The Intruder
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Intruder ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 juillet 2018
    Au moment où la déségrégation s’enclenche lentement aux États-Unis, où quelques grappes d’élèves noirs peuvent intégrer les écoles jusque-là occupées par les blancs, un homme en complet blanc débarque dans une ville du Sud et se met à jouer avec le feu en haranguant la population. En 1962, il fallut tout le courage de Roger Corman pour sortir "The Intruder", deux ans avant l’adoption des lois civiques. Avec un budget rikiki, l’auteur de "Mitraillette Kelly" signe un brûlot politique d’une grande intensité. Certes par moment le manque de moyens se fait ressentir mais le spectateur fait abstraction face à la puissance de certaines scènes. Incontestablement, Corman maîtrise son sujet ne laissant rien au hasard : les préjugés, la manipulation, le spectre de la meute. Encore largement méconnu, un long-métrage à découvrir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 octobre 2017
    De *Roger Corman* on est surtout habitué à ses films d'épouvante notamment ceux adaptés de Poe mais avec **The Intruder** il change de registre en dénonçant le racisme de façon brut et efficace.
    Bon film bien qu'un peu simple par contre sa courte durée et son montage nerveux en fait un film qui se regarde sans ennui, William Shatner surprend en mégalo raciste même si sa prestation tout comme le film n'est pas renversante et le final un brin convenu se sentait venir.
    Avec le temps ce film a perdu de son impact mais à l'époque il collait à l'air du temps avec ses écoliers noirs accédant aux écoles de blancs dans le Sud des U.S.A. ; The Intruder est à découvrir plus par curiosité que parce qu'il est un indispensable.
    Publiée le 27 mai 2011
    Excellent drame des 50's ou une foule de lâches dégénérés du Sud de l'Alabama lynche quasiment tous ensemble un honnête homme pauvre, et qui plus est innocent; tout en jetant l'opprobe sur lui. De plus la narration dramatique, qui se termine en interrogation et non pas en happy end traditionel, fera nous poser bien des questions...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Plutôt surprenant de retrouver Roger Corman derrière un projet pareil, celui à qui l'on doit des Séries B & Z telles que L'attaque des crabes géants (1957) ou encore La Petite Boutique des horreurs (1960), s'essaie cette fois-ci à un brûlot sous la forme d'un drame sociétal & racial. L'action se déroule dans un petit patelin du sud des Etats-Unis au milieu des années 60. A cette époque, le racisme est quelque chose de courant et cela tombe plutôt bien car Adam Cramer (membre d'une organisation d'extrême droite) compte bien profiter des habitants de cette ville pour raviver la flamme raciale et ainsi s'opposer à leur intégration. Et il ne passe pas inaperçu, au sein de cette petite bourgade sans problème, où petit à petit, il parvient à faire naître une haine ségrégationniste jusqu'au point de créer un lynchage contre un innocent noir.
    The Intruder (1961) nous montre à quel point il facile de manipuler les gens ! Un drame très réaliste au scénario efficace et surtout, un William Shatner tout simplement impressionnant !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 décembre 2009
    Pour Roger Corman un bon film doit divertir et faire réfléchir. « The intruder » est bien sa meilleure illustration du propos. Un scénario dramatiquement très bien construit qui s’ingénie à éviter le préchi prêcha simpliste, et réussit in fine à le mettre du cotée des « méchants », des cyniques. Adam Kramer est en même temps une des grandes silhouettes de prêcheurs solitaires et inquiétants (maléfiques ?) qui hantent le cinéma américain. Excellents film et manifeste militant contre l’instinct grégaire mortifère raciste et ceux qui le manipulent. Le spectacle avec une éthique impeccable.
    Publiée le 23 novembre 2009
    Bon film sur les travers de l'espèce humaine. Le film n'a pas trop vieilli. Avec un excellent William Shatner en etre machiavélique !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 octobre 2008
    Film méconnu et pourtant l'un des meilleurs de son auteur, "The Intruder" arrive tout de suite à nous plonger dans un monde cruel et particulièrement réaliste. Corman arrive d'entrée à nous faire pénétrer dans ses petites bourgades racistes et au combiend angereuses, qui n'attendent en réalité qu'un meneur pour allumer le feu. Mais qu'à cela ne tienne : le film se repose aussi et (surtout) sur un scénario bien ficelé et particulièrement efficace, doté par moment de vrais moments de mise en scène. En effet, que dire de ces saisissants travellings qui nous font ressentir l'incroyable tension sur le visage des Noirs, ou encore cette ville qui semble prête à exploser à chaque instant sous n'importe quel prétexte. Enfin, dans le rôle de l'élément perturbateur, William Shatner (mais oui, le futur capitaine Kirk de "Star Trek"!) livre une performance assez éblouissante, et ce jusqu'à un final qui pourra paraitre peu convaincant à certains, mais qui n'en demeure pas moins magistralement menée, et ce jusqu'à l'ultime scène. Plus qu'une curiosité, "The Intruder" est donc un film à découvrir absolument car il est un plaidoyer antiraciste de superbe facture. Magistral.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 avril 2008
    Un très bon film assez actuel ( et d'autre part bien loin de tout cliché ! )...