A nous la liberté
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A nous la liberté ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 janvier 2024
    Subversive et anarchisante, la comédie de René Clair récuse la réussite sociale, l'argent et le travail. Des valeurs auxquelles le cinéaste oppose, de façon utopique, l'amitié et la liberté.
    Prisonnier évadé, Louis a fait fortune dans l'industrie et dirige aujourd'hui une usine ultra moderne qui soumet l'ouvrier au travail à la chaîne (avec les gags qu'on imagine, repris plus tard par Chaplin dans "Les temps modernes") autant qu'à une discipline quasi militaire, voire carcérale. Quelques péripéties plus loin et, surtout, l'arrivée de l'ancien ami et complice de Louis, le tendre Emile, spoiler: vont mettre l'usine sans dessus-dessous et, pour finir, ramener les deux copains au bon temps de la vie de bohème.

L'usine, massive, inhumaine et symbolique, exprime sur le mode expressionniste la petitesse des hommes, morale pour certains, sociale pour les plus nombreux, confrontés au mode de vie que requiert le capitalisme. Quoique parlant, "A nous la liberté" fait figure de film muet tant l'essentiel du propos, à quoi s'ajoute le style de la comédie burlesque, passe par des scènes sans dialogues. Poétique, satirique, bouffon, Clair manie l'éclectisme avec une étonnante cohérence.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 mai 2023
    Cette Comédie douce amère, réalisée par René Clair en 1931 montre satiriquement le travail comme une liberté , en prison, à l'usine ou à l'école. Avec en fond de plan une intrigue policière bien menée, ce film musical démontre une grande sensibilité ; avec peu de dialogues, il mêle habilement humour et tendresse. La distribution nous offre un beau et fantasque Emile joliment interprété par Henri Marchand.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 mai 2021
    Ouh là là, je pensais que seul Tati avait son style insupportable et qu'il était heureusement inimitable mais là on voit son ancêtre en totale possession de ses moyens.
    C'est tout simplement une supplice d'entendre les chansons tout au long du film, les borborygmes ennuyeux.
    Mi-must, mi- parlant, on aurait presque aimé mi-invisible.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 mars 2018
    Film qui respire le passage du muet au parlant. Film qui a sans doute inspiré Chaplin et Tati. Film anarchiste qui dénonce l'argent victime de non-liberté. C'est intelligent même si ça a un peu mal vieilli.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 21 janvier 2018
    Ce qui impressionne dans "À nous la liberté", c'est la capacité de René Clair à traiter des thématiques qui semblent antithétiques et des les mettre en scène sur le même plan. Le film apparait comme une accumulation d'éléments disjoints, auxquels les choix formels du cinéaste apportent une cohérence stupéfiante.

Ainsi, la lente déshumanisation des prisonniers fait écho à la situation des ouvriers, tout en posant un regard inquiet sur les limites du fordisme (Chaplin s'en inspirera pour "Les Temps modernes"). De la même manière, la critique acerbe de la bourgeoisie laisse place à un humour burlesque, aussi réjouissant qu'il est limité.

Ce qui lie toutes ces intentions entre elles, se révèlent être, de façon surprenante, le chant. La mise en scène des parties musicales agit comme une action de collectivité, inscrivant les protagonistes dans un ensemble qui les dépasse, sans jamais les effacer au profit de la masse. Ils sont un groupe, idéologiquement et socialement semblables, mais composé d'êtres individuels. De plus, le montage fait preuve de certaines audaces, raccordant deux personnages ne se trouvant pas dans le même espace, afin de les faire s'échanger un regard, comme symbole de la naissance de leur amour.

Aussi euphorique qu'il est complexe, "À nous la liberté" délaisse une gravité marquée pour mieux y insuffler une générosité de forme, de propos et des situations. Le film oscille entre ses éléments, sans parvenir à les rendre tous pertinents (le groupe de gangster, la bluette manquée etc.), mais conserve une force et un propos saisissant. Captivant dans ses variations, passant d'une blague potache à un discours sociétal, ainsi qu'à la virtuosité de sa forme, le long-métrage de René Clair est une œuvre marquante.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 28 octobre 2017
    À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac.Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 octobre 2016
    À nous la liberté en un classique très sympathique à regarder.
    Les deux acteurs principaux (Henri Marchand et Raymond Cordy) se débrouillent correctement.
    L'histoire est très bien, on a beaucoup d'attachements vis-à-vis des deux personnages (alors qu'ils ont fait de la prison). L'histoire a quelques bons gags.
    C'est un film très agréable à regarder.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 janvier 2016
    "A nous la liberté" est une comédie agréable de René Clair qui a marqué le cinéma de son époque et conserve aujourd'hui un statut de film culte. Elle rappelle, par son ton satyrique et son sujet, "Les temps modernes" de Charlie Chaplin sorti quelques années plus tard. Ce long métrage garde les influences, pas si lointaines, du cinéma muet. Ainsi, le jeu des acteurs est essentiellement gestuel et les gags sont visuels. Il y a d'ailleurs peu de dialogues. Cet humour à la Charlie Chaplin ou à la Buster Keaton a vieillit mais reste distrayant. On peu même y déceler les prémices du cinéma de Tati. A voir pour sa culture cinématographique et pour le plasir qu'il procure.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2014
    René Clair signe une satire du monde ouvrier et anticipe "Les temps modernes" de Chaplin. Si le ton est léger, le propos ne l'est pas. En effet, pour l'auteur, la condition d'ouvrier n'est pas tellement différente de celle de prisonniers.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 août 2013
    Si la dénonciation de l'univers de l'usine comparé à celui de la prison, qui préfigure Les temps modernes de Chaplin, est véritablement géniale et reste d'actualité, ce film souffre de longueurs et de répétitions. Fortement marqué par le cinéma muet, il comporte d'innombrables courses poursuites et gags devenus totalement désuets aujourd'hui. Son scénario est nettement moins réussi que celui du Million. A nous la liberté reste néanmoins un grand film qui mérite d'être vu par les nouvelles générations.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 16 mai 2013
    Tourné en 1931, "A nous la liberté" est une des premières productions sonores française, et reste fortement marquée par le cinéma muet. Le jeu d'acteur a souvent recours aux clins d'œil exagérés et connivents et à une gestuelle ample. Les scènes de courses poursuites muettes entre bandes de voleurs et de policiers, chutes, coups de pied aux fesses sont fréquentes. Quant à la bande son, elle se partage entre dialogues parlés réduits au minimum et dialogues chantés en forme de semi-comédie musicale dont l' interprétation est assez amateur.
    "A nous la liberté" est un mélange de cinéma engagé (dénonciation des conditions de travail à la chaîne, comparaison entre le milieu carcéral et celui de l'usine), de film poétique mettant en scène des marginaux-poètes totalement décalés par rapport aux normes sociales, et d'ode humaniste à l'amitié, éloge de la liberté et de la fraternité.
    On y sent les influences qu'il aura sur Chaplin (Les Temps modernes : critique des méthodes de production à la chaîne), et Tati (jeu saccadé, dialogues minimalistes par bribes, opposition entre poésie et modernisme de Mon Oncle...)
    "A nous la liberté" est une Comédie sympathique. La mise en scène est inventive, la photographie parfaite, les décors futuristes inspirés du mouvement Bauhaus sont éblouissants.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 mai 2012
    Deuxième film de René Clair que je vois, et il me donne bien envie de poursuivre sa filmographie. Il y a une telle vitalité, dans formelle que scénaristique, qu'elle fait plaisir à voir. Je n'ai pas vu beaucoup de film "réalisme politique", mais cela suit m'a vraiment bien plu. C'est d'une telle fraîcheur, c'est bien écrit, bien mis en scène, il m'a vraiment fait penser à Modern Times de Charlie Chaplin. A nous la liberté est vraiment un joli film, je comprends aisément qu'il fut culte à une certaine époque.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 28 mai 2012
    Je reconnais aussi la très grande fraîcheur de ce classique des années 30, la belle histoire d'amitié que Clair met en scène, l'humour de gestes ravageur tiré tout droit de Charlie Chaplin. La force de ce beau film, c'est d'evoquer des émotions authentiques. En revanche, on ne peut que déplorer que le film, passée une heure, commence à tourner en rond, n'ayant plus grand chose à dire. Ça reste à voir
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 15 février 2012
    L’ambiguïté sur l'homosexualité des deux compagnons de cellule évadés est plus qu'exposé. Mais la joie et l'humour dont fait preuve le film nous fait passer un vraie bon moment.
    Publiée le 19 janvier 2012
    "A nous la liberté" dénonçait déjà les conditions de travail à la chaîne et René Clair nous montre une très belle comparaison entre le milieu carcéral et celui de l'usine, deux milieux qui ne sont pas si différents. Le film évoque aussi sur la fin le remplacement de l'homme par la machine, stratégie économique du capitalisme et encore d'actualité à l'heure d'aujourd'hui ! Bons acteurs et belle critique sociale !