Le Chat
    Votre avis sur Le Chat ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 septembre 2011
    noir et réaliste, ce film montre l'histoire d'un couple qui se divise jusqu'à la mort !!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juillet 2015
    Ce film est d'abord le constat d'un délabrement, de la fin d'un règne comme on le voit dans les 2 premières minutes du film, pendant le générique: tout est déjà exposé.
    Un tableau implacable de la passion. Entre désenchantement et mépris, tristesse et colère. Le constat est d'autant plus terrible qu'ELLE, elle l'aime LUI. Transcendé évidemment par ses deux acteurs, le film est d'une force et d'une tristesse sans nom jusqu'à la fin plus que bouleversante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 octobre 2016
    Adaptation du roman éponyme de Georges Simenon, "Le chat" réunit deux grands noms du cinéma: Jean Gabin et Simone Signoret. Ces deux comédiens charismatiques ont d'ailleurs remporté un Ours d'Or pour leur prestation dans ce drame sous tension. De la tension, il y entre les deux époux et elle se communique au spectateur, impuissant à les réconcilier et redoutant une fin tragique inéluctable. L'histoire brosse intelligemment mais de manière cruelle plusieurs thèmes liés au crépuscule de la vie (vieillesse, temps qui change, amour fâné,...) et donne à cette confrontation une saveur unique. Un incontournable.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 octobre 2013
    "Le Chat" est une plongée sans concession dans l'enfer d'un couple qui ne résiste pas aux ravages du temps.
    On a déjà vu des centaines de fois, des couples se déchirer au cinéma mais jamais avec une telle rancoeur et un tel mépris. Gabin et Signoret se subliment l'un l'autre dans cet affrontement destructeur et pervers.
    Signoret avec son personnage fait passer la "Tatie Danielle" de Chatiliez pour une enfant de coeur !
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 21 mars 2015
    Un film dur et d'une infinie tristesse qui nous plonge dans le morne quotidien d'un couple au crépuscule de la vie, usé et aigri par le temps. De leur amour, il ne reste plus que de lourds silences et de vains regards qui en disent plus que n'importe quel dialogue. Seuls, diminués et reclus dans leur pavillon au cœur d'un quartier qui n'est plus qu'un vaste chantier de démolition, ils sont trop habitués l'un à l'autre pour se dire qu'ils s'aiment, sont trop vieux pour se séparer et n'ont désormais plus que la confrontation pour briser un tant soit peu l'indifférence qui s'est installée entre eux. Véritable drame humain, "Le Chat" m'a autant troublée par sa cruauté et son réalisme, qu'il m'a émue par sa pudeur, sa simplicité, et bien sûr l'interprétation magistrale et déchirante du couple Signoret/ Gabin. Un film amer mais plein de justesse qui n'a pas volé son titre de classique.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 15 janvier 2017
    Un Grand moment avec deux pointures du cinéma français. On a l'impression que ce que l'on regarde appartient à un monde aujourd'hui révolu tant les propos, l'atmosphère sont éloignés de notre quotidien où divorce et jeunisme sont primordiaux. Les interprétations de Signoret et Gabin avec leur visage authentiques (loin des silicones et artifices actuels) sont magistrales. Leurs regards, leurs expressions sont magnifiques et tellement vrais! On s'y croirait. Ce couple, ce sont nos voisins, nos grands parents, quelqu'un de notre famille.... On a tous connu un couple comme ça.....si l'on est né avant 1990.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 octobre 2013
    Œuvre singulière et touchante, Le chat, dresse le portrait d'un couple que le temps et la vie ont éloignés... Ce film sur les rapports humains plante son décors dans le Paris en mutation des années 70 métaphore du changement, et comme un symbole le quartier des protagonistes est lui voué à la destruction...
    Des acteurs excellents et la sobriété de la réalisation rendent ce drame magnifique.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 15 octobre 2013
    Bon sang que « Le chat » est triste. Si vous avez des tendances dépressives graves, évitez ce film au risque de faire l'ultime pas vers le point de non retour. Impeccablement porté par le duo Gabin/Signoret, ce drame sur le temps qui fuit et l'effritement des relations humaines arrive parfaitement à prendre le spectateur par les sentiments. On lui reprochera d'être légèrement trop en vagues, alternant les moments très poignants et ceux où il ne se passe quasiment (et toujours tristement) rien. Une œuvre majeure dans la filmographie de ces deux très grands du cinéma français mais une œuvre qui laisse moralement des traces... Vite un film avec Pierre Richard (ou dans une moindre mesure Jean Lefebvre).
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 avril 2009
    un face à face de deux monstres sacrés du cinéma français,peu importe le manque d'action,ce qui compte c'est leur présence qui donne à ce film une dimension particulière.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mai 2013
    Deux monstres sacrés du cinéma français dans des rôles durs, ils sont tout les 2 excellents, les dialogues sont aussi tranchant qu'un débat politique bien corsé. Mais j'ai trouvé la mise en scène trop sage par rapport aux caractères des acteurs même si Pierre Granier-Deferre rend bien la tristesse du lieu où se situe l'histoire. Bon film mais pas aussi fameux que je le croyais, Le Chat aurait du être mis en scène par un réalisateur au caractère plus corsé.
    François C
    François C

Publiée le 14 octobre 2013
    Un film où ,franchement, ils se sont pas foulés pour les dialogues... On me dit que c'est normal. Pire qu'un couple qui s'engueule sans arrêt: un couple qui ne se parle plus. Semble nous dire le chat. De bien beaux flashbacks nous rappellent qu'un temps un ouvrier du BTP et une acrobate se sont aimés...
    timM32
    timM32

Publiée le 6 janvier 2014
    Je vais sûrement me faire taper dessus par ces pseudos puristes qui seraient abasourdis devant une chaise en pensant que c'est du Grand Art de Drame Spirituel et Mélancolique... Mais ce film est nul, l'histoire tiens sur un timbre poste, il n'y a > ABSOLUMENT < aucune interprétation à tirer de ça, la cadence est terriblement longue (en même temps, il ne se passe rien), le Jean Gabin des années 70 est a jeter et le film n'a que très peu d'intérêt. Ah si, un seul intérêt (qui m'a permis de rester): la phrase de la fin, qui à beaucoup de sens à mon goût. Sinon, pas la peine de m'étaler votre science cinématographique sortie du --- , ce film est un N A V E T. Et oui, 'suffit pas d'être un vieux film pour être culte, enfin d'après moi, bien sûr.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 décembre 2023
    Pierre Granier-Deferre vient de diriger Jean Gabin dans « La Horse » quand il entame le tournage du « Chat ». C’est le roman éponyme de Georges Simenon paru en 1967 qui permettra au producteur Raymond Danon de réunir pour la première fois le grand acteur en fin de carrière et Simone Signoret. Cette collaboration qui peut paraître évidente au regard des talents des deux monstres sacrés l’est un peu moins si l’on considère leurs parcours respectifs ainsi que leurs tempéraments et surtout leurs sensibilités politiques qui sont aux antipodes l’une de l’autre. Le tournage sous la direction de Granier-Deferre se passera sans heurt pour un résultat dépassant toutes les espérances. Les deux acteurs recevront d’ailleurs tous les deux un Ours d’argent au Festival de Berlin.
    Simone Signoret âgée de 49 ans au moment du tournage est prématurément vieillie à la suite d’une vie tourmentée l’ayant conduite à une addiction à l’alcool et au tabac qui la minera jusqu’à la fin de sa vie en 1985 à seulement 65 ans. Le rôle de Clémence Bouin est forcément signifiant pour l’actrice qui constate la lente dégradation de son apparence physique autrefois si avantageuse mêlée à un talent reconnu de tous (« Dédée d’Anvers » en 1947, « Casque d’or » en 1951). Le scénario écrit par Granier-Deferre et Pascal Jardin observe à travers la refonte d’un quartier ancien de Courbevoie, le délitement dramatique d’un couple qui voit les deux âmes qui le composent se mener une guerre larvée impitoyable sans que chacun ne sache vraiment ce que l’autre lui reproche ou même ce qu’il reproche à l’autre.
    Dans un de ses romans Régis Jauffret (Sévère paru en 2010) recourt à une métaphore astronomique pour décrire le phénomène qui sous-tend son roman comme le film de Granier-Deferre ; « Les histoires d’amour sont des planètes privées. Elles se volatilisent quand leurs habitants les ont quittées. Elles obéissent à des lois inconnues du reste de l’humanité. Inconnues même de ceux qui les ont habitées ». Clémence et Julien Bouin en sont exactement parvenus à ce stade quand le film commence. Granier-Deferre quant à lui choisit d’imager cette tragique rupture affective en filmant au ralenti les blocs de bétons portés par des grues quand ils viennent fracasser les murs défraîchis des vieilles maisons en démolition. Comme autant de coups mortels que chacun des deux époux porte à leur couple déjà moribond.
    spoiler: Comme toujours un des deux souffre plus que l’autre sans doute toujours amoureux. Ici c’est Clémence, cherchant en vain à savoir et à comprendre pour peut-être tenter de renouer le fil. Mais Julien dont le cœur est complètement desséché n’a plus rien à donner sinon distribuer de la souffrance à celle qui ne veut pas lâcher prise. Dès lors le chat recueilli par Julien quelque temps auparavant va concentrer sur lui toute la rancœur de Clémence qui commettra l’irréparable. Le sort de ces deux-là en est jeté qui n’auront pas à subir l’arrêté d’expulsion leur intimant de quitter les lieux. Une occasion de mettre fin au conflit qu’aucun des deux n’a sérieusement envisagée.

Magnifiquement filmé par Granier-Deferre qui était un remarquable directeur d’acteurs au talent trop méconnu, le film parle de l’attitude face au défi du vieillissement (Bette Davis disait « Vieillir c’est pas pour les poules mouillées »), du manque de communication au sein du couple, principal ennemi de l’évolution sereine d’une relation amoureuse y compris quand elle est destinée à se clore avec en toile de fond une France populaire dont l’effacement de la capitale est conduit à marche forcée avec le résultat que l’on connaît cinquante ans plus tard. À la fin du film, on garde forcément en mémoire le regard tour-à-tour suppliant, provocateur ou apeuré de Clémence quand il scrute le visage marmoréen de celui qui l’a autrefois follement aimée et désirée. Le travail d’une très grande actrice au sommet de son art épaulée par un Jean Gabin d’évidence admiratif devant tant d’engagement. On notera enfin la performance d’Annie Cordy dont on a souvent oublié qu’elle était une très bonne actrice. Qui pourra encore sérieusement affirmer que Jean Gabin se reposait sur ses lauriers depuis le mitan des années 1950 ? Il suffit de regarder les secondes parties ou fins de carrière de certains ténors des années 1970 et 1980 pour se convaincre du contraire.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Une histoire d'amour qui bat de l'aile !
    Après 25 ans de mariage, Julien ne supporte plus sa femme, la délaissant au profit d'un chat auquel il manifestera toute son affection. Le sentiment de jalousie quant à cette relation interviendra donc chez sa femme Clémence. Ce jeu d'autodestruction psychologique prend donc forme, et ne cessera de s'envenimer face à ces sentiments mutuels, non pas morts, mais simplement oubliés. Cette relation de couple, victime des effets nocifs du temps et de la routine, en ressortira parfaitement crédible, encore plus sous le jeu talentueux du duo Gabin/Signoret. Touchant !
    Publiée le 15 avril 2009
    Un film qui a beaucoup vieilli. L'affrontement Gabin-Signoret se résume à pas grand-chose, et si l'atmosphère est sinistre, cela ne suffit pas à faire un film. Lent et convenu.