans le monde des journalistes reporter. Hayden Christensen livre une bonne prestation et le reste du casting est bon : Peter Sarsgaard, Chloë Sevigny, Rosario Dawson, Melanie Lynskey, Hank Azaria et Steve Zahn.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 janvier 2016
    Le sujet, basé sur des faits et un personnage réel, n'est déjà pas très réjouissant et peu divertissant. Le problème majeur est que ce biopic confie à Hayden Christensen le rôle phare et là c'est l'assurance de la déception. Je trouve vraiment que ce cet acteur joue mal, a le cgari6d'une huître et à déjà bien flingué la deuxième trilogie Star Wars. En plus, il n'est certainement pas aidé par un doublage voix en français assez catastrophique. Quoi qu'il en soit c'est un film ennuyeux, sur un rythme monocorde, lent et au scénario totalement attendu et sans surprise. Finalement 2 c'est bien payé. ..
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 8 avril 2007
    En dépit du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie, le film est particulièrement long (vous imaginez 1h30 !), totalement inintéressant et soporifique.
    Pourtant, le réalisateur aurait pu rendre le film captivant si on avait réussi à comprendre ce journaliste mythomane, à cerner sa personnalité, tout ce qui se passait dans sa tête...
    Mais non, on a droit à un succession d'évènements historiques dont seuls les lecteurs du New Republic peuvent y comprendre quelque chose.
    Dommage pour le réalisateur de ne pas avoir justement imaginé et retranscrit toute la complexité de sa psychologie.
    Les acteurs sont si peu appliqués et immergés dans le film, que leur ennui s'avère rapidement communicatif !
    Hayden Christensen prouve définitivement après la très ratée nouvelle trilogie Star Wars qu'il est mauvais acteur et dénué de tout charisme, de cet aura qui émane des grandes figures du cinéma.
    Quitte à plonger complètement dans un personnage trouble, je vous enjoint à visionner le superbe Talentueux Mr. Ripley avec une musique digne de ce nom (ndlr, la musique de supermarché m'a vraiment gonflé).
    Publiée le 16 décembre 2009
    Un sjet très original et d'autant plus interessant qu'il tient d'une histoire vrai, malgrés tout le film traine et est un peu leger! Christensen en revanche tient le haut de l'affiche avec brillot!
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 5 janvier 2020
    Très bien joué. Et surtout incroyable que personne ne se soit rendu compte de la supercherie pendant tant de temps. Le journalisme, peu importe l'époque, est à prendre avec des pincettes...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 octobre 2011
    L'histoire d'un gars qui a un vilain défaut, il ment sans arrêt, enfin s'il était scénariste ou mari adultère, cela pourrait passer, mais il est journaliste, et ça ne se fait pas.
    Ce qui est bien avec une gueule qui ne me revient pas, c'est que les directeurs de casting ont aussi leurs préférences. La pseudo vedette de Lucas dans sa 2ème trilogie (enfin sa première, enfin, vous m'avez compris ?), cet acteur donc en plus d'être sans aucun charme, porte sa duplicité sur son visage, et il a décroché là le rôle de sa vie !
    Tom R
    Tom R

Publiée le 24 avril 2010
    Enorme!!! ce film est gigantestque. Les acteurs sont eux tout simplement géniaux et surtout l'acteur principal hayden christensen. A RECOMMENDER A TOUT LE MONDE !!!!