Mariage à la grecque
    2,1
    1184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mariage à la grecque ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 29 novembre 2012
    En définitive, « Mariage à la grecque » semble tellement sincère que l'on a pas vraiment envie de lui taper dessus. Tout est assumé, des personnages vraiment sympathiques aux excès en tous genres, si bien que l'on ne passe pas un mauvais moment, le sourire étant parfois de mise. Malgré tout, cela est bien gentil d'être sincère et sympathique, encore faudrait-il qu'il y ait un peu de cinéma et d'enjeux dramatiques derrière, ce qui n'est clairement pas le cas. Facilités, caricatures, clichés : Joel Zwick a beau en être conscient, ce dernier y va à fond et c'est quand même un peu « too much ». De plus, le scénario a beau exister, celui-ci est en roue libre, et on a quand même beaucoup de mal à croire à cette évolution éclair de la famille Portokalos, à l'image d'un dénouement n'ayant pas peur de la guimauve. Dommage, car Nia Vardalos et John Corbett sont charmants et auraient mérité un projet autrement plus ambitieux que cette gentille comédie romantique, certes pas déplaisante et ayant au moins le mérite de faire assez court, mais que l'on oubliera sans peine.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 2 mai 2013
    C'est un film qui se laisse regarder, il est assez intéressant si on se penche sur l'image que peuvent avoir les grecs. Mais cependant l'humour est peu présent et l’histoire tourne autour du pot si bien qu'on finit par s'ennuyer.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Pas de prise de tête ou de situation compliqué pour cette comédie méli mélo toute simple et légère (tellement que l'on décroche souvent).
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 août 2007
    Un peu dépitée, j'avoue bien aimé les comédies qui mêlent romance et humour, même celles qui nous assènent leurs clichés traditionnels ( les 2 héros de milieux / cultures / origines / religions etc... différents ), mais là c'est pas terrible... :oS
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 novembre 2012
    Tous les poncifs du film traitant d'un choc de cultures y figurent, en particuliers les plus racistes qui soient. Bien entendu, à la fin tout le monde est ultra-tolérant, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants et blablabla...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 juillet 2016
    Une belle arnaque ! Au début, j'ai cru à une petite comédie bien sympathique et touchante, où la fille d'une famille grecque américaine s'émancipe peu à peu de sa famille envahissante, se transforme, s'épanouit et puis et puis plus rien. La famille devient vite très lourde, les clichés débiles, la fille toujours plus nunuche et la romance pollue l'écran. Un film qui doit certainement ces entrées à la communauté grecque américaine.
    Bisous bisous gnangnan, personnages tous antipathiques et crétins. Pas intéressant du tout.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 octobre 2012
    Passe encore que cette énième comédie romantique soit cousue de fil blanc,et suive soigneusement toutes étapes du genre(rencontre,résistance extérieure,réconciliation,mariage),mais ce qui est impardonnable c'est que le peuple grecque,et les Méditerranéens soient autant tournés en ridicule.Selon une vision américaine,une famille grecque est possessive,envahissante,bruyante et vulgaire.Tout ce folklore nauséabond a sûrement provoqué les rires gras des Américains puisque le box-office outre-atlantique indique 200 millions de dollars de recettes pour une mise de 5.Pour les Français,ça provoque plutôt la crispation devant un tel manque d'élégance et de surprises.Nia Vardalos,Canadienne d'origine grecque a beau se démener,rien n'y fait."Mariage à la grecque" ne base ses ressorts comiques que sur le choc des cultures.Il n'est donc aucunement une invitation au métissage,mais une invitation à la moquerie et à la stigmatisation.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 octobre 2009
    Bien mieux que le 2eme volet comme la plupart du temps . Comédie à voir une fois .
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 juin 2016
    Quel souvenir, je me souviens encore du gag de la "3ème spoiler: testicule"
    , ce film est sans doute le plus médiocre que j'ai pu voir, et pourtant j'étais jeune à l'époque, peut être était-ce en raison de la note "comédie numéro 1 aux USA" inscrite sur la VHS au vidéoclub.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2014
    Petit film communautaire ayant eu un énorme succès il y quelques temps. Ce succès fut tout à fait mérité car si elle ne révolutionne pas le genre comique cette jolie bluette nous fait passer un bon moment. Comme le héros on à tous envie d’être grec à la fin du film. C'est bien ça une comédie réussie ?
    Publiée le 16 janvier 2009
    Une heureuse surprise compte tenu de l'affiche déprimante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 mars 2019
    Et bien, malgré les mauvais avis qu'accumule Mariage à la grecque, j'ai souri devant cette comédie évidemment exagérée, qui se moque (gentiment) de clichés gros comme une maison, et à la romance très "conte Disney", mais très divertissante. Le format court du film (1h30 générique compris) ne se fait pas du tout ressentir, car il n'y a pas de temps mort (un vrai atout, on s'étonne de voir arriver le générique sur un "déjà ?!"). Les acteurs sont pour la plupart réellement grecs, ou d'origine, ce qui empêche tout argument "de moquerie méchante" (mais on voit bien que rien n'est bien offensant), au contraire tout est tellement grotesque qu'on sait d'office que le film ne veut pas discriminer mais nous faire rire au maximum avec des personnages exubérants : le père qui guérit tous les bobos avec du produit lave-vitres (quel gimmick hilarant !), tous les enfants qui s'appellent Nick, le fils qui apprend des grossièretés au nouveau marié qui veut apprendre la langue... Subjectivement, j'ai ri et passé un bon moment, je n'en demande pas davantage à une comédie.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 27 octobre 2015
    Une comedie romantique agreable a regarder et avec de bons moments comiques meme si le scenario est assez basique. On sent neanmoins que c'est un film a petit budget. Est-ce que c'est cela qui fait son charme au final ? Peut-etre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 juillet 2012
    On s'ennuie pas, c'est chaleureux, drôle et tendre, et les acteurs sont convaincants.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 octobre 2012
    Quand il y a choc des cultures dans une comédie d'aujourd'hui ou récente, on a l'impression que faire preuve de subtilité est contre-nature et qu'au contraire il faut sortir la très très grosse artillerie avec le bon vieux schéma : rencontre, histoire d'amour, beaux-parents d'origine étrangère pas contents car forcément engoncés jusqu'au cou dans les traditions de leur pays natal, autres beaux-parents forcément à l'opposé des autres, etc... jusqu'au mariage. Donc rien d'original dans ce "Mariage à la grecque" sauf que l'absence d'originalité on l'a fait à la grecque, et au final c'est aussi savoureux qu'une moussaka avariée. Seul le jeu des comédiens est à sauver c'est dire que ce film est absolument dispensable.