Le Grand Raid
    2,9
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Raid ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 octobre 2014
    Ce film pâti deux faiblesses majeures : il n’y a aucune grande star (même James Franco et Joseph Fiennes n’ont pas l’aura suffisante pour faire parler du film) et en second lieu le film parle de la guerre du Pacifique, hors c’est une part de la Seconde Guerre Mondiale que les Européens connaissent peu voire pas (10 millions de dollars de recette aux U.S.A. contre à peine plus de 500 mille dans le reste du monde). C’est pourtant dommage que ce film, somme toute excellent, soit sorti directement en DVD, cela a considérablement réduit son audience alors même qu’il offre un spectacle vraiment très bon en même temps qu’une leçon d’histoire. Il se concentre sur un seul épisode de la longue reconquête du Pacifique par l’armée U.S., les 5 jours de la mise en place et de l’assaut du camps de prisonniers américains de Cabanatuan aux Philippines. Il alterne entre les préparatifs de l’assaut et les moments de vie dans le camps du point de vue des prisonniers américains. Il permet comme dans “Furyo” de rappeler que les Allemands et leurs stalags ne sont pas les seuls à avoir commis des crimes de guerre sur les prisonniers, la scène ou des prisonniers américains sont brûlés vifs est d’ailleurs assez insoutenable. Mais le morceau d’anthologie du film reste la scène de la prise d’assaut du camps avec la libération des prisonniers, on est vraiment happé par l’action et scotché par le suspens. Les acteurs sont très bons et en dépit de leurs différences de notoriété se fondent dans leurs personnages. Un excellent film de guerre qui réjouira les amateurs et pourra sans mal intéresser les autres. À voir à l’occasion.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 17 août 2011
    Film de guerre américain, sympa, bien réalisé, scènes de combat spectaculaires. Bon divertissement.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 9 septembre 2014
    Bon film de guerre. C'est simple, je n'ai pratiquement pas vu les 2 h 12 passer !Film tiré de faits réels, le début nous replonge dans les vrais actualités de l'époque avec l'attaque de Pearl Harbor et l'invasion des Philippines par les Japonnais, puis la contre offensive Américaine, c'est très intéressant et certains faits, peut être mal connus, de nous, Européens.Le film en lui même est bien orchestré, bien joué, avec de bons acteurs. La fin nous ramène sur des images réelles filmées en noir et blanc sur la libération du camp. Une belle leçon d'histoire.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 septembre 2021
    Sujet très américain sur la délivrance de 500 de leurs prisonniers détenus par les japonais. C'est un fait historique de la seconde guerre mondiale peu connu des européens. Certains aspects sentimentaux sont moins intéressants et rendent le film un peu long, cependant l'ensemble atteint son objectif en nous expliquant didactiquement comment les américains ont procédé, aidés par les résistants philippins.
    monsieur_bidule
    monsieur_bidule

Publiée le 31 juillet 2011
    Tout commence et finit par des images d'archives qui nous abreuvent de chiffres, procédé pour faire passer le film pour une transcription fidèle. Pas grand chose à redire d'un point de vue formel : ça ne manque pas de moyens, la réalisation est de bonne facture et la photographie aux tons sépia confèrent au film un côté obscur, exotique et vieilli. Le problème est le fond. D'entrée le commentaire solennel du narrateur ne laisse place à aucune équivoque quant à la teneur d'un message des plus manichéens. Les GENTILS sont les bons GI, au ton doux comme un Nounours qui viendrait coucher Nicolas et Pimprenelle, et défenseurs de valeurs comme l'honneur, la liberté, le courage, la solidarité. Même en désaccord, ils en viennent à se confondre en excuses. Du coup on se demande pourquoi ils tiennent des fusils et non des bouquets de roses et est-ce que ça ne va pas se finir dans une effusion de galoches ? Non car c'est oublier les MECHANTS Japonais, sournois et sanguinaires, qui usent de méthodes expéditives avec un certain plaisir, en maltraitant tout ce qui bouge : prisonniers, femmes, malades et prêtres ! Les Philippins, eux, sont soit des VICTIMES soit des résistants, pour qui on ne peut avoir que de la compassion car on n'a pas le choix. Les moments les plus poignants sont d'ailleurs appuyés par des flash-backs, des ralentis et une BO d'où s'échappent des choeurs dignes des plus belles musiques écclesiastiques. Certes, on ne peut ignorer les atrocités commises par Hirohito mais était-ce utile de sortir un tel film à la gloire de l'armée US quand on sait que celle-ci n'est pas non plus en reste dans ce domaine, avec pour exemple Hiroshima ou Guantanamo aujourd'hui ? C'est pourquoi il conviendra de l'éviter, à moins de se balader avec un chapeau de cow-boy et des colts, et de porter sa main sur le coeur chaque fois que retentit le Star-spangled banner !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 janvier 2017
    Un film de guerre ennuyeux! Une intrigue confuse, des acteurs peu convaincants, des clichés à la chaîne et des péripéties assez improbables (dans inspiré d'une histoire vraie le inspiré a une grande importance...). À zapper.
    Publiée le 28 juillet 2009
    Des gros moyens pour une réalisation plus que basique et des acteurs transparents, peu aidés il est vrai par le scénario et les dialogues. Le pire restant la voix off française récitant sa leçon de petit patriote américain à la manière d'un lycéen.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mars 2022
    Le Grand Raid relate un fait militaire peu connu de la 2nde G.M.. Une compagnie de Rangers, qui n'a jamais connu le feu, est chargé de libérer des soldats américains prisonniers dans un camp Japonais situé aux Philippines. Cela se déroula en janvier 1945 et c'est l'occasion pour le Colonel de cette compagnie de faire enfin briller ses hommes lors d'une action d'éclat.
    John Dahl qui a surtout à son actif des épisodes de série TV ces dernière années, c'est fait un petit nom durant les années 90 en réalisant des polars noirs souvent efficaces et nerveux. Avec Le Grand Raid il se lance dans un type de cinéma à plus grand spectacle, il s'en tire plutôt bien sans que ce soit renversant tout comme l'interprétation (bonne mais pas forcément renversante notamment Benjamin Bratt qui manque de charisme pour incarner un meneur d'hommes).
    Je dirais que c'est un bon petit film, ce n'est pas flamboyant mais ça remplit son contrat en étant prenant et rappelant par moment des vieux films du genre notamment la partie sur les résistants car ce film est divisé en 3 parties. On suit bien sur la parcours des soldats qui partent en mission pour sauver leurs compatriotes mais aussi en parallèle les prisonniers dans le camp ainsi que des hommes et des femmes qui mènent la résistance à Manille contre l'occupant nippon. Cette 3ème partie est sans doute la moins réussie du film, et s'intègre mal au reste du récit. Le réalisateur aurait du se concentrer sur les soldats et les prisonniers.
    Le meilleur passage est clairement les 20 dernières minutes qui relatent le combat pour libérer les prisonniers, excellents scènes d'affrontements nocturnes très bien filmées.
    Le Grand Raid n'est pas un film extraordinaire toutefois il est suffisamment bien mené pour être divertissant. La plupart des personnages présentés ont réellement existé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 septembre 2021
    Un bon film de guerre historique qui prend son temps pour fixer le contexte, la complexité de l'intervention et se penche sur les atrocités menées aussi bien envers les prisonniers que les civils. Interprétations toutefois en dedans. Des moyens importants pour la réalisation. 3/5 !!!
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 2 juillet 2011
    Un bon film de guerre sur une mission de libération de prisonniers de guerre aux Philippines pendant la 2nde Guerre mondiale. Un bon casting dans ce film méconnu
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 septembre 2009
    Le John Dahl qui avait livré quelques bonnes série noires s'etait un peu égaré dans des films approximatifs à l'image du "Grand raid" petit film de guerre sans trop de consistance empilant les clichés à la chaine.Non pas que la guerre du Pacifique ne mérite pas d'être illustré mais le film répond a peu près à tous les clichés possibles vu ces 20 dernières années dans n'importe quel film de guerre. Heureusement il reste des scènes d'actions plutôt divertissantes ou pendant ce temps là, on n'a pas à supporter un casting particulièrement mauvais ou Joseph Fiennes rivalise de nullité avec Benjamin Bratt.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 avril 2022
    "The Great Raid" retrace l'opération de sauvetage du camp de Cabanatuan. Où, en 1945, une troupe de Rangers et de soldats philippins fut envoyée pour sauver 500 prisonniers de guerre américains des griffes japonaises. Des événements réels auxquels le film rend hommage... et c'est un peu son problème. Car si le film cherche clairement à se rapprocher des faits, il en oublie presque l'aspect cinématographique. Se focalisant par exemple sur des détails, tel que l'élaboration du plan, qui fut certes cruciale à l'opération. Mais ne prenant pas le temps de développer ses personnages, si bien que tous les militaires du raid sont interchangeables, et le suspense est peu présent. Heureusement, l'ensemble est correctement filmé, avec une jolie couleur orangée. Tandis que les séquences dans le camp, bien que n'ayant rien de très originales, permettent de travailler quelques protagonistes. Et le dernier acte fonctionne plutôt bien. La représentation très primaire des Japonais, et la séquence d'action finale peuvent cependant laisser entendre que "The Great Raid" est une œuvre de propagande militaire... pourtant ce n'est pas le cas ! spoiler: En effet, les camps de prisonniers japonais étaient réellement très peu enviables, et les événements évoqués (marche de la mort, massacres divers, torture...) sont documentés. Et l'assaut du raid n'a effectivement tué que deux soldats côté américain, contre plusieurs centaines côté japonais !
    En résulte un film de guerre sans grand intérêt, et c'est dommage vu son sujet. A noter que tourné en 2002, le film ne sortit qu'en 2005 (!), dans l'indifférence générale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 février 2022
    Ce film de guerre n'est pas plus déméritant que beaucoup d'autres qui connaissent des sorties en salle. La réalisation, la reconstitution historique sont plutôt soignées, le scénario a la bonne idée de proposer trois axes narratifs : dans la prison, avec les libérateurs, parmi les civils résistants. Il crée aussi une romance sans doute inventée pour le bien du scénario (inspiré d'une histoire vraie) qui apporte un petit plus intéressant à une thématique strictement guerrière. Il n'y a pas beaucoup de scènes d'action puisque tout se concentre dans la dernière partie, mais l'attaque du camp est très bien filmée et est très efficace. On est donc en présence d'un film de guerre très honnête qui souffre malgré tout de certains personnages trop lisses et d'un manque global de tension quand on est avec le commando : imaginez une petite troupe de soldats s'enfoncer dans un terrain occupé par des centaines d'ennemis, on est très loin d'un "Il faut sauver le soldat Ryan" en terme d'intensité.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 juin 2021
    "le grand raid" n'est pas un grand film de guerre mais c'est un bon film de guerre. Inspiré d'un épisode réel de la guerre des Philippines, il met bien sur à l'honneur l'heroisme américain (what else ?) mais l'action bien présente et la romance à dose mesurée font passer un bon moment. A noter que les scènes de combat ne font pas "cheap" du tout, bien tournées avec un nombre de figurants tout à fait décent c'est le point fort du film. Images d'archives sympas lors du générique final
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 mai 2009
    Très inégal, ce film relate des faits un peu méconnus sur la seconde guerre mondiale. Certaines scènes sont vraiment fortes et intenses mais sont juxtaposées avec des scènes molassones et sans aucun relief! C'est tout de même dommage car ça aurait pu être un vrai grand film de guerre. On sent aussi les influences des grands classiques comme Furyo ou Le pont de rivière Kwaï. Une semi-déception!