Chaplin
    Votre avis sur Chaplin ?

Flavie
    Flavie

Publiée le 29 juillet 2018
    J'ai vu beaucoup de films de Charlie Chaplin, lu son autobiographie publiée en 1964. Etant une fanatique, je me dois d'être stricte sur la note. En ce qui concerne le film je suis extrêmement déçue sur le fait que des événements importants ont été oubliés comme par exemple les difficultés avec son film Monsieur Verdoux, Les Feux de la Rampe qui est quand même un film important et une mise en abyme de Charlie Chaplin (car il rappelle des événements de sa vie) ... Sa mère qui décède nous ne voyons pas cela dans le film et je trouve cela dommage car Charlie était vraiment attaché à sa mère et il a pleuré dans sa chambre d'hôpital près d'elle quand elle est morte. Son père aussi j'aurais aimé que ce soit plus développé... En ce qui concerne sa vie avec Oona nous ne voyons même pas les huit enfants, c'est très flou en qui concerne l'emménagement en Suisse car il faut rappeler que Chaplin et Oona ne s'installent qu'en Suisse qu'en 1952 et avant ils ont habité en Amérique... Aucune indication de lieu d'ailleurs à part qu'ils s'en vont à Londres puis après nous les voyons dans le musée. Puis une autre remarque sur le moment avec Oona, Charlie Chaplin, dans son autobiographie, a écrit à la toute fin de son livre que durant les 20 dernières années de sa vie il sait enfin ce que c'est que le bonheur et il décrit Oona. Cette séquence où il dit cela en voix off quand ils sont à la plage est très mal placée car elle correspond au moment où il la rencontre dans le film...
    Donc nous avons des moments qui vont beaucoup trop vite... Puis la fin est TRÈS décevante... J'étais vraiment déçue... Finir sur l'oscar de 1972 n'est pas forcément le plus important... Le plus important c'est que Charlie a vu évoluer l'industrie du cinéma, qu'il a dû "faire avec" et que finalement il a décidé de vivre là où il était heureux, avec les gens avec qui il est heureux...

Cependant j'aime beaucoup la façon dont c'est raconté ; nous voyons des séquences où Charlie Chaplin discute avec un certain Georges qui lui pose des questions sur sa vie et nous pouvons nous mettre à la place de celui-ci. Cela montre que nous pouvons raconter ce qu'on veut dans une autobiographie et nous avons encore le choix de choisir de ne pas évoquer ces moments. Les vidéos d'archives sont très bien réalisées, j'aurais cependant aimé avoir des séquences où nous voyons le tournage des Lumières de la ville et insister sur la relation tendue entre les deux acteurs (Charlie Chaplin et Virginia Cherill) par exemple, voir des séquences plus développées sur les Temps Modernes, voir aussi les relations entre Jackie Coogan et lui car Chaplin admirait ce garçon. Personnellement j'ai l'impression que c'est plus centré sur sa vie amoureuse en ce qui concerne les personnes qu'il rencontre. J'allais oublier aussi ; la signature des Artistes Associés n'est même pas réalisée, même si elle est évoquée mais c'est aussi important !

Pour finir, je souhaite dire bravo à Robert Downey Jr. qui s'est donné du mal à reproduire la pantomime de Charlie Chaplin. C'était vraiment réussi car j'ai eu le même rire qu'en regardant du Chaplin. L'acteur a été bien choisi.

Charlie Chaplin restera toujours Charlie Chaplin dorénavant. Je vous encourage d'ailleurs à regarder au moins des séquences de ses films les plus importants. J'en ai fini.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 28 avril 2018
    Un bon biopic largement inspiré de l'autobiographie de Charlie Chaplin paru en 1964. Si le génie est irremplaçable, Robert Downey Jr. parvient aisément à le faire revivre sous nos yeux pendant plus de deux heures. Le film offre une efficace vision d'ensemble de la carrière de Chaplin et jouit d'une réalisation soignée (Richard Attenborough déçoit rarement). Ajoutons à cela la magnifique bande-son composée par John Barry et le résultat ne peut être que convaincant. La scène de fin est d'ailleurs particulièrement belle. '' Chaplin '' s'offre à un large public, aussi bien aux admirateurs inconditionnels qu'aux amateurs. Je conseille.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 avril 2018
    Un biopic forcément académique et forcément passionnant. Académique car faire rentrer une vie d'une telle ampleur en 140 minutes ne peut se faire qu'en survolant certains pans de la vie de Charlie Chaplin. Passionnant car cet homme fut un génie, innovant, qui a épousé les évènements de sonn époque, tourné tout entier à son art et que son audace a poussé jusqu'à sans cesse se réinventer, qui a crée un personnage qui lui a survécu, et qu'il a tant apporté à la mémoire collective du monde entier. le premier artiste grand public du 7eme art. Ses zones d'ombres sont dévoilés sans fard mais de façon pudique par Richard Attenborough qui s'y connaissait en matière de biopic en ayant réalisé Gandhi quelques années plus tôt. Enfin, à coté d'une reconstitution soignée, et de certaines scènes bouleversantes (le retour de Chaplin en Angleterre qui s'aperçoit que sa célébrité l'a isolé de tous, les débuts des studios d'Hollywood ou bien la réponse de Chaplin quand il apprend que son amour de jeunesse et inspiratrice est morte "sourire") la performance de Robert Downey Jr en Chaplin est grandiose. Les scènes les plus célébres de son œuvre nous sont montrés avec gourmandise et l'on peut y admirer tout le génie burlesque du personnage
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 février 2018
    Un biopic intéressant sur une figure mythique du cinéma mondial. Ce Chaplin est une fresque émouvante et subtile, jouant avec les codes du muet ou développant les aspects de la personnalité de Charlie Chaplin avec un grand sens de l'à-propos, équilibrant le récit à parts égales entre création de l’œuvre, relations intimes et (un peu moins) accrochages avec l'autorité. Dans ce rôle infiniment casse-gueule, Robert Downey Jr démontrait un réel talent pour s'approprier le personnage avec maestria, assez bien entouré dans l'ensemble par des seconds rôles de choix. Cela n'empêche pas hélas quelques longueurs et des développements un peu inutiles ou curieux, la réalisation d'Attenborough restant tout de même très académique. Néanmoins, le film est agréable à suivre et bourré de sensibilité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 octobre 2017
    Chaplin est un biopic plutôt réussi. N'étant pas du tout fan du registre du biopic (que je trouve pas souvent à la hauteur des attentes et dont l'objectif est souvent de permettre à l'acteur principal de viser un Oscar), celui-ci m'a pourtant bien séduit et m'a donné envie de revoir des films de Chaplin (alors que je ne suis pourtant pas en adoration devant ses films). C'est bien la preuve que le film a réussi son coup.
    Il faut bien admettre que Robert Downey Jr. est parfait en Charlie Chaplin. L'hommage est parfaitement rendu et je suis bien content de voir que la carrière de l'acteur a enfin pu prendre un tournant cette dernière décennie (si tardif soit-il). Les seconds rôles sont bien eux aussi (de Geraldine Chaplin à Kevin Kline en passant par Dan Aykroyd, Diane Lane et Anthony Hopkins).
    Le film est presque trop élogieux à l'égard de son sujet et aurait sans doute gagné à montré peut-être un peu plus de dimension. Le film est également un peu long.
    Mais, ça reste un film de bonne qualité, porté par un excellent acteur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mai 2017
    Hollywood et les Etats-Unis de manière plus générale n'ont jamais eu un rapport des plus harmonieux avec le génial comique débarqué de son Londres natal en 1914 pour connaître la carrière que l'on sait. Charlie Chaplin quoique très adapté au mode de vie américain ne s'est jamais privé d'en critiquer les abus et la forme d'hypocrisie qui se cache derrière une pudibonderie trop souvent mise en avant pour éviter les sujets tabous. C'est donc assez tardivement que le génial vagabond a eu le droit à son biopic et encore, a-t'il fallu que ce soit un réalisateur anglais qui s'en charge. Richard Attenborough lui-même très intégré à Hollywood livre un portrait assez bien documenté mais suffisamment consensuel pour ne pas compromettre l'accueil du film. Les frasques sentimentales de Chaplin et son goût immodéré pour les très jeunes femmes sont largement évoqués, un peu au détriment de son œuvre. Grâce à ce survol d'une longue vie qui se déroule essentiellement pour ses moments les plus intenses à l'époque du muet, Attenborough livre une vision sans doute assez juste de ce que pouvait être l'ambiance à Hollywood quand les pionniers inventaient tous les jours un art nouveau. La partie du film décrivant la courte mais fructueuse collaboration avec Mack Sennett (Dan Aykroyd) est à cet effet particulièrement bien sentie. Le tout soigneusement mis en scène et présenté dans un ordre chronologique rigoureux manque toutefois un peu de profondeur et ne nous éclaire pas réellement sur l'âme tourmentée de celui qui restera à tout jamais un des plus grands génies du cinéma.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mars 2017
    Franchement mise à part la prestation très convaincante de Robert Downey Junior en Chaplin ce film n'a aucun intérêt. D'un tel classicisme dans sa mise en forme que cela en passerait pour de la feignantise, il se contente de suivre dans l'ordre chronologique quelques événements de la vie de l'artiste mais sans que cela n'éclaire vraiment son œuvre ou même sa vie tant tout paraît balancer sans idées et sans conviction. Si vous aimez Charlot mieux vaut revoir n'importe lequel de ces films plutôt que s'attarder sur celui ci.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2016
    Les costumes et les décors ont demandé un gros effort et sont plutôt réussis. Et Robert D. Jr méritait sans doute l'oscar. Il est très difficile de faire du Chaplin et Robert s'en sort bien. La coiffure et les yeux nous rappelle le génie, idem pour les nombreuses pitreries et mimes faites dans le film à tous moments, y compris au restaurant. La réflexion sur le cinéma de l'époque est également intéressante. La recherche du spectateur, la mise en scène des films muets, l'économie de la pellicule et les conflits mondiaux de l'époque sont évoqués. Il y a de belles scènes et hommages portés par Géraldine Chaplin. Un beau film qui méritait d'être réalisé pour avoir un regard sur "Charlot".
    MisterG69
    MisterG69

Publiée le 30 juin 2016
    Casting impeccable , le film permet de se rendre compte de tout les à côtés que Chaplin a eu dans sa vie ...
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Qui mieux que Robert Downey Jr peut interpréter Chaplin
    Robert a eu lui aussi un vie sulfureuse dans sa jeunesse, et il colle aussi à la vie de Chaplin qui a connu des épisodes sulfureux avec de jeunes filles trop jeunes
    Bon film qui retrace le chemin parcouru par Chaplin et son talent immense.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Robert Doney Jr. livre ici une superbe performance, balayant rapidement mes doutes sur la possibilité d'incarner une pareille légende. Le casting approche la perfection. Kevin Kline est le parfait Douglas Fairbanks, Géraldine Chaplin très touchante dans le rôle de sa grand-mère. La réalisation est très soignée mélant avantageusement les genres. Je ne peux que lui repprocher de manquer parfois d'intensité, ce qui à mon goût, prive le film de sa 5ème étoile pour passer dans le camp des chef-d'oeuvres.
    Publiée le 13 août 2015
    J'ai trouvé le film lui même assez moyen, la trajectoire de Chaplin est rendue peu claire, tout est survolé alors même qu'il y a des longueurs, mais Robert Downey Jr est excellent! (surtout en jeune Chaplin, après comme le reste du film il perd en efficacité, mais quand même !) Il réussit à être touchant sans être pour autant très sympathique sur tout le début du film, ce qui montre une vraie finesse de jeu!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 mai 2015
    Très intéressant de découvrir le grand Chaplin sous les traits d’un autre personnage, d’autant plus quand c'est aussi soigneusement interprété ! Robert Downey Jr a hérité d'un rôle en or, et remplit haut la main le défi ! L’univers de Charlie Chaplin est respecté dans ce long-métrage, et c'est bien évidemment ce qui compte. Cependant, "Chaplin" ne fera pas partie des biopics à ne surtout pas louper. En effet, ce si beau et important personnage, aurait mérité un traitement supérieur, tant sur l’écriture que sur la réalisation. On retiendra principalement l'excellente performance de l'acteur principal, se rapprochant au plus près de cet homme au talent hors-norme.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 février 2015
    Une chronique magnifique sur la vie de la légende comique du cinéma. Le film survole un peu le sujet parfois, mais c'est un biopic sans temps morts et très intéressant. Robert Downey Jr, que je ne connaissais pas beaucoup (à part Tony Stark et Sherlock Holmes) est excellent dans le rôle de Chaplin.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre à tout points de vue! L'histoire de Chaplin est racontée d'une manière tellement incroyable sans subjectivité puisque l'on nous montre tant les qualités de l'Homme que ses défauts. Magnifiquement filmé des plans à couper le souffle mais aussi des instants de magies lorsque le réalisateur refilme des extraits des oeuvres de Chaplin ou des accélération qui nous rappellent les film en Noir et Blanc de ces années, on ne peut qu'être transporté dans cette époque de l'apogée d'Hollywood. Mais surtout, et c'est aussi ce qui fait la magie du film, l'interprétation de Robert Downey Jr est fabuleuse! On croit voir Chaplin ses mimiques, sa gestuelle et son allure de Charlot qui se raconte lui même. Il n'y a de la part de l'acteur aucune faute de jeu que ce soit lors de l'interprétation de Charlie Chaplin dans sa jeunesse ou à la fin de sa vie. Ce film nous émeut et nous bouleverse inconditionnellement! A voir au moins une fois dans sa vie.