Le Chat
    Votre avis sur Le Chat ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 1 décembre 2013
    Un film poignant et radical à la mise en scène fine et terriblement juste. Granier Deferre choisit de tourner ce film dans un Paris apocalyptique, vieux, détruit, à l'image du couple Bouin, à la dérive et pour lequel aucun espoir ne sera plus permis. La désespérance de cette histoire est donc servie par une réalisation extrêmement délicate, qui, sur chaque plan, nous jettera au visage la fin de l'amour, la haine qui s'installe et l'attente si désespérée des personnages, l'attente d'une fin inéluctable déjà délivrée dés le premier plan. Gabin est glacial et Signoret est absolument bouleversante. Magnifique !!
    Publiée le 22 octobre 2014
    Un film dur et d'une infinie tristesse qui nous plonge dans le morne quotidien d'un couple au crépuscule de la vie, usé et aigri par le temps. De leur amour, il ne reste plus que de lourds silences et de vains regards qui en disent plus que n'importe quel dialogue. Seuls, diminués et reclus dans leur pavillon au cœur d'un quartier qui n'est plus qu'un vaste chantier de démolition, ils sont trop habitués l'un à l'autre pour se dire qu'ils s'aiment, sont trop vieux pour se séparer et n'ont désormais plus que la confrontation pour briser un tant soit peu l'indifférence qui s'est installée entre eux. Véritable drame humain, "Le Chat" m'a autant troublée par sa cruauté et son réalisme, qu'il m'a émue par sa pudeur, sa simplicité, et bien sûr l'interprétation magistrale et déchirante du couple Signoret/ Gabin. Un film amer mais plein de justesse qui n'a pas volé son titre de classique.
    Margaret Morel
    Margaret Morel

Publiée le 16 septembre 2011
    quand on arrive plus à supporter l autre dans la vie de tous les jours mais qu au fond de soi on l aime trop pour pouvoir le quitter un couple finit forcément par se déchirer. Et là les personnages de Jean Gabin et Simone Signoret ne font pas dans la dentelle. Tous les coups sont permis pour blesser l autre afin qu il y ait une réaction et tout faire pour éviter l indifférence dans le regard. Film poignant et magnifique. Georges Simenon avait écrit un livre passionnant et qui est très bien passé à l écran.l
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mars 2014
    Avec "Le Chat", adaptation du roman de Georges Simenon, Pierre Granier-Deferre revient sur la vie d'un couple après de longues années de mariages, ils ne se parlent plus beaucoup et leurs sentiments l'un envers l'autre ont régressé, mais un chat vient chambouler leur vie, lorsqu'il se prendra d'affection et pour lui et qu'elle en deviendra jalouse. Il nous livre un très bon film, mais surtout bouleversant, il aborde le thème de la vieillesse et notamment à travers le mariage, des relations de coupe, de la vie, de la nature humaine et tout ca à travers deux personnages merveilleusement écrit et bien interprété par un duo dont l'alchimie est impeccable. Simone Signoret est bouleversante dans la peau d'une veille marié au problème physique et Jean Gabin géant. La mise en scène est impeccable et adéquat, et l'atmosphère prenante, à l'image de cette vision Parisienne, entre chantier, bruit et désenchantement. La partition musicale est superbe. Un grand film, toujours juste, parfois dur et finalement bouleversant.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 15 octobre 2013
    Une variation émouvante sur l'usure du temps et le vieillissement transfiguré par l'affrontement de deux monstres sacrée. Formidable interprétations. Pur Chef d'Œuvre !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 novembre 2010
    2 monstres sacrés du 7eme art Français réunis au service d'un film émouvant et fort,qui ne nous abreuve pas de dialogues,mais à l'interprétation juste et remarquable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 octobre 2013
    Qu'il est dur de regarder ce film où l'amour n'est remplacé que par de l'égoïsme, de la culpabilité et de la pitié! Qu'il est dur de penser que l'amour disparaît complètement! Qu'il est dur de s'imaginer des années dans le futur, dans la même situation que Gabin et Signoret! "Le chat" pourrait être une sorte d'antithèse de "Amour", presque aussi triste et quelques crans en dessous du chef d'œuvre de Hanneke! Antithèse totale? Non car même si l'amour de la personne semble avoir disparut, l'amour de l'âme, lui est toujours la...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 août 2019
    Un film triste sur le temps qui passe et les rapport du chat au milieu qui sera victime de la jalousie. Ambiance froide.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 mai 2014
    Un classique du cinéma français des années 70, réunissant les 2 monstres sacrés de l'époque, Gabin et Signoret, dans le huis clos étouffant d'un couple en fin de cycle... Les habitations de l'ancien quartier de La Défense s'écroulent au même rythme que le couple Clémence/Julien, dans une métaphore saisissante... On sent bien que c'est la fin d'une époque, les vieux pavillons cèdent la place aux nouvelles tours de la Défense, en même temps que les anciens symboles du cinéma de papa abandonnent la vedette aux étoiles montantes d'une époque nouvelle. Le film de Granier-Deferre est magnifié par l'interprétation exceptionnelle de Gabin en premier lieu, mais aussi de Simone Signoret et d'Annie Cordy, étonnante de justesse dans un petit rôle.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Voilà un film qui a de quoi en rebuter plus d'un. Tout d'abord, parce qu'il est bien ancré dans son époque. Il sent bon le début des années 70. Granier-Deferre ne s'étant pas soucié une seule seconde du vieillissement esthétique de son oeuvre. Et surtout, parce que ce film... est glacial au maximum. Rien que le contexte environnemental: la banlieue parisienne se transforme, se modernise Exit les pavillons et les habitations de ce style. Place aux constructions modernes. on évolue donc dans un Paris en pleins travaux. Et l'esthétique ne fait que renforcer ça. Et bien sûr l'histoire. Mon dieu cette histoire, qu'elle est noire. Personne ne saura rester insensible face à ce vieux couple qui se déchire chaque jour un peu plus. Chaque bout de papier envoyé sur le genou de l'autre, en plus de traduire un éloignement constant, laisse voir un dénouement funeste. Et au milieu de tout ça, un petit chat de gouttière. Qui va devenir l'objet de la jalousie d'une épouse encore aimante. Non, il n'y a rien à faire, Granier-Deferre a beau faire resurgir l'amour existant, son film n'en demeure pas moins nihiliste. Et, pour parachever l'édifice, Gabin et Signoret usent de leur charisme bestial pour donner encore plus de corps à tout ça. Ce "Chat" on l'aimera ou on le détestera, mais personne ne pourra rester de marbre face à lui
    LuNoo
    LuNoo

Publiée le 7 février 2011
    Tout simplement un film sublime avec un duo d'acteur mythique. Tout est bon dans ce film, Gabin est exceptionnel, Signoret est exceptionnelle, même le chat joue bien ... Même si il n'y a pas beaucoup d'action ni beaucoup de dialogue (qui il faut le dire sont d'une beauté et d'une justesse incroyable), on suit jusqu'à la fin, sans jamais décroché ni se lassé, l'histoire et nous voulons absolument savoir comment va finir ce couple s'aimant à la haine. Grandiose, un chef d'œuvre si loin des comédies romantiques franchouillardes que nous subissons malheureusement de nos jours, se ressemblant toutes en étant d'une niaiserie navrante. Le vrai cinéma se trouve ici, avec une vrai histoire, de vrais personnages, un vrai travail. A voir absolument.
    Esthèphe Snape
    Esthèphe Snape

Publiée le 6 septembre 2012
    C'est un film sublime. Le silence est terrible, traversé de temps en temps par la musique magnifique de Sarde. Gabin et Signoret sont parfaits. Je ne peux pas décrire tous les sentiments qui me sont venus lorsque j'ai vu Le Chat.
    alexy888
    alexy888

Publiée le 14 octobre 2013
    Excellent. Une leçon pour les comédiens d'aujourd'hui ... Il y aurait tellement a dire qu'il suffit de se laisser emporter
    Soupe de blattes
    Soupe de blattes

Publiée le 7 novembre 2013
    Gabin VS Signoret :Une affiche au sommet filmée avec la souplesse d'un chat.
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 28 mai 2011
    Ce film est triste, triste et beau à la fois. Sur le couple, l'amour et le temps qui passe. Un film sans bling-bling, poignant, humain.