Attention danger travail
    182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attention danger travail ?

Publiée le 28 juin 2007
    ce film a le merite de susciter une reflexion sur notre societé et son fonctionnement actuel
    Theo
    Theo

Publiée le 30 janvier 2024
    "Attention danger travail", réalisé par le trio Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe, se présente comme une exploration provocatrice et profondément réflexive sur les notions conventionnelles du travail et de l'emploi dans la société contemporaine. Sorti en France le 8 octobre 2003, ce documentaire de 109 minutes s'aventure au cœur d'un sujet souvent tabou : le refus délibéré du travail par certains individus, en l'occurrence des bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion (RMI), qui contestent la valeur et la qualité des emplois qui leur sont proposés.

Le documentaire excelle dans sa capacité à donner la parole à ceux qui sont habituellement marginalisés dans les débats publics sur l'emploi. En mettant en lumière les entretiens à l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi), où des RMIstes expriment leur refus de postuler à des emplois qu'ils jugent dégradants et mal rémunérés, le film interroge de manière poignante la sacralisation du travail et la stigmatisation du chômage dans nos sociétés.

La force du documentaire réside également dans sa diversité d'approches et de témoignages. spoiler: Des scènes telles que l'initiation d'un employé chez Domino's Pizza, la lecture par des employés de Michelin d'un ouvrage écrit par leur PDG, ou encore les déclarations des membres du Medef contrastent avec les récits de vie des personnes refusant le travail, offrant ainsi un large spectre de perspectives sur le monde du travail et ses dysfonctionnements.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "Attention danger travail" n'est pas exempt de limites. Le choix éditorial de se concentrer principalement sur des cas extrêmes de refus du travail pourrait, pour certains, desservir le propos en donnant l'impression d'une certaine unidimensionnalité dans l'approche du sujet. De plus, bien que le documentaire brille par sa critique sociale, il laisse parfois le spectateur sur sa faim quant aux alternatives concrètes au système actuel, ne proposant que peu de solutions ou de pistes de réflexion sur les manières de repenser le travail et l'emploi dans une société plus équitable.

En somme, "Attention danger travail" se distingue par sa prise de position audacieuse et sa remise en question des idéaux traditionnels du travail. Il constitue un apport significatif au débat sur le travail et l'emploi, tout en laissant une place importante à la réflexion personnelle du spectateur. Malgré ses quelques faiblesses, il s'impose comme une œuvre majeure pour quiconque s'intéresse aux dynamiques sociales contemporaines et aux questions du sens et de la valeur du travail dans nos vies.
    Publiée le 29 juin 2007
    A l'ére du chomage et des emplois précaires, Attention Danger Travail est vraiment "le" documentaire à voir à tout prix.

Il donne le point de vue des deserteurs "volontaires" du marché du travail qui disent "ne plus vouloir perdre leur vie à la gagner".

Ce documentaire en a et va surement en choquer plus d'un, tellement il va à l'encontre des conventions sociales majoritaires et de la notion de travail comme valeur supreme.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Edifiant. Je n'ajouterais que qques paroles de l'excellente Keny Arkana :
    "Le temps c'est pas de l'argent, cette connerie nous affaiblit, ton temps c'est ta durée de vie et Dieu nous a fait libres. "
    Publiée le 15 février 2008
    Super film, dans le même thème que J'ai (très) mal au travail. Ce film nous montre bien les attentes des cadres dirigeants et le lavage de cerveau (j'exagère à peine), que le travail nous impose discrètement.
    Ce film suscite une réflexion sur la société dans la quelle nous vivons et c'est bien là son seul intérêt. On s'ennuie à la longue d'écouter cette série de témoignages finalement assez consensuels avec des idées pas franchement neuves (renoncer aux avantages matériels que le travail apporte mais profiter du temps et s'affranchir de la vie de stressante) alors que l'on s'attend à un film provocateur comme le titre le sous-entend.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Un documentaire qui va complètement à l’encontre du discours populaire sur le salariat, et si le travail n’était pas finalement source de stress,souffrance et aliénation!? A travers d’extrait montrant l’hypocrisie du monde de l’entreprise,la jouissance de politique de jouir des plus faibles en plus d’être appuyé par des témoignages de ‘chômeur volontaire’ ce film permet de briser un tabou est déculpabilisé sur la question du travail est surtout de l’inactivité professionnelle.Approbation,acclamation ou tout simplement rejet absolu Attention danger travail ne laissera personne indiffèrent.nous regretterons cependant de attention danger travail son montage parfois un peu brouillon qui aurais mérité plus de dynamisme cela restant un excellent documentaire cependant. A voir!
    Publiée le 15 mai 2010
    Excellent docu à recommander aux amateurs de Strip tease, le style est brut et imparable, que l'on soit d'accord ou pas, l'image percute!
    Enfin un film qui pose de vraies questions sur notre société. Pour preuve, même Ernest Antoine Sellières n'a pas su répondre, dans l'un des passages, à la question: Que pensez-vous des gens qui, plutôt que de vivre dans une situation précaire, préfèrent ne pas travailler ?" ...
    Bravo à Pierre Carles et à toute son équipe, dommage qu'il ait été boudé (censuré ?) par les salles !
    GENIAL ET SERA TOUJOURS ACTUEL! CERTAINEMENT, CE FILM PRENDRA SA PLACE PARMI LES CLASSIQUES DU CINEMA ALTERNATIF.