Le Chat
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat ?

Vraiment bien, une belle réussite, un classique du cinéma français ...J'ai été surpris de voir Annie Cordy, dans un rôle disons ...inhabituel
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 avril 2009
    2 monstres sacrés du 7eme art Français réunis au service d'un film émouvant et fort,qui ne nous abreuve pas de dialogues,mais à l'interprétation juste et remarquable.
    Publiée le 30 mars 2014
    Une variation émouvante sur l'usure du temps et le vieillissement transfiguré par l'affrontement de deux monstres sacrée. Formidable interprétations. Pur Chef d'Œuvre !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 août 2019
    Un film triste sur le temps qui passe et les rapport du chat au milieu qui sera victime de la jalousie. Ambiance froide.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 octobre 2017
    On entend souvent dire que de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. En s’inspirant du roman éponyme de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre vient confirmer ce triste adage, hélas trop souvent constaté. Pire, "Le chat" s’apparente presque à une antithèse du mariage. Et quand on voit dès le début du film comment les choses ont tourné pour le couple Bouin, ça a de quoi en refroidir plus d’un quant à cette institution qu’est le mariage. Sans perdre de temps, le réalisateur emmène le spectateur à Courbevoie, alors en pleine mutation dictée par la fièvre de la course au modernisme. Les Bouin font leur course séparément, mais entrent dans les mêmes magasins, l’un après l’autre, tout en échangeant parfois des regards filtrés par une vitrine. Et quand on les voit regagner leur petit pavillon cerné par les travaux d’envergure, on sait que leur couple n’existe plus, que le mot mariage n’est plus réduit qu’à sa plus simple expression. Tiens donc ! 25 ans de mariage. Un quart de siècle. Un bail. Une durée qu’on ne voit plus guère de nos jours. Avec le temps, tout s'est délité, au point de ne pas dormir dans le même lit. Chacun fait sa cuisine de son côté, à partir d’ingrédients que le couple vient de ramener personnellement, et d’autres précautionneusement enfermés dans des placards cadenassés. Mais comment les Bouin en sont-ils arrivés là ? Le spectateur comprend rapidement que le point de non-retour a été atteint par l’intermédiaire d’un chat. Un chat de gouttière jadis récupéré, et qui aurait dû constituer un nouveau lien entre Clémence et Julien. Dans les faits, il constitua un point de discorde car ce charmant petit animal de compagnie matérialise pour Clémence le fossé qui s’est creusé entre elle et son mari, et est vu comme un frein quant à la reprise tant attendue et espérée d’une vie de couple digne de ce nom. Tout du moins normale. Ce point de discorde est mis en scène par des dialogues incisifs, en particulier du côté de Julien, des dialogues taillés sur mesure pour Jean Gabin. Des répliques qui, par leur méchanceté spontanée, souffle le spectateur en le faisant halluciner, tant et si bien qu’il ne peut réfréner un sourire, voire carrément un rire tellement ça y va fort. Au vu de la situation, il n’y a pourtant pas de quoi rire. C’est même grave d’en arriver là. Seulement en 1971, on ne divorçait pas si facilement. Ce n’était pas encore entré dans les mœurs. Et je connais des familles où cette solution n’est encore aujourd’hui pas concevable. Les Bouin, ce sont Simone Signoret et Jean Gabin. Deux comédiens qu’on ne présente plus. Et rien qu’à les voir évoluer ici, ça confirme leur immense talent et le fait qu’ils soient des monstres sacrés du cinéma hexagonal. "Le chat", c’est aussi une interprétation en tout point remarquable des deux acteurs-vedette. Par son extraordinaire sensibilité, Simone Signoret interprète à merveille à la fois l’infime lueur d’espoir qui lui reste et cette détresse qui ronge profondément son personnage, une détresse qu’elle tente de cacher derrière l’alcool. Seulement les vapeurs ne sont qu’un écran de fumée qui ne parvient pas ni à cacher son désespoir, ni à adoucir cette ambiance lourde et pesante. Par sa mise en scène maîtrisée, les cadrages, les décors et les nombreuses séquences silencieuses, Pierre Granier-Deferre parvient avec brio à retranscrire cette atmosphère étouffante, ce type même d’atmosphère liée la plupart du temps aux huis-clos. Parce que "Le chat" est un huis-clos. Un huis-clos servi aussi par l’expression monolithique de Jean Gabin. Ce dernier est remarquable. Lui qui est habituellement plus expressif, son visage est inhabituellement fermé. Enfermé dans une résignation inébranlable. En apparence. Car ses pensées vaquent aussi dans des souvenirs plus heureux, du temps où il convolait avec insouciance avec sa belle, des souvenirs par ailleurs judicieusement insérés par le cinéaste. Mais des fois il se révolte. Une révolte aux mots parfois immondes qui cache mal sa douleur, sa détresse et l’injustice. Pire : il apparait comme un véritable goujat ! Il en résulte des scènes où tout peut arriver. On aurait pris deux comédiens qui ne pouvaient pas se voir en peinture qu'on n'aurait pas eu mieux en matière de résultat. En somme, les Bouin sont dans l’impasse. Une impasse insoluble qui ne trouve son épilogue que dans l’absence d’happy end, alors que paradoxalement elle ne pouvait pas être meilleure pour eux (voire plus belle). 25 ans de mariage, ce n’est quand même pas rien. On n’efface pas 25 ans comme ça, il y a forcément des restes. A quoi bon nier l’évidence ? Seulement quand les protagonistes sont trop fiers, notamment l’homme de la maison, il parait difficile de trouver un terrain d’entente quand on ne consent pas à mettre de côté cette foutue fierté. Et pourtant, on sent venir la façon dont ça se termine. Mais comment… ? Ça, je vous laisse le découvrir.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 juillet 2014
    D'une cruauté et d'une tristesse infinie, Le chat est un pure chef d'oeuvre. Un scénario brillant, une mise en scène d'une rare finesse servie par une Signoret et un Gabin au comble de la perfection. Indémodable, poignant, jubilatoire, Le chat fait partie d'une époque où le cinéma français écrivait ses lettres de noblesse.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 mai 2014
    Un classique du cinéma français des années 70, réunissant les 2 monstres sacrés de l'époque, Gabin et Signoret, dans le huis clos étouffant d'un couple en fin de cycle... Les habitations de l'ancien quartier de La Défense s'écroulent au même rythme que le couple Clémence/Julien, dans une métaphore saisissante...
    On sent bien que c'est la fin d'une époque, les vieux pavillons cèdent la place aux nouvelles tours de la Défense, en même temps que les anciens symboles du cinéma de papa abandonnent la vedette aux étoiles montantes d'une époque nouvelle.
    Le film de Granier-Deferre est magnifié par l'interprétation exceptionnelle de Gabin en premier lieu, mais aussi de Simone Signoret et d'Annie Cordy, étonnante de justesse dans un petit rôle.
    Publiée le 14 décembre 2006
    Merveilleux film, merveilleux interprètes, réalisation très soignée malgré des moyens assez modestes, scénario classique mais efficace, très beau générique. Un film à l'atmosphère étouffante, mais dont l'histoire peut toucher chaque couple car la lassitude peut toujours survenir. Une sensation de mélancolie nous habite en visionnant cette oeuvre dramatique, mélancolie que je savoure à chaque fois car ce film me fait pleurer. Une oeuvre toutefois d'une telle noirceur que je la déconseille vivement aux personnes déprimées.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 6 août 2019
    Une ambiance remarquable, j'ai adoré - alors que j'étais parti avec un a priori négatif. Gabin et Signoret nous livre un sacré numéro, alors que tout un monde s'écroule autour d'eux - et que leur propre couple s'effondre aussi.
    C'est effrayant mais magnifique...
    Publiée le 2 août 2010
    Un film de Pierre Granier-Deferre.L'histoire d'un couple de vieux mariés qui après s'être longtemps aimés se déchirent.
    Un des dernier film de Jean Gabin (qui décèdera 6 films après en 1976) sur son pied d'estale.
    Un duo mythique:Gabin/Signoret
    enfin bref,un film culte réalisé en 1971.
    Publiée le 7 novembre 2013
    Gabin VS Signoret :Une affiche au sommet filmée avec la souplesse d'un chat.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Rien a dire A voir ! epoustouflant !
    C'est plus les silences qui racontent le film que les 20 phrases
    Publiée le 31 décembre 2013
    On ne devient pas acteur, on nait...Leçon de cinéma par ces deux immenses acteurs !
    Publiée le 28 mai 2011
    Ce film est triste, triste et beau à la fois. Sur le couple, l'amour et le temps qui passe. Un film sans bling-bling, poignant, humain.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 novembre 2020
    Drame cinglant et cruel sur le crépuscule de la vie d’un couple qui part à la dérive, porté par la confrontation magistrale entre Gabin et Signoret.