Zathura : une aventure spatiale
    2,4
    1987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zathura : une aventure spatiale ?

Publiée le 22 avril 2017
    Un copié collé du film culte "Jumanji" mais version science fiction. Effets spéciaux honnêtes mais tout le reste est une catastrophe en commençant déjà par les acteurs qui sont insupportables, faut être un gosse pour pouvoir supporter les chamailleries des deux gamins. Scénario est scènes trop répétitifs. Bref Jon Favreau est passé à côté d'une réalisation qui aurait pu être extra.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 janvier 2017
    Fan de Jumanji, j'avais couru au cinéma à la sortie de Zathura pour retrouver un nouveau que j'espérais aussi palpitant que son prédécesseur. J'avais été fortement déçue et dix ans plus tard ce sentiment n'a pas disparu. L'histoire aurait certainement pu être davantage intéressante si la famille n'était pas en huit clos dans la maison familiale, ce qui vaut pas mal de répétition dans le jeu et peu d'originalité. Les principaux méchants sont les Zorgons, qui sont juste de gros lézard bien moche, mais peu effrayant tellement ils sont bêtes. Le plateau de jeu est sympathique, il me rappel certains jeux de mon enfance tout en aluminium, mais c'est certainement le seul aspect positif avec son casting. J'ai ainsi été surprise d'y découvrir Josh Hutcherson et Kristen Stewart avant de les connaitre via les franchises qui les ont rendus célèbres. Le film a peu d'intérêt, on se rend finalement contre que le jeu de la jungle étant beaucoup plus intéressant et offrait davantage de possibilité, mais l'histoire est surtout bien meilleur car elle n'est pas seulement centrée sur le jeu, ici seule la rivalité entre les deux garçons amène du changement.... et c'est vite lassant. Zathura est un film que l'on oubli assez vite.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 5 mai 2016
    Jumanji dans l'espace, l'occasion de voir des situations cocasses avec quelques bons effets spéciaux malheureusement les dialogues entre les enfants sont assez pénibles, touche avance X4 sur télécommande obligatoire. Il y avait franchement mieux à faire en plus Tim Robbins est vraiment là juste pour l'affiche, on le voit un peu au départ et à la fin.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 février 2016
    Zathura est un copié-collé de Jumanji et c'est normal car l'auteur initial des bouquins est le même. En fait, c'est un Jumanji dans l'espace sauf qu'on n'a pas le génie de Robin Williams. Mais ne soyons pas médisant. Zathura est un honnête divertissement. Un film pour toute la famille et en particulier pour les enfants. On retrouve la même structure familiale proche de certains films de Spielberg ou Dante dans les années 80. La morale peut paraître cousue de fil blanc mais révèle surtout que la cible est une nouvelle fois nos chères petites têtes blondes. Les effets spéciaux sont réussis avec des créatures à l'ancienne bien sympas, l'action est au rendez-vous. Bref, bien avant Iron Man, Jon Favreau s'affirme comme un honnête artisan faisant bien son boulot. Zathura peut même rappeler certains souvenirs d'enfance aux plus anciens d'entre nous. L'époque où sans ordinateur ni console de jeu, on passait la soirée à jouer à des jeux de société au coin du feu en famille et où c'était au perdant de ranger les pièces.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 23 janvier 2016
    N'ayant pas lu le roman, j'ai trouvé ce film fort sympathique et familiale. L'histoire est une version de Jumanji en mode spatial qui aurait pu être un peu mieux exploité. Casting de jeune acteurs bien composé et campant bien leurs rôles. Un début pas lent. Une belle histoire de rivalité entre deux frères différents. De l'action divertissement sous différents péripéties. Que du bon pour passer un bon moment mise à part la durée du film trop courte et une manque d'exploitation d'un personnage intéressant. Un beau film fantastique à voir en famille.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 octobre 2015
    On retrouve ici l'idée du Jumanji, porté dans un univers de science fiction. L'action y est tout aussi présente et l'imagination, et donc le dépaysement sont au rendez-vous.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 27 octobre 2015
    Bien, un petit film sympathique pour regarder en famille. Le principe du jeux de société est original, il y a de l'aventure, de la science-fiction, un peu de suspense et d'humour...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mars 2015
    Malgré un gros air de "Jumanji", le jeu a l'air sympa et bien rétro. L'aventure démarre avec deux gamins et leur sœur qui jouent super bien ! On ressort de l'aventure avec le sourire d'un enfant !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 février 2015
    Dommage que cela sente tant le réchauffé de Jumanji. L'idée n'y est pas, et il est difficile d'accrocher à Zathura quand on a vu Jumanji. Les enfants sont certes très mignons, l'ambiance certes spéciale, et on a hâte de savoir ce que donnera le prochain tour de jeu. Mais, non : un film, c'est une entité, une oeuvre à part entière, et c'est petit de le ré-éxploiter de cette façon.
    Publiée le 9 février 2015
    Un film correct sans réelle surprise malheureusement.
    Zathura est clairement un jumangi dans l'espace, il ne l’égalera cependant jamais.

Les personnages sont plutot moyen, allant du très niais et assez inutile comme la grande sœur, au 2 garçons qui sont parfois vraiment tête a claque, surtout le petit, celui qui est joué par Josh Hutcherson a une très bonne interprétation pour son age.
    Donc voilà des relations entres les personnages qui peuvent aller du touchant au bien lourd.

Certaines scène sont égallement trop longue. Et pire que ça la débilité des personnages est parfois a s'arracher les cheveux.

Le personnage du cosmonautes est assez controversant, d'une part c'est un assez bon personnages mais d'une autre quand on découvre qui il s'agit vraiment le sens nous échappe un peu...

La fin n'est pas non plus très explicite, que font t'il du jeu ?

On lui repprochera égallement le fait de trop se copier sur jumangi, sans inspirer oui mais desfois ça va trop loins.

Le film reste tout de meme assez sympa a regarder.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 février 2015
    Un film pas désagréable que ce Zathura, mais qui s’avère tout de même assez mineur, probablement à cause de vraies maladresses scénaristiques.
    En effet Zathura pèche vraiment par sa narration. Là où un film comme Jumanji, qui s’approche assez de ce métrage, arrivait à développer une histoire qui éviter les redondances et surtout la linéarité, Zathura tombe dans ce piège. En effet le film est trop répétitif, malgré l’effort sur la variété des péripéties, et il a un grand mal à maintenir l’intérêt entre deux tours de jeu. Alors Zathura blinde avec des trucs franchement agaçants parfois : les disputes récurrentes des deux gamins, les trucs vite vu vite oublié (lorsque les héros s’interroge sur le sort de leur hôte) qui servent juste à gagner quelques minutes entre deux évènements, et finalement ça devient parfois pesant. L’humour a beau s’introduire parfois, l’aventure a beau être au rendez-vous, encore qu’elle soit assez convenue, le résultat peine à réellement saisir. D’autant que la deuxième partie surtout est très prévisible, suivant le schéma habituel des films de ce type à destination d’un jeune public.
    Alors en compensation le film peut quand même compter sur des acteurs efficaces. Si Jonah Bobo et Josh Hutcherson ont des personnages parfois pénibles à supporter, en revanche rien à dire sur leurs prestations, qui tiennent la route, de même que les seconds rôles. Dax Shepard est bienvenu, et le film gagne en intérêt avec son arriver, cela nous permet de couper un peu les gamineries des deux bambins, tandis que la présence de Kristen Stewart est sympathique elle aussi. L’actrice n’a pas à faire grand-chose au final, mais elle se débrouille bien. Tim Robbins reste malheureusement sous-exploité.
    Visuellement il n’y a pas grand-chose à redire. La mise en scène de Favreau reste un peu impersonnelle, mais c’est vrai que ce n’est pas un réalisateur qui a une vraie marque de fabrique. Néanmoins c’est un bon artisan dans le blockbuster, et il arrive à tirer de bonnes scènes spectaculaires, malheureusement assez lisses. Mais c’est assez logique, c’est un film plutôt pour les enfants, et donc on ne peut pas non plus faire n’importe quoi, donc je ne le juge pas. Bons décors, bonne photographie, bons effets spéciaux et une réelle réussite sur les créatures du film. En effet le design est très réussi, avec un petit côté Dark Cristal. On évolue sur des monstres à l’ancienne, et c’est bien vu, d’autant que les scènes en image de synthèse mettant les créatures en jeu sont moins percutantes que celles avec les créatures en chair et en os. La bande son est efficace, elle suit correctement le métrage.
    Finalement pour moi le loupé du film reste le scénario, qui les deux personnages des enfants, qui peinent à accrocher à force des répéter des situations, des situations parfois assez absurdes ou inutiles. Zathura reste un space opera tout public assez sympathique, avec de belles réussites visuelles, et un fond sympathique. C’est un exercice de style courageux que de vouloir se lancer dans ce genre de film pour enfant, ce que l’on n’avait plus forcément vu depuis quelques métrages des années 90, donc c’est méritoire tout de même. 3.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 juillet 2014
    Chris Van Allsburg est un auteur connu pour avoir fait des livres pour enfants. Et notamment pour Jumanji et Boréal-Express, tous deux adaptés au cinéma (le premier par Joe Johnston en 1995 et le second par Robert Zemeckis en 2004 sous le titre Le Pôle Express). Et parmi ses seize œuvres, une troisième attire le regard du septième art en 2005. Plus exactement son avant-dernière, sortie en 2002 et qui s’intitule Zathura. Une adaptation signée par Jon Favreau (le futur réalisateur des deux premiers opus d’Iron Man et de Cowboys & Envahisseurs) qui n’a malheureusement pas marqué les esprits malgré quelques retours sympathiques. Retour donc sur ce voyage spatial enfantin, qui rappelle fortement une autre histoire du même auteur.

À la suite d’une dispute avec son frère Walter (Josh Hutcherson), Danny (Jonah Bobo) découvre une boite d’un jeu de société appelé Zathura, dans le sous-sol dans la maison. En démarrant une partie, le jeune garçon va provoquer une cascade d’événements qui va les entraîner, lui et son frère, dans l’espace où ils devront mettre leurs différents de côté afin de finir la partie et donc de survivre aux nombreuses péripéties que le jeu leur réserve, tels qu’une attaque d’extra-terrestres, d’une pluie de météorites ou encore des assauts d’un robot détraqué.

Ne passons pas par quatre chemins et disons-le d’office : Zathura, c’est un Jumanji spatial ! Qui reprend quasiment les mêmes lignes narratives que son modèle, à savoir le concept de l’histoire (des enfants devant jouer à un jeu de société qu’ils sont obligés de terminer pour mettre fin à la série de catastrophes qui en sortent après chaque coup de dés), les valeurs familiales au centre de l’intrigue (la relation père-fils dans Jumanji, celle entre deux frères dans Zathura), le fait de prendre des enfants en tant que personnages principaux pour une trame un brin adulte (le fait que les deux frères doivent survivre à une suite « d’épreuves », le tout nuancé par de la moralité assez pointue)… Bref, c’est quasiment la copie conforme de Jumanji, sauf qu’ici, la jungle est remplacée par le vide interstellaire, les animaux par des aliens reptiliens appelés Zorgons, le personnage d’Alan Parrish par un astronaute (le fait qu’il s’agisse d’un ancien joueur « perdu » dans le jeu)… Attention, là je parle du livre ! Maintenant, attaquons-nous au film !

Le gros problème donc de Zathura version cinématographique provient notamment des scénaristes. Non pas qu’ils aient livré un mauvais travail, étant donné qu’on arrive à s’attacher aux personnages et que cela tombe rarement dans l’immaturité malgré l’âge de nos héros. Au contraire, l’ensemble se veut plutôt mature, tout en prenant le côté divertissant des hits des années 80 (E.T., Les Goonies, Stand By Me…). Mais plutôt qu’ils n’aient pris aucun risque pour adapter l’œuvre de Van Allsburg, adaptant bêtement le livre. Ne cherchant aucunement à changer quelques détails qui auraient permis d’éviter la comparaison avec Jumanji. Malheureusement, le film culte de Joe Johnston nous revient tout le temps en mémoire lors du visionnage de Zathura, qui perd du coup en originalité et en surprise.

Cependant, Jumanji se montrait comme un long-métrage fort divertissant et agréable à suivre. Il est donc normal qu’un film/livre suivant le même concept soit aussi amusant. Ainsi, il n’est pas étonnant de se laisser prendre au jeu très facilement et de se plonger dans cette aventure avec intérêt, même si les jeunes acteurs n’ont pas autant de charme et de talent que Kirsten Dunst et Bradley Pierce (encore la comparaison avec Jumanji…). D’autant plus que nous avons affaire à des effets spéciaux de la bonne école, à savoir des numériques de bonne facture et des « manuels » à l’ancienne et qui ont de l’allure (animatroniques, maquettes, maquillages, décors en studio). Sans compter une ambiance dite « aventureuse », enjolivée par la musique de John Debney, qui offre à Zathura son statut de divertissement familial fort sympathique.

Ne restera sans doute pas dans les mémoires à cause de sa trop grande ressemblance avec Jumanji et qui, par peur du risque, ne s’écarte nullement de son modèle, ce qui explique son cuisant échec commercial. Zathura fait tout de même partie de ces films idéaux pour passer un bon moment et qui mérite d’être regardé ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, étant un blockbuster divertissant et agréable au possible.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 21 juin 2014
    Zathura s'inscrit en droite ligne dans les film d'aventure pour enfants et lorgne directement sur Jumanji!
    Le principe est sympa, les effets spéciaux sont pas trop mal fait et les relations entre frères sont bien décrites (ça me rappelle quelque chose) la surprise finale va peut etre en calmer plus d'un ^_^!
    A noter la présence de kristen steward avant quelle soit connue
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Ce film parle de deux frères qui se disputent tout le temps. Mais un jour, un des deux va trouver un jeux de société qui va leur faire faire des aventures inoubliabes dans l'espace. Il n'y aura qu'une solution pour réussir à vaincre ça : faire équipe !!!!
    C'est un très bon film avec de très bon effets spéciaux et avec un très bon casting :Jonah Bobo, Josh Hutcherson et Kristen Stewart.
    Un film à savourer en famille !!
    Publiée le 20 mars 2014
    Quel enfant n'a jamais rêvé que sa maison se transforme en vaisseau spatial? Eh bien, c'est ce qui se produit pour les jeunes Danny et Walter. Ainsi, les deux frères doivent faire face à toute sorte de menace, externe et interne, dans une aventure qui rappelle fortement Jumanji. Cela éveillera l'imaginaire de nos charmants bambins.