Female Trouble
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Female Trouble ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    Les premiers films de Waters ne sont pas recommandés au tout public, et c’est aussi le cas de ce Female Trouble, qui reste peut-être le moins trash du lot, en tout cas sur le plan formel.
    En fait, et à l’instar de Pink Flamingos, ce n’est pas très simple de noter ce Female Trouble. En effet, Waters fait quelque chose d’éminemment excessif et différent, mais comme d’autres, à trop se concentrer là-dessus il en délaisse sa qualité narrative, et ne construit pas ses personnages. Ces derniers sont finalement tous interchangeables. Mauvais jusqu’au bout des ongles ou presque (un peu moins la naïve Mink Stole, mais enfin, physiquement elle n’est pas gâtée, comme les autres !), ils sont tous des portraits outrés, exagérés, mais tous dans le même sens laids et méchants. Finalement on a une mince compact d’où n’émerge guère de singularité, et du coup je dois dire que je ne me suis pas vraiment passionné par certains passages. J’ai eu le sentiment que Waters est allé au plus simple, en disant « rendons trash tous les personnages, pas besoin de se casser la tête ».
    C’est aussi le souci de l’histoire. Elle accumule aussi tout les excès possibles, mais au bout d’un moment la lassitude pointe. Franchement il y a des passages interminables (le dernier quart d’heure par exemple), et niveau narration, sens du récit, fluidité du propos, Female Trouble est souvent chaotique. Waters a voulu faire un délire outrancier, ok, mais sur 1 heure 30 si vous ne mettez pas quelques enjeux, et si vous vous montrez trop brouillon, à un moment donné c’est agaçant. Après, c’est vrai, il y a des passages d’humour noir bienvenus, et le film a un ton original qui plaira aux amateurs. Waters est toujours imaginatif, mais c’est vrai qu’il y a des essoufflements ici, peut-être davantage que dans Pink Flamingos.
    Formellement ce n’est pas nul. Avec un budget ric-rac, Waters sait faire du bon travail, avec une mise en scène convaincante, une photographie un peu granuleuse qui apporte un charme certain au métrage, autant que le travail sur les couleurs toujours très intelligent chez Waters. Je salue aussi une bande son bien dans le ton du film, pas forcément très marquante, mais réussie. En somme, John Waters montre encore une belle créativité et un sens de la débrouillardise certain.
    Et niveau interprétation il s’entoure de ses vedettes habituelles. Excellente prestation outrancière de Divine qui crève l’écran et casse la baraque en étant déchainée. Autour d’elle, des seconds rôles pas forcément plus calmes ! Lochary est cependant plus en retrait, tandis que Vivian Pearce et surtout Edith Massey sont en délire total. A souligner que Mink Stole hérite du personnage sans doute le plus singulier du film, puisque c’est peut-être la seule qui n’est pas aussi tranché et caricatural que les autres. Le film la délaisse un peu, si ce n’est dans la quête de son père (forcément ignoble !), c’est un poil dommage, il y avait de quoi construire un contraste intéressant avec le personnage de Divine.
    Bon, vous l’aurez compris, Female Trouble est avant tout un film excessif, dont l’essentiel de la saveur et de l’intérêt passe dans le jusqu’au-boutisme de John Waters. Pour le reste je n’ai pas spécialement était convaincu, voyant cela davantage comme un exercice de style et iconoclaste. 2.5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 février 2020
    Ce film, réalisé par John Waters et sorti en 1974, est très bon dans son genre. Je tiens à préciser que c'est le second film de Waters que je regarde, le premier étant "Serial Mother" que j'avais beaucoup apprécié. Enfin, tout ça pour dire que beaucoup de spectateurs "comparent" le film au précédent du réalisateur, à savoir "Pink Flamingos", et trouvent ce dernier beaucoup plus trash que celui-ci. Je suis donc impatient de le voir et surtout curieux, sachant que j'ai trouvé celui-là déjà bien trash ! C'est donc l'histoire de Dawn Davenport dans différentes périodes de sa vie. Bon évidemment, on l'aura vite compris, ce n'est pas une femme "normale", le film met en scène un personnage hors-norme qui viole tous les codes de la morale et du bon sens. Et c'est ce que j'apprécie beaucoup ! J'apprécie en effet beaucoup ce genre de film indépendant, absolument pas connus du grand public, car c'est là que nous pouvons voir des choses réellement intéressantes et surtout qui se foutent de la morale ou du politiquement correct. Nous avons, regroupé dans ce film, tout ce que le cinéma "classique" déteste. Que ce soit au niveau des personnages tous complètement plus déjantés les uns que les autres, des scènes crues et trashs ou des costumes tout simplement (notamment l'espèce d'ensemble moulant de Ida), tout est poussé à l'extrême, dans un univers où le vulgaire ne choque personne. Nous avons également des dialogues et répliques excellentes. La mise en scène est également marquée et participent au côté presque gênant du film, notamment grâce à l'ambiance bien 70's (qui rappelle également les vieux films pornographiques mal joués et mal filmés) un peu sale et ce côté amateurisme, dans les mouvements de caméra notamment. Nous retrouvons également ce côté amateurisme et théâtral chez les acteurs, qui sont d'ailleurs tous très bons, notamment Divine. "Female Trouble" est donc un film très particulier, tellement particulier et obscène qu'il en devient excellent.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 décembre 2008
    Une réalisation avec les moyens du bord, à la limite de l'amateurisme. Le début du film passe une Amérique très moyenne de serial au tamis du mauvais goût sans limite. La suite tourne à la réflexion sur les extrémités du spectacle, du besoin de célébrité, d'une troublante profondeur et actualité à l'ère des tueries adolescentes gratuites et de la télé-réalité. Une bouffonnerie trash avec un arrière fond pertinent et singulier.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 2 juin 2007
    Presque aussi réussie que "Pink Flamingos", mais en moins trash (quand même, Waters se surpassera ensuite avec "Desperate Living"), "Female Trouble" est assez intéressant, ne serait-ce que pour Divine, acteur/travesti toalement barge, égérie du réalisateur. Pas son meilleur film, mais très bon film quand même.
    Carne
    Carne

Après un Pink Flamingos bien trash, John Waters est revenu avec Female Trouble, une oeuvre plus retenue mais quand même bien crue à certains moments.
    Hilarant de bout en bout, John Waters n'y va pas par quatre chemins dans le mauvais goût et dans un cynisme complètement assumé où vous pourrez même y voir le viol d'une actrice par lui-même.
    Une bonne comédie à réserver à un public averti...
    Publiée le 30 mai 2009
    étrangement Divine connu d'une réputation pour le moins douteuse donne une interprétation plutôt convaincante voire même émouvante vers la fin de ce film , les personnages représentent pour la plus grande partie les vrais 'beaufs' qu'on s'imaginent en Amérique , les scènes sont durs que Pink Flamingos mais moins choquantes donc sa élargi encore plus le fossé cencé unir ces 2 Films !
    Publiée le 21 octobre 2012
    Un délice du cinéma underground des années 70, les images quelques peu vieillies ajoutent à l'ambiance loufoque et déjantée créée par John Waters avec bien entendu l'irremplaçable et grandiose Divine ainsi que les acteurs de la team : les Dreamlanders !!!! A voir et à revoir !!!!
    Publiée le 15 juin 2011
    Aussi scato que ''Pink Flamingos'', ''Female trouble'' à la bon goût d'avoir de l'humour, certes pas très fin mais qui fait parfois mouche, à moins d'être indulgent. Les personnages valent le coup.