3664 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
224 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
30 critiques
3
21 critiques
2
45 critiques
1
62 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On nous l'annonçait comme un film événement, eh bien oui. Mais si vous vous arrêtez au côté spectaculaire du film, à son côté "divertissement pour les grands et les petits", je pense que vous allez totalement passer à côté d'un film qui vaut mieux que ce qu'il parait. En effet, je suis bien d'accord qu'il s'agit d'un film d'action sur les courses automobiles mais ce n'est à mon avis qu'une façade, destinée simplement à susciter l'intérêt du public. Car personne ne pourra occulter les passages tels que la rencontre entre l'Indien et Michel Vaillant au début du film, ou les innombrables passages quasi-silencieux lorsque la caméra est à la place des pilotes durant les courses. Sans oublier la place importante que la nature occupe au sein des séquences d'action. Toutes ces scènes ne sont pas très habituelles dans un film de genre, et apportent selon moi au film un côté beaucoup plus subtil et inattendu, ce qui le rend du coup très intéressant. Alors s'il vous plait, apprenez à regarder au delà des images et vous apprécierez d'autant plus le cinéma.
Un méga-nanar à la Europa-corp ! Sorte de grande page de publicité (filmées complaisamment, les enseignes Total, McDo et Peugeot sont les vrais héros du film !) entrecoupée par des bouts d'"Auto-moto" sans les commentaires de Jacques Laffite, "Michel Vaillant"- le film multiplie les saynètes improbables et les dialogues indignes de la série des 2Be3. La photo et le montage très Hugo Boss n'arrangent rien. Passons sur les valeurs réactionnaires véhiculées dans ce tacot se prenant pour une berline - même si la misogynie du film a de quoi laisser perplexe. De ce marasme indéfendable, on ne sauvera guère que la musique d'Archive, complètement hors-sujet mais enivrante.
Les films sur les courses de voitures sont rarement réussis... Michel Vaillant évite cet écueil. Le film n'est cependant pas exempt de tout défaut. Il y a quelques stéréotypes, inhérents à l'adaptation de la BD de Jean Graton. Sinon, malgré des acteurs un peu trop lisses et caricaturaux, le film est plutôt agréable à regarder. Avec une mise en scène esthétisante, Louis-Pascal Couvelaire nous offre des images superbes et souvent spectaculaires. Le scénario, pourtant co-signé Besson, est plutôt riche, et évite certains clichés. La musique d'Archive (pour une fois que l'on ne nous sert pas du Techno-Rap dans un film de bagnole) accompagne le tout harmonieusement. Une bonne surprise !
Après avoir lu les mauvaises (et injustifiées) critiques sur ce film, je réagis !! Bien sûr, le scénario n'est pas très surprenant : comme dans la bd, les méchants sont très méchants, et les gentils... très gentils. Mais franchement, comment rester de marbre devant l'esthétique quasi parfaite de ce film et une bande-son qui décoiffe (merci Archive !!!)? Bref, un bon film FRANCAIS d'action, divetissant, plaisant à regarder et rien de plus. C'est tout ce qu'on voulait....
Je voudrais donner mon avis en tant que passionné de sport automobile.
Je trouve que l'esprit de la BD est fidèlement reproduit et pardonne pas mal d'invraisemblances du scénario car après tous nous sommes en présence d'un héros qui a déjà fait ses preuves sur le papier.
En clair, il faut peut-être s'impregner de la BD avant d'aller voir ce film. En tous cas, Driven m'avait déçu par ses effets spéciaux numériques à outrance qui gâchaient les réalités du sport automobile et bien Michel Vaillant nous transporte dans les 24H du mans sans exagérations mais la fatigue, le stress, les joies et les peines d'un team.
Sans devoiler la fin du film, les amateurs des 24H du Mans apprécieront le clin d'oeil à l'ecurie WR et sa fin de course un peu identique en 2002 ;-)
Une étoile, c'est bien cher payé pour cet opus NAVRANT de la toute-puissante Europacorp. Dialogues dignes d'un mauvais film de série B (pauvres comédiens !), adaptation bien fade d'une BD déjà gentillette qui aurait méritée d'être un poil épicée. Ne parlons pas de l'interprétation... à la hauteur des dialogues : rarement vu de héros aussi insipides. L'image fidèle à l'univers BD (sans rien transcender, attention !) aurait pu sauver l'affaire, mais elle est vite anéantie par la platitude du scénario incroyablement convenu. Pas de surprises, pas de suspense, pas d'adrénaline... Et si vous pensez y trouver au moins de bonnes vieilles cascades : oubliez ! Un pauvre carambolage entre le méchant et le gentil (qui n'est pas vraiment celui qu'on croit...ms sssht ! ne brisons pas le suspense insoutenable de ce chef-d'oeuvre) qu'on nous ressert 2 fois. (Parce que la 1ère fois, attention c'était un cauchemar prémonitoire !). Je pourrais parler de la psychologie des personnages, mais est-ce vraiment nésséssaire ? Economisez votre argent... votre temps et attendez la sortie télé qui ne saurait tarder pour vérifier avec délectation à quel foutage de gueule vous avez échappé.
Trop d'effets de caméra pour masquer le vide sidéral du scénario. On s'attend pas à de l'épure mais pas non plus à une pub géante. Aucun enjeu personnel. C'est bien de montrer des voitures mais encore faut-il qu'elles soient conduites par des hommes, des vrais !
Mon avis de quelqu'un n'ayant pas lu la BD et n'aimant pas à priori plus que ça les automobiles :
Ce film commence assez mal avec un humour très grossier et un personnage (la mère) assez agaçant, mais va en s'affinant par la suite. Au final, une réalisation assez soignée avec de très belles images par moments. Il ne faut cependant pas être allergique au style "BD" du héros se sortant par miracle de guêpiers pas possibles car le scénario ainsi que les personnages restent malgré tout assez caricaturaux.
4 etoiles extrêmement méritées, Palme d'or du navet du siècle. En effet que de pub, d'annonce de chef d'ouevre trois ans avant pour une bouse pareille. Recette de navet : prenez un litre d'extrême limite (la vieille série de TF1), 2 pubs Nestlé et Nivéa, mélangez tous ça et vous obtenez Michel Vaillant!! Les dialogues dignes de Sous le Soleil, des acteurs ou plutot des mannequins ; sans profondeur dont l'expression du visage nous fait penser à Robocop et la cervelle, à Rambo ; son minablement incrusté dans une histoire caricaturale et manichéenne qui nous donne une image du cinéma francais PATHETIQUE et ridicule. Besson trouve une bonne idée et en fait n'importe quoi (exemple de Yamakasi, véritable autre navet de cet ancien artiste...).
Je suis allé voir Michel Vaillant samedi après midi. Je voulais me faire mon avis après les mauvaises critiques vues de part et d'autre. J'ai bien aimé ce film. De l'action, de l'émotion. Des images de toutes beauté. Bravo au directeur de la photo (Michel Abramowicz).Quant aux scènes d'action, elles sont merveilleusement bien filmées. Le film est trés fidèle à la BD, c'est un plus. Je mettrais ce film au même niveau que Le Mans avec Steve Mac Queen, une référence en la matière.
Ce film est vraiment superbe ! Habitué des films américains, je ne suis normalement pas trop fan de films français, mais un grand BRAVO à celui-là. D'abord au réal et aux cadreurs, car la manière de filmer est magnifique, même si vous n'aimez pas les courses automobiles, vous serez éblouis par cette manière de retranscrire l'image. Le scénario est pas si mal que ça, contrairement à ce que je peux entendre (rien de bien innovant mais ça tient la route, c'est tout ce qu'on demande). Et que dire des acteurs, je connaissais Sagamore mais je ne l'avais jamais vu jouer. Eh bien je crois que j'irai voir son prochain film, il campe vraiment bien son rôle de Michel Vaillant, les autres acteurs sont tout aussi bons.
Bon, je ne vais pas m'étaler pendant des heures, mais c'est mon film coup de coeur en ce moment et certainement le meilleur film français de l'année, comme quoi Luc Besson sait vraiment flairer les bons coups, attention au box-office, il va faire mal !
Ne vous attendez pas à du Shakespeare avec cette adaptation au cinéma de " Michel Vaillant ", la bande-annonce est suffisamment explicite : voitures, vitesse et adrénaline ! Certes, beaucoup rechigneront face à cette intrigue d'opérette qui se limite à la méchante " Leader " qui met des bâtons dans les roues à la gentille " Vaillante ", mais n'était ce finalement pas à cela que se limitait la bande dessinée de Jean Graton ? L'intérêt de Michel Vaillant s'est toujours trouvé dans les belles voitures et dans les courses endiablées, et sur ce plan là, le film nous sert allégrement. L'action est enlevée, la réalisation et nerveuse et soignée, bref, on trouve ce qu'on et venu chercher : un divertissement dynamique qui ne se prend pas trop la tête. Le film va même jusqu'à surpassé la BD, en nous proposant un Michel Vaillant plus délicat et plus charmeur, grâce à un Sagamore Stevenin qui rivalise ici de beauté et de charme avec la belle Diane Kruger. A mon sens, " Michel Vaillant " est donc un film réussi dans la mesure où il nous donne ce qu'on attendait de lui. Que ceux qui étaient tentés n'hésitent plus.