Une Femme dont on parle
    40 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Femme dont on parle ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 juin 2020
    Une veuve dirige à Kyoto un "okiya", une maison de plaisirs. Sa fille, partie vivre à Tokyo, est obligée d’en revenir après un chagrin d’amour. Un conflit de génération oppose les deux femmes qui tomberont sans le savoir amoureuse d’un même homme, le jeune médecin de l’okiya.

Kenki Mizoguchi est surtout connu pour ses films historiques : "Les Contes de la lune vague après la pluie", "L’Intendant Sansho", "Les Amants crucifiés"… Mais une partie de sa prolifique filmographie a pour cadre le Japon contemporain.
    Il a souvent filmé les geishas. Elles sont pour lui le symbole intemporel de la condition féminine. Mais elles sont en même le temps les actrices d’un Japon qui change.

Cette ambiguïté est à l’oeuvre dans "Une femme dont on parle" qui met face à face une mère et sa fille. Abandonnée à elle même à la mort de son mari, la mère a dû se résigner à diriger un établissement pour survivre et éduquer sa famille. La fille réprouve cette profession qu’elle juge dégradante. Les deux femmes, obligées de cohabiter, feront le constat de leur désaccord et découvriront le moyen de les dépasser.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mai 2021
    « Vivre c’est souffrir ».
    Et en vérité l’amour est une souffrance. Et c’est ce qui va rapprocher les femmes. Elle ne va pas remplacer sa mère par pitié mais par l’acceptation de la vie heureuse qu’elle a menée malgré tout. Contrairement à la pauvre fille. « Quand donc les gens ne viendront-ils plus voir des filles comme nous? »
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 juin 2021
    Un film dont l'action se situe dans le Japon d'après-guerre. On reste pantois devant la qualité de la mise en scène. Les acteurs sont excellents. Une seule petite réserve, en début de seconde partie, il y a un manque de rythme qui justifie selon moi, de ne pas mettre les cinq étoiles. Mizoguchi montre une fois encore la maîtrise de son talent. A voir sans réserve.