Bienvenue chez les Rozes
    2,2
    2135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue chez les Rozes ?

moket
    moket

Publiée le 15 septembre 2011
    Un film original mais qui souffre de trop nombreux défauts pour être réellement apprécié. Pas mal du tout du côté de l'écriture, la mise en scène est en revanche trop théâtrale et les dialogues semblent récités. De plus, la BO tout droit sortie d'un épisode de Louis la brocante est absolument insupportable ! Dommage, il y avait matière à mieux faire !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Ce qui est très énervant, c’est qu’il est impossible de trouver pourquoi Bienvenue chez les Rozes ne fontionne pas. Le scénario est inventif, les acteurs (Carole Bouquet, Jean Dujardin, Lorent Deutsh, Michel Duchaussoy, Clémence Poesy, André Wilms, Yolande Moreau, Dominique Pinon) de grand cru et donnant le meilleur d’eux-même, une mise en scène travaillée… Mais alors, pourquoi la sauce ne prend pas ?
    Flex07
    Flex07

Publiée le 3 novembre 2007
    Comédie totalement inoffensive donc dispensable.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 mars 2021
    Bienvenue chez les Rozes cache longtemps son côté théâtre, mais pas ses clins d'œil à des esthétiques inattendues : irréel par petites doses, il résulte de choix artistiques souvent considérés passéistes par le genre auquel il appartient, et qui le relient aux comédies à la Veber.

L'art de la scène, quant à lui, s'y invite par la petite porte, définissant d'abord l'humour avant de se propager dans le scénario : on ne l'arrête plus quand il se précipite dans un huis clos bizarre où deux criminels vont être pris en otages par la famille qui les dissimule à la police. Dujardin y trouve quant à lui son premier rôle principal, convenant déjà bien à la notion d'absurdité intermittente qui fait avancer l'histoire par cahots volontaires.

Mais elle en fait aussi un film hésitant, qui ne sonne jamais juste et choisit avec un opportunisme incohérent les endroits où la discipline sollicitée doit changer. Cinéma ou théâtre ? Sa discordance, présentée parfois comme un fait-exprès mais rarement convaincante, s'effectue au-delà des délimitations du genre, trahissant un premier brouillon hâtif qui n'aura jamais fini de cerner ses inspirations ni de décider à quoi sert vraiment son affection pour l'aparté. Il n'était clairement pas assez solide pour mériter que cette ubiquité de genre fonctionne sur lui.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Salim S
    Salim S

Publiée le 5 septembre 2009
    Drôle ce film ? Une calamité ! Inutile. Le scénario ne vaut pas un clou. 1 étoile car je n'ai pas garder un souvenir execrable !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Comédie française sans prétention, Bienvenue chez les Rozes fait preuve d'une construction méthodique de l'humour qui en devient presque formel, mais reste parfaitement distrayant. Le film par ailleurs n'est pas sans surprise, et la simplicité de sa réalisation suffit à plaire. Un bon moment, et même si on est reconnaissant pour l'originalité du scénario -la faute n'est pas toujours là où on l'attend-, on n'aurait pas refusé, chez les Rozes, un peu plus de profondeur, et un peu plus de comique, même dans la convivialité. Sans prétention, disais-je.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 août 2021
    L’absurdité des situations mises en scène par Bienvenue chez les Rozes ne procède jamais par gradation, elle est une constante du début à la fin, si bien que le spectateur se voit condamné à suivre passivement un jeu auquel il ne joue guère, à regarder des acteurs d’empêtrer dans des rôles qu’ils ne s’approprient pas, à voir les retournements scénaristiques s’assembler comme on file un collier de nouilles avant de l’offrir, faute de mieux. La laideur de la photographie et de la lumière n’a d’égale que le parasitage du récit par des apports impropres : comme autant de greffes ratées, ces derniers paraissent forcés et ne se justifient jamais dans le film. Toute la folie douce n’est que pur caprice d’un faux auteur soucieux – et l’intention s’avère des plus louables – de dépoussiérer le genre de la comédie, genre dans lequel il n’est visiblement pas à l’aise ou pour lequel il ne manifeste aucun talent. Un échec cuisant, à l’image des macarons trop cuits que cuisine Béatrice.
    Une famille tranquille, trop tranquille. Bienvenue chez les Roses joue sur l'inversion des rôles avec un incomparable bonheur. On pense aux meilleurs pièces de théâtre, avec un décor quasi-unique et un mélange d'humour noir et absurde. La réussite du film doit beaucoup au casting impeccable et à la réalisation aussi maîtrisée que peut l'être un premier film. Original, à voir et à revoir.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 12 février 2011
    Cette critique a été transférée sur un nouveau compte.
    Publiée le 4 mars 2012
    Un tandem Deutsch-Dujardin qui fonctionne bien, Carole Bouquet n'est également pas en reste, le scénario est un peu simple et manque d'humour.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 4 janvier 2007
    De l'humour sarcastique, burlesque, bien noir dans une ambiance bien rose (sans jeu de mot du tout avec le titre du film !). Des acteurs prodigieux. Une excellent comédie peu ordinaire, originale, qui n'est pas reconnue à sa juste valeur. Dommage pour elle.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 octobre 2023
    Je suis assez mitigé après avoir vu ce film.
    C'est un peu déroutant car il y a du bon et du moins bon.
    La distribution est alléchante, Dujardin, Deutsch, Bouquet, Wims, et Duchaussoy et Moreau, ainsi que Saladin.
    Mais les décors, le scénario déjanté, bref une comédie absurde, tout ça ne m'a guère convaincu.
    Le quatuor récurrent ne m'a non plus emballé.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 avril 2020
    Une histoire particulièrement dégradante qui multiplie le vice et la bêtise à l'envie. Une comédie de misère bien caractéristique d'une idée des français avilissante.
    David R
    David R

Publiée le 6 octobre 2010
    Pas mal du tout, j'ai bien accroché sur l'atmosphère déjantée, avec une Carole Bouquet survoltée et un très bon duo d'acteurs Lorant Deutsch et Jean Dujardin. Certaines scènes sont très drôles, surtout quand Bouquet pête un câble. Bon, ça ne restera pas dans les annales du cinéma, mais on passe un agréable moment. A voir.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Une distribution qui semblait prometteuse. Mais le scénario n'a ni queue ni tête et les acteurs sont en roue libre.