Convoi de femmes
    4,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Convoi de femmes ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 27 février 2014
    William Wellman fut un réalisateur extrêmement surprenant, adepte des contre-pieds, cassant les clichés et surgissant là où on ne l'attend pas. Et c'est justement dans un genre typiquement masculin, qui traîne souvent une image machiste que Wellman nous plante en 1951 le décor d'un nouveau western dont il fait héroïnes un groupe de 150 femmes anonymes. Tout au long de cette quête vers une terre promise et une nouvelle vie, Wellman nous offre une leçon de courage et d'humanité en rendant un vibrant hommage aux premières pionnières, sans qui la conquête de l'Ouest n'aurait pas pu se faire. Le rythme est assez enlevé, les rebondissements et séquences d'émotions s'enchaînent avec beaucoup de maestria et sont interprétés avec force par des acteurs talentueux : la rudesse de Robert Taylor trouve en la tendresse maquillée de Denise Darcel une très belle réponse alors que l'aveu d'une attirance mutuelle est sublimée par la course-poursuite à cheval dans le caynon. Dans un âge plus avancé le duo Hope Emerson - John McIntire transmet toute sa force au scénario. Wellman en plus d'émouvoir son spectateur par des instants d'une réelle intensité dramatique ne se prive pas de le faire rire. Si certaines séquences paraissent toutefois exagérées et assez improbables spoiler: (notamment les mariages spontanés à la fin)
    , l'ensemble se lève voir avec un réel plaisir.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 25 février 2014
    Un bon western original, bien pensé et bien réalisé, même s'il est parsemé d'énormes coquilles, comme cette femme censée être morte et que l'on voit respirer en gros plan, ou bien ce bébé que l'on admire en plein désert sous un soleil de plomb. Un peu kitch donc, mais très plaisant.
    Publiée le 18 mai 2013
    Un très grand et superbe Western!!! Noir et blanc, paysage, aspect historique et atypique...
    A voir et à revoir...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 mai 2013
    Un beau western et un beau film par son scénario signé Frank Capra ce qui est surprenant de sa part.. Je n’arrive pas à retrouver les détails des faits supposés réels ce qui n’est pas grave compte tenu de la façon purement personnelle avec laquelle cette oeuvre cinématographique fut réalisée. L’essentiel est ailleurs, l’essentiel étant dans le cinéma de Wellman . Si l’on veut bien oublier quelques détails maladroits et l’assassinat incongru d’un cow-boy par le héros du film (c’est bien l’unique fois où Robert Taylor se prête à un geste aussi ignoble) on ne peut qu’être admiratif et ému devant les souffrances endurées par ces 150 femmes durant plus de trois mois. L’humour des situations et les drames dues aux circonstances alternent avec bonheur durant 112 minutes, le chef du convoi n’est pas crédible mais ce n’est pas grave car le mythe prend toujours le dessus sur le réalisme et sa romance avec notre actrice et chanteuse française Denise Darcel passe fort bien. Quelques séquences sont inoubliables: la magnifique poursuite à cheval dans le canyon, l’accouchement dans le chariot dont l’horizontalité est assurée par une dizaine de femmes à l’écoute du cri libératoire et bien evidemment l’arrivée en Californie avec l’accueil hors du commun des célibataires suivi des mariages instantanés.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 novembre 2012
    Des westerns avec au moins un personnage de femme forte, il y a largement de quoi faire avec les doigts des deux mains pour les compter, des westerns avec plusieurs femmes fortes, la moitié d'une main suffit amplement, et des westerns dont le scénario a été écrit par le grand Frank Capra et qui réunissent aussi les deux autres critères, il y en a qu'un seul ; il ne faut pas alors se demander si ce film mérite d'être vu car ce serait un sacrilège. Robert Taylor en très grande forme dans le rôle du baroudeur cynique et dur qui va se laisser petit à petit charmer, Denise Darcel et sa French Touch, Hope Emerson en femme qui donne l'impression de pouvoir soulever 500 kilos sans problème, un personnage de japonais amusant, trois ou quatre autres figures attachantes, des paysages désertiques peu cléments, la sureté de la réalisation de Wellman, et un dernier dialogue absolument savoureux...vous voulez que je continue...non franchement regardez-le.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2012
    Rares sont les films tournés en noir et blancs devant lesquels on croit voir des paysages et des scènes en couleurs. Ce western de 1951 est divertissant d'abord grâce à son histoire mais aussi grâce aux acteurs, Robert Taylor en tête. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'avant-gardiste dans la mise en scène et dans les attitudes des personnages, original et brillant pour l'époque.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce film est sorti de l'imaginaire de Frank Capra et sur pas mal de points cela se remarque. Un western inhabituel avec beaucoup d'aventures, des femmes comme protagonistes et un sujet de départ inédit. Mise en scène très inspirée de la part de Wellman. Certaines séquences sont fort naïves et d'autres très durs ( spoiler: plusieurs personnages que l'on suit meurent
    ). Une belle surprise que ce long-métrage.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Convoi de femmes est un excellent western retraçant la traversée d'Est en Ouest par les premiers pionniers Américains, ici en l'occurence ce sont des femmes. En effet le patron d'un ranch décide de recruter 150 femmes à Chicago afin de les ramener à ses cow-boys en Californie. Pour convoiter ce "troupeau" de femmes, le contre-maître recrutera également 15 hommes. Leur route sera parsemée d'embuches, tels que les Indiens, les accidents en tout genre, bref des vies seront perdues tout au long de cette grande traversée. William Wellman a su s'entourer des acteurs qu'il fallait comme Robert Taylor (Buck) mais aussi plusieurs bons seconds rôles dont l'excellente prestation de Hope Emerson (Patience). Enfin Wellman a su mêler humour, tragédie et romance dans ce film 5 étoiles !
    kinophil
    kinophil

Publiée le 29 mai 2012
    Un western singulier qui traite du problème de la femme dans le peuplement de l'Ouest. Mise en scène plein de dynamisme, enchaînant les scènes d'action et d’émotion, paysages remarquables, personnages avec beaucoup de personnalité. Un bon moment.
    Publiée le 28 mars 2012
    Ce western singulier donne une grande leçon d'humanité et de courage. C'est l'un des meilleurs westerns des années 50. De l'émotion, de l'action, un zeste de drame et des femmes de caractère. Ce film nous fait découvrir la vie rude des pionniers, des pionnières pour l'occasion, qui vont parcourir 3 000 km pour trouver l'âme soeur. Il s'en dégage une leçon de courage et d'humilité avec des femmes motivées qui vont affronter l'inconnu avec de nombreux rebondissements. Le tout est sublimé par la présence du charismatique Robert Taylor. Réalisé de main de maître par William Wellman, ce magnifique western est une véritable réussite sans temps mort, enchaînant les scènes d'action et l'émotion.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mars 2012
    Très beau western, « Convoi de femmes » réunit tout ce qui fait un film de qualité : une mise en scène élégante et dynamique du grand William Wellman, un scénario riche, une interprétation de qualité (Robert Taylor, Hope Emerson et John McIntire en tête, mais au fond on pourrait tous les citer), des paysages remarquables, une dimension humaine très forte et des personnages avec beaucoup de personnalité. C'est sûr qu'avec tout cela, c'est tout de suite beaucoup plus facile. Du talent à tous les niveaux, voilà ce qu'est cette œuvre ayant en plus l'immense mérite d'être l'un des premiers (et seuls) westerns à mettre autant en valeur les femmes, d'autant que celles-ci ont rarement été aussi fascinantes. Un classique.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 8 août 2010
    Une certaine originalité plane sur ce western puisque les héros sont des femmes qui doivent apprendre à devenir des "hommes" à travers un long périple pour rejoindre la Californie. Le film est bien prenant grâce à de nombreux conflits et d'embûches et ces femmes qui revelent le côté "masculin" en elles est à ce titre bien dévellopé. Le final est émouvant et même si le film n'est pas consideré comme un classique, il serait dommage de passer à côté.

Publiée le 12 décembre 2012
    Point de convoi maudit ni de convoi sauvage et encore moins de convoi vers la Russie mais plutôt un convoi pour le moins original puisqu'il s'agit de femmes entamant ici la traversèe pèrilleuse des Etats-Unis dans une photo particulièrement lumineuse! C'est en 1951 que William Wellman signe son "Westward the Women", que l'on peut considèrer comme un western majeur! il s'agit d'une oeuvre pleine de dynamisme, qui raconte l'exode d'un groupe de femmes en direction de la Californie et qui pose le problème de la femme dans le peuplement de l'Ouest! Le scènario original de Frank Capra n'est certainement pas pour rien dans la rèussite de ce western initiatique fait d'èmotion et de suspense admirablement entretenus! Robert Taylor est parfait, les actrices saisissantes de justesse et la mise en scène, diablement èlègante et d'une remarquable technicitè, fait le reste! A voir et à revoir...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Voici un très bon western de la part du metteur en scène William Wellman. La mise en scène fait beaucoup penser a un certain John Ford ( La Chevauchée Fantastique en tête ) et de plus l'histoire est assez agréable à suivre.
    En tête d'affiche , nous retrouvons un Robert Taylor en très bonne forme dans le rôle du guide, qui va aider les femmes à traverser le pays en caravane pour rejoindre leurs futurs maris. A ses côtés, notons la présence notamment de la très belle Denise Darcel qui apporte sa beauté, sa fougue et son panache à ce western des années 50 qui possède de plus une photographie des plus appréciable en noir et blanc de la part de William Mellor.
    Par contre, le film possède, à mon sens, quelques lenteurs vers le milieu du récit ce qui l'empêche d'être pour moi un grand film.
    En l'état, il s'agit d'un western vraiment appréciable et je conseil à tous les fans de ce genre à le découvrir.
    15,5/20
    Publiée le 1 septembre 2009
    Attention l'un des plus grands chefs d'oeuvre du western des années cinquante;Ce fleuron réalisé par william-A-Wellman(Tant qui il aura des hommes,le train sifflera trois fois etc...etc) d'après une idée de Frank Capra(La vie est belle,vous n'emporterez pas avec vous,Mr Smith au sénat etc...etc) qui normalement à l'origine devait réaliser ce western. Ce western nous apprend que les femmes sont capable de faire plus de travaille que les hommes car elles sont beaucoup plus déterminé à s'engager à aller jusqu'au bout de leur mission c'est à dire ce marier dans la ville ou il y a que des hommes dont le propriétaire meurt dans le désert suite à une attaque indienne.

Le meneur de ce convoi est interprété par le magnifique Robert taylors( Quo Vadis,Ivanhoé,Traquenard etc...etc) qui interprétait un misogyne convaincu va tomber sous le charme de ces femmes et tout à petit il va s'apercevoir que ces dames sont beaucoup plus forte qu'elles paraissent l'être et il tombera à son tour amoureux de l'une d'elle interprétait par la délicieuse actrice française Denise Darcel(Vera Cruz etc...etc) qui malheureusement n'est pas connut en France.

Ce western à le mérite d'être reconnut comme l'un des meilleurs western les mieux réalisés des années cinquante.

Le scénario était très original dans ces années la car il n'avait jamais étais aborder par aucun réalisateurs de cette époque la.

Cent cinquante femmes au départ vont traverser plusieurs épreuves (la mort,l'accouchement pour l'une d'elle,pour certaine la mort de leur amies,leur fils,l'abandon des hommes et de certaine femmes qui accompagnaient le convoi jusqu'à sa destin&ation la Californie etc...etc). A l'arrivée il n'en restera que cent et ce sauront elle même qui choisiront l'homme de leur vie.

Un western que je conseille à tout les cinéphile(e)s. Une grande leçon de cinéma.

Bravo messieurs Capra et Wellman pour ce merveilleux western!