Invasion Los Angeles
    3,4
    5770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion Los Angeles ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    « Invasion Los Angeles » est un film intéressant pour son approche unique et audacieuse. Le réalisateur John Carpenter y déploie une critique acerbe de la société consumériste et capitaliste, sous couvert d'une invasion extraterrestre. L'utilisation des lunettes spéciales comme métaphore pour révéler la vérité cachée sous les apparences est ingénieuse et reste marquante. Le film allie habilement satire sociale et éléments de science-fiction, créant une œuvre qui, malgré certains aspects vieillissants et un côté série B assumé, reste pertinente et engageante. J'apprécie particulièrement la manière dont le réalisateur intègre ses messages politiques et sociaux dans un récit de science-fiction divertissant, rendant le film à la fois amusant et réfléchi. Le choix de Roddy Piper, un ancien catcheur, comme héros principal est aussi audacieux. Bien que certains éléments puissent paraître datés ou moins aboutis par rapport aux standards actuels, « Invasion Los Angeles » conserve un vrai charme et une véritable originalité. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 27 mars 2024
    Grand classique de la science fiction du maître Carpenter, Invasion Los Angeles est une critique à peine masquée du système capitaliste et libéral à une époque où Ronald Reagan était président. Roddy Piper, catcheur canadien, interprète le personnage principal avec beaucoup de talent, oscillant entre détachement et révolte. La mise en scène est également brillante et inventive, permettant de nous immerger dans l'histoire. Carpenter déploie un univers riche et cohérent pour un film brillant.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 20 mars 2024
    John Carpenter au travers de son cinéma populaire et grand public lorgnant du côté du genre, à toujours chercher à dénoncer, faire passer des messages, de quelque manière que cela soit. Invasion Los Angeles est un sacré morceau de sa filmographie, sans doute pas son plus connu mais probablement un de ses plus politiques. Le film étonne par son casting de série B qui fonctionne à merveille, rempli de seconds couteaux efficaces et la légende du catch Roddy Piper en tête d’affiche inattendue. Par ailleurs, le long métrage se veut discret voire intriguant durant sa première demi-heure, avant que la révélation faite par les fameuses lunettes ne vienne complètement changer la donne. C’est tout le cœur de l’intrigue qu’il est pertinent et intéressant de garder secret, car ce chamboulement donne tout son cachet au film. Par ailleurs, c’est évidemment une charge contre une société de consommation de plus en plus prégnante dans la vie des citoyens, mais aussi l’impact des gouvernements sur nos habitudes de consommation. Très ludique, le film propose un concept innovant pour mettre en exergue l’absurdité d’un gouvernement qui épie ses citoyens, dans un esprit Orwellien. Invasion Los Angeles est aussi un film très généreux en action, en atteste cette séquence ridiculement longue de bagarre entre les deux personnages principaux, qui nous laisse hagard et en fou rire complet. Les séquences de fin sont aussi très belles et mettent en avant la bravoure du héros, seul contre tous face à une société corrompue, et presque sans espoir…
    GinBay
    GinBay

Publiée le 16 mars 2024
    Un beau raté de John Carpenter. Film plutôt décousu. Un exemple, le choix d une musique de style vieux western surprenant pour un film de science fiction pour marquer les (lents) moments d action. Tout le reste est à l avenant. Attention : risque d endormissement tant le rythme est lent et le scénario paresseux. L idee de départ méritait pourtant un autre traitement. Dommage.
    Fran C
    Fran C

Publiée le 4 mars 2024
    Excellent film des années 80
    Tout est bon, intrigue, acteurs ...
    On attend la suite avec envie
    Je suis très content de l'avoir revu
    Top
    Mister S
    Mister S

Publiée le 27 février 2024
    Sorti quatorze ans avant ma naissance, ce film est une pure vision de l'avenir de notre monde que nous subissons actuellement entre la consommation de masse, les écarts de richesses, la montée en puissance de la technologie. Un film pas très connu de nos jours mais qui vaut pour autant le détour. A regarder !
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 25 février 2024
    Un scénario qui laisse espérer un film génial, mais il n'en est rien.
    Les acteurs sont franchement tous mauvais ( peut-être qu'il n'aurait pas fallu choisir un catcheur en plus pour le rôle principal ), ça traine en longueur, il n'y a aucune émotion et la fin est bâclée, mais alors là...
    De plus la BO qui parfois ne s'arrête pas pendant au moins 10,15 minutes est vite insupportable.
    Tout n'est pas mauvais, les extraterrestres sont cool, les messages visibles sur les panneaux quand ils mettent les lunettes de soleil également.
    Bref, de bonnes idées mais une mise en forme vraiment mauvaise avec des moments clairement chiant à mourir et avec un casting nul.
    Déçu pour un Carpenter.
    Une nouvelle version serait vraiment la bienvenue, ça pourrait rendre 1000 fois mieux.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 21 février 2024
    Un rythme filmique comme on n'en fait malheureusement plus, avec notamment des bastons où personne ne veut lâcher : rien que pour ça, ça vaut déjà le coup d’œil ! Les lunettes noires auraient bien pu inspirer "Men In Black" et les envahisseurs ceux de "Mars Attacks"...
    moket
    moket

Publiée le 10 février 2024
    On peut y voir un classique de l'horreur doublé d'un pamphlet contre le capitalisme et le sensasionnalisme des médias. On peut aussi y voir un film un peu chiant, qui manque de rythme et à l'interprétation peu convaincante...
    Paul Boeuf-Hérard
    Paul Boeuf-Hérard

Publiée le 6 février 2024
    (J'ai regardé pour Roddy Piper). L'intrigue est vraiment bien trouvée. On voit ou le film veut en venir à partie de la scène des lunettes. Une invasion extraterrestre mais qui à au moins le grand de ne pas sombrer dans les sempiternels et lassants films d'invasion de zombies etc. Les decors ne sont pas mauvais. On pourrait s'attendre à mieu mais le denouement est sympathique et les personnages principaux attachant. Le film aurait merité de durer plus longtemps pour appuyer d'avantage l'intrigue.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 4 février 2024
    Je suis très étonné de voir que les avis restent assez positif sur Invasion Los Angeles tellement j'ai trouvé cela ridicule. Je connais pour l’instant assez peu Carpenter hormis Christine et The Thing mais je m’attendais à mieux. Si le début du film est un peu long à se mettre en place, toute la partie où il découvre les extraterrestres est assez drôle. On tombe dans une critique un peu bébête et faussement anticonformiste mais qui ne m’a pas dérangé outre mesure, certains autres films du genre m’ont bien plu malgré ça. Mais ici, ce que je reproche, c'est que Carpenter reproche que la société de consommation n’invite pas à réfléchir mais son film le fait encore moins ! Le casting est en plus risible, avec un manque de charisme flagrant de la part de Keith David. Et la mise en scène reste très plate elle aussi. Alors c'est rigolo 30 minutes mais après, j’ai été beaucoup moins indulgent et avec une fin aussi ridicule, difficile de voir du bon dans Invasion Los Angeles. Je garde espoir en me disant qu’il y a forcément une dose de second degré de la part de Carpenter pour réaliser un tel film…
    Publiée le 30 janvier 2024
    Dans ce cauchemar dystopique élaboré par le maître du frisson John Carpenter, "Invasion Los Angeles" se dresse comme un miroir déformant qui, d'un simple coup d'œil, expose les vérités les plus sombres de la condition humaine. Avec une habileté caractéristique, Carpenter fusionne le genre de la science-fiction avec une satire mordante, offrant une vision singulière et provocatrice.

Roddy Piper, dans le rôle principal de Nada, incarne l'homme ordinaire jeté dans l'extraordinaire, une figure du prolétariat éveillée à une réalité impitoyable. La performance de Piper, souvent sous-estimée, révèle une intensité sous-jacente qui évoque les antihéros stoïques des films noirs classiques. spoiler: Son regard, lorsqu'il découvre les lunettes aux propriétés révélatrices, devient une métaphore visuelle de l'éveil à la vérité cachée derrière les apparences.

La mise en scène minimaliste de Carpenter, marquée par des cadrages précis et une atmosphère oppressante, sert à amplifier la tension narrative. Les rues sombres et délabrées de Los Angeles deviennent un théâtre de l'absurde, où la réalité est déformée par la manipulation subtile des médias et des élites invisibles. Carpenter, tel un peintre de l'apocalypse urbaine, expose les fissures de la société contemporaine.

spoiler: L'élément le plus marquant de "Invasion Los Angeles" réside dans les messages codés dissimulés à travers les affiches et les écrans publicitaires, révélant la véritable nature de la domination invisible. Carpenter utilise cette astuce avec une ironie acérée, dénonçant la société de consommation et la manipulation médiatique. Chaque image subliminale devient une allégorie, chaque slogan une propagande insidieuse.

La partition musicale synthétique de Carpenter, empreinte de tonalités hypnotiques et inquiétantes, accompagne l'expérience cinématographique d'une manière qui rappelle les expérimentations sonores des maîtres du cinéma d'horreur. La musique, telle une présence fantomatique, intensifie l'angoisse et donne une voix aux silences oppressants.

"Invasion Los Angeles" transcende les conventions du genre, s'aventurant dans les méandres de la paranoïa sociale et politique. Carpenter, en artisan du frisson, nous invite à regarder au-delà de la surface éblouissante de la réalité et à questionner notre propre perception. Ce film, avec son regard incisif et sa résistance inébranlable, résonne comme un appel à l'éveil, une invitation à voir au-delà des apparences et à résister à l'invasion insidieuse de la manipulation.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film SF satirique sur la société capitaliste américaine. Ca a sans doute mal vieilli notamment au niveau du rythme de certaines scènes (début interminable avec le personnage principal déambulant dans les rues de LA). Ca se rapproche fortement d’une série B avec des acteurs proches de l’amateurisme. Malgré tout, l’idée est plutôt originale et fonctionne plutôt bien. Allez, ça se regarde quand même mais je vais vite passer à autre chose.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 14 janvier 2024
    Ce film aux allures de téléfilm un peu nanardesque est au final une terrible critique de la société américaine.
    Très ancré dans les années 80/90, They Live parvient encore en 2024 à nous montrer à quel point les humains sont des moutons malgré eux, le tout saupoudré par des collaborateurs des élites malveillantes. On ajoute à ça un zest de science-fiction et le film est culte.
    John Carpenter filme bien, petits plans séquences très propres et musiques composées et jouées par lui-même, on retrouvera la plupart des thèmes dans d'autres films comme Vampires sortis quelques années après.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 11 décembre 2023
    Avertissement : Mets tes lunettes avant de regarder le film, sinon tu ne verras qu’une série B de science-fiction.

C’est une série B car le titre français est une bourde. « Ils Vivent ». Qui, on n’en sait rien, mais la traduction littérale avait du sens.
    C’est une série B comme c’est le faire John Carpenter. On parle de série B, car sa construction visuelle et narrative est très simple, beaucoup de plans fixes, de champs et de contre-champs, ça sent le petit budget, les scènes de fusillades sont nanardesques, le scénario ne développe pas la psychologie des personnages : Carpenter va au plus simple.
    Mais le réalisateur est capable d’insuffler quelque chose de plus. Il ajoute aussi des passages en noir et blanc. Cela permet deux bien marquer deux mondes, deux classes sociales. Parce que Carpenter signe une métaphore. Ce qui fait que ce n’est pas une série B.
    On parle de lutte de classe, les exploités les (terriens) contre les riches (les extraterrestres), en montrant à la fois la violence d’État contre les exploités et les injonctions. Il peut paraître à certains des longueurs, comme la déambulation du personnage principale en introduction, mais c’est pour appuyer la condition sociale du personnage. La scène du combat est longue car il faut bien comprendre que la science de leur malheur n’est pas facile à faire comprendre. Ce n’est pas non plus une série B dans le sens où il décrit à plusieurs reprises la force de la cohésion des aliens et l’hétérogénéité du niveau de conscience de classe chez les exploités.

Je suis aussi surpris par la musique car en plus de la musique électro de Carpenter (accompagné d’Alan Howarth), il y a un fond de blues. Il est vrai que le personnage principal fait partie des exploités, dont le blues est un symbole.

A travers une façade de science-fiction, c’est un film politique. C’est un film court, très synthétique peut-être même trop mais qui fourmille d’idées. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais un film culte (ça rajoute une demi étoile à ma note).

Ma scène préférée : Si le générique me surprend par un fondu génial pour le titre, encore une fois, j’ai adoré la fin d’un film de Carpenter, et le plus jouissif, qui symbolise la puissance du film, est contenu dans les dernières paroles : Pourquoi tu NO SPOIL ?