Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 novembre 2016
    Plus qu’un biopic, "Chaplin" est un film hommage à l’homme devenu une légende en contribuant à rendre le cinéma comme un art majeur du XXème siècle. Comme tout biopic, le pari est risqué, surtout en ce qui concerne cet homme, mais le défi est réussi avec brio. Le casting royal laisse deviner que bien des artistes voulaient prendre part à cette fête, mais il ne pouvait y avoir hélas de la place pour tout le monde. Toujours est-il que Robert Downey Jr incarne à merveille la peau de cet artiste qu’on ne présente plus, c’est d’ailleurs le rôle de sa vie, alors même qu’il est en pleine traversée du désert avec ses problèmes de drogue et d’alcool depuis 1996, période de laquelle il en sortira en 2005 seulement. Et puis que dire de la prestation de Kevin Kline, interprétant avec brio le célèbre Douglas Fairbanks ? Il est lui aussi exceptionnel. J'ai bien entendu lu les critiques ici et là, et je m'étonne que certains soient déçus de ne pas trouver de réelles innovations, ou de constater que ce film n'offre pas de réelle surprise. Il va falloir me dire comment apporter ce genre de concept puisque c'est un biopic... et puis si on lit bien l'affiche, nous sommes invités à découvrir l'homme! Alors certes nous sommes subjugués par les facéties de celui qui deviendra le vagabond le plus célèbre de l'histoire, mais qui ne connait pas de près ou de loin l'inimitable Charlie Chaplin? Alors oui nous découvrons l'homme et 2h24 paraissent bien courts pour traiter de l'intégralité de sa vie bien remplie. Au contraire, on découvre qu'il a eu une vie bien agitée, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais, une vie tourmentée, de laquelle on suppose qu'il a eu envie de s'échapper par le biais du burlesque. Moi même je suis un fan de ce héros du cinéma muet, et de ce biopic je n'attendais pas spécialement une rétrospective de sa filmographie, mais bel et bien une rétrospective de sa vie. Bien sûr il reste des zones d'ombres mais je pense que le réalisateur a voulu respecter celles qui existaient déjà dans l'autobiographie. Amateurs ou pas de Charles Chaplin, vivez l’histoire de cet homme à la vie personnelle peu glorieuse, et pourtant doué de folle improvisation qui fera mourir de rire des millions de spectateurs à travers le monde entier. Le final est riche en émotions. Somptueux.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 mai 2014
    (...)Ça n'a pas dû être facile effectivement de retirer une histoire de moins de 2h30 d'une vie aussi riche, aussi complexe, aussi passionnante et surtout aussi essentielle. Certaines zones d'ombre sont ainsi juste effleurées, certains épisodes de sa vie sont un peu oubliés (comme le montage de United Artists qui est tout juste évoqué par la voix off) et il apparaît assez rapidement clair que c'est un film plein d'admiration que nous propose Attenborough. C'est bien évidemment un grand fan de l'oeuvre de Chaplin, comme tout cinéaste digne de ce nom, et c'est bien normal que ce film soit plus un hommage qu'autre chose. Mais son admiration ne se borne pas à la simple évocation polie des nombreux scandales qui ont émaillés la vie de son compatriote. (...) qui met en lumière le talent visionnaire de Chaplin mais aussi celui de Robert Downey Jr, méconnaissable et à la ressemblance troublante avec son modèle, jusque dans ses prouesses physiques. D'autres hommages seront également rendus à l'oeuvre de Chaplin tout au long du film, reprenant certains détails de ses films dans des scènes n'ayant aucun rapport avec ces derniers (comme lorsque Robert Downey Jr refait, presque à l'identique, la danse des petits pains durant un discours de Hoover, lorsqu'il croise dans une rue de Londres un clochard qui lui inspirera la démarche de Charlot et mille autres petits détails subtilement disséminés). Passionné par l'histoire de son art, Attenborough propose aussi un véritable making-of des oeuvres de Chaplin, montrant certains trucages utilisés, l'envers du décor lors du tournage d'une scène de comédie de l'époque (avec le réalisateur qui improvise la scène en hurlant ses directives aux comédiens) ou encore la quête de perfection de son auteur, travailleur infatigable entièrement dédié à ses films et conscient de leur portée. C'est aussi l'occasion de découvrir l'impact de Chaplin sur la société américaine à l'époque (...) Si le film demeure très sage encore une fois, la mise en scène de Attenborough tire le meilleur parti de son sujet et nous entraîne avec beaucoup de rythme dans cette vie tumultueuse, si bien que le temps file à toute vitesse. C'est passionnant de bout en bout, joué de manière admirable et écrit avec intelligence malgré quelques erreurs, raccourcis ou oublis inhérents au genre.
    Aurel007
    Aurel007

Publiée le 13 avril 2009
    Immense, ce film est magique, somptueux, génial, ce film qui m'a fait découvert 2 immenses acteurs, Charlie Chaplin et Robert Downey Jr.n on rit, on pleure, c'est un des meilleurs biopic que j'ai put voir , on a envie d'une chose après avoir vu ce film, c'est de se procurer les films de Charlot, une pépite du cinéma qui est très rare a trouvé...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 novembre 2023
    Un biopic très académique mais divertissant et avec du cœur, qui s'appuie sur la prestation de Richard Downey Jr qui assure dans le rôle d'un Charlot intouchable. 3,75
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2012
    Un biopic sur la vie d’un personnage aussi important du cinéma ne pouvait être qu’une entreprise très difficile. Richard Attenborough, en quelque sorte spécialiste du genre (Gandhi) est loin d’avoir totalement réussi son coup. S’inspirant de la propre biographie de Chaplin, écrite en1964, il donne une suite de tableaux sur l’histoire du petit puis du jeune puis de l’adulte puis du vieux Chaplin… C’est du moins de cette façon que ma conscience a perçu les images proposées, ce qui traduit à mon sens le manque de liant du film et ses difficultés à rendre compte du temps qui passe. En fait, le propos est très réduit, se centrant de plus en plus sur la poursuite haineuse de Hoover (un des plus grands paranoïaques du XXe siècle avec Hitler et Staline) à l’encontre de Chaplin, aboutissant à l’expulsion de ce dernier et à son exil en Suisse. Les aspects les plus passionnants de la vie de Chaplin, à savoir son œuvre et la manière dont il l’élabora peu à peu à partir de son entrée à la Keystone en 1914 ne sont que très sommairement restituées et pas du tout analysées sur un plan cinématographique, ce qui est quand même un paradoxe des plus dommageables ! Quant aux femmes successives qui passent dans sa vie, elles ne sont pour la plupart que des ombres, y compris Oona… Alors, pourquoi quatre étoiles ? Parce que ce film nous donne l’occasion de revoir (et envie de voir pour les plus jeunes qui n’ont pas encore découvert cet univers enchanté) d’une manière inattendue et rafraichissante le plus grand génie de l’histoire du septième art, parce que l’interprétation de Robert Downey Jr. Dans le rôle de Chaplin est prodigieuse et parce que les derniers plans du Kid en larmes quand on veut le placer à l’Assistance publique en disent plus que les deux heures et vingt minutes que durent ce film, démontrant de manière éclatante que les images sont infiniment supérieures à la parole au cinéma… ce que Chaplin n’a jamais arrêté de proclamer, lui qui ne tourna son premier film parlant que plus de dix ans après l’arrivée de ce « progrès ». Memento…
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 novembre 2012
    Pari risqué pour Richard Attenborough, metteur en scène trop sage, de réaliser un biopic sur le grand Charles Chaplin, l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Le pari est donc à moitié réussi car la vie de Chaplin fut tellement remplie d'évènements que le scénario omet quelques moments importants ou les passe trop rapidement pour parfois se concentrer sur d'autres moins intéressants. La réussite de ce film, c'est Robert Downey Jr. qui construit au fur et à mesure son personnage et qui s'avère particulièrement doué. Entouré par d'excellents seconds rôles (Kevin Kline, Diane Lane, Moira Kelly, Anthony Hopkins, Dan Aykroyd), Downey Jr. est l'atout de ce "Chaplin" un peu trop sage, un peu trop évasif, un peu bancal mais qui à certains moments atteint des moments de grâce notamment lorsque Chaplin va recevoir un Oscar pour l'ensemble de sa carrière et qu'il regarde en pleurant des extraits de ses films qui font encore rire le public même après 50 ans d'existence. D'ailleurs il n'a qu'à se rassurer, aujourd'hui encore ses œuvres nous touchent.
    Publiée le 30 avril 2014
    Tout le monde connaît ou a au moins entendu parler un jour de Charlot, vagabond burlesque du cinéma comique américain des années 20 aux années 40. C'est dire à quel point le personnage inventé par Charles Spencer Chaplin a marqué les esprits, s'ancrant dans la culture populaire avec une certaine aisance. Force est de constater que la vie de Chaplin fut aussi rocambolesque que les aventures de son personnage cinématographique. S'attaquer à un biopic sur ce dernier n'était pas chose aisée. C'est à cette lourde tâche que Richard Attenborough s’attelle. Si le résultat est réussi pour certains, pour ma part j'en suis ressorti plutôt mitigé. Non pas que le film ne soit pas dénué de qualité (incroyable interprétation de Robert Downey Jr, bien loin de ses rôles de playboy milliardaires à la Iron Man et certains passages vraiment réussi comme cette course poursuite en accéléré entre Chaplin et les policiers), mais que dire? La vie de Charles Spencer est tellement vaste qu'Attenborough a du condenser la majeure partie de la vie de l'artiste en 2h et quelques. Cependant, malgré la durée relativement longue du long-métrage, le traitement n'est pas toujours très fluide. Souvent on a l'amère impression de passer du coq à l'âne, sans évolution apparente. Le passage d'un scène à une autre se fait par le biais d'une voix off, soit une discussion entre le personnage d'Anthony Hopkins et Chaplin plus vieux racontant sa vie. Pourtant, malgré l'usage de la voix off, on ne peut s'empêcher de ressentir un certain bâclage devant la rapidité de certains événements (exemple des rapports houleux entre Chaplin et Hoover, complètement sous-traité). Ensuite, si la réalisation ne possède pas de gros défauts, elle reste beaucoup trop classique pour prétendre sortir du lot. "Chaplin" est un long-métrage trop aseptisé, trop ancré dans un certain académisme pour passionner entièrement. Dommage car l'idée était séduisante mais Attenborough semble ne pas maîtriser entièrement son sujet (en même temps, la tâche était rude). "Chaplin" est un film possédant du bon comme du moins bon, ni mauvais ni excellent. La bonne grosse moyenne en gros.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 août 2019
    En voulant être aussi complet que possible dans le temps impartit (ici 144'), Lord Attenborough mène sa biographie au pas de charge (du style de ceux qui visitent le Louvre en une journée !). Il en ressort l'impression curieuse que tout y est, y compris les turpides sexuelles et les engagements politiques de Chaplin. Tout ... sauf ce qui fait l'essence même de son génie : un point de vue humain et cinématographique complètement "autre" comme l'illustra sans doute mieux que tout autre film « L'Opinion Publique ». On passe certes un bon moment, comme dans une brasserie, mais la grande cuisine c'est autre chose. Le génial "Charlie" Chaplin méritait assurément mieux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 août 2012
    Un biopic puissant quoique trop académique sur le plus grand artiste que le cinéma américain ait jamais eu."Chaplin"(1992)retrace avec méticulosité le parcours de ce vagabond londonien devenu le grand comique de l'ère du muet que l'on sait.On assiste ainsi à la naissance de United Artists,aux premiers tournages du personnage de Charlot,aux nombreuses conquêtes féminines,aux démêlés avec la justice qui prenaient haplin pour un communisme,à son exil et son caractère pointilleux.Le tout par le biais de ses mémoires contées depuis sa dernière demeure en Suisse.Sir Richard Attenborough a tellement de respect pour Charlie Chaplin qu'il polisse tout dans son biopic,et enchaîne les scènettes,au détriment de l'exploration de l'ambivalence de son personnage central.Le défilé de jeunes femmes,toutes admiratives et avides est assez redondant.La mise en scène est assez neutre.Heureusement,les dernières minutes sont assez émouvantes:celles d'un génie enfin reconnue par la profession.Enfin,comment ne pas citer la prestation incroyable de Robert Downey Jr,aussi à l'aise dans la flamboyance que dans la vulnérabilité rentrée.L'exemple-type du biopic standard.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 juillet 2012
    S'il n'y avait pas ce final émouvant, ma note aurait été surement moins bonne. La prestation de Robert Downey Jr est absolument merveilleuse et la distribution l'est tout autant, même si je regrette le trop plein de personnages. Une vie bien remplie montrée dans un film passionnant en ce qui concerne la première heure, moins pour le reste !!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 février 2014
    Un biopic très réussi, net et sans bavure, qui aurait pu difficilement mieux retracer le parcours extraordinaire de l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Le réalisateur montre la complexité de la personnalité de Chaplin, incarné à merveille par Robert Downey Jr. Ses engagements, sa vie sentimentale pour le moins compliquée, la difficulté de son parcours cinématographique, etc. Rien n'a été oublié. Un film indispensable pour en apprendre un peu plus sur sa vie, le tout parfaitement mis en scène. A voir.
    adicte
    adicte

Publiée le 28 septembre 2012
    Sans fausse modestie, je crois bien être la plus grande fan de Chaplin (n'ayons pas peur des mots!), ce film me laisse donc assez mitigée. Il est très fidèle à l'autobiographie de l'artiste mais la réalisation est trop académique, trop fade. Il manque un peu d'audace, voire de fantaisie. Ce qui donne un peu plus d'envergure au film c'est la prestation de Robert Downey Jr. qui excelle dans le rôle de Chaplin. Il n'y a rien d'inoubliable mais il a l'avantage de dresser le portrait de l'un des artistes les plus talentueux du 7ème art, donc à voir tout de même.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 10 décembre 2007
    La prestation de Robert Downey Jr. laisse sans voix. Le scénario biographique est très moyen pour un personnage emblématique du 7ème art, qui aurait mérité mieux qu’une histoire raconté comme un simple récit.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 février 2012
    J'ai été conquise par-delà les mots, car ce film est un magnifique hommage au grand artiste qu'était Charlie Chaplin, le Seul et l'Unique.

Publiée le 24 mai 2021
    Chaplin fait partie d'une demi-douzaine de maîtres qui ont inventé le cinéma et on donc changé l'humanité par leurs rêves. Son génie était celui de l'abstraction visuelle l'humour n'étant qu'une stratégie pour captiver le public. Faire un film sur Chaplin doit être l'une des idées les plus douces et les plus inéluctables qui soient. Le problème du film sur Chaplin est qu'il est trop sentimental et faible. Il est évident que le vrai Chaplin n'était pas du tout comme il est dépeint dans ce film. Dans le meilleur des cas ce film est une sorte de conte de fées construit sur la vie d'un personnage réel. Il n'a pas non plus de compréhension psychologique ou historique du personnage qu'était Chaplin. Si l'on veut regarder une interprétation faible digne d'une légende très intéressante dans le domaine de la science-fiction alors on peut regarder ce film extrêmement faible et surtout ennuyeux. De toute façon à part Ghandi Richard Attenborough n'a fait que ce genre de film ennuyeux...