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    Convoi de femmes
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    chrisbal
    chrisbal

    12 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    Ce western de William Wellman est en quelque sorte une version "féminine" du film de Raoul Walsh datant de 1930 ("La piste des géants") dans laquelle un convoi de femmes en route pour la Californie rencontre toutes les péripéties possibles et imaginables (tellement nombreuses que je ne me risquerai pas à les lister...mais tout y passe).
    Robert Taylor est parfait dans son rôle de guide inflexible et il en va de même pour la majorité des rôles féminins (Denise Darcel et Hope Emerson en tête).
    De plus, les paysages de l'ouest américain sont remarquablement filmés (même si la couleur aurait certainement apporté un plus).
    Un très bon western donc, dont le propos (des femmes rejoignant de parfaits inconnus pour convoler en justes noces...) reste malgré tout assez sidérant avec le regard d'aujourd'hui...
    Pascal
    Pascal

    118 abonnés 1 398 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2023
    William Wellman, surnomme " wild bill" a laisse une filmographie longue comme le bras, au sein de laquelle surnagent quelques fleurons du cinema hollywoodien.

    Ainsi " convoi de femmes" fait figure avec " la ville abandonnee" ( son chef d'oeuvre) et " l'etrange incident" comme un de ses meilleurs opus.

    Il est vrai que ce western repose sur un scenario etonnant : un guide habitue a convoyer des troupeaux a travers les futurs usa, est charge de faire de meme avec des femmes volontaires pour peupler une vallee californuenne habitee uniquement par des hommes.

    Les trois premiers quart d'heure sont formidables et on s'attend a voir un film exceptionnel. Malheureusemt la seconde partie est moins reussie, en raison de longueurs dues a un scenario qui manque d'inventivite..

    On notera la prestation de Robert Taylor, qui fut longtemps l'epoux de Barbara Stanwick et dont la francaise montmartroise Denise Darcel donne la replique.

    Darcel presente ici une des meilleures interpretations de sa carriere, dans un role provocant ou elle se rend irresistible pour seduire le distant Taylor ( sur ce plan, ici dans un role de composition).

    Notons que Taylor laissa dans l'histoire son temoignage devant la commission des activites antiamericaines ou il chargea certains de ses collegues.

    Si Wellman n'a pas aujourd'hui une place de toute premiere importance dans la cinephilie hexagonale, il n'est pas oublie et a juste titre.

    On relevera que Eastwood qui a tourne sous sa direction, dit beaucoup de bien de cette forte tete qui donnait du fil a retordre aux representants des studio.

    " convoi de femmes" a pour lui, d'avoir garde un sujet d'une grande modernite. Par contre, le titre sous lequel il est exploite en France, manque, selon moi, de delicatesse.

    La traduction litterale du titre " femmes vers l'ouest" correspond beaucoup mieux a l'esprit general du film.
    bobmorane63
    bobmorane63

    154 abonnés 1 899 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2023
    Un Western à la gente féminine mais traité avec respect réalisé en 1951 par le cinéaste William A. Wellman !!
    J'avais peur et mème je croyais avant de regarder ce long métrage ètre déçu car le genre Western n'a que très peu de place pour les femmes ou traité souvent de macho, "Convoi de femmes" est une des rares oeuvres a montrer des femmes courageuses avec dignité dans le voyage qui les attendent pour arriver à destination. Recruté par un chef cowboy dur et avec des hommes qui fouteront plus vite le camp, les femmes et quelques hommes qui restent ont la charge de faire du travail physique dans de mauvaises conditions comme par exemple ralentir avec les bras une provision de charts dans une pente descendante. Il y a aussi quelques séquences d'actions avec les Indiens et autres. J'ai beaucoup aimé ce film avec une poignée d'actrices méconnus du grand public de l'époque, un très bon Robert Taylor en tète d'affiche, une mise en scène qui vieillit bien et une histoire passionnante. Je le recommande.
    Hotinhere
    Hotinhere

    421 abonnés 4 748 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2022
    Hommage aux femmes pionnières, un western féministe épique et périlleux avec notamment quelques scènes grandioses, mais pas super palpitant en raison d'une multitude de personnages.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    47 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2022
    Wellman est décidément un metteur jaloux de son indépendance malgré son positionnement républicain anticommuniste. Il ressemble en cela à Clint Eastwood, qui revendique une position de libertarien.
    Et ce western va sacrément à l'inverse des standards de l'époque. Sans être à proprement dit féministe, Il redonne aux femmes leur juste place dans la conquête de l'ouest ( indépendamment de ce que l'on peut penser de l'annexion de nouveaux territoires, d'ailleurs le rôle des indiens est tout à mineur dans cette épopée), une place, à coté des hommes, faite à force de courage, de détermination, de souffrance face à une nature hostile et encore vierge.
    L'exactitude de la multiplicité des nationalités est approximative, car on aurait plutôt vu une allemande et un chinois plutôt qu'une italienne et un japonais en 1850, mais peu importe. Il ne manque pas la petite française délurée qui séduira comme il se doit Robert Taylor (Buck), le cowboy en charge du convoi.
    Le second aspect remarquable est la qualité de la photographie et des cadrages. Le noir et blanc n'est plus un obstacle à de belles images et la production de scènes symboliques très élaborées ( les femmes soutenant le chariot durant l'accouchement, on se croirait dans A l'est d'Eden).
    On danse aussi dans Convoi de femmes, et au final ce sont les femmes qui choisiront leurs futurs époux, même si elles reprendront leur place de femme au foyer, ce dernier sera celui de leur choix. Etonnant, non?
    Cinéma - février 2022
    CH1218
    CH1218

    155 abonnés 2 754 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2018
    Un western au féminin plutôt rare dans le genre. Filmé en noir et blanc et sans support musical, « Convoi de Femmes » se distingue par son originalité et son réalisme. En dépit de quelques aspects discutables (l’exécution des trouble-fêtes, la misogynie de Robert Taylor, du moins au début), le film de William A. Wellman est aussi drôle qu’il est touchant. Cette sensibilité est alimentée d’une part par son sujet, imaginé par Frank Capra, mais également par la spoiler: mort de plusieurs figures attachantes
    de ce périple. Parmi tous ces portraits, on retiendra surtout celui de Patience, jouée par l’actrice Hope Emerson ainsi que celui du commanditaire de cette caravane, John McIntire. Un très joli moment de cinéma.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    920 abonnés 4 839 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2018
    Un convoi périlleux qui est une véritable épopée à travers les vastes plaines du far-west.
    Le récit est intense et souvent grave. Quelque fois le style pêche un peu par quelques scènes gentillettes mais la puissance et la volonté des femmes sont très bien filmées à travers le regard de RT, impressionné par leur courage.
     Kurosawa
    Kurosawa

    513 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2018
    Un homme mène un convoi de femmes à travers le désert de l'ouest américain : l'aventure, composée sans surprises de moments périlleux et d'autres plus heureux, s'attache très modestement à dresser un portrait de groupe et, de manière plus ambitieuse, à mesurer l'évolution du rapport entre un éclaireur machiste et ces femmes. Si l'élaboration de son scénario et de ses personnages est plutôt classique, le film est néanmoins gagné par une sécheresse dans la mise en scène et une violence dans son ton qui en font un objet original et percutant. Wellman parvient à mêler réalisme cru et clichés hollywoodiens en restant au plus près de ses personnages, c'est-à-dire en les aimant inconditionnellement et progressivement mais jamais en les idéalisant. Le cinéaste s'appuie bien évidemment sur des figures connues (le cow-boy arrogant, l'assistant bienveillant, la femme séduisante et forte de caractère) mais les dépasse en faisant évoluer les relations. Jamais Buck Wyatt ne surplombe ces femmes, il pense peut-être les dominer mais va très vite, à l'instar du spectateur, être touché par leur courage et leur détermination. Chacun existe en tant qu'élément déterminant d'un groupe solidaire mais aussi en tant qu'individu – à ce titre, l'idée de faire parler tous les personnages dans leur langue d'origine est très émouvante –, et se voit changé par un voyage difficile qui l'aura humainement révélé. Ces femmes en qui l'on ne croyait pas lors des premières minutes ont gagné notre respect, leur prise de pouvoir devenant légitime dans un final d'une déchirante simplicité.
    calliphilus
    calliphilus

    7 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2018
    Film admirable d'humanité et de simplicité. Les quelques clichés cinématographiques qui saupoudrent ce long métrage s'effacent devant l'émotion procurée par des scènes à la fois réalistes et pleines de profondeurs. La solitude des ces rudes hommes de l'ouest n'éteint pas leur soif de tendresse. On songe à la solitude de nos gens des grandes villes qui malgré la multiplicité des contacts ne parviennent pas à se procurer ce que tout être humain conserve au fond de lui même: retrouver une affection semblable à celle que nous ont procurée les parents. Ce film est aussi un hymne à la vrai conjugalité: celle qui fait fi des différences physiques. Quel abîme sépare donc le cinéma américain des années 50 avec le cinéma actuel qui -à part de très rares exceptions- se vautre dans la vulgarité et le mercantilisme le plus bas. Merci à ARTE de rediffuser ces grandes œuvres d'une Amérique désormais disparue!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 034 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 août 2016
    S'il est bien un genre qu'il me faut découvrir, c'est celui des Westerns, ces hommages au Far West, véritables odes à la joie de défourailler de l'indien ( mais jamais sans défense, parce que les américains, c'est le bien ). Et dans le paysage cinématographique portant sur ces braves Cowboys massacreurs d'Apaches, il est un film qui se démarque de la concurrence : oui, je veux parler de "Convoi de femmes". Forcément, on va en parler aujourd'hui. Concrètement, c'est un chef-d'oeuvre du cinéma, une véritable leçon de vie. De prime abord, le film est, techniquement parlant, fort abouti; c'est pas forcément toujours parfait, mais quand il est question de se rendre compte de la qualité relative du tout, ses quelques petites imperfections passent à la trappe. Car si "Convoi de femmes" se révèle passionnant, c'est surtout parce qu'il possède cette force rare lui permettant d'embarquer le spectateur jusqu'au fin fond du désert, le contrôlant dès lors au point de lui faire chanter du Kendji. C'est dire si le film possède un pouvoir hypnotisant. La mise en scène de William A. Wellman possède, quand à elle, d'innombrables qualités techniques autant qu'esthétiques. Au premier abord, le résultat est enchanteur : joli, agréable à l'oeil, gérant parfaitement le noir et le blanc, la réalisation ajoute à l'oeuvre une dimension romantique non négligeable, en plus de nous gratifier de vraies belles images. Les plans sont bien étudiés, bien cadrés; il y a tout un travail de lumière, de jeux d'ombres et de mise en valeur du décors. Oui, c'est réussi. De même pour les acteurs, tous très attachants; encore que les femmes sont difficilement identifiables entre toutes. Robert Taylor amène à l'oeuvre un charisme implacable, ainsi qu'une personnalité bien trempée. Véritable tête d'affiche, il fait le job avec classe et maîtrise; il sait qu'il l'acteur du film, le mec connu parmi tous les autres. Face à lui, Denise Darcel lui donne la réplique; le niveau ne change pas, c'est du très bon, du vraiment convaincant. La bande-son saupoudre le tout d'une vague d'émotions non refoulée, rendant le tout sinon attachant, d'autant plus émouvant que le happy ending se trouve parmi ceux que l'on ne fait plus de nos jours; un magnifique baiser devant l'étendue d'un champ désertique. Que demander de plus? Car bien plus qu'un western tourné vers l'action, "Convoi de femmes" se veut plus comme un métrage sur l'amour, le vrai, sur un amour sincère dont tout le monde a besoin. Il n'est plus d'artifices, plus de subterfuges que les femmes puissent y endosser pour ne point se révéler aux hommes; ici, hommes et femmes sont relayés au même point, autant qu'ils s'unissent dans la crasse et la poussière pour se sortir d'un mauvais pétrin. Il y a donc cette sorte de sincérité qui m'a beaucoup touché, et qui vous plaira sûrement. C'est mignon sans être niais, c'est agréable sans être mielleux. Ajoutez y également un combat féministe pour les droits des femmes d'être l'égale des hommes ( film qui le prouve parfaitement ), et vous posséderez un propos à la hauteur des attentes. Vraiment, "Convoi de femmes" est un excellent film. Mieux, c'est un grand western.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    120 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 février 2016
    William Wellman était l’un des cinéastes les plus intéressants de l’âge d’or et son Westward the women n’échappe pas à la règle tant le film est intelligent et grandiose malgré un sujet de départ qui pouvait facilement devenir casse-gueule. On a affaire ici à un film au scénario plutôt original où l’on suit un convoi de femmes acheminé vers un bled de pionniers qui n’ont vu ni joli fessier ni nichon pendant de longs mois voire de longues années (cette tristesse absolue…). Et le moins que l’on puisse dire est que l’écriture d’ensemble est vraiment brillante, ce qui permet de nous attacher à cette petite troupe qui quitte le confort de la ville et s’aventure dans ces plaines et montagnes dangereuses et inhospitalières.

    On a déjà ces nombreuses femmes avec quelques personnalités bien distinctes qui se détachent. Mais là où on aurait pu avoir le droit à toutes sortes de stéréotypes et autres clichés, c’est tout l’inverse. Parce que ces femmes aux caractères parfois diamétralement opposés sont unies dans un seul but, celui de rejoindre ces hommes et de bâtir une nouvelle vie, et ce malgré les périls. Et ces personnes habituées au confort vont se transformer en véritables combattantes, révélant un courage exemplaire. Et le danger est ressenti parfois de manière tellement intense que l’on retient ce souffle et que l’on admire finalement cette détermination sans failles.

    Puis on a ce personnage incarné par Robert Taylor, le meneur du convoi fort, autoritaire et sans pitié. Et son caractère un peu misogyne sur les bords du départ se dissipera pour laisser place non pas à une conviction féministe de pacotille mais à un immense respect pour ce courage sans failles qu’il a vu naître et mis à l’épreuve. Et je dirais que c’est là où le film excelle particulièrement, dans sa représentation des rapports hommes-femmes. Il ne cherche pas à vanter les "mérites" de l’égalitarisme mais plutôt à montrer la complémentarité des hommes et des femmes, de ce qui fait la beauté de nos relations et surtout leur force.

    Westward the women est traité de manière vraiment admirable, et cela passe également par la mise en scène qui nous offre quelques instants forts en émotion. Il y a notamment cette sublime scène de l’accouchement et ses plans successifs sur ses visages marqués par l’angoisse de l’attente. Il y a cette longue traversée périlleuse en montagne où la mort guette à chaque instant. Et il y a aussi et surtout cette relation entre Buck et Danon, deux personnages ô combien imparfaits mais qui forment un duo de choc où l’alchimie est intense. A ce titre, la scène finale est tout simplement l’une des plus belles que j’ai pu voir au cinéma. Et dire que je n’étais pas forcément trop emballé en lançant le film, m’attendant « seulement » à un bon film… Comme quoi il n’y a rien de mieux que les excellentes surprises car c’est plus que ça, c’est un grand film. Riche en émotions, intelligent et d’une grande beauté.
    this is my movies
    this is my movies

    620 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2015
    Plus je vois des films de W. Wellman et plus je me dit que cet homme a été un véritable monstre du cinéma américain de l'âge d'or. Méconnu de nos jours, ce réalisateur foncièrement rebelle et hyper doué pour tout ce qui a trait à la mise en scène a sans nul doute signé une poignée de chefs d'oeuvre durant cette période. Le présent film en est un nouvel exemple avec un point de départ qu'il a pris des mains de F. Capra, ce dernier étant empêché par la Columbia de faire aboutir le projet, et il signe un western foncièrement féministe, admirablement éxécuté et qui se distingue de manière très nette des autres standards du genre. R. Taylor est impeccable en anti-héros dur et impitoyable, carapace qui lui permet de survivre mais aussi d'endurer les sales coups d'un environnement hostile. Il trouve du répondant avec le personnage joué par D. Darcel mais aussi toute une troupe de jeunes femmes qui vont se révéler au cours d'une aventure harassante, pleine de dangers, d'embûches et de drames. La galerie de portraits est hyper convaincante, Wellman évite la plupart des pièges du genre et s'attache surtout à détailler ces êtres aux histoires compliquées qui rêvent tous d'une vie meilleure. Découpage précis, rythme alerte, pudeur dans l'émotion mais aussi puissance de certaines séquences, un film emballé avec soin et savoir-faire, qui propose un autre regard sur la Conquête de l'Ouest, le tout dans des décors somptueux et appuyés par des lumières magnifiques. Du grand et beau western pour un grand film. D'autres critiques sur
    gnomos
    gnomos

    48 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Moi je n'aime pas du tout les westerns, mais le synopsis original de celui-ci m'a attiré. 150 femmes traversant les Etats-Unis jusqu'en Californie pour servir d'épouses à des cow-boys esseulés, et former ainsi une communauté. Et c'est une excellente surprise, le film est formidable, et à part quelques moments vraiment dramatiques, ( d'autres censés l'être sont décrédibilisés par le manque de sérieux du jeu de quelques actrices, qui respirent de façon très visible alors qu'elles sont censées être mortes ), bref, à part ces quelques détails et des méthodes un peu expéditives parfois de la part du personnage incarné par Robert Taylor, il y a beaucoup d'humour, ( notamment le Japonais, très attachant, et Patience, pittoresque ), on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ce convoi, et on ne fait plus de films comme ça, c'est tellement dommage, quelle merveilleuse époque pour le cinéma, c'est vrai qu'on est rarement déçus par les films d'antan, où est passé le talent et le savoir-faire de cet âge d'or ?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 810 abonnés 3 958 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2015
    Cela doit bien faire cinq ans que je veux voir ce film, je n'avais pas franchi le pas principalement par peur de la déception, j'avais adoré the ox-bow incident (qui fait partie de mes films préférés) et beaucoup aimé Yellow Sky... Mais bon nulle crainte à avoir, c'est encore une fois un très bon film, très intelligent... J'avais un peu peur du "féminisme" du film, rien de pire que de gâcher un bon film avec un message nauséabond... mais bon de nos jours tout et n'importe quoi est taxé de féminisme. Parce que bon elles ont beau être courageuse, le but du film c'est quand même d'acheminer un convoi de femmes à des mecs en rut !

    Alors oui il y a une grande place accordée aux femmes dans ce film, mais bon le héros reste un homme fort, viril, macho... un vrai mec quoi ! Cependant certains personnages de femmes sont quand même développés et elles en veulent. Elles savent ce qu'elles veulent, elles sont courageuses et sont prêtes à tout pour obtenir leur dû ! D'ailleurs les hommes n'ont pas leur mot à dire là-dedans (c'est sans doute ça le féminisme...). Blague à part le film est quand même vraiment intense dans les déboires que doivent traverser ces femmes. Mention spéciale à la scène de l'accouchement ! Où tous ces visages de femmes anonymes vibrent et retiennent leur souffle en même temps !

    Le film est doté de scènes qui sont juste sublimes, dont toutes celles qui concernent la relation entre le héros et Danon. La scène de fin et le dialogue final sont magnifiques, j'aime ce charme désinvolte que peut avoir le héros et c'est la plus belle façon de conclure le film.

    En fait il n'y a rien à dire lorsqu'on arrive à voir un film qui arrive à avoir cette pureté rare, qui sait se finir quand il faut, qui sait produire des péripéties et les montrer de manière aussi intense... et filmer autant de femmes que l'on ne peut forcément pas toutes connaître avec autant de bienveillance, ce qui fait qu'elles existent à l'écran, elles sont vraies... Du coup lorsqu'on a ça devant les yeux, ben on se tait et on apprécie.
    nanarophile
    nanarophile

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2024
    Inspiré d'un faits divers réel et scénarisé entre autre par Franck Capra ce bijou méconnu du western montre une facette inconnue de ce genre si souvent exploité. En effet c'est à peu près la seule et unique fois où les femmes sont les héroïnes en lieu et place des hommes qui font office de faire-valoir.

    Reprenant tous les codes propices au style ils sont pourtant différents de d'habitude et moins prévisible du fait de cette inversion des codes.

    Denise Darcel est excellent et épaulée par le toujours impeccable Robert Taylor, c'est à mon avis une des meilleures réalisations de William Wellman désormais pratiquement oublié et qui pourtant a signé bon nombre d'excellents films tout aussi oubliés mais qui mériteraient pourtant d'être réhabilités.
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