Docteur Jerry et Mister Love
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Jerry et Mister Love ?

Raoul Duke
    Raoul Duke

Publiée le 13 septembre 2022
    ATTENTION CHEF D'OEUVRE !!!

Oui, chef d'oeuvre de 1963 réalisé par Jerry lui-même ! Mister Lewis revisite le roman de Robert-Louis Stevenson: L'Etrange Cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, mais en complètement déjanté !!!

Un prof' de chimie , moche et maladroit tombe amoureux d'une de ses élèves, mais comment la conquérir ?? Après avoir été un brin humilié par certains de ses autres élèves, il fabrique un élixir- que je ne goûterai jamais, Dieu m'en garde ! - et devient un gentleman beau gosse, prétentieux, macho et méchant !!!

S'ensuit une série de quiproquos et bouffonneries que ne laisseraient pas indifférents les fans de Chaplin, Buster Keaton, de Funès ou Pierre Richard !

L'ayant vu pour la première fois en étant tout gamin, ce film m'a beaucoup marqué ! Pour moi, le meilleur film de Jerry Lewis !!!
    J'ai, bien entendu visionné le remake avec Eddy Murphy, dont le titre " The Nutty Professor"-Professeur Foldingue- est le titre original du film de Lewis, mais ce n'est pas du même niveau même s'il m'a fait rire également ...d'ailleurs, le titre français correspond mieux !

Bref, une comédie à voir et à revoir !

A noter : la voix française de Jacques Dynam, partenaire de De Funès dans Fantômas -Commissaire Bertrand- qui est le doubleur principal de Jerry Lewis !!

Une comédie culte, on vous dit !!!
    Sosa
    Sosa

Publiée le 2 mai 2022
    Un film a la fois drôle et touchant.
    j'ai énormément ri devant, c'est le premier film de Jerry Lewis que j'ai vu et m'a donné envie de voir d'autres où il joue deplus dans ce métrage il a un peu la voix d'un de mes oncles, ça m'a rendu le vksionnage meilleur.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 12 janvier 2022
    une comédie parfaitement construite, des gags originaux, des effets purement cinématographiques, et une aisance à passer d'un personnage à l'autre pour Jerry Lewis dont les talents d'acteur et de réalisateur s'expriment à fond. Jerry joue Dean et Jerry tout seul.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 octobre 2021
    L'idée de départ est très original pour l'époque, mais malgré les mimiques, les grimaces, le changement de personnalité, je n'ai pas vraiment été absorbé par ce film. Peut-être par un manque de situation plus scabreuse que celles proposées.
    A voir par les amateur de Jerry Lewis.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 10 novembre 2020
    Jerry Lewis a fait comme d’autres acteurs (surtout burlesques) avant lui ; il est passé derrière la caméra pour maitriser ses films. Ils sont alors devenus plus intéressants et celui- là est probablement le meilleur. A moins d’être allergique au personnage et à son jeu outrancier où mimiques et grimaces ont une place de choix, il y a beaucoup de bonnes raisons pour apprécier ce film, qui joue ici sur plusieurs registres. Si les nombreux gags sont excellents (l’utilisation du son dans bon nombre d’entre eux étant particulièrement remarquable), ils ne constituent pas cette fois la seule raison d’être du film. En transposant le thème de « Docteur Jekyll et Mister Hyde », Lewis rend plus un hommage à l’original et au genre fantastique qu’il ne le parodie (voire la façon de filmer la scène de transformation). S’il se moque d’un genre, c’est plutôt celui des crooners aux costumes scintillants censés faire défaillir les midinettes (un peu le personnage de son partenaire lors de la première partie de sa carrière, Dean Martin). Et au-delà, de bon nombre de codes (l’encadrement de l’université) et attitudes factices. Avec cette ambition morale, une mise en scène de qualité (voir ce travelling avant en caméra subjective où l’on voit les passants voir le personnage que nous n’avons pas encore vu), un scénario élaboré, des dialogues souvent savoureux, des gags mémorables, et de l’émotion en prime, « Docteur Jerry et Mister Love » rentre dans le cercle, à la suite et dans l’esprit des grands burlesques, des belles réussites du cinéma comique Américain.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 août 2020
    "Docteur Jerry et Mister Love" ne se résume pas au formidable numéro schizophrène de Jerry Lewis mais impressionne par la gamme de comiques mis en scène. Une fois la binarité du personnage inscrite visuellement – le blanc et le gris dominent la partie où Jerry interprète le chimiste aimable et maladroit ; les couleurs vives accompagnent au contraire les scènes souvent nocturnes où Buddy Love entre en piste –, le comique s'exprime autant dans les situations et les dialogues que par le travail sur les bruitages et les voix. Le comique peut être purement visuel, à l'image de ce long travelling subjectif qui parodie le regard a priori horrifié des passants devant Buddy Love (il faut dire que cette scène suit celle de la transformation physique du personnage) ou bien ancré dans une situation plus longue, à l'instar de l'entretien hilarant qui voit le dragueur prétentieux faire répéter du Shakespeare au directeur de l'école en lui imposant des accessoires qui le ridiculisent. Le film faire aussi rire de manière plus discrète en faisant valoir de subtiles trouvailles sonores, comme ces bruits amplifiés ressentis par le professeur Kelp ou comme ces changements de voix qui apparaissent soudainement afin de figurer l'instabilité de la personnalité du personnage. Jamais toutefois l'évidente splendeur plastique ne vient écraser les mécanismes comiques, elle sert au contraire d'appui pour favoriser leur expression. Cette manière de structurer la mise en scène et la drôlerie dit beaucoup de la volonté de Jerry Lewis de ne pas asphyxier le spectateur. D'ailleurs, le film ne brille pas uniquement par son humour mais aussi par l'émotion qu'il distille ça et là, et de manière plus prononcée dans une fin moraliste sans être univoque. Lewis signe un film d'une grande inventivité, habile par sa manière de jongler entre différents degrés et qui frappe par une maîtrise ahurissante du rythme, composante essentielle du genre.
    Publiée le 22 juin 2020
    Vu avec mes parents à la tv parce que c'est un classique. Mais le doublage du binoclard fragile est insupportable. L'idée est bien mais franchement trop vieillot.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 juin 2019
    Un classique des films que nous regardions dans note enfance. Les films de Jerry Levis étaient la garantie d'un bon spectacle familiale, de gags visuels, de grimaces et de maladresses. Thème classique de la transformation de type "Dr. Jekyll and Mr. Hyde " , thème souvent repris depuis dans les comédies. Un cinéma bon enfant typique des années 50 /60. A voir en bonne qualité pour profiter du magnifique traitement de la couleur des films de cette époque. Un cinéma de qualité, de belle facture, propre et lisible, un bon divertissement et un petit coup de nostalgie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2019
    Je n'ai pas du tout apprécié cette comédie.
    Les clowneries de Jerry Lewis sont très agaçantes (ses grimaces en particulier).
    Tout comme le remake des années 90, tout repose sur le potentiel comique de l'acteur principal (qui est accessoirement ici le réalisateur du film) et de la sensibilité du spectateur à son type d'humour et à son show dépend l'appréciation du film. Malheureusement, je ne fais pas du tout partie de ceux qui sont sensible à ce genre de blagues qui ne me font plus rire depuis que j'ai passé 6 ans. Ça m'a très vite lassé et je me suis ennuyé ferme.
    L'histoire en soi n'est pas un problème, le fait de tourné en comédie le chef-d’œuvre de Robert Louis Stevenson est plutôt une idée séduisante, mais c'est au niveau de l'humour que je n'ai pas accroché.
    Accessoirement, le fait de mettre une romance entre un professeur et son élève serait très tabou aujourd'hui ; cette romance assez borderline serait considéré malsaine (le remake d'Eddie Murphy, malgré tous ces très nombreux défauts évite soigneusement cette erreur).
    Je ne met pas la note minimale car Jerry Lewis se donne à fond ; et au-delà de se défigurer et de se moquer de lui-même, l'acteur montre tout l'étendue de son talent (acteur, dans son double-rôle, chanteur, danseur).
    Mais fondamentalement, ce film n'était pas fait pour moi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2018
    Classé comme le 99ème film le plus drôle par L'American Institute of Films, Docteur Jerry et Mister Love mérite cette petite distinction, à la fois comique et attachant. Bien sûr, il faut aimer les gags lourds ou burlesques à la Jerry Lewis (les bras allongés par les haltères, les longs silences qui ont parfois tendance à s'éterniser...), de même que certains gags se répètent et que la voix du professeur pourra agacer à la longue (Jerry Lewis a repris la voix d'un passager de train qu'il a côtoyé des heures, et dont la voix l'a traumatisé !). Mais on retient surtout la belle morale du film, soutenue par un discours final très réussi, et une intrigue qui reste amusante entre le personnage du professeur repoussant et maladroit (mais follement attachant) et le crooner bellâtre mais (ô combien) détestable. Pour jouer le crooner, Lewis s'est également inspiré de tous les goujats qu'il a aperçu dans sa vie, et à qui il voue une haine méritée (nous-mêmes ne sommes pas moins énervés par l'attitude odieuse et machiste de Buddy Love). Le film voulait au départ être une comédie musicale, et s'il ne l'est pas totalement, on peut dire qu'il y en a des restes : les musiques d'orchestre, les chansons de Buddy... Cela dynamise bien le film et les arrivées du "Professeur" en pleine cession de chant de "Buddy" sont drôles et ont dû nécessiter un sacré travail sur la voix... Peut-être le film de Jerry Lewis que je préfère, pour sa morale touchante et de nombreux gags bien trouvés. Un des rares films avec Lewis qui n'a pas été estampillé "pour les enfants" à sa sortie, et qui a été salué par Truffaut et Godard... Forcément caricatural et burlesque, mais aussi intelligent et très attachant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 septembre 2017
    Après la déception du Zinzin d’Hollywood, Jerry Lewis revient en tant que réalisateur avec une vraie réussite : Docteur Jerry et Mister Love. Par rapport à ses précédentes œuvres, ce film marque un véritable changement car il possède une véritable histoire qui n’est plus qu’un simple prétexte à un enchainement de gags bien que ces derniers soient toujours très présents et restent toujours très drôles. Ceux-ci sont en grandes partie dus à l’interprétation de Jerry Lewis aussi à l’aise dans le rôle du timide et maladroit Docteur Kelp que dans celui du séducteur mais assez détestable Mister Love (qui semble fortement inspiré par son ex-compère Dean Martin notamment dans les séquences de chansons). spoiler: Il offre d’ailleurs un grand moment d’interprétation dans la séquence où Mister Love redevient le Docteur Kelp devant toute l’université.
    Avec ces deux personnages, Jerry Lewis modifie considérablement la transformation proposée par son inspiration (L‘Étrange Cas du docteur Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson) en rendant le gentil laid et le méchant physiquement attirant (même si la première transformation commence en faisant devenir le personnage monstrueux), offrant ainsi un plaidoyer pour la beauté intérieure. Même si elle est moins démonstrative que dans Le Tombeur de ces dames, la réalisation de Lewis est très maitrisée et offre même un petit moment de suspense lors de la première apparition de Mister Love en filmant celle-ci en caméra subjective. Ainsi, si on oublie une toute dernière séquence n’étant pas très cohérente, Docteur Jerry et Mister Love est un grand moment de la comédie américaine toujours plaisant à voir.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 3 septembre 2017
    Spécial en plus d'être très moyen.
    Je n'ai pu m’empêcher de remarqué le nombre impressionnant de plan fixe. C'est assez simple et pas très innovant. A cette époque les mouvements de caméra été pourtant existant depuis un certain temps. Même dans "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick qui est sortit en 1957 il y a des tonnes de travelling et autre technique.
    Après le scénario ne me plaisait pas, je m'attendais à ça, donc pas de surprise sur ce point.
    Mais bon, hommage à Jerry Lewis qui est un meilleur acteur que metteur en scène !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 24 août 2017
    Revisionnage avis et note inchangés. Jerry Lewis, est une légende du cinéma à mes yeux. Souvent critiqué par les américains car pas vraiment apprécié là-bas, en revanche beaucoup apprécié en Europe et notamment en France. Un acteur qui je trouve, on ne parle pas beaucoup et dont on ne s’intéresse pas assez à sa pourtant très longue filmographie. Un grand bonhomme, un clown intelligent est parti et ça me touche vraiment tant il est mon second acteur fétiche derrière Jack Nicholson. Les hommages qui lui ont été fait sont très beaux notamment ceux de Jim Carrey et Michel Leeb qui se sont tous deux souvent inspiré de lui et était pour eux aussi une idole à leurs yeux. Jerry Lewis certes s’est affuté dans la majorité du temps qu’à un seul rôle celui du comique et pourtant il aura au travers de sa longue carrière interprété d’autres registres et s’en sera sortie à merveille.
    Ce film est son 4ème long métrage en tant que réalisateur dont il écrit également le scénario avec Bill Richmond librement inspiré du roman l’Etrange Cas Du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson et interprète le rôle principal évidemment. Un homme complet et très doué qui s’occupe de tout. Il signe d’ailleurs ici son film le plus acclamé le plus remarquable et pour moi également son meilleur, un vrai chef d’œuvre de la comédie. Il est d’ailleurs le premier à parodier ce célèbre film qu’est Docteur Jekyll et Mister Hyde en faisant un délirant pastiche.
    Une petite merveille qui a inspiré le réalisateur Tom Shadyac et Eddie Murphy pour un remake et une adaptation totalement débridée, Le Professeur Foldingue en 1996.
    Un film délicieux bombardé de gags très drôle. Le long métrage sait aussi se faire remarquer par l’intelligence de l’histoire et son côté touchant.
    La bande son jazzy de Walter Scharf est très bonne car s’incorpore très bien à l’ambiance et une fois encore Jerry Lewis épate la galerie car il interprète à merveille sous les traits du fabuleux Mister Love deux belles chansons qui sont That Old Black Magic et I’m In The Mood For Love. On soulignera aussi la musique militaire, l’hymne des marines employé à des fins très caustiques au sein de l’œuvre d’ailleurs un passage du film assez tordant. C’est avec ce film qui selon moi, ce clown fou montre tout son talent sous toutes ses coutures. Réalisation exemplaire et cadrage bien pensé pour parfois ajouter une dose de rire supplémentaire. Double rôle complet avec d’un côté un accoutrement et une déformation de visage prêtant très souvent au rire et de l’autre un play boy à faire tomber toutes les filles sur son passage mais doté d’un culot de chien. Il sait se mettre dans la peau de tout type de personnage et l’incarne avec maestria quasiment chaque fois.
    Le reste du casting entourant ce génie est sympa avec la belle blonde Stella Stevens, Del Moore, Kathleen Freeman qu’on verra dans plusieurs autres films avec Lewis.
    Un joyau du cinéma et une comédie burlesque intelligente et irrésistible interprété et réalisé par ce fou génial de Jerry Lewis.
    Ma note : 10/10 !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 juillet 2017
    Une excellente comédie . Jerry Lewis incarne un professeur de sciences. Il crée une potion qui lui donne une double personnalité.
    Publiée le 2 juin 2017
    Un film qui résiste au temps.Génial.Très fort Jerry LEWIS ! De la SF de 1963 qui marque encore.SF, comique et romance sont bien dosés.C'est un film "sain" avec de plus une belle fin.Je le re-visionnerais une 6ème fois plus tard.