Le Septieme Juré
    4,2
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Septieme Juré ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 mars 2024
    Grégoire Duval est juré dans une cour d'assises qui doit se prononcer sur le meutre...qu'il a commis, et dont est accusé le jeune ami de la victime.
    Le film aurait pu n'être qu'un cas de figure judiciaire et mélodramatique, et Bernard Blier qu'une crapule laissant accuser un innocent à sa place. Mais le sujet va heureusement plus loin; il expose les tourments psychologiques du juré assassin et, surtout, introduit une métaphore satirique sur la bourgeoisie de province. On devine rapidement la portée symbolique de la jeune femme rayonnante et sensuelle que Duval, dans un moment de désir et de peur, spoiler: a étranglée.
    C'est l'idée de bonheur et de liberté que le pharmacien a étouffée sous le conformisme moral et social de sa classe.
    En voix off, Blier commente la mélancolique lucidité de son personnage, lequel n'a de cesse, durant le procès, spoiler: de disculper l'accusé.
    Celui-ci, honni et déja condamné par les notables réactionnaires de Pontarlier, est lui aussi la personnalisation de moeurs qui scandalisent la bourgeoisie ...Il est jeune, il est séduisant...

Lautner, grave une fois n'est pas coutume, n'est pas Clouzot ni même Chabrol. la noirceur sociale et humaine qui enveloppe l'intrigue judiciaire ne s'agrémente pas plus d'humour que de subtilité. On le voit surtout lors des scènes du procès, qui tournent vite à la caricature. Effets de manche et satire appuyés nuisent au propos et même contrastent avec la justesse de la composition de Bernard Blier. L'acteur domine sans mal une interprétation inégale, voire incohérente et médiocre (le denommé Jacques Riberolles dans le rôle du prévenu).
    Publiée le 23 juillet 2009
    Un très bon Lautner. Ce film n'a pas vieilli. Bernard Blier tient son rôle à merveille (comme toujours), Francis Blanche est inattendu, Maurice Biraud est très bien également, bref une distribution comme on en voyait souvent ces années-là !
    Lino Massaro
    Lino Massaro

Publiée le 24 janvier 2021
    Un chef d'œuvre ! Bernard Blier est exceptionnel (son meilleur film) et la réalisation de Lautner parfaite. L'histoire vous prend aux tripes et la voix off subtilement utilisée permet au spectateur de rentrer dans la peau de M. Duval, ce noble pharmacien qui a commis l'irréparable...
    Rémy L.
    Rémy L.

Publiée le 1 mars 2020
    Très belle peinture de l'oppression de la notabilité provinciale. Blier est formidable bien sûr. Un truffaut en plus implacable.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 24 août 2016
    Je mets 3 étoiles et demi. Ça pourrait être 4 mais j'ai trouvé le début un peu long a se mettre en place bien que tout à fait judicieux. Cela dit c'est un bon film dans l'ensemble avec un Francis Blanche au top de sa forme. Quand à Blier il assure parfaitement son rôle d'un pharmacien complètement blasé par sa vie de bourgeoisie provinciale. Ce film noir et aigre, emprunt d'un certain humour m'a captivé.
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 10 février 2019
    On n'aime ou on n'aime pas. Eh bien, moi, j'aime... C'est du Lautner, certes mais du Lautner très sombre qui semble vouloir régler ses comptes avec une certaine bourgeoisie provinciale.

Bernard Blier joue une prestation remarquable. Narrateur cynique, bon bourgeois instruit et bien rangé, membre d'un jury d'assise où tout est écrit d'avance. Pourtant il n'y croit pas car dans la vie organisée il y a la peine de l'assassin, la crainte d'être jugé alors qu'on juge soi-même. La peine de l'assassin sera pourtant peine perdue car même si le personnage de Blier se débat dans son océan de médiocrité, il finira par s'y noyer au sein d'un asile d'aliénés.

Avec Blier, on découvre toute une pléiade d'acteurs dont Maurice Biraud, vétérinaire tout aussi cynique mais moins disert et plus revendicatif. Jacques Monod égal à lui-même encore plus respectable que Blier mais tout aussi veule, malgré l'impression donnée (ou feinte) du contraire. Danièle Delorme y joue la femme, plus inquiète de perdre son statut que d'avoir un mari meurtrier, y est également sublime. Tout cela au coeur d'une petite ville de province illuminée et pimpante pour fêter Noël, alors que l'ambulance emmène l'assassin dans la nuit...Du grand art !
    Publiée le 24 avril 2008
    je viens de regarder le septième juré pour la deuxième fois cette semaine sur tv5 monde. quel brillant film, il faut le voir. il me fait penser de l'existentialisme de camus, sartre, dostoyevski et l'explique en histoire et visuel mieux que rien d'autre. parfait.