Le Chat
    Votre avis sur Le Chat ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 septembre 2020
    Ils ne s’aiment plus mais continuent de vivre ensemble dans un petit pavillon qui comme leur relation menace de s’écrouler. Adapté de Simenon « le chat »est un duel entre un Jean Gabin au masque de cire et une Simone Signoret qui souffre de cet amour qui s’est usé et d’une vie qui parait sur sa fin vide et ratée. C’est un huis clos terrible parce que très crédible dans ses petites médiocrités, cette fatalité qui semble condamner les amours sur le long terme. Porté par ses deux acteurs au sommet il garde tout le long ce mélange de pessimisme et de réalisme qui en fait une étude sociale glaçante, il peut donc aussi passer pour trop austère et classique dans sa forme.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 juillet 2023
    Quelle douleur dans ce film, marquant et qui résiste bien au temps. Une histoire simple, dans des décors et une ville en voie de reconstruction, autours de pavillons qui vont subir la réurbanisation, l'histoire de la vie qui n'est pas une comédie romantique. Deux êtres que le temps a séparé, a empeché de parler. Et un chat qui va devenir un point de crispation. Très légers flashbacks, des mots échangés sur des images des lieux du passé. Le chat parle de ce qui arrive parfois entre un homme et une femme après trentes années ensemble. Simone Signoret est émouvante au possible, Difficulté de comprendre, arcbouté, la femme entière qui essaiera toujours de parler, l'homme lui a les sentiments renfermés, fuyant. L'esprit se fache souvent, le coeur rarement. Grand film. Pierre Granier Deferre a laissé de belles oeuvres derrière lui
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Le chat réunit un Tandem d'acteurs incroyables incarnant un vieux couple mariés où tout autour d'eux est détruit, comme leur amour. C'est profond, percutant, puissant et poétique à la fois. On y en sort secoué et bouleversé.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 octobre 2023
    Ambiance pesante et histoire triste pour ce bouleversant classique signé Pierre Granier-Deferre. Tous deux exceptionnels, Jean Gabin et Simone Signoret assurent pleinement leur statut de monstres sacrés du cinéma français.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 juin 2020
    Le duo d'acteur du cinéma français le plus magistral qui fut été donné de voir à l'écran, pour l'une des plus émouvantes histoires de couple, face au temps qui le défait. Même sans un mot, on s'émeut face à ces belles figures qui transporte le film bien au-delà de ses qualités premières.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 décembre 2017
    Pour qui attend une histoire d’amour entre deux monstres du cinéma, des bons sentiments et un happy end… Celui-ci est aux antipodes. Julien et Clémence joués par deux fauves du cinéma français (Gabin / Signoret) s’étripent joyeusement au crépuscule de leur vie et après 25 ans de mariage. Ce film décrit, comme peu avant et après lui, la déliquescence du sentiment amoureux avec le temps aboutissant avec l’impossibilité de se supporter, de vivre ensemble ; mais pourtant en continuant la vie commune comme si de rien n’était. Victimes du temps qui passe, ils préfèrent cet enfer à la solitude comme si ces échanges rudes et tendus qu’ils s’imposent étaient le seul moyen qu’ils aient trouvé pour briser l’indifférence dont ils font preuve à l’égard de leur conjoint respectif. Une description d’un couple en pleine descente aux enfers cruelle, mais terriblement réaliste. Lui froid, fermé et rustre ; elle, alcoolique, à la santé bancale et nostalgique d’un passé glorieux ; tous deux sont attendrissants par moments et ce couple par son réalisme doit en rappeller d’autres que nous avons côtoyé ou côtoyons toujours. Des couples incapables de communiquer ; où au moment d’un décès de l’un d’entre eux ; l’autre est inconsolable d’avoir perdu son pire ennemi ; mais aussi celui ou celle qui le rendait vivant à travers ces conflits. Granier-Deferre met en scène sobrement et avec une justesse irréprochable ce huis clos à couteaux tirés adapté du roman éponyme de Simenon. Moqué par Truffaut et confrères ; il fait partie de cette génération post Nouvelle Vague qui a continuée à surfer sur le cinéma à l’ancienne de qualité. Anachronique !!! Non, sa mise en scène est finement ciselée, les flashbacks bien amenés et le parallèle entre le couple en ruine et le quartier en pleine mutation superbement pensé. En mettant en scène une banlieue parisienne apocalyptique et en pleine mutation, on voie aussi la fin du monde ouvrier parisien, des petites gargotes,… Ce couple est donc aussi un des derniers vestiges local d’un monde en plein changement dont eux aussi finiront par être exclus.
    Beau film sur un sujet difficile réalisé et joué avec une superbe maitrise. Un classique et le film préféré de Gabin dans sa carrière post 1945.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 25 juin 2022
    On dit toujours dans on s'aimera à la vie jusqu'à la mort . Mais des fois on se met avec le temps , la lassitude à se détester . Tel est devenu l'étouffant rituel de Julien ' Gabin ' et clémence ' Signoret . Lui ne l'aime plus elle se morfondre dans l'alcool . Et au milieu il a notre pépère un beau chat tigré qui veut que de l'attention et il en ait devenu l'unique copain de Julien et la jalousie va alors frapper jusqu'au pire . Et alors ce couple ne va plus se parler dans cette endroit lugubre , dans cette banlieue glauque et la maison qui est au point de disparaître comme se couple bousillé par la haine. Et pourtant.....
    Granier Deferre réalise là un film choc emporté par un duo Gabin signoret magnifique. Bravo
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 13 décembre 2021
    Un très beau film, qui démarre tout en longueur, des fois trop, mais qui laisse le temps de voir cet amour qui dépérit.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Tension entre Jean Gabin et Simone Signoret qui incarne un vieux couple qui n'a plus rien à sa dire. Le passé fait surface dans un entremêlement de flash-back et met en lumière un chat, animal qui incarne le symptôme relationnel de ces deux êtres.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2018
    C'est d'abord et avant tout un fabuleux film d'acteurs remarquablement interprété. La mise en scène est correcte et sait parfois être inventive comme dans ce plan fabuleux du ballet des chats, L'histoire se regarde avec intérêt mais force est de constater que c'est déprimant !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 janvier 2021
    « Le chat » de Pierre Granier-Deferre est sorti en 1971 et il fallait bien ces 2 « monstres » du cinéma que sont Jean Gabin et Simone Signoret, pour porter à l’écran avec une grande finesse et justesse toute la force/les rancœurs de cet amour usé mais pour lequel « il faut aller jusqu’au bout ». Le rôle de Jean Gabin, ancien typographe, est peut-être plus facile car il reste « glacial » alors que Simone Signoret, ancienne trapéziste blessée à la hanche suite à une chute, conserve un soupçon d’amour pour son mari (ou sa vie passée ?). Elle est pathétique lorsqu’elle suit dans la rue et le square son mari après la mort de ce petit chat qui est venu cristalliser la haine de ce vieux couple sans enfant et sans espoir. Il y a 3 flash-backs peut être inutiles sauf celui montrant la petite impasse avant que les maisons avoisinantes ne soient détruites pour bâtir des tours HLM. Je ne sais si cette notion est présente dans le roman éponyme de Georges Simenon mais elle apporte du pathos dans la destruction lente de ce couple. A noter la présence d’Annie Cordy en patronne d’un hôtel de passe et qui est finalement la seule amie – au sens premier du terme – de Jean Gabin.
    Un film d’une grande nostalgie et d’une infinie tristesse dans lequel les regards et les silences sont essentiels. Un film hélas intemporel !
    Un huit clos remarquable et une interprétation irréprochable. L'un de mes films français préférés. Peut être même mon film préféré.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Magnifique film sur le quotidien poisseux d'un vieux couple. interprété superbement par deux monstres sacrés que sont Jean Gabin et Simone Signoret. Ce face à face entre époux est tout à la fois empreint de bêtise pathétique et d'une humanité forte. Chef d'oeuvre !
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un couple détruit dans une ville détruite. Elle rêve de cirque malgré sa jambe boîteuse, elle l'aime toujours. Lui ne l'aime plus et rêve tout simplement de "respirer", loin d'elle, car "il a changé, voilà tout". Il s'occupe encore de son chat, mais c'est tout. Sur ce scénario intéressant, il était obligatoire d'avoir une bonne interprétation pour ne pas sombrer dans l'invraisemblance. Résultat? Simone Signoret fiche les larmes aux yeux tant son personnage est désespérément touchant, mal dans sa peau, trahi; et le personnage joué par Gabin inspire le dégoût à cause de son indifférence face au désespoir de sa femme. Les dialogues, les expressions faciales des acteurs, leur intonations,... TOUT semble plus vrai que nature et c'est ce qui en fait un film exceptionnel et l'un des plus émouvant que j'ai vu jusqu'à maintenant. Du vrai, et du très grand cinéma français! Indispensable.
    njer57
    njer57

Publiée le 19 avril 2009
    Une magnifique confrontation entre 2 monstres du cinéma français, Simone Signoret et Jean Gabin. Grâce à une histoire en toute simplicité, le réalisateur met parfaitement en avant le talent de ses 2 acteurs, formidables dans le rôle de ce couple qui se détruit peu à peu comme sont démolis les immeubles de leur quartier. La réalisation plutôt bien pensée permet au spectateur d'être le témoin intime de ce drame en huis clos opposant 2 fortes personnalités qui, même s'il souffre de quelques longueurs, est captivant du début à la fin.