28 jours plus tard
Note moyenne
3,8
30018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 169 critiques spectateurs

5
321 critiques
4
417 critiques
3
192 critiques
2
133 critiques
1
66 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 septembre 2014
Ce film est sûrement le meilleur film de zombie non comique que j'ai vu. Pour une fois, les cliché autant du côté des zombies que des survivants sont évités. Le scénario est prenant et parfois vraiment flippant. La réalisation est très spéciale et elle rend l'atmosphère du film vraiment pesante et stressante, la bande originale elle aussi aide à créer cette ambiance qui nous suit tout le long du film et qui s'intensifie jusqu'au final explosif. C'est une très bonne série B.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2014
Le meilleur film d'infection, contagions, "zombies", que j'ai vu. Un film vraiment excellent, un chef-d'oeuvre, que je conseille à toute personne qui aime ce genre de films. Une BO fantastique.Je n'ai absolument aucune mauvaise critique à faire. Il mérite sans hésiter une notation de 5/5 étoiles.
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2021
rien à jeter ds ce film de zombie à classer parmi les références du genre : de bons acteurs, des dialogues crédibles, les effets spéciaux sont réussis tout comme la BO.
A voir sans la moindre hésitation!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Si il y a bien quelqu'un de méchant envers les horreurs qu'on nous projette, c'est bien moi. Et ça va péter, je vous le garanti.

Bien, passons aux choses sérieuses. Ce film est culte. un monstre du cinéma post-apocalyptique. Qui n'a jamais entendu parler de ce petit bijou...? C'est tout à fait normal.

Oubliez les films de zombies débiles qui mangent le cerveau. Ici, on a quelque chose de plus cohérent mais un peu trop revisité malheureusement de nos jours ( et mal revisité). Des personnes infectées par un virus qui donne une rage incontrôlable. Point donc de mort vivant intuable excepté cette bonne vieille balle dans la tête. Ici, un bon coup dans le bide leur fera rabattre leur caquet. Les "zombies", ou plutôt les infectés, ne sont pas légions et ne viennent pas alourdir le scénario. Les personnages sont plutôt bons acteurs et n'ont pas trop de mal à nous donner envie de nous attacher à eux.

Le scénario est fort classique spoiler: ( le réveil du personnage principal dans un hôpital qui rencontre d autre survivant qui vont leu sauver...)
mais il est bien ficelé. Les évènement s'enchainent sans trop d'actions avec des explosions à tout va et des mort par milliers, mais le peut d'actions qu'il y a en vaut vraiment la chandelle et est suffisamment dosé pour ne pas endormir ou au contraire TROP faire 3ème guerre mondiale et où on tire ou frappe plus que de parler.

j'ai clairement ressenti que le film avait été pensé, analysé, et bien retravaillé pour tout peaufiner le plus possible et en faire un film basé sur une certaine logique. spoiler: Les infectés ne transforment pas par exemple des morts en infectés eux même en les ramenant à la vie.


Le major qui promet des femmes pour ces hommes, cela peut faire ressentir à certains que le manque d'idées était flagrant pour une suite. je les comprends tout à fait, mais je ne pense pas qu'il ait implanté cette séquence pour faire trainer en longueur le film. Il fallait se démarquer de toute cette violence et de ces infectés, et il fallait quelque chose de plausible. on ne lui en voudra pas, car cette séquence a donner pour moi naissance à un des plus beaux morceaux de ce film avec une action qui était très joliment réalisée et pensée. De plus, certains gros plans étaient franchement bien filmés et couplés à une bande sonore très bien casée pile au bon moment.

Des moments parfois touchant entre Frank et Hannah, des moments assez prévisibles malheureusement comme Jim et Selena qui allaient forcement finir par s'aimer... voilà qui n'était pas pour déplaire ni pour faire dans le total extravagant mais qui donne un joli charme à ce film qui mérite franchement d'être vu et reconnu comme une petite beauté cinématographique. Les bandes sons, les gros plans (rares furent ils mais très bien placés), des acteurs assez impliqués, une atmosphère désertique de début de film superbe, bref, tellement de choses bien pensées et belles à regarder!

Je vous recommande chaudement ce film, vieux certes, mais indémodable et qui se laisse regarder quelque soit votre vision d'un film de ce genre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Encore un film de zombie mais quel film,l'ambiance de celui ci est vraiment à part,avec un style unique dans la réalisation et la bande son que j'aime beaucoup.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2014
Si l'ensemble parait au premier abord brillant, c'est en visionnant les détails que le film de Danny Boyle s’effrite: les personnages s'avèrent vite dénués de réels intérêts ou de construction psychologique stable et établie, les intrigues semblent étrangement mal liées, et la fin idyllique s'avère beaucoup trop en marge du reste de ce décevant "28 jours plus tard"...
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2014
Film culte de morts-vivants et ils ne sont pas légions de ce niveau là donc à voir et à revoir. Étant amateur du genre, je dis merci à Danny Boyle.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2014
Je trouve que le film est bien
bon decor bon histoire
mais pas assez de zombies au milieu du film
début dur a comprendre
militaire bizarre comportement
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2014
''28 jours plus tard'' est un film très emblématique et très acclamé sur Allociné. Je l'ai donc regarder sans prendre compte du -16 ans. Ce n'était pas une grande erreur, même mon ami de 14 ans avec qui j'ai regardé ce film n'a pas vraiment flippé. Mais le film commence déjà durement avec l'arrivé du virus par une manière plutôt marquante. On sent vite la violence qui nous attend. Sauf que pour moi, il s'agit de la scène la plus violente. On suit ensuite l'aventure de Jim, jeune homme se réveillant d'un coma qui n'a pas vraiment l'air au courant des 28 derniers jours. Il se fait sacrément rattraper par les événements et se retrouve en compagnie de deux survivants. La suite s’avère plutôt classique. Beaucoup de (nouveaux) personnages sympathiques et attachants vont se faire tuer. sauf que dans tout autre films d'horreur dans lequel les personnages meurent tellement vite qu'on a pas le temps de s'y attacher, là c'est différent. L'un d'entre reste 45min à l'écran et se fait ensuite tuer et franchement, je suis triste car c'est mon personnage préféré. Après sa mort, le film prend une tournure différente. Jim & cie va se faire recueillir par un groupe de l'armé militaire qui avaient diffuser une émission radio pour faire venir les gens vers eux. La menace zombie va être éloignée mais ces humains sont de vrai salopards. Leur but est de ''prendre les femme de la clic et se reproduire pour repeupler la planète'' qu'ils disaient. Mais Jim ne va pas se laisser faire, il y' aura des combats, un des zombis va aider Jim mais involontairement. Jim va se faire une petite amie. Vont alors envoyer un signal dans un plaine avec des draps. Cela formera le mot ''HELLO'' Ils se font remarquer par l'avion et s'est fini... Voilà c'est tout, je veux dire... Où ils vont? Que vont-ils devenir? La race zombie est-elle exterminer? Je sais pas, peut-être qu'il faut voire la suite qui n'a pas l'aire d'avoir les même personnages. Je sais pas. En tout cas ce film m'a tenu en haleine et prouve que certains humains peuvent être pire que les zombis. Je reste tout de même persuadé que le meilleur film de Danny Boyle est 127 heures. 3.5/5 Voilà qui est dit!
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2014
A part peut-être la prouesse des plans vides de Londres, peu de choses a su retenir mon attention ou mon intérêt. La faute sans doute au côté prévisible de l'intrigue et à l'absence de cohérence que ce soit dans le scénario pu dans le cheminement des personnages.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juillet 2014
Je n'aime pas forcément les films avec des zombies/infectés, je trouve que ça a souvent tendance à se ressembler. Je ne peux pas dire que ce film là ne déroge pas à la règle. Néanmoins, c'est un excellent divertissement avec quelques idées de mise en scènes vraiment intéressantes malgré le petit côté amateur que j'ai trouvé assez désagréable même si c'était voulu. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, mention spéciale à Cillian Murphy (que j'ai vu dans quelques Nolan, cinéaste que je n'aime pas forcément) qui crève littéralement l'écran et qui me donne envie de regarder "Le vent se lève" de Ken Loach pour le coup. Enfin voilà j'ai bien aimé mais ça ne me marquera pas forcément.
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2015
"28 jours plus tard" a été une certaine déception lors de mon premier visionnage. C'était un des films réputés du génial Danny Boyle, et la ba me promettait un film viscéral, dérangeant, glauque et très gore. Exactement ce que j'attendais en pensant au film. Boyle est fort pour ce genre d'ambiance, il n'y avait pas de quoi trop s'inquiéter. Et pourtant...le film m'a totalement pris à contre-pied et je n'ai pu m'empêcher d'être déçu. Le film viscéral que je m'imaginais n'était pas présent et j'ai eu à la place un divertissement sympathique mais incomplet à mes yeux. Maintenant que je savais les intentions de Boyle et que les attentes n'étaient plus là, je me suis plongé bien après dans un second visionnage. Et autant dire que ça a été bénéfique car le film a plutôt monté dans mon estime. En premier lieu, le film a une grande qualité qui est la mise en scène de Boyle. Elle a le mérite d'être atypique et totalement appropriée. Le long-métrage est filmé en caméra numérique: ce n'est pas forcément beau (l'idée est de faire comme si c'était un documentaire dans un milieu crade) mais ça a un côté esthétique très plaisant. Puis ça aide à rendre l'ambiance un peu plus pesante, c'était vraiment une bonne idée. J'irais même jusqu'à dire que la photographie est très belle à sa manière. spoiler: Lors des (rares) attaques de zombies
, Boyle filme très bien, et celles-ci arrivent à être marquantes. C'est brutal, c'est violent...bref, tout ce que j'attendais. Le découpage y est très efficace. Il est dommage que ça soit minime dans le long-métrage. Le reste du temps, c'est filmé plus proprement, façon Boyle avec quelques cadres "penchés". On a notamment au début de très beaux plans dans la ville abandonnée de Londres. Le film est interprété par un casting excellent: dans le rôle principal, un certain Cillian Murphy dans sa première collaboration avec Danny Boyle. Il est impeccable et attachant: son personnage, Jim, c'est monsieur tout le monde qui se réveille dans une situation peu commune. Ses réactions sont réalistes, et on s'identifie très vite au personnage. Je dois dire que c'était vraiment une bonne idée de prendre comme "héros" un personnage très commun qui se retrouve dépassé par la situation. Dans le rôle de Selena, Naomie Harris est parfaite: forte, attachante et charismatique. Quand à Brendan Gleeson, il est comme à son habitude génial. Et Christopher Eccleston se débrouille assez bien dans le rôle du major Henry, il a une certaine classe. Le casting est finalement assez limité, mais tous sont assez convaincants, rien à dire de plus. Là ou le film est particulièrement marquant, c'est dans sa célèbre musique composée par John Murphy. Evidemment, il y a le morceau principal qui est désormais culte ("In the House, In a Heartbeat"). La montée en puissance y est assez remarquable et sert bien spoiler: la scène du manoir (surement la plus réussie du film)
. Les autres morceaux sont forcément moins marquants mais tous sont de bonnes factures. Finalement, la bo est dans l'ensemble assez douce, et certaines pistes sont touchantes de part leur mélancolie. Même si certains passages m'ont semblé un peu trop surappuyé par la musique ( spoiler: notamment quand Jim entre dans la maison de ses parents
), j'ai vraiment aimé cette bo dans l'ensemble. Pour ce qui est des décors "apocalyptiques", c'est très convaincant. Il y a même un certain stress qui plane lors du début à Londres dans cette ville si grande et si vide. Boyle a eu peu de budget et s'est bien débrouillé de ce côté-là. Il y a d'ailleurs des utilisations du décor assez intéressantes, spoiler: comme dans le moment ou Jim voit accroché des milliers d'affiches à Londres et comprend qu'il s'est passé quelque chose
. Tout ces détails m'avaient déjà marqué de manière positive lors de mon premier visionnage. Ce qui m'a fortement déçu quand j'ai vu "28 jours plus tard" pour la première fois, c'est surtout le scénario. spoiler: On peut diviser le film en 2 parties: la première montre les héros se reconstruire et reprendre espoir au fur et à mesure. Ils finissent par former une nouvelle famille. Cette partie s'apparente à un road-movie et est bien plus "joyeuse" que je ne l'imaginais. Si on excepte les 20 premières minutes dans les extérieurs de Londres qui sont plutôt pesantes, c'est un moment plein d'espoir, voir même coloré (!). Ca a le mérite d'être étonnant et ça m'avait assez décontenancé lors de mon premier visionnage. Le personnage du père et de sa fille sont plein d'humanité, on s'attache vite à eux autant qu'on l'est à Jim et à Selena. Mais cette partie a un intérêt pour démontrer le vrai message du film, message qui vient dès que commence la deuxième partie (là aussi étonnante à sa façon). Le père finit par mourir contaminé, et le paradis annoncé n'est qu'un piège. C'est le retour à la réalité, pleine de désillusions. Je m'attendais à ce qu'on arrive enfin à un survival gore mais là encore j'ai eu faux. A la place, Boyle nous fait passer un message pourtant vieux comme le monde sous forme de huis-clos: ce qui reste le plus dangereux pour l'homme...est l'homme. Et vous savez quoi ? Ca marche totalement. Certes, c'est fait de manière peu subtile. Les soldats sont présentés comme antipathiques et sexistes, et ils paraissent même plus exécrables que les infectés en allant jusqu'à vouloir tuer Jim pour avoir défendu les femmes. Seul le major West parait plus nuancé et ambigu. C'est pourtant lui qui a organisé ce "piège" mais on arrive étrangement à presque l'apprécier. Donc oui, c'est fait avec peu de nuance, mais le message marche totalement. Puis le fait qu'on est attaché aux personnages y joue aussi. Puis le climax dans le manoir approche enfin le ton que j'espérais pour le film, avec du gore et du malsain à foison.
A noter quand même que l'interdiction aux moins de 16 ans est totalement injustifiée. Au final, "28 jours plus tard" est un très bon film. Il a beau m'avoir déçu, difficile de nier la maestria de Boyle qui réussit à nous transporter aisément dans son monde post-apocalyptique et en nous livrant une bien sombre vision de l'être humain. Une réussite.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2014
Il existe une pléiade de films avec des zombies (ou des infestés, comme vous voulez) et celui-ci, réalisé par Danny Boyle et sorti en 2003, fait parti de ceux qui ont marqué et qui ont connu le succès. "28 jours plus tard" à cette spécificité d'avoir un début qui se différencie des autres films du même genre. Ici, le personnage principal, Jim joué par Cillian Murphy, se réveille d'un coma et il se rend rapidement compte qu'il est seul. Seul dans l'hôpital, seul dans la ville, bref tout seul. Il ignore complètement ce qui se passe, même le spectateur en sait un peu plus que lui puisque l'on apprend dans la scène d'introduction que des singes contaminés par la rage et très contagieux ont été libéré; 28 jours plus tard, Jim se réveille (d'où le titre). Jim ignore donc tout de ce qui s'est passé, de ce que la ville est devenue et des nouveaux dangers qui rodent. Il va les découvrir à son insu en même temps que le spectateur, ce qui est une bonne chose car ainsi le spectateur s'identifie plus facilement à lui. La reconstitution de la ville déserte et les maquillages permettent de donner un ton réaliste au film, on peut penser aisément qu'en cas de zombification de la population, le monde ressemblerait à ce qui est représenté dans le film. Ce réalisme permet de croire plus facilement en l'histoire et c'est un bon point. De plus, la BO est réussie, elle correspond bien à la folie du film présente dans la deuxième partie du film et les acteurs sont très bons. cette folie est assez représentative de la bêtise de l'Homme et permet de poser cette question au public : comme réagirait-on dans de pareilles circonstances ? Cependant, il y a un point du film très critiquable : la fin. Danny Boyle a eu l'idée (bonne ou mauvaise, à vous d'en juger) de mettre dans son film deux fins. La première est classique, elle clôt le film d'une bonne manière puis s'en suit le générique. Mais, après le générique (en scène post-générique donc) vient une nouvelle scène. Cette scène est introduit par un simple "Et si..." et elle nous montre une autre fin du film qui change radicalement de celle avant le générique. Par conséquent, en mettant ces deux fins dans le même film, Danny Boyle sème le doute dans l'esprit du spectateur et pire il ne conclue pas son film. On ne sait finalement pas comment le film se termine et c'est très désagréable de ne pas connaître la véritable fin d'une histoire. "28 jours plus tard" est dans l'ensemble un film de zombie tout à fait convenable, les deux parties sont chacune aussi intéressantes mais on aimerait aimé connaître la vraie fin.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2015
Avant The Walking Dead, avant World War Z et j'en passe, Danny Boyle filmait des zombies terrifiants, pas si durs à tuer, pas aussi monstrueux que ceux de Resident Evil ni aussi intelligents que ceux de Helix, les contaminés de Boyle sont terrifiants par le réalisme du background et de la mise en scène. Effrayants aussi par les situations dans lesquelles on s'y retrouve confrontés.
Si le genre film de zombie a été maintes et maintes fois revisitées, c'est parce qu'il propose un univers hors du commun et attrayant pour les intrigues de film d'horreur. Pourtant c'est un genre qui possède de nombreuses limites communes à la plupart de ses films. En effet l'horreur prend souvent voire toujours le pas sur l'humain et le social, pas aussi bien exploités que dans les univers post-apocalyptiques classiques.
Avec 28 jours plus tard, Danny Boyle aborde à merveille cette question sous toutes ses coutures. Non pas l'homme comme celui de The Walking Dead (la série et pas forcément les BD), souvent ennuyeux et surtout désespéré par sa solitude et l'absence de perspectives d'avenir comme dans Je suis une légende (même si le roman original parle de vampires et pas de zombies). Non, ici on voit l'homme seul certes, mais qui cherche l'espoir et une cause à sa vie (ou survie ?) et va d'ailleurs par cela se rapprocher d'une série comme Falling Skies, mais cet homme est complexe, torturé, il cherche à s'identifier désespérément, il a besoin d'amour, de se sentir exister, et il a surtout besoin d'une famille.
Tant d'aspects retransmis à la perfection par un Cillian Murphy époustouflant, dont la cruauté du personnage n'a d'égal que la douceur de ses traits et sa sensibilité, le passage superbe de Brendan Gleeson comme toujours et les autres acteurs en général menés par un Danny Boyle qui a tout autant réussi sa mise en scène.
Une mise en scène justement, qui doublée d'un scénario original et surtout d'une bande musicale exceptionnelle fait du film une oeuvre envoûtante qui n'en sera que plus émouvante, passionante et peut-être parfois même dérangeante.
Alors on suivra la sombrée dans la sauvagerie humaine, et de Jim en particulier avec le souffle coupé, avec de l'espoir, et avec des regrets.
Le résultat vaudra-t-il le sacrifice concédé ?
Il faut voir le film pour connaître la réponse à cette questio
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2014
Un très bon film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Tous est là : des frayeurs, de l'excitation, du stress et un peu d'amour !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse