28 jours plus tard
    25694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 28 jours plus tard ?

1 069 critiques spectateurs

ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 6 août 2022
    Film surcoté. Mauvaise réalisation, image de mauvaise qualité et mauvais cadrage. Le rythme est lent et le scénario très maigre. Je me suis ennuyée.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 mai 2022
    "28 jours plus tard" est un monument du film de zombies. Ayant complètement révolutionné le genre avec un type d'infecté ultra-rapide, terrifiant et sanglant, le long-métrage est entré au panthéon des œuvres à voir au moins une fois dans sa vie. À la barre, c'est Danny Boyle qui se charge de nous proposer ce film écrit par Alex Garland, et le résultat est sensationnel. Le premier tour de force du projet est d'être tourné avec des caméras Mini DV pour proposer et renforcer un aspect crade et sale. Et le choix fonctionne à merveille, l'image fait effectivement très sale en parfaite adéquation avec ce qu'essaye de proposer scénaristiquement le film. On est face à un film extrêmement gore et violent, les infectés étant absolument terrifiant, chacune de leurs apparitions vous glaçant le sang. Les moyens ont donc été mis pour faire tordre les boyaux des spectateurs sans pour autant entrer dans un trop qui aurait été indigeste, le tout est ici assez subtil malgré tout. Car si le film est violent, il porte aussi avec lui un message abordant diverses thématiques. Nous allons avoir une partie assez négative et fataliste, qui va montrer l'horreur des hommes face à ce genre de menace, qui continuent à agir en ne pensant qu'à leur propre intérêt plutôt que d'agir pour un bien commun. Ce qui fait d'eux des menaces toutes aussi dangereuses et inhumaines que ses infectés. Mais aussi, via un aspect plus positif, des êtres remplis d'espoir et d'humanités. Le film en est d'ailleurs rempli et on se demande parfois même si nous regardons le même film tant le gore et la poésie se côtoie. Et cela va être mis en évidence via nos personnages principaux. Jim, le personnage central, est un peu notre reflet dans le film, le personnage qui nous permet de nous projeter et de découvrir ce monde en même temps que lui. S'il tombe, tout d'abord, sur des gens fatalistes au premier abord et négatifs comme Selena (au début du film en tout cas). La rencontre d'un personnage comme Frank, ou encore toutes les épreuves qu'il aura à affronter, transformeront notre héros. Le faisant passer d'un looser perdu et incapable de se défendre, à un véritable héros amenant de l'espoir autour de lui. Même dans des situations désespérées, il faut toujours garder de l'espoir et ne jamais perdre foi en la bonté de l'homme malgré tout ce que nous pouvons voir. La dernière scène du film allant totalement dans ce sens, tellement elle est remplie d'espoirs et d'optimistes. À noter, pour terminer, la sublime bande originale de John Murphy, mélangeant les compositions épiques et dérangeantes avec de simples petits morceaux composés d'instruments à cordes joués de façon légère pour les moments plus calmes. Ce film est donc un projet à visionner de toute urgence pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'y plonger. Il est certes gore et violent, mais son message est extrêmement puissant et peut facilement faire écho sur vous. Pour conclure, un film important qui va changer la manière de voir les films de zombies.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Suivre son activité 364 abonnés Lire ses 2 396 critiques

Publiée le 24 mai 2022
    Le principal défaut de Danny Boyle, ici comme dans nombre de ses films, est la gratuité des effets qui définissent moins la patte d’un artiste qu’une complaisance dans ce qu’il représente, qu’il s’agisse de la misère ou de la déchéance humaine. 28 Days Later… ne déroge pas à la règle et met en place un cahier des charges les trente premières minutes durant pour mieux ensuite l’appliquer encore et encore jusqu’à épuisement et excès ; lorsque les personnages gagnent le centre militaire, le rythme se dégrade, la violence se généralise avec des outrances dans le gore dépourvues d’intérêts narratifs ou esthétiques. Boyle perd le contrôle, ou plutôt assène à son spectateur des visions tout à la fois grotesques et capricieuses, notamment cette imagerie de conte de fées avec robes de bal et ralentis sortis de nulle part et y retournant aussitôt. Il ne suggère jamais, exhibe plutôt ; l’effet doit être permanent ; s’il souffle une atmosphère anxiogène réussie, c’est en faisant sauter ses plans au visage d’un public détenu prisonnier d’un délire underground finalement bien sage, et guère transgressif en matière d’horreur ou de réflexion philosophique sur la condition humaine. Reste un inconfort omniprésent, qui nous garde en éveil du début à la fin et change une séquence de veillée nocturne en théâtre d’ombres.
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 6 mai 2022
    Un de meilleurs films de Danny Boyle.
    Il est rare de voir un film d'horreur qui change de la trame narristique de base (surtout niveau films de zombies) mais 28 jours plus tard change la donne. Le scénario est très bien ficelé, les acteurs très bon (un des premier rôle marquant de Murphy), 28 jours plus tard restera dans les annales.
    Un de mes films préférés !
    Titoph Titoph
    Titoph Titoph

Publiée le 4 avril 2022
    Incroyable nullité ça n'a aucun sens, uniquement de la violence gratuite . Les scènes les plus comiques! le ptit gars bien gentil qui arrive à vaincre les méchants militaires qui au départ sont tout gentils et d'un seul coup deviennent des violeurs en puissance, on se demande pourquoi ? La scène improbable avec le taxi londonien vaut également son pesant de cacahuettes. Les scènes "surprises" pour provoquer la peur dignes des plus mauvais films d'épouvantes des années 80.Bref une daube sans nom. Il me semble que j'avais déja vu un film similaire mais bien meilleur peut être tiré du roman de Stephen King le Fléau ? pas sûr! Enfin là on touche le fond ! Je n'ai vraiment pas compris toutes ces critiques dithyrambiques sur ce navet !
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 2 avril 2022
    28 Jours Plus Tard Est Globalement Un Film Sympa , mais pas mal de défauts entachent le décors. Après une excellente introduction et une bonne première partie , la 2e partie du film (avec les militaire ) est inintéressante, longue et expédié à la fois , pour arriver à une fin , pas super incroyable. Certains plans de caméra donne le vertige , c'est parfois totalement illisible , surtout dans les moments d'action , je sais que ça fait partit du style mais bon . C'est sympa à regarder, même si c'est un peu trop rapide à mon goût en terme de rythme , et la premier heure vaut le détour, pour le reste , c'est plus discutable.
    Chris Del-Puppo
    Chris Del-Puppo

Publiée le 29 mars 2022
    Très bon film de zombie, j'invite tous les fans de zombie à regarder ce film un peut lourd des fois mes il vaut le coup
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 15 février 2022
    LE film d'horreur à voir. Le meilleur film sur le thème infection/ virus/morts vivants/contagion.
    Un scénario intelligent, un casting impeccable, une réalisation soignée, une musique envoûtante, de l'angoisse et du suspens à chaque minute, de la psychologie...
    Je l'ai vu au moins cinq fois et chaque fois je suis scotchée au siège.
    Un chef d'oeuvre dans le style.
    (évitez la suite, c'est plusieurs crans en-dessous malheureusement)
    BruceWayne
    BruceWayne

Publiée le 30 janvier 2022
    Meilleurs film de zombie de tout les temps tout simplement ! Cillian Murphy incroyable et c'est pas le seul tout les acteurs joue très bien. La psychologie des personnages est bien traité et évolue au fil du film. Les zombies sont très rapide et enragés ce qui renforce l'angoisse on sent la détresse et le désespoir de nos protagonistes, la scènes du début avec la ville déserte à largement inspiré le 1er épisodes de walking dead c'est limite du plagiat lol. Bande son très bien choisie aussi et la fin.. quel final !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 décembre 2021
    J'avais beaucoup entendu parlé de 28 jours plus tard, comme d'un film assez pionnier dans le genre zombie. C'est vrai qu'en sortant en 2001, il est sorti avant beaucoup d'œuvres majeures de ce genre comme la série Walking Dead, World War Z ou encore The Last Of Us. Cependant, en ayant vu pas mal d'œuvres de ce genre, on ne peut s'empêcher de retrouver dans 28 jours plus tard une formule qui a déjà été reproduite 1 000 fois. On ne peut pas le reprocher au film puisque il est sorti bien avant le raz de marée de films de zombie, mais il n'empêche qu'en découvrant 28 jours plus tard actuellement, on ne trouve rien de bien original. Cependant, il faut quand même souligner que le film reste très bon ! La mise en scène est super dynamique, oppressante et impressionnante. L'histoire réserve quelques surprises et le final est épique. Les personnages sont assez simplement développés mais c'est suffisant pour qu'ils soient attachants, et les acteurs sont excellents (Cilian Murphy le premier). L'ambiance et la soundtrack du film sont très bonnes ! Bref, si ce n'est pas l'œuvre de zombie qui me marquera le plus, 28 jours est d'un point de vue technique complètement irréprochable et est un excellent divertissement. Je ne peux donc que vous le recommander !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 novembre 2021
    Probablement l'un des films de zombie les plus réussis. L'ambiance y est forte et diffère des autres films de zombie. Ici, la menace passe au second plan pour mettre en avant la vraie solitude des personnages et développer leurs personnalités. Cilian Murphy ainsi que Danny Boyle signent ensemble un film paradoxalement monstrueusement humain. On ne déroge évidemment pas à la règle que les méchants sont finalement les Hommes par rapport aux créatures. Mais ici, c'est non seulement réussi, mais également cohérent et bien construit. De plus, il y a une notion d'espoir et à la fois de fatalité qui sont toutes deux très bien traitées. Enfin, la musique est parfaite pour bien rentrer dans cet univers.
    basile leclerc
    basile leclerc

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film maitrisé, qui dépoussière le genre. On s'attache tout particulièrement au protagoniste Cillian Murphy qui donne au film une intensité extraordinaire (passant tour à tour du barbare à l'homme civilisé).
    Damianous
    Damianous

Publiée le 17 novembre 2021
    Très bon film de zombie de Danny Boyle , 28 Jours Plus Tard se regarde avec toujours autant de plaisir. Il se découpe en trois parties : la première sert d'exposition , on découvre les personnages et le contexte de cette infection qui transforme les gens en monstres véloces et impitoyables. Je qualifierais la deuxième de road trip , on suit les quatre protagonistes en quête d'espoir , ce segment est léger et on s'attache aux personnages : c'est bien vu de la part de Boyle d'avoir su insufflé autant de bonne humeur dans un film a priori plutôt sombre. On retrouve un ton plus dramatique dans la dernière partie , avec la mort qui est remise au premier plan ; les êtres humains sont finalement aussi voire plus dangereux que les zombies , et il est difficile de garder de l'espoir dans un monde post apocalyptique. Le casting est au top , le visuel également avec notamment Londres complètement désert et la BO est excellente , le point d'orgue étant évidemment le thème de John Murphy vraiment marquant.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 8 novembre 2021
    Intrusion de Danny Boyle dans le cinéma d'horreur, ce film présenté comme un film de zombies en est sans en être un car la population est infestée par un virus qui rend les gens hyper violents mais pas immortel.
    Il rend attachant les 4 principaux protagonistes qui tentent de survivre dans ce monde en décomposition en refondant une cellule familiale face soit à des fous assoiffés de sang ou des soldats derniers être "pensants" guère mieux lotis au niveau cérébrale que les gens infectés.
    Les scènes du début du film où MURPHY erre dans un Londres déserté sont très impressionnantes, ce qui n'est pas le cas des dernières scènes du film où l'on voit que l'action n'est pas la panacée de Boyle.
    L'interprétation en revanche est 4 étoiles
    Clarisse Red Jaspe
    Clarisse Red Jaspe

Publiée le 30 octobre 2021
    Peut-être que si je l'avais visionné quand le film était sorti, je l'aurais plus apprécié. Mais le regarder en 2021, je dois dire que le film a mal vieilli... j'aime bien en général ce genre de film mais je n'ai pas accroché.
    Il n'y a aucune profondeur. Les personnages sont peu travaillés, je me suis pas attachée. Pourtant, ils auraient pu le travailler plus sur ces personnages..
    Tout va soit trop vite ou trop lentement.
    Et puis, honnêtement, spoiler: le gars qui a la fin devient un guerrier hors norme en quelques minutes et arrive à piéger tous les soldats entraînés quand même au combat...? Ce n'est pas crédible... je n'y crois pas une seconde.. Et puis, j'ai du mal aussi à voir comment le virus peut être propagé aussi rapidement en 28 jours si ça se passe dans le sang.. les soldats en mode mort de faim d'une femme en si peu de temps, sérieusement?